Un automne de Spectacles pour
Trets Capitale de la culture 2017

 

 

MUSIQUE : Le joli Voyage musical en Méditerranée par l'Ensemble C Barré peu suivi...
CONCERT : Nico Solo emmène le public dans ses compos au 12e  Festival de la chanson française
MUSIQUE : Yom et le Quatuor IXI illuminent l'église de lumières inédites
EVENEMENT : Les Chevaux du Centaure dans l'église pour le concert exceptionnel de l'Opera de Marseille
THEATRE : Le Théatre débarque enfin en année capitale pour revisiter la carrière de Marcel Pagnol

 

Le Théatre débarque enfin en année capitale pour revisiter la carrière de Marcel Pagnol

Le Théatre a enfin fait son apparition dans la programmation de Trets Capitale Provençale de la Culture !!! Après une grande flopée de concerts classiques dans tous les genres, le théâtre domaine pourtant important dans la culture n'avait bizarrement jamais été proposé aux tretsois en cette année si spéciale. C'est désormais chose faites. Ce vendredi 24 novembre 2017 à 20h30 les tretsois ont pu en effet assister à une soirée théâtrale revisitant les grands moments de la carrière du plus célèbre des auteurs de la Provence : Marcel Pagnol dans la pièce spectacle "De Marcel à Pagnol". Et pour l'interpréter c'est une grande habituée des nuits estivales tretsoises au château pendant des années, qui l'a présenté : La compagnie César Choisi. Cela faisait un bail (près de dix ans) que nous n'avions pas revu cette grande troupe de qualité sur notre commune et il a donc fallu attendre ce label pour la revoir, offerte par le département.

On était cependant assez loin du registre auquel la troupe nous avait habitué ce vendredi puisque c'est un spectacle un peu déroutant, mais de qualité et prenant qu'elle a interprété puisqu'il n'y avait pas de décor mais de la vidéo projection à la place, dans une forme de docu fiction comme on voit souvent à la télé; mais en version théâtre cette fois. Mise en scène par Vivette Choisi, les 4 comédiens : Christophe Ceytte, Frédéric Ambrosio, Céline Tillier et Vivette Choisi ont plongé la centaine de spectateurs dans l’univers de Marcel Pagnol en rejouant des extraits de ses œuvres, les plaçant dans leur contexte avec des narrateurs souvent entre chaque séquence, en passant par les thèmes de la passion, de l’amour, de l’amitié, du rire, et de l’enfance pour faire écho entre les œuvres et la vie de l’homme. Le tout était complété d'extraits des films, de musiques, de documentaires, ou d'expériences filmiques en live durant près d'une heure et demie.

 

 

 

 

 

Les Chevaux du Centaure dans l'église pour le concert exceptionnel de l'Opera de Marseille

C'est l'Evènement principal de cette saison 2 de Trets Capitale de la culture et il a eu lieu ce samedi 18 novembre 2017. Ce soir là à 19h se produisait en effet pour la première fois à Trets les musiciens de l'Opéra de Marseille pour un concert unique agrémenté en final d'une grande première artistique sur la commune, le tout organisé par le département..

Après avoir donné un joli concert à nos séniors de la maison de retraite le 6 novembre dernier par ses chanteurs, cette fois ceux sont les musiciens de l'Orchestre Philharmonique de l'Opéra de Marseille qui ont ainsi performé sur notre commune, dans l'église Notre Dame de Nazareth. Superbement mise en lumière une fois de plus par des éclairages de couleurs, celle ci était quasi comble en recevant 178 personnes venues écouter Mathieu Latil au violon, Xavier Franck - alto, Odile Gabrielli - violoncelle et Frédéric Baron - basson qui ont ainsi  célébré pendant une heure le siècle de Mozart, Haydn et Devienne en interprétant leurs plus grandes œuvres.

