La médiathèque de Trets s'agrandit : Travaux

Suivi des différentes étapes de construction de l'agrandissement de la médiathèque

<= PAGE 1 : Historique et présentation des travaux

=> PAGE 3 : L'inauguration de l'agrandissement 17/09/2011
=> Reportage sur la réouverture de la médiathèque, le 20/9 et photos du nouvel aménagement

  Partager sur FACEBOOK

Les travaux annoncés au départ pour le début du printemps, puis retardés à l'automne, ont finalement démarré entre les deux.

En effet depuis la Mi Juillet 2010, les engins se sont mis en action. Tout d'abord chaque arbres et arbustes qui étaient présents sur le terrain ont été déplantés un par un. Les engins de chantier sont ensuite rentrés en+ action pour détruire le mur vert et le petit toit d'entrée de la médiathèque, et ont ensuite décaissé le terrain où sera réalisé cet agrandissement.

Depuis ce 26 Juillet 2010, les ouvriers s'affairent désormais à détruire au marteau piqueur, l'escalier de secours qui permettait d'accéder au 1er étage du bâtiment.

L'accès public à la médiathèque se fait maintenant par la petite porte coté espace livres enfants, tandis que le parking a lui été réduit de moitié.

 

Mi septembre, l'escalier entièrement détruit à son tour, les fondations du nouveau batiment ont été creusées et le béton coulé mardi 21 Septembre, permettant désormais la construction de l'édifice.

 

1er puis 7 Octobre, Les fondations ont été coulées le 20 septembre, c'est le plancher qui a alors été construit peu à peu avec la pose de poutres, isolants etc...

14 Octobre 2010, Étape importante avec le plancher en béton qui a été coulé, livré par une gigantesque grue de plus de 10mètres, visible tout autour de Trets, qui était chargée de transférer le béton des toupies sur le plancher de la médiathèque. Mais une chose frappe directement l'oeil, ce plancher n'est pas du tout du même niveau que celui de la médiathèque actuel et donc aussi du jardin et la chaussée. Il est en effet bien 30cm plus haut que ce dernier.

 

Depuis la mi octobre, les travaux ont pris leur vitesse de croisière et avancent à grands pas pour le gros oeuvre. En effet les murs ont déjà été montés et le toit en partie posé en cette fin novembre 2010.. Il existera au total trois liaisons entre le nouvel et l'ancien bâtiment.

Le site s'est renseigné par ailleurs sur la différence de niveau entre le nouveau bâtiment et l'ancien. La ville a en effet juste avant le début des travaux commandé une étude des sols, afin d'éviter toutes mauvaises surprises dans le futur, qui ont alors révélée une importante quantité d'eau sous le terrain. Par conséquent les fondations ont du être plus profondes que prévu au départ, avec la pose de 43 micropieux béton à 12 mètres de profondeurs et le vide sanitaire surélevé de 60 cm. D'où cette différente, qui sera rattrapée et aménagée par la suite. La facture elle n'augmentera pas et les délais de livraisons ne devraient pas changer.

Par ailleurs, ce que l'on a également appris dans le quotidien LA PROVENCE et qui n'avait pas été annoncé l'an passé lors de la présentation, c'est que l'ancien bâtiment va lui aussi être refait , avec un déplacement des toilettes, des cloisons déplacées, les escaliers seront déplacés à l'entrée et un ascenseur installé.

27 Octobre 2010, les murs commencent à être montés

9 Novembre 2010

9 Novembre 2010, la construction avance à grande vitesse

 

23 Novembre 2010, les murs sont désormais terminés, les ouvriers ont déjà démarré le toit

 

Depuis la mi décembre une étape supplémentaire a été franchie puisque le gros oeuvre est désormais terminé, le nouveau batiment est entièrement terminé, du moins dans sa structure, le toit a été coulé et depuis le début du mois de janvier c'est un enduit qui a commencé à être posé sur les murs. Reste ensuite à monter les murs en pierre qui cacheront les agglos et  à poser vitres, portes, aménager l'intérieur etc. Dès lundi 17 janvier, c'est la médiathèque existante qui va être en travaux, puisqu'elle aussi va subir quelques aménagements, dont notamment la création de liaisons entre les deux bâtiments (voir ci dessus). La médiathèque va donc fermer ses portes pendant deux mois minimum...

