Une soirée d'inauguration grandiose pour "Trets Capitale provençale de la culture" entre humour, spectacles et affluence !
Vendredi 16 Juin 2017

 

TRETS CAPITALE PROVENCALE DE LA CULTURE 2017 C'est parti ! Ce Vendredi 16 juin 2017 la municipalité et le conseil départemental ont lancé en grande pompe cette grande année culturelle et festive inédite à Trets suite à ce label qu'a décerné le département à notre commune cette année. Une première en France et pour célébrer un tel évènement il fallait faire les choses en grand et c'est ce qu'il s'est passé pour l'inauguration. Le département avait ainsi concocté une superbe soirée festive de haut niveau qui a réuni la foule des grands jours avec plus de 500 personnes venues assister aux nombreux spectacles proposés dans les rues et au château. Et le département avait mis les gros moyens avec une grosse équipe qui a débarqué dès le matin pour tout préparer, décorer le centre ville ou le château, mettre en place la technique, faire répéter les nombreux artistes, puis le soir une très grosse équipe de communication était présente pour tout couvrir et même diffuser le tout en direct sur facebook.

Dès 18h plus de 300 personnes ont ainsi assisté à un concert musical bourré d'humour de la fanfare de cuivres de la compagnie "Les Grooms" place de la mairie avant que n'arrivent tous les élus : avec la majorité du conseil municipal tretsois, d'une grande partie des maires du canton, mais aussi et surtout Martine Vassal présidente du conseil départemental.

Jean Claude Feraud maire de Trets au coté de sa binome Patricia Saez conseillère départemental du canton, prendra en premier la parole en évoquant le patrimoine tretsois, les équipements culturels de la commune, avant de se réjouir d'avoir obtenu ce label, rappelant que c'est une première en France "je suis particulièrement ému de l'inaugurer ce soir, on est bien décidé d'etre à la hauteur de l'honneur qui nous ait fait" et de rappeler qu'en conservant la programmation habituelle de Trets, la ville se verra doter de 13 nouveaux évènements pour un programme riche de 42 évènements jusqu'à décembre 2017, tout en se voyant doter de nombreux moyens supplémentaires pour l'organiser. Insistant également qu'il y en aura pour tout le monde dans cette programmation. Il terminera en remerciant chaleureusement la présidente d'avoir choisi Trets : "la population est fière de ce label, et vous remercie car cela va engendrer une dynamique de village exceptionnelle à Trets car nous allons tous nous mobiliser pour accueillir ici le département des Bouches du Rhône, merci madame la présidente" dira le premier magistrat.

Martine Vassal, présidente du département  expliquera que mettre la culture en avant était important pour le département "on a décidé de mettre en avant une commune par an, l'appui du conseil départemental est un appui logistique et financier important sans lequel les communes ne pourraient faire ces manifestations ce soir et ce serait même impossible , afin d'offrir à la population ces spectacles gratuits. La gratuité est importante car la culture doit etre abordable à tous.

On a aussi décidé de mettre en avant la force économique de Trets car ce label apportera avec ses manifestations beaucoup de monde et cela fera marcher les commerces. Félicitation pour cette programmation. Mais pourquoi Trets m'ont demandé beaucoup de personnes ? Car ça a été le meilleur élève dans la liste des manifestations, donc à bon entendeur salut messieurs les maires si vous voulez obtenir ce label il faut avoir un panel très large de manifestations ! " Et annoncera qu'en 2019 le département lancera la capitale de la gastronomie.

Après ces allocutions la fanfare reprendra la musique et le maire et la présidente dévoileront au dévoilement des deux cadres fixés sur la façade de la Mairie et présentant d’un côté le visuel de la Capitale et de l’autre les événements « phare » de cette première saison qui ira jusqu'en septembre. Puis belle surprise alors que la musique avait repris, 11 chanteurs des jeunes voix lyriques de l’Académie du Festival d’Aix débarqueront aux fenêtres et balcon de la mairie pour chanter une chanson. Une grande première sur ce lieu qui fut superbe et conclue par une salve nourrie d'applaudissements.

