REPORTAGES ACTU 2003
REPORTAGES : La rivière l'Arc en crue
Suite aux fortes précipitations tombées sur la région, depuis dimanche 30 Novembre, la rivière l'Arc qui coule dans la vallée de l'Arc à 5km de Trets, a débordé mardi 2 décembre en atteignant + de 3.3m à hauteur du moulin de l'Arc ! Aucune habitation n'a été touchée, mais de nombreux champs bordant ses berges, ont été inondés. Dans Trets des minis torrents se sont formés sur les routes pentues emportant de légers gravats sur la chaussée mais aucun dégâts n'ont eu lieu suite à ses fortes précipitations contrairement à Marseille et ses alentours où de nombreux quartiers ont été inondé... Mais sous ordre du préfet l'ensemble des établissements scolaires ont été évacué en milieu d'après midi, en prévision de fortes précipitations et vent violent, qui n'ont pas eu lieu dans l'après midi de ce mardi là, mais qui ont commencé dans la nuit jusqu'au jeudi 4 avec parfois jusqu'à 140 km/h ! Les intempéries ont néanmoins contraint le maire a interdire 'le stade la Gardi' à Trets, au public pour des raisons de sécurité pendant plusieurs jours ! (photos prises le mardi 2 décembre après midi à hauteur du moulin de l'Arc, à 5km de Trets) |
La ville de Trets et lassociation Mycologique dAix
ont organisé un Week-end du goût et des Champignons,
le Samedi 25 et dimanche 26 octobre.
C'est ainsi que le Samedi 25 octobre dans la matinée, une
cueillette guidée et commentée a eu lieu dans les massifs
forestiers de Trets.
Une expertise des champignons ramassés par les cueilleurs a ensuite été faites dans l'après midi ! Le Dimanche une exposition de 150 champignons a été organisé au château des remparts attirant une foule de personnes tout au long de la journée venue s'informer sur les divers champignons !
........
Pour la 1ère année la Ville de Trets a organisé les Journées de la Généalogie, ayant pour thème cette année : "Bassaquet, doù viens-tu ?"; du 26 septembre au 5 octobre, organisées par la ville de Trets avec la participation de lAssociation Généalogique 13 dAix-en-Provence et des Amis du Village de Trets. Diverses conférences ont été organisé sur la méthodologie dans la recherche généalogique ainsi que sur Trets avec le Couvent, la Ferme des Minimes, son histoire et ses habitants.
De plus une Exposition sur le thème : Bassaquet doù viens-tu ? s'est tenue du 28 septembre au dimanche 5 octobre au Château, sur les origines des Tretsois , létat civil. Les nombreux visiteurs ont pu y découvrir l'origine des noms des différentes rues de Trets (photo de droite) , l'arbre généalogique de diverses personnalités de la vie tretsoise historique et actuelle , telle que celui du maire de Trets Mr Tassy. Par ailleurs les visiteurs ont pu effectué des recherches généalogiques sur leur propre famille à partir d'un logiciel informatique spécialisé.
Comme chaque année à la même période, le public a pu visiter différents lieux du patrimoine français, à l'occasion des Journées du Patrimoine, les samedi 20 Septembre et dimanche 21 Septembre. A Trets 3 visites guidées gratuite de la cité médiévale de Trets organisées par la SERHVA ont réunies plusieurs dizaines de visiteurs.
Le public a aussi eu la possibilité de monter au clocher de l'église de Trets qui offre une superbe vue panoramique sur Trets et sa vallée. Par ailleurs 2 conférences ont eu lieu au château le samedi une sur "Le Val de Trets, berceau familial des Vicomtes de Marseille" et une autre sur "Les objets classés dans les églises". Enfin dans les salles du château, deux expositions "Le château avant-hier, hier et aujourdhui" organisées par les amis du Village; et une autre exposition "Les objets classé de notre Patrimoine" ont eu un grand succès.
|
|
Pour la troisième année consécutive , les nombreuses associations réclamant la réouverture de la ligne de chemin de fer entre Gardanne et Carnoules ont organisé une Grande Fête du Train le Dimanche 21 Septembre à Trets, devant la gare "abandonnée". Lors de cette grande journée qui a attiré beaucoup de monde l'association "Un train entre Gardanne et le Var" qui n'avait pu obtenir le passage d'un TER avait organisé une opération escargot en voiture au départ de Gardanne et Brignole en direction de Trets lieu de rassemblement !
De nombreux élus et présidents d'associations ont fait un discours le midi , qui a été suivit d'un pique-nique sur la place de la gare. L'après midi de nombreux groupes tretsois (Océane et les voyageurs, Jo Banjo... ) ont animé la place, des jeux pour les enfants (vélo-rail...), une mini exposition avaient lieu sur la place, un petit train gratuit effectuait lui un grand tour dans Trets.
LArlésienne |
|||
Soirée chansons Le
Jeudi 17 Juillet à 21h45 ,
pour cette deuxième soirée des Estivales, la cour du
château a accueilli une Soirée chansons avec la
compagnie Quai des Brunes "Certains
laiment brune". Cette compagnie composé
exclusivement de cinq femmes a chanté durant plus d'une
heure du jazz et des variétés des années 30 à travers
un spectacle composé de diverses trouvailles scéniques
et dhumour. Ce spectacle musical a été présenté
par la Ville de Trets avec laide du département
dans le cadre de Saison 13. |
|||
Soirée Country musique Le Vendredi 18 juillet à 20h00 : Trets a fêté dignement la country musique à travers une longue soirée Country de plus de 4h avec les groupes "Midnight Rodéo" & "Country Cookin". Ces 2 groupes de country, dont "Midnight Rodéo" groupe majeur de la nouvelle génération de Blue Grass music européenne; ayant pour musicien et chanteur principal Ange Amadeï , chanteur et joueur dharmonica, ont fait vibré les centaines de spectateurs présents ce soir là, qui battaient leurs pieds, et tapaient des mains, au rythme de la musique. Ce grand spectacle a été présenté par la Ville de Trets avec laide du département dans le cadre de Saison 13. Voir l'extrait du spectacle en vidéo !!! Grande Soirée Soupe au pistou & musical Pour clore la journée de la St Barthélémy, le comité des foires et la ville ont organisé le samedi 23 août 2003 une soirée, dans la cour du château qui a rassemblé plusieurs dizaines de personnes dont les élus tretsois, pour la traditionnelle soupe au pistou ! Cette grande soirée fut animée par la compagnie Esterel qui a mis une ambiance jazzy et a présenté sa nouvelle comédie musicale "les 10 commandements". |