Le public très attentif a ainsi entendu du Wolfgang Amadeus MOZART [1756-1791] avec le Quatuor en si bémol majeur KV.370 pour basson, violon, alto et violoncelle , puis sa Sonate K.292 en si bémol majeur pour basson et violoncelle . Viendront ensuite du Joseph HAYDN [1732-1809] avec son Divertimento en si bémol majeur pour trio à cordes et enfin la musique de François DEVIENNE [1759-1803] avec le Quatuor op.73 n°1 en do majeur pour basson, violon, alto et violoncelle.

Puis une grande première aura lieu en fin de récital quand un cheval du Théâtre du Centaure surgira dans l'église, en faisant le tour pour accompagner les spectateurs à l'extérieur sur le parvis de l'église où deux chevaux avec leurs cavaliers : Camille & Gaïa, étalon frison  et Manolo & Indra, étalon ibérique ont proposé sous la musique des musiciens sur leur estrade une petite danse poétique, s'enlaçant et se couchant au sol dans une chorégraphie d’une virtuosité et d’une délicatesse exceptionnelle. Le tout était là encore joliment mis en lumière par un éclairage spécial.

Un moment unique dans le centre ancien qui ne voit jamais des chevaux dans ses murs, juste des moutons le soir de Noël ou un bœuf l'an passé lors de la pastorale ! Malgré le froid en extérieur 4°C, le public a été conquis et beaucoup applaudi ce beau moment.

 

Pour rappel les tretsois avaient déjà vu le théâtre du Centaure à Trets il y a quatre ans, le mardi 21 mai 2013 lorsqu'il avait ouvert le défilé de la Transhumance de MP2013 dans nos rues. On le reverra une nouvelle fois le 17 décembre prochain sur le Marché de NOËL.

 

 

 

 

Yom et le Quatuor IXI illuminent l'église de lumières inédites

C'est un concert inédit qui s'est déroulé dans l'église ce samedi 7 octobre 2017 dans le cadre de Trets Capitale de la culture. Le label départemental a en effet permis de recevoir le concert délocalisé de Les Suds, à Arles et le Museon Arlaten afin de pour programmer deux générations emblématiques de musiciens aventureux et défricheurs.  130 personnes sont ainsi venus écouter religieusement et gratuitement : Yom et le Quatuor IXI qui présentaient ce soir là à 19h leur nouveau concept musical : "Illuminations".

Près d'une heure et demie environ de musiques avec une pièce d'un seul tenant, comme rarement on a entendu dans ce lieu interprétées par 5 musiciens avec Yom : clarinette, compositions, Régis Huby : violon, arrangements , Théo Ceccaldi violon, Guillaume Roy alto, arrangements et  Valentin Ceccaldi : violoncelle ). Et avec un thème comme illumination, c'est toute l'église qui s'est habillée pour l'occasion de superbes éclairages inédits comme jamais nous n'avions vu jusqu'à maintenant, mettant ainsi ses colonnes, arcs voutés, pierres, statues etc en valeur, donnant un cadre magnifique à ce récital musical, peut être un peu déroutant, mais fort bien joué.

Clarinettiste prolifique et inspiré, Yom n'a de cesse d'explorer nombre d'esthétiques musicales. Du klezmer traditionnel revisité aux musiques électroniques, en passant par le rock, l'americana, la musique classique et contemporaine, sans parler de formes totalement inclassables, cet insatiable touche à tout en quête d'absolu ne perd cependant jamais de vue sa vision de la musique : l'approche de l'âme humaine, un besoin d'universalité et de spiritualité qui le conduisent depuis quelques années à s'inspirer des musiques sacrées pour faire évoluer son langage.

Si le terme Illuminations va chercher dans un lexique sacré, voire religieux en rapport avec les thématiques qui l'inspirent actuellement, ce projet est devenu, au fur et à mesure de son élaboration, un travail plus général sur la lumière et toutes les formes qu'elle peut revêtir.  Et pour donner à ce projet une grande liberté musicale aussi bien qu'une identité forte, Yom a fait appel au Quatuor IXI.  Fondé en 1994 par le violoniste Régis Huby et l'altiste Guillaume Roy, rejoints par les frères Théo et Valentin Ceccaldi issus de la jeune et talentueuse génération de musiciens de jazz contemporain, ce quatuor à cordes d'excellence multiplie les expériences et les rencontres.  Oscillant entre musique classique occidentale, musique contemporaine et musiques modales d'Europe de l'Est et du Moyen Orient, ils nous livrent ici une oeuvre aux discrètes influences de Pergolèse, Jean Sébastien Bach, Ligeti, Chostakovitch... magnifiée par la clarinette hybride et reconnaissable entre mille de Yom.