La foule suivra alors les Grooms dans les rues avec une déambulation musicale et comique, comme lorsque les grooms joueront pour une habitante à sa fenêtre boulevard de la république, voulant ensuite rentrer chez elle. Ils s'allongeront ensuite sur le boulevard, les uns derrière les autres, en ligne, et avançant en faisant remonter le dernier en premier et ainsi de suite, puis sur les tables du "Café du cours", monteront sur un scooter, pousseront une poussette devant des enfants stupéfaits, emprunteront des vélos à des ados pour jouer en même temps, le tout devant plus de 500 spectateurs conquis et amusés de ce spectacle magnifique, inédit et rare , comme on aime tant voir dans Trets.

Autre moment de cette belle soirée ensuite peu après 19h30 pour la seconde fois de l'histoire, (la première fut en juin 2010) les façades du chateau deviendront une scène de spectacle, grace à la  Compagnie 9.81 avec cette fois deux danseurs qui évolueront sur la façade au dessus de la porte d'entrée, (la dernière fois c'était sur les façades de la place) pour une superbe représentation aérienne le tout animé en musique par la fanfare et en voix par une jeune chanteuse de l’Académie d’Aix : la tunisienne soprano Amel SDIRI, devant un public ébahi. Les trois compagnies d'artistes de la soirée performaient donc en même temps. La foule gagnera ensuite vers 19h45 la cour du chateau. Là après une fouille à l'entrée par les vigiles embauchés par le département, le public aura le plaisir de retrouver la chanteuse à la fenêtre d'un appartement bordant la cour, tandis qu'un groom lui répondait en chanson debout sur le mur. Le spectacle de danse aérienne reprendra ensuite mais sur la façade intérieure du chateau, une grande première dans l'histoire du monument à cet endroit.

Enfin à 20h10 les 500 spectateurs assisteront à un très beau concert des 11 chanteurs à la voix grandiose du Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence . Ce festival met en avant les jeunes talents accompagnés de 3 pianistes de la résidence Mozart (résidence de chant pour les chanteurs et pianistes désireux d’approfondir et d’affiner l’interprétation du répertoire mozartien) où pendant plus d'une heure ils reprendront le répertoire de Mozart et de Haydn sacré (Création, Les Saisons etc.). Ces sopranos, basses, barytons en provenance de France, Russie, Pologne, Tunisie , Irlande, Allemagne, Bulgarie et Afrique du Sud épateront ainsi le public qui passera un beau moment de musique, qu'il n'avait plus connu dans ce style depuis 2009 date du dernier passage du festival à Trets. Et pour ce concert le département avait sorti les gros moyens avec une sono digne des plus gros concerts, sans compter un écran qui diffusait en direct les images boulevard Etienne Boyer.

Cette superbe soirée d'inauguration s'achèvera vers 21h15 par un grand cocktail dinatoire offert par le conseil départemental. Après un si beau lancement on a hate de découvrir les autres évènements.

=> VOIR LA PROGRAMMATION COMPLETE de TRETS CAPITALE DE LA CULTURE & la présentation officielle ici

 

Les grooms en représentation

 

L'inauguration officielle

 

LES SPECTACLES DE LA SOIREE D'INAUGURATION EN VIDEO

Reportage avec les meilleurs moments des spectacles :

Les grooms place de la mairie, l'inauguration des cadres et la chanson sur la mairie, le spectacle dans les rues, sur les façades du chateau


Vendredi 16 juin 2017

Reportage de : 19.58 minutes


 

Les grooms font le spectacle dans les rues

 

 

 

Spectacle sur les façades du chateau par la compagnie 9.81

 

 

Une chanteuse lyrique et les grooms au balcon !

 

 

Spectacle sur les façades intérieures du chateau par la compagnie 9.81

 

 

L'INAUGURATION EN INTEGRALITE VIDEO

Trets Capitale de la culture l'inauguration et spectacle dans les rues EN INTEGRALITE


Vendredi 16 juin 2017

Reportage de : 45.00 minutes

Vidéo conseil départemental 13


 

 

Concert lyrique du festival Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence

 

 

LE CONCERT LYRIQUE EN VIDEO

Le concert lyrique du festival d'Aix


Vendredi 16 juin 2017

Reportage de : 10.00 minutes

 

 


mesure d'audience

TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

LE PROGRAMME COMPLET DE LA SAISON
Sommaire du site