ENFIN !!!! Après près d'une décennie d'attente, le nouveau centre de secours de Trets va véritablement voir le jour et nous sommes désormais dans du concret.
Ce Jeudi 18 décembre 2014 les sapeurs pompiers de Trets, entourés des élus du conseil municipal tretsois, du maire Jean Claude Feraud, du conseiller général Roger Tassy, des maires de Rousset, Puyloubier, Peynier, du Directeur du SDIS : Colonel Grégory ALLIONS, le Chef de Groupement Est : Lieutenant-Colonel Nicolas FAURE, du Président de l'UDSP13 : Commandant Robert FERNANDEZ, ont en effet assisté à la présentation détaillée du projet par Jean-Noël Guérini, Président du Conseil général des Bouches-du-Rhône et Président du conseil d'administration du SDIS, qui verra le jour en 2015.
Et tous ces hommes et femmes ont ainsi pu découvrir sur les photos, maquettes présentées sur des panneaux, une très belle caserne, moderne, spacieuse, pratique qui devrait offrir en 2016 de meilleures conditions de travail aux sapeurs pompiers qui donnent tant pour les autres au quotidien, parfois au péril de leur vie.
Centre de secours actuel depuis 1995 |
Trets et ses pompiers
Ce sera alors le troisième centre de secours que connaitra Trets après celui implanté route de Puyloubier, puis l'actuel chemin des vertus implantée en mai 1995 dans une ancienne demeure déjà existante à l'époque. Une caserne de 750m² qui aujourd'hui, après 20ans d'utilisation ne répond plus aux besoins des personnels, ni à la nature et la fréquence des interventions qui couvrent un large secteur en premier appel.
Placé sous le commandement du capitaine Gilbert Esteve et de son adjoint, le lieutenant Alain Michel, Le centre de secours de Trets compte en cette année 2014 : 15 sapeurs-pompiers professionnels, 64 volontaires et un personnel administratif. Cet effectif permet d'assurer une garde de 10 sapeurs-pompiers le jour et de 7 la nuit auxquels il faut ajouter les cadres de la chaire, de commandement.
Pour effectuer l'ensemble de leurs missions les personnels disposent d'un parc de 16 véhicules. Le centre de secours intervient sur un secteur s'étendant sur 5 communes : Trets, Peynier, Rousset, Puyloubier et Saint Antonin sur Bayon. Ce territoire représente une population défendue de 23 000 habitants
La nouvelle caserne
Son implantation : Le batiment sera implanté à l'entrée de Trets , route de Gardanne au rond-point d'entrée de la commune sur une grande parcelle située face au nouveau centre de la DDE et à coté de la future gendarmerie. Un endroit qui permettra ainsi d'intervenir rapidement sur toutes les communes du secteur grace à sa localisation routière.
Aménagé sur un terrain de plus de 42 000 m2, donné par la mairie, il ne sera pas construit parallèle à la route pour profiter de l'orientation au Sud et être protégé du vent, de plus il est également orienté vers la montagne Sainte Victoire afin d'en profiter de sa superbe vue. Les locaux de vie seront orientés vers le nord et la vue vers la Ste Victoire pour diminuer les besoins en climatisation, toutes les portes des remises seront elles ouvertes vers le sud. Des panneaux photovoltaïques seront posés sur le toit
La volonté a été de rester sobre et simple tout en restant innover un petit peu, au lieu d'avoir un batiment locaux de vie d'un coté et locaux de centre éloigné ils ont été rapproché, ce qui permet de faire des économies. Il y aura également des puits de lumière à plusieurs endroits de la structure.
Construit selon les normes HQE, ce bâtiment écologique, de
couleurs rouges et blanches s'intégrera parfaitement dans le paysage tout en
affirmant sa présence. Il abritera :
- 770m2 de locaux de vie
- 8OOm² de remises et réserves
- Environ 2140m² de surfaces extérieures aménagées
Cout : 4,612 M€ TTC (valeur mai 2012) mobilier et travaux divers compris.
