Artesens en expo à Trets

 

La Joconde est dans l'Escalier 2011

Comme chaque année, l'exposition ARTESENS  a investi le chateau des remparts avec sa nouvelle exposition baptisée "LA JOCONDE EST DANS L’ESCALIER" du 7 au 18 juin 2011. L’objectif de cette nouvelle création est de sensibiliser le grand public à l’art contemporain à partir de notre patrimoine pictural, de l’aider à comprendre les passages, dans la démarche artistique, depuis la Renaissance jusqu’à l’art d’aujourd’hui. La thématique abordée cette fois porte principalement sur le corps humain : le corps à l’œuvre.

L’exposition présente des œuvres importantes de la Renaissance au XIXème siècle avec Michel Ange, Léonard de Vinci, Raphaël, Le Greco, Ingres associées à des œuvres contemporaines: Duchamp, Picasso, Basquiat, Rothko, Klein, Garouste, Raysse, etc.… C'est au total 16 œuvres regroupées autour de 6 modules thématiques qui sont proposées au public enfants, adultes mais aussi voyants et non voyants, ainsi qu’à tout type de handicap.
Comme chaque fois l'expo est ludique puisque son parcours muséographique intègre des installations tactiles, sonores, ludiques permettant au visiteur d’être physiquement actif dans la découverte.

Les classes sont nombreuses cette année encore à la visiter puisque 24 des écoles primaires de la commune vont s'y rendre dans des créneaux d'une heure environ où les enfants peuvent ainsi tester chaque atelier. Dans celui de la Joconde par exemple, le visiteur voyant glisse ses mains sous le voile de soie et découvre alors différentes choses en étant guidé par la voix du casque audio. Dans un autre, le visiteur est amené à s'amuser en choisissant et plaçant des moustaches qu'il mettra au portrait de la Joconde de Duchamp, un atelier permet lui de déplacer des objets comme le faisait un artiste, un atelier est un puzzle à reconstituer, une installation permet elle au visiteur de rentrer à l'intérieur en traversant des rideaux de velours et de fils qui évoquent les couches de couleur du tableau et ainsi de mieux percevoir les sensations d'un tableau. Un atelier représentant une œuvre de Michael Ange permet au visiteur de s'assoir afin de découvrir le tableau en relief, la tête renversée comme Michel Ange quand il peignait le plafond de la chapelle Sixtine etc...

Après avoir fait ces nombreux ateliers passionnants, les enfants sont eux à chaque fois réunis en fin de visite pour un débriefing avec l'animatrice Christine Borio qui leur pose de nombreuses questions pour obtenir leur ressentiment sur ce qu'ils viennent faire et ainsi leur apprendre un peu plus de choses sur les œuvres, les peintres et répond également aux nombreuses questions pertinentes des écoliers très attentifs.

 

 

Au cœur d'un voyage sensoriel avec "Touches et notes de lumière" d'Artesens 2010

Comme chaque année maintenant à la même période ARTESENS est venu présenter aux tretsois sa nouvelle exposition interactive "Touches et notes de lumière" du 17 avril au 5 mai 2010 pour ainsi transporter le visiteurs dans un parcours sensoriel et ludique associant 14 tableaux à 14 œuvres musicales depuis la fin du XIXe siècle à la période de l’art moderne avec Cézanne, Signac, Matisse, Picasso, Kandinsky... et Wagner, Debussy, Satie, Stravinsky, Schönberg... 

Une exposition colorée à travers ses belles reproductions de tableaux des "grands maîtres" de la peinture, où le public s'asseyait comme chaque fois sur un petit bureau et mettait un casque où il avait alors le choix entre des commentaires sur l'œuvre et de la musique avec des œuvres musicales majeures, tout en développant le toucher en y manipulant des réalisations tactiles tout en matières, reliefs, formes, jeux d’assemblages. Des créations effectuées par des artistes plasticiens qui ont été conçues afin d’offrir un moment d’intimité avec les œuvres et d’en pénétrer le sens.

