Les aménagements réalisés en 2010 dans Trets
Février Mars 2010 : Les arbres se font une coupe pour le Printemps
Avril 2010 : Les travaux du cours démarrent : 1ère étape
L'aménagement imposé du nouveau parking de la gare, va compliquer la vie des habitants
Habituellement, quand une institution réalise des travaux d'aménagement c'est pour embellir un endroit et faciliter la vie des habitants. Mais pour ceux réalisés depuis le début du mois de novembre sur l'esplanade de la gare, transformée en parking depuis le printemps 2008, pour le grand bonheur des automobilistes, c'est tout l'inverse qui se passe. L'annonce de création de ce parking aménagé au début de l'année par les élus en conseil municipal avait été une bonne nouvelle mais on déchante vite en voyant les aménagements réalisés. En effet depuis le lundi 6 décembre, la pose d'un grillage de 2 m de haut tout autour de l'esplanade, imposé par RFF va compliquer, et emmerder la vie des habitants, clients et des commerçants du quartier.
En effet depuis deux ans les gens avaient l'habitude de traverser en voiture la voie ferrée pour rentrer se garer sur l'esplanade et de passer au même endroit pour aller chez les commerçants à pied. Un parking très très utile à de nombreux moments de l'année, voir en permanence; affichant même complet certaine fois !
|
Ce n'est désormais plus possible malheureusement, car pour pouvoir entrer sur les lieux; il va falloir faire un détour supplémentaire, puisqu'il faut passer par le chemin du loup et une rampe qui a été créée début novembre. Pour en sortir à pied, il va falloir désormais marcher plus d'une centaine de mètres de plus (pratique quand on a un lourd sac de fruits et légumes par exemple...) , puisque l'unique sortie se trouve à gauche de l'ancienne maison du garde barrières (qui elles n'existent plus depuis bien longtemps) , longer le long du rond-point puis prendre le long trottoir et ainsi arrivé aux commerces. Tout cela a été imposé à la mairie, qui n'a rien pu faire d'autre que d'obéir à ce qu'on lui demandait, si elle voulait continuer d'exploiter les lieux; puisque l'esplanade ne lui appartient pas; étant la propriété de Réseau Ferré de France, la ville versant un loyer annuel de 12 000 euros par an. Les bureaucrates de l'institution , qui n'ont pas dû venir souvent chez nous voir les lieux et la configuration et ainsi constaté les habitudes des gens, ne veulent ainsi plus que les piétons et voitures traversent la voie ferrée, alors que l'on sait très bien que quasiment aucun train ne passe, à l'exception d'une petite dizaine par an et encore; d'autant plus quand on voit que la Sncf et les autres institutions ne sont pas pressées de réouvrir la ligne de chemin de fer Gardanne Carnoulles . Une décision d'autant plus aberrante , que pour regagner ce parking, les piétons et voitures sont quand même obligés de traverser la voie ferrée par la route ou trottoir 10 m plus loin que l'accès existant aujourd'hui, qui a exactement la même configuration de sécurité c'est-à-dire aucune, sans barrières. RFF exige qu'il n'y ait rien dans une bande de 4 m de part et d'autre de la voie, d'où un parking réduit par la même occasion ! En plus de cette rampe qui a été créée, du grillage posé, (pour un coût pour les deux de 55 000 euros HT) le sol sera un peu plus stabilisé; la mairie prévoyant de mettre du touvenant. Par ailleurs une rampe piétonne pour les handicapés, de 1.50m de passage en enrobés reliant le chemin du loup en haut de la rampe d'accès du parking pour un montant de (31.552,87 € TTC va être réalisée, même chose pour un cheminement piéton en enrobé de 100ml par 1.50m de large reliant la rampe d'accès au trottoir existant situé rond point de Saint Maximim pour un montant de 21.288, 80 € TTC. Le montant global ces deux réalisations s'élèvera à 44.182,00 € HT (52.841,67 € TTC). La mairie consciente de ce désagrément avait bien tenté de créer une sortie auto au rond point de St Maximin, mais la DDE lui a refusé. Pour rappel au départ les lieux devaient être occupés par la nouvelle gare routière d'après les projets de l'ancienne municipalité. Les habitants vont être dérangés, mais on n'ose même pas imaginer la réaction des forains au mois de mars lorsqu'ils arriveront pour la fête foraine, quand ils verront que les lieux qu'ils occupaient habituellement ont perdu beaucoup en superficie, déjà qu'ils étaient très à l'étroit et que l'accès est très éloigné du centre-ville et est tout petit. Les victimes seront sûrement les enfants qui auront une fête foraine plus réduite qu'à l'accoutumée. En attendant et chose surréaliste, les voitures stationnent désormais contre et surtout sur la voie ferrée à la gare, personne ne faisant un effort d'aller se garer sur l'esplanade; et on les comprend !!! |
Les anciens avenue Léo Lagrange | Les nouveaux rue des minimes | |
Octobre 2010 : Les nouveaux toilettes du centre ville entrent en service Les toilettes publiques installées
depuis bien quelques décennies au croisement de l'avenue Léo
Lagrange et l'avenue Cassin, ont fermé leurs portes définitivement
en ce début du mois d'octobre 2010. Leur accès ayant été muré
et une porte installée. En effet après de nombreuses années
d'existence leur bâtiment sera prochainement rasé comme la maison et
hangar à proximité pour y construire un grand complexe immobilier.
Des toilettes qui avaient par ailleurs été rénovées en 2008. |
Depuis mi avril 2010 des travaux sont effectués avenue de la République sur le cours , dans la continuité de ceux réalisés dans les rues du Docteur Pourcin et Crémieux quelques semaines auparavant, des travaux qui concernent la requalification des différents réseaux d’eaux (eaux pluviale, eaux usées et eau potable) du secteur. C'est une première phase en réalité avant le gros des travaux qui auront lieu à l'automne; avec la rénovation de l'ensemble de l'avenue et ses rues adjacentes. Le cout de l'opération s'élève à 339 768 € HT avec une demande de subvention de 60% qui a été faites au Conseil général.
Les arbres du centre ville se font une coupe pour le Printemps Les platanes de l'avenue Mirabeau sont en cours d'élagage depuis la mi février 3 matinées par semaines. Un rituel pour ces arbres tous les deux trois ans environ, de manière à garder les arbres en bonne santé et garantir la sécurité des piétons en évitant comme ce fut le cas en janvier, que des branches mortes ne leur tombent dessus lors de fortes rafales de vent. Un travail assez impressionnant réalisé par une entreprise spécialisée dont un jardinier grimpe jusqu'au sommet des platanes pour couper les branches à plus de 10 mètres de hauteur. Le stationnement est interdit sur certaines zones le temps des travaux et la circulation coupées durant quelques minutes à chaque fois ! De leur coté les arbres de l'avenue Marius Jatteaux, le long du stade Burles ont été ratiboisés. |
||