22 Décembre 2010

  7 Janvier 2011

 

3 Février 2011 : En 3semaines les travaux ont avancé à grande vitesse... En effet les murs de pierres qui sont construits contre le nouveau batiment pour la décoration sont quasiment terminés. Donnant vraiment un bel aspect à cette extension. A l'intérieur les encadrements des vitres sont déjà posés, le faux plafond installé tout comme les fausses cloisons et les câbles qui ont été mis.

Construction du mur en pierres à l'extérieur


A l'intérieur du nouveau batiment

L'ancien batiment a lui été entièrement vidé pour la première fois depuis vingt ans de son contenu le 15 janvier dernier, date de fermeture au public pour deux mois environ, c'est bien simple il ne reste rien mais alors rien, on ose imaginer le boulot de titan que cela a demandé aux employés communaux pour déménager les dizaines de milliers de livres, disques, documents et dizaines de meubles. Du coup les pièces ont un aspect inédit et étrange, la grande salle parait même assez petite toute vide. Les ouvriers eux sont déjà au travail, un escalier a été démonté, le plancher du second et premier étage cassé pour permettre la pose de l'ascenseur, les toilettes détruits...

Le nouvel ascenseur qui sera installé à la place des toilettes. Pour son installation un trou d'un mètre cinquante doit être fait dans le sol.

 

 

Fin Février 2011 : Le nouveau batiment est arrivé au stade des finissions désormais : vitres et portes installées, carrelage posé, faux plafond terminé, radiateurs installés et les cloisons crées. Les toilettes eux ne sont pas encore installés.

La médiathèque réouvrira ainsi au public dans cette aile du batiment prochainement mais en version réduite pour le moment. L'ancien bâtiment est lui toujours en travaux , un grand accès entre les deux a par ailleurs été créé. La date d'ouverture du 15 mars a elle été reportée !

 

 

 

 

 15 Mars 2011 Dans l'ancien batiment les travaux se poursuivent, une fenêtre entre l'ancien et l'extension a été créée au niveau de l'ancien coin pour enfants, mais ce qui prend le plus de temps est la cage d'ascenseur, le trou a bien été creusé; mais une autre sortie est encore en chantier. Par ailleurs la toiture de la médiathèque va elle aussi être refaites apparemment. La fin des travaux est prévue pour le mois de juillet.

 

Prévue pour ce mardi 15 mars 2011 la réouverture partielle de la médiathèque n'a finalement pas eu lieu, les travaux ayant pris un peu de retard. Et pourtant le personnel municipal des services techniques et des employés de la médiathèque ont travaillé avec acharnement et vigueur pour que celle ci puisse avoir lieu à temps. Ils ont en effet commencé la semaine dernière, à ramener et remonter toutes les étagères et meubles, nettoyer etc...

Mais les peintures, plomberies des toilettes, électricité avec la lumière... n'étaient pas encore terminées. Ce 15 mars, les travaux avaient déjà bien avancé, et les ouvriers continuaient leur travail. Aucune date n'est pour le moment donnée

7 Mars 2011, montage des étagères et meubles

15 Mars 2011 : les ouvriers terminent les peintures, toilettes et lumières

 

 

7 Juin 2011 : Deux mois ont passé, il est temps de faire le point sur l'avancée des travaux et ils ont pas mal avancé... En effet le bâtiment initial a été totalement transformé. La grande entrée que l'on avait l'habitude d'emprunter entre la salle aux livres pour enfants et la salle pour les livres pour adultes a disparu et a été murée.

Dans cet ancien couloir séparant les deux pièces a été créée une cage d'ascenseur et un escalier en béton permettant d'accéder à l'étage supérieur. Un petit couloir rejoint toujours les deux grandes salles du ré de chaussée , ce dernier est situé à l'emplacement des anciens toilettes en fait.