Calendrier : La pose de la première pierre est prévue en
septembre 2015.
Le début des travaux est prévu 3eme trimestre 2015. La réception prévisionnelle
de l'ouvrage est estimée au 4eme trimestre 2016.
Maquette et aménagements
Plan du nouveau centre de secours
Plans de coupes
MAQUETTES : . Portal Thomas Teissier Architecture; Conseil général 13 / SDIS
La présentation par Jean-Noël Guerini
Pour présenter cette nouvelle caserne des pompiers c'est donc Jean-Noël Guérini, Président du Conseil général des Bouches-du-Rhône et Président du conseil d'administration du SDIS entouré du colonel Grégory Allione chef de corps des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône et directeur départemental et du capitaine Gilbert Estève chef du centre de secours de Trets qui a présenté ce nouvel équipement dans un discours d'une quinzaine de minutes ce 18 décembre à 18h15 dans l'actuelle caserne. Lui qui venait de signer un contrat de partenariat financier avec le maire quelques minutes auparavant pour la période 2014/2018.
Un discours de présentation avec une connotation politique centrée sur les futures élections cantonales (ou plutôt départementales de mars 2015, où il se représente) et de l'arrivée de la Métropole.
"Aujourd'hui, après plusieurs années d'études, de discussions et de consultations diverses j'ai le plaisir de vous annoncer que la question du foncier est résolue, le projet programmé et la maîtrise d'œuvre choisie. Et je compte bien chers amis venir poser la première pierre en septembre 2015, n'en déplaise à certains, vous imaginer si c'est quelqu'un d'autre que moi, ce n'est pas possible. L'opération devrait s'achever fin 2016." dira t'il.
" Vous le savez, principal contributeur du SDIS, le Conseil général des Bouches-du-Rhône s'est engagé, de façon volontariste, à moderniser et à sécuriser les missions comme le bâti des services d'incendie et de secours des Bouches-du-Rhône. Aujourd'hui c'est la réalisation d'une promesse que j'ai tenu ici dans ses lieux sapeurs pompiers, et je suis fier ce soir que le conseil général tienne ses engagements où plus de 4.6M d'euros seront investis. C'est un effort considérable et ambitieux dans le contexte financier actuel des collectivités territoriales, mais nécessaire de répondre aux obligeances du service public."
Il rappellera les différents risques qu'il y a dans le secteur de Trets ! "Nul n'a oublié le terrible feu du 18 aout 1989 où deux de nos camarades ont perdu la vie, sans oublier les intempéries qui ont frappé le Sud Est cet automne. Inhabituels par leur fréquence, ces épisodes orageux ont été tragiques. Le département des Bouches-du-Rhône n'a pas été épargné, mais fort heureusement sans faire de victime. Ici, à Peynier et Rousset, plusieurs habitations ont dû être évacuées en octobre 2014. Je veux d'ailleurs féliciter les sapeurs pompiers et les élus locaux qui ont géré ce déchaînement des éléments naturels avec efficacité et avec dévouement." annoncera Mr Guerrini
Le président du conseil général présentera ensuite ce projet "Soucieux que le projet réponde au plus près des besoins de celles et ceux dont le lieu de travail est aussi un lieu de vie, j'ai demandé à l'équipe PORTAL THOMAS, maître d'ouvrage délégué de 13 Développement, de veiller à associer le Capitaine Gilbert ESTEVE et son adjoint le lieutenant Alain MICHEL aux réunions de chantier.
Notre objectif est, en effet, de tout mettre en œuvre pour vous permettre d'exercez votre métier dans les meilleures conditions et en toute sécurité." , enchainant avec la verve qu'on lui connait tant, alors sur les élections départementales et la métropole dont il est fermement opposé comme les élus tretsois.
Un pot de l'amitié conclura cette présentation.
mesure d'audience
TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE