L'Avenue Max Dormoy en travaux pour une rénovation complète

 

   

Après la fin des travaux de la rue Pasteur jusqu'au stade, puis ceux du cour, les troisièmes plus gros travaux de voirie de la mandature Feraud ont démarré le lundi 26 novembre 2012 et concernent l'avenue Max Dormoy ainsi que l'allée de la Gardi... Des travaux très lourds et importants d'une durée de 7 mois environ qui nécessitent la fermeture de cet axe durera plusieurs mois entre le parking de la salle des colombes jusqu'à l'allée de la Gardi (celle qui longe le plateau sportif du collège) dans un premier temps , puis deux autres phases ensuite concernant l'allée de la Gardi (le long du terrain sportif) en 2e, puis la dernière phase du carrefour avec l'allée de la Gardi, jusqu'au rond point franchissable. Autant dire que la circulation est très compliquée dans ce coin là pendant la durée des travaux tandis que le parking des colombes est désormais accessibles par le bas.

Des travaux prévus de longue date et devenus nécessaires tant les réseaux du coin sont anciens et plus adaptés à la population de l'est de la commune et surtout le futur quartier résidentiel des Tambourinaires. Du coup pour faire ces travaux toute la voirie existante a été détruite, que ce soit la chaussée et les trottoirs... Oui trottoirs et c'est le hic de ces travaux car ces derniers sont tous neufs puisqu'ils ont entièrement été refaits entre le parking des colombes et l'allée de la Gardi à l'automne 2009 comme vous vous en souvenez certainement. Le cout de cette restauration de 2009 n'était pas exactement connu puisque le montant publié par la mairie dans le Trets info N°5 : 261 252€ HT comprenait aussi la rénovation de l'éclairage de cette zone et la rénovation du chemin du Loup.

Des travaux qui consistent donc à la réfection complète de l'Avenue Marx Dormoy à commencer par les différents réseaux sous terrains (assainissement et eau potable), qui au fil du temps sont devenus très vétustes et présentaient d'importants dysfonctionnements. Le réseau d'assainissement lui n'était plus efficace et était par endroit bien dégradé. La création d'un réseau d'eaux pluviales aura aussi lieu en même temps. L'avenue est donc creusée d'où la fermeture de celle ci.

Une zone routière qui de plus est partagée quotidiennement par un nombre important de véhicules et de piétons, qui n'était pas très équipée pour assurer en toute sérénité la sécurité de chacun. Ainsi afin de palier à ce problème la chaussée va être redimensionner pour permettre la création de trottoirs aux normes et des places de stationnement, mais également pour insérer des parties d'espaces verts. Les lignes aériennes qu'elles soient électriques ou téléphoniques seront elles enterrées.

Les travaux devraient s'achever en Mai Juin 2013

 

 

Début Janvier 2013 : début de la rénovation des réseaux sous terrains


 

15 Janvier 2013 sous la neige

Fin janvier 2013

 

15 Juin 2013 : La fin approche

Les réseaux ont été désormais quasiment tous rénovés, les travaux sont donc en surface maintenant avec la création des trottoirs, le calibrage de la chaussée sur les trois portions de ce réaménagement de Max Dormoy et Allée de la Gardi. La dernière étape qu'est le goudronnage interviendra début juillet

 

 

1er Juillet 2013 :

 

Pose de la première couche de l'enrobé afin de rendre la route praticable à 5 jours du début des Nuits de Trets

 

Fin octobre : DES TRAVAUX TERMINES

Après plus de deux mois d'arrêt surprise alors que les travaux étaient très loin d'être finis, les ouvriers sont revenus travailler début octobre pour enfin finir le chantier . Le goudron a ainsi été totalement reposé, les trottoirs, terminés, les emplacements de parkings réalisés, les lampadaires posés, la peinture au sol faites, le mobilier urbain posé etc. La CPA elle a fait installé des colonnes enterrées pour les ordures, allée de la Gardi. C'est donc les 2es dans un quartier résidentiel après le lotissement près du cimetière. Les travaux se sont donc achevés fin octobre 2013 après 11 mois interminables , énormément de gènes pour les riverains et 4 mois de retard ce qui est énorme alors que les conditions météo n'ont pas été catastrophiques cette année.

Le résultat visuel est lui joli offrant deux belles avenues. Si on ne remarque aucun changement entre avant et après sur la première portion de Max Dormoy entre les colombes et le plateau sportif (si ce n'est la création au sol d'un giratoire au carrefour entre Jatteaux, Dormoy), le contraste devient saisissant au carrefour Dormoy / Allée de la Gardi qui est surélevé façon dos d'âne , est plus large avec le virage en arrondi avec un beau mur en pierre qui a été créé en bas du plateau sportif. Sur la dernière portion de Dormoy, tout comme sur l'allée de la Gardi des places ont été créées en parallèle et il ne manque plus que les arbres à planter. Les deux allées font claires et propres désormais et un peu plus sécurisées avec plusieurs longs dos d'ânes.

 

Allée de la Gardi

 

Max Dormoy 1ere portion , carrefour Jatteaux / Dormoy / Frederic Mistral

 

Max Dormoy 2e portion

 

 

 

L'actu travaux

 

Rénovation du centre ville 3e phase

" Sommaire du site "

Le Dossier Travaux

Les travaux en 2008

Les travaux en 2009

Les travaux en 2010


mesure d'audience