 

 

Nico Solo emmène le public dans ses compos au 12e  Festival de la chanson française

 Pour la 12e année consécutive Trets a fait l'ouverture du festival de chanson française du Pays d'Aix ce vendredi 29 septembre 2017. Après une chanteuse l'an dernier cette fois c'est un homme qui a performé en solo en la personne de Nico Solo, artiste résident à Auriol; qui a été révélé lors de concours de chant. Habitué de concerts intimistes, il s'est produit dans la salle d'honneur du chateau ce vendredi devant une affluence d'une cinquantaine de personnes (le concert était payant) , soit autant que le concert de l'an passé du festival. C'est accompagné de sa guitare qu'il a fait découvrir au public ses compositions, inspirées de sa vie de tous les jours qui alternent entre paroles légères et rythmes efficaces. Il s’inspire des horizons musicaux différents : rock, chanson française ponctués de sonorités latino. Un joli concert au final, mais qui comme l'an passé aurait mérité plus de monde...

Présentation : Artiste montant et authentique, Nico Solo s’impose avec son album « Faire Avec ». Sur scène, en duo avec sa guitare, il chante les folies, les remords, les peurs et les amours. Dans ses rimes, on entend l’écho de ses propres expériences. Et pour cela on l’écoute et on l’aime ! Ses chansons décrivent son vécu et pourtant touchent chacun de nous et nous parlent sans détour. Nico Solo transporte son univers musical et son sens de l’humour décalé sur des riffs entrainants et des arpèges mélodieux. Ses refrains sont prenants et dansants.

La première partie de son concert a été effectué par le chanteur du groupe tretsois PRISME, avec Antoine Lentini, que le public avait pu découvrir fin juillet lors d'un bon concert dans la cour du chateau. Il a cette fois interprété guitare voix environ 5 de ses titres en solo .

<= Antoine Lentini, du groupe PRISME

ν ν ν  Nico Solo ν ν ν

 

Le joli Voyage musical en Méditerranée par l'Ensemble C Barré peu suivi...

La Méditerranée était à l'honneur au casino cinéma vendredi 22 septembre 2017, 20h40 avec le concert du  trio à cordes pincées mandoline, guitare et harpe, joyau de l’Ensemble C Barré , pour un récital baptisé de Naples à Madrid, présenté dans le cadre du dispositif Saison 13 - Département des Bouches-du-Rhône. On retrouvait ainsi dans ce joli concert Vincent Beer (Demander, mandoline), Thomas Keck à la guitare, Eva Debonne à la harpe et à la Direction artistique : Sébastien Boin.

Devant un public hélas très peu nombreux de 21 spectateurs payants (soit la plus faible affluence depuis longtemps) le groupe a interprété de nombreuses musiques méditerranéennes que l'on doit à des  compositeurs espagnols et italiens du XVIème siècle jusqu’à nos jours. Leurs œuvres ont en commun l’empreinte ardente des musiques et des danses traditionnelles comme le fandango, qui jalonne leur programme avec sa rythmique enfiévrée (S. de Murcia, L. Boccherini…), ou encore le flamenco, dont la passion rejaillit avec pétulance chez des compositeurs comme Manuel De Falla ou Félix Ibarrondo. Des oeuvres qui étaient à chaque fois présentées et jouées soit en trio , duo ou solo devant ce public très attentif, qui aurait mérité d'etre plus nombreux car ce concert était de belle qualité.

 

 

 

mesure d'audience
TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

Reportages :
ND

SOMMAIRE Le Journal d'actu tretsois au quotidien Les Spectacles culturels de début 2017 Programme Trets Capitale de la culture 2017