Un autre escalier a lui aussi été construit, il est dans la salle des livres pour enfants au fond, près de l'entrée donnant sur le parking et permet d'accéder à la salle des disques. Par ailleurs la rampe pour les handicapés entre le nouveau et l'ancien bâtiment a elle aussi été créée. La toiture a elle été entièrement refaites et le jardin est en aménagement.

Vue de la salle de disques Entrée entre celle ci et la cage d'escalier et d'ascenseur, vue d'un coté et de l'autre

La cage d'escalier et d'ascenseur :

Vue du haut Vue du bas Le couloir vue de la salle des livres pour enfants

La grande salle vue d'un coté et de l'autre


Toiture

Le jardin

 

19 Juillet 2011 : Les travaux ont bien avancé une fois encore en un mois. En effet le carrelage a été posé dans tout l'ancien batiment, celui ci est gris et non plus bicolore comme auparavant. Les peintures sont en cours dans tout le batiment tandis que le mobilier de sécurité (rambardes, barrières, rampe..) ainsi que les portes et fenêtres ont été posées au rez de chaussée et au premier étage, l'ascenseur a lui été installé. A l''extérieur c'est le crépis qui a été fait coté Nord puisque les fenêtres ont changé et sont plus petites.

La salle principale

Le couloir entre la salle principale et la salle des livres pour enfants :


L'escalier montant au 1er étage


Le couloir


L'ascenseur


Salle des livres pour enfants


Au 1er étage la salle des disques


Coté nord

 

Aout 2011 : Aménagement & Bilan

Depuis le lundi 8 aout 2011, le personnel municipal aménage la médiathèque depuis que les nouveaux meubles ont été livrés. Les livres, Cds, dvds etc qui avaient ainsi quitté les lieux depuis 8 mois reviennent peu à peu dans leurs anciens locaux, sur de nouvelles étagères et pour beaucoup à des emplacements différents. Ainsi la partie enfant se trouvera dans la nouvelle aile, la partie revue également ainsi que de nombreux romans. Dans l'ancien bâtiment l'ex grande salle d'accueil accueillera les romans et enfin au fond, dans l'ancienne salle pour enfants : le coin documentation. La porte d'entrée se trouve dorénavant au centre de tout le bâtiment et donnera sur la nouvelle aile. Il reste encore niveau travaux du carrelage à terminer, car de nombreux carreaux ont été volés et il en manquait donc pour finir, le jardin lui n'est pas encore fait.

Il est donc grand temps de faire le bilan de cette réalisation après 13 mois de travaux et qui aura couté un peu plus de 970.000€ H.T, un bilan qui est légèrement mitigé. Ainsi si de l'extérieur le bâtiment est beau et réussi, l'intérieur déçoit un peu. L'ambiance y est en effet assez tristounette dans le choix des couleurs : gris et blanc de partout, ça manque ainsi de couleurs comme c'était le cas auparavant. De plus si la nouvelle aire est très agréable par sa luminosité et clarté, à l'inverse l'ancien bâtiment est lui bien sombre depuis que de nombreuses fenêtres ont été supprimées, en particulier l'ancienne salle des enfants où l'éclairage était bizarrement très faible début septembre, chose qui était étrange alors que c'est un lieu pour lire et travailler... Heureusement celui ci a ensuite avant l'inauguration était totalement refait et les lieux sont alors devenus bien plus lumineux.

La médiathèque ouvrira ses portes normalement début septembre, ou alors après l'inauguration qui est fixée au samedi 17 septembre 10h30. Les employés de la médiathèque travaillant d'arrache pied pour que tout soit près et rangé correctement pour l'ouverture et il y a du travail vu les milliers d'ouvrages.

 

La nouvelle partie aménagée

L'ancien bâtiment


La mézzanine

La grande salle

La salle du fond, qui servait avant aux livres pour enfants et qui est très sombre désormais

 

=> PAGE 3 : L'inauguration de l'agrandissement 17/09/2011
=> Reportage sur la réouverture de la médiathèque, le 20/9 et photos du nouvel aménagement

<= PAGE 1 : Historique et présentation des travaux


mesure d'audience

" Sommaire du site "

Le Dossier Travaux

L'actu des travaux