2012 / 2013 : Rénovation des remparts et de
la cour du château de Trets

   

Après douze ans sans travaux, la 3ème phase de rénovation du château des remparts de Trets, monument principal de la commune ont démarré jeudi 27 Septembre 2012, avec dix jours de retard sur la date initialement prévue . D'immenses échafaudages ont ainsi été montés tout le long des remparts de la vinothèque, jusqu'aux habitations situées près de la porte St Jean.

Depuis 20 ans chaque maire a réalisé une tranche de travaux pour remettre en état ce monument datant du XIIIème siècle , la municipalité de Jean Claude Feraud consacrera elle cette 3e phase à l'extérieur, une phase extrêmement compliquée qui va principalement consister à rénover les remparts bâtis vers 1330, qui menacent de s'effondrer. Une étape très difficile car concrètement il y a deux murs en pierres de part et d'autre et au milieu un peu de tout comme de la terre. Les façades intérieures et extérieures et le chemin de ronde vont ainsi être rénovés dans le respect du particularisme tretsois.

La cour du château sera aussi, normalement rénovée et bétonnée (ce n'est pas encore confirmée), des petits tribunes escamotables devraient également y être installées; tandis qu'une grande entrée sera créée ensuite au fond avec la construction d'une billetterie, c'est par là que rentrera le public une fois les travaux finis. L'entrée actuelle devrait être fermée.

La ville a aussi prévu, mais ce ne sera finalement pas pour maintenant, de réhabiliter la salle de l'ancienne forge (celle par où on rentre dans la cour actuellement) et de l'ouvrir aux manifestations associatives. Une buvette sera créée au fond de celle ci, dans le recoin.

Ces travaux de réhabilitation et mise en sécurité des remparts et de la cour, auront un montant estimé à 933 000€HT. Des travaux qui sont prévus pour durer au moins 7 8 mois, avec une fin estimée vers mai 2013.

 


=> Visitez entièrement le château et toutes ses pièces dans la visite interactive du site à consulter ici

=> Retour sur les différentes phases de rénovation du château

 

 

Aout 2012 : Avant les travaux

 


27 Septembre 2012 : Début des travaux

 

3 Octobre 2012 : Mise en place des échafaudages
 

 


16 Octobre 2012 : Les travaux débutent par la construction de la billetterie et des WC, au fond de la cour

 

22 Novembre 2012 : Alors que la cour du château a retrouvé sa verdure, les travaux eux ont avancé doucement depuis la mi octobre. Mais il ne devrait pas y avoir de retard d'après les infos recueillies, la durée des travaux est toujours de 7 mois environ. Ainsi le plancher de la billetterie, et les premiers murs de celle ci ont été montés. Enfin, le mur d'enceinte a été percé pour y installer une nouvelle entrée coté Ouest, de manière à avoir 3 sorties de secours dans la cour et ainsi accueillir 900 personnes contre 450 maxi jusqu'à présent. Un petit portillon a été posé ce mercredi 21 novembre. Les travaux sur les remparts démarreront à la fin du mois normalement, avec tout d'abord l'étanchéité du chemin de ronde. 

 

 

30 Janvier 2013 :

Après avoir avancé bien lentement cet automne les travaux du château ont accéléré dans ce début d'année 2013 alors que les ouvriers sont rentrés dans la mission la plus délicate : faire une grande ouverture dans les remparts. Ils agrandissent ainsi la porte qui était à l'extrémité de la cour et qui sera la nouvelle entrée de celle ci.

Pour cela ils ont inséré dans les remparts un gros cadre en acier destiné à retenir les murs, puis ont cassé l'intérieur pour faire l'ouverture donc. Bonne surprise contrairement à ce que l'on aurait pu penser l'intérieur des remparts est solide à cet endroit et n'est pas rempli de terres comme c'est le cas à d'autres endroits.

