La
ZAC de la Burlière, un dossier tant annoncé depuis des années par les
différents élus puis retardée sans cesse, à cause de nombreux problèmes; dont
celui des zones inondables, pourrait maintenant voir le jour d'ici 2013... En
effet autrefois géré par la municipalité le dossier est desormais entre les
mains de la CPA qui a les pleins pouvoirs dessus et a changé ce qui était prévu
au départ suite à plusieurs études. (un premier dossier avait déjà été
voté en 2005 pour la création d'un périmètre de 35 hectares).
Le projet qui avait été arrêté en 2007, est repassé en projet prioritaire en
2008 et depuis début janvier 2009 les tretsois peuvent consulter en mairie sur
des panneaux d'informations les Modalités de concertation.
Cette nouvelle zone concerne l'extension de l'actuelle, pour en faire une zone de développement économique avec de nouveaux commerces, des activités complémentaires à celles existantes dejà dans la haute vallée de l'arc et a pour objectif de donner la possibilité à des entreprises de s'y implanter et ainsi y développer leur activité. Des activités artisanales et des locaux d'activités mais aussi le transfert d'entreprises déjà existantes y sont envisagées.
Voici quelques plans envisagés pour cette extension et qui sont exposés en mairie :
Réunion de présentation
La mairie a organisé ce Lundi 9 février 2009 une réunion de présentation de cette zone La Burlière, en présence du maire JC Feraud, de son premier adjoint G. Robiglio, de l'adjoint à l'urbanisme D. Oddo, de représentants de la CPA (a qui appartient cette zone) et enfin de responsables du bureau d'études. Une trentaine de personnes, en majorité des chefs d'entreprises ou commerçants concernés par le dossier, sont ainsi venues à 18h25 s'informer durant une petite heure et connaitre ce que sera exactement cette ZAC que tout le monde attend depuis des années maintenant. Le maire a ouvert la réunion en annonçant que le dossier repartait de zéro quasiment et que donc ils étaient dans une phase de concertation, phase en deux temps, et que rien n'était encore arrêté. Il a ainsi annoncé que cet agrandissement de la zone existante permettra de lui donner un nouvel essor , étant ainsi bénéfique pour l'emploi et sa population locale.
Tous ces responsables ont alors répondu aux questions du public, portant sur le type d'entreprises qui s'y installeront, la surface des parcelles, le type de bâtiments qui sera construit, les zones inondables, les procédures d'expropriation...
La zone d'une superficie de 23 hectares au lieu des 35 initialement prévus au départ , a été réduite du fait des nouvelles études d'innondabilité, qui ont ainsi arrêté et stoppé le projet il y a quelques années. Une grande partie de la zone étant ainsi confrontée aux risques de crues décennales et centennales, la partie Est est alors devenue inconstructible tandis que celle Ouest, l'est ! Les règles d'urbanisme sont très sévères et soumises à une surveillance pointue de la préfecture... Elle se heurte cependant à deux contraintes qui la limitent dans son espace avec la Départementale 6 d'un coté, la RD12 de l'autre puis au Nord la future voie de contournement du village qui pourrait voir le jour dans un avenir lointain, reliant la D6 à la RD12...
Les responsables du dossier ont déclaré vouloir une zone au maillage de circulation clair, rectangulaire avec un sens de circulation pratique sans cul de sac, avec de nombreux accès comme vous pouvez le voir sur les plans, sur la RD12 et peut être si c'est faisable sur la RD6. La végétation et l'aspect esthétique seront l'un de ses points principaux avec un rideau d'arbres à l'ouest pour séparer les zones agricoles de la partie ZAC, tandis que des arbres seront également plantés tout au long des voies de circulation. Ces routes seront séparées des parcelles, par des fossés dans lesquels seront plantés les arbres, afin de pouvoir faciliter l'écoulement des eaux de pluies. Un bassin de rétention sera lui implanté au Nord Est (partie verte du plan) dans une partie qui se voudra paysagère de 27 000m²; entretenue par la CPA.
Concernant l'implantation des entreprises : PME ou commerces, chaque parcelle (il y en a 14) auront une superficie de 2000 à 4500m², avec une partie commerciale de 36 000m² pour les magasins à côté de la zone actuelle; tandis que les entreprises économiques elles seront implantées au Nord sur 97 000m². Une cinquantaine de lots sont prévus au total avec le démarrage de la procédure d'expropriation en 2010 et le lancement des travaux un an plus tard si tout va bien en 2011. Les responsables ont déclaré ne pas vouloir d'entreprises polluantes ou ayant une activité pénalisatrice pour ses voisins. Pour le moment ils reçoivent de très nombreuses demandes d'entreprises ou commerces déjà installés sur Trets et qui souhaitent ainsi s'agrandir en s'installant sur cette nouvelle zone.
Une nouvelle réunion aura lieu dans 6 9 mois pour la deuxième phase de concertation.
TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE
Reportages : Nicolas Dobranowski