En parallèle la rénovation des remparts s'est poursuivie

 

 

 

 

21 Février 2013 : Un mois a passé et l'ouverture est désormais bien créée, la portion de rempart détruite. Les ouvriers en étant désormais à la phase d'habillage du cadre qu'ils cachent avec des murs en pierres. Par ailleurs une grande partie des remparts est désormais restaurée, entre la vinothèque et la tour, celle qui était la phase la plus simple. Les échafaudages ont ainsi été démontés sur cette portion. Le mur est désormais bien clair et les mâchicoulis bien mis en avant à l'intérieur de la cour. L'autre phase qui est en train de s'incliner depuis quelques années sera plus délicate surement...

 

 

22 Mars 2013 : Les travaux progressent toujours très bien, puisque désormais tous les remparts intérieurs sont restaurés (et réparés ?) et beaucoup plus clairs. Le sommet et ses très beaux alignements de pierres ressortent désormais particulièrement. L'encadrement du nouveau portail a lui été poursuivi tandis que les nouveaux batiments de billeterie et toilettes ont été habillés de pierres. La cour est désormais elle aussi en travaux, un terrassement a ainsi eu lieu et les ouvriers sont en train de la creuser pour passer les différents réseaux, un immense trou pour atteindre le bas de la grille d'égout existante a notamment été fait.

Malheureusement on constate qu'une fois de plus la ville a procédé une fois encore et encore à l'abbatage d'un beau pin et d'un autre arbre au centre de la cour. Alors soit la cour est désormais très lumineuse mais ces arbres faisaient toute la beauté du lieu et la rendait agréable, or maintenant il n'en reste plus que deux sur les 7 ou 8 au moins, qu'il y avait il y a dix ans. Autant dire que l'ombre va être de moins en moins présente dans la cour (déjà qu'elle était assez rare, au grand dam des spectateurs des dernières manifestations) et que celle ci risque d'être difficilement utilisable en été en journée, pour des repas, spectacles etc avec le soleil très fort qu'il y regne en permanence. 

Travaux de réseaux

 

Les remparts restaurés

 

16 Avril 2013 : Les différents travaux de réseaux et d'étanchéité se poursuivent dans la cour tandis que le reste est lui aplani.

 

23 Mai 2013 : En un mois les travaux ont beaucoup avancé là encore, les remparts sont eux complètement terminés, tandis que la cour elle est terminée à 80% environ. En effet le pavage a lui été entièrement posé, mais tout ne sera pas pavé, puisque le centre de la cour est lui en béton désactivé de couleur beige qui est en train d'être coulé. Pour le moment seule trois parties ont été faites, près de la façade du château, le reste a lui été coulé (mais pas encore terminé) ou le sera bientôt. Malheureusement on se rend compte qu'un arbre a encore été coupé depuis mars, celui situé coté Ouest, il n'en reste plus qu'un désormais dans la cour !

Le petit bâtiment de billetterie, toilettes, est lui quasiment terminé et a un joli cachet, mais la bonne surprise dans ce nouvel aménagement c'est la plantation de cinq cyprès en face du grand portail d'entrée, qui ont été plantés le long du mur , donnant un lieu très sympathique, surtout à coté du bel évier robinet qui a été installé au fond près du bâtiment. Autre point positif dans cette rénovation, la ville a eu la bonne idée d'installer un éclairage au sol pour éclairer l'ensemble des façades, ce qui devrait être très joli lors des soirées estivales, on peut aussi souhaiter que l'extérieur des remparts soient eux aussi éclairés, comme le château coté Est.

L'inauguration de cette rénovation aura lieu le vendredi 14 juin

     

=> LE RESULTAT DES TRAVAUX EN PHOTOS + INAUGURATION

 

=> Retour sur les différentes phases de rénovation du château

Agrandissement de la médiathèque

Les jardins des remparts

Rénovation du centre ville 3e phase

" Sommaire du site "

Le Dossier Travaux

Les travaux en 2008

Les travaux en 2009

Les travaux en 2010


mesure d'audience