Les écoliers ont été une fois encore très attirés puisque 32 classes des écoles de la commune de toutes sections s'y sont rendues pour des visites d'une heure, où l'animatrice d'ARTESENS Christine Borio guidait, présentait et expliquait aux 800 enfants les œuvres et ateliers. Chaque séance se terminant alors par une plongée dans l'œuvre majeure  de Touches et notes de lumières : "L'arche bleue à musique", dont la musique de Steve Reich "Pulse" , d'une seule note, était jouée par 18musiciens , permettant alors de rentrer dans le tableau monochrome bleu d'Yves Klein "qui représente l'éternité, quelque chose qui ne se finit jamais" expliquait elle ainsi aux écoliers très attentifs, comme ici ceux du CP de l'école Jean Moulin.

Elle les interrogera ensuite à chaque séance pour connaitre leurs impressions face à ce tableau uniforme, après quelques secondes de méditation les yeux fermés et bercés par l'œuvre musicale, certains jeunes répondront alors qu'ils y voyaient de manière très imaginative puisque l'une y verra "un chat", ou un autre "quelqu'un d'hypnotiser" !!! Même genre de questions ensuite pour chacune des œuvres abstraites proposées dans ce parcours sensoriel, qui sera ensuite expliquées par l'animatrice; qui souhaitera alors savoir auprès des écoliers quelles ont été celles qui les a le plus passionné, les réponses seront très diverses mais le tableau de  Picasso, Cézanne ou Derain reviendront souvent, grâce à leur aspect très coloré... Les jeunes passionnés cette année encore par ce petit voyage scolaire; poseront ensuite plusieurs questions, auxquelles Mme Borio répondra en détails. Plusieurs n'avaient ensuite qu'une hâte revenir avec leurs parents après la classe. De nombreux non-voyants sont aussi venus se plonger dans ces œuvres durant cette quinzaine.

Cette expo qui date de 2002 a déjà parcouru plusieurs villes de France et est même allée à l'étranger comme de nombreuses expositions d'ARTESENS dont c'est la 7e année que le château des remparts accueille ses ateliers ludiques. Le vernissage qui s'est tenu le Vendredi 23 Avril à 18h a également attiré pas mal de monde.

 

Le cubisme de Picasso et Cézanne expliqué aux écoliers par Artesens 2009

Pour la seconde fois de l'année, après sa venue en mars pour un voyage à travers les arbres, l'exposition itinérante ARTESENS a reposé ses valises au château des remparts en cette fin septembre. Il ne s'agissait cependant cette fois ci pas d'une exposition comme à l'accoutumée mais d'un atelier pour les scolaires du lundi 21 au Vendredi 25 Septembre 2009 intitulé : "De Cézanne à Picasso: La Révélation du Cubisme". 14 classes de CE1 à CM2 venues des 4 établissements primaires de la commune sont ainsi venues passer une heure chacune s'instruire sur le cubisme qui était le thème principal. Organisé par la CPA en collaboration dans le cadre de l’année Cézanne Picasso 2009, l'atelier qui a passionné les écoliers tretsois était conçu autour de deux œuvres majeures: les Grandes Baigneuses et les Demoiselles d’Avignon.

Divers jeux pédagogiques et créatifs comme des puzzle à reconstituer, des manipulations sensorielles, tableaux tactiles étaient proposés aux jeunes. Ils devaient également s'exprimer sur Picasso en donnant quelques mots pour décrire ses œuvres, ou encore de dessiner son visage déformé par des miroirs, une manière ainsi de déstructurer la réalité... Chaque séance se concluait par un rassemblement des élèves devant les deux grandes œuvres de Picasso et Cézanne, l'occasion pour la responsable de l'exposition, qui leur racontera avoir rencontré quand elle était petite Picasso; de les questionner sur ce qu'ils ont retenu de ces ateliers mais également de leur expliquer la création de ces deux tableaux. Une sortie qui a donc permis une fois de plus, aux enfants de s'instruire de manière ludique tout en se distrayant. Les adultes ne pourront cette fois pas profiter de cette exposition d'Artesens.

Voyage sensoriel au cœur des arbres avec Artesens 2009

Pour la 6e année consécutive, l'exposition itinérante ARTESENS a investi le chateau des remparts pour présenter son voyage au pays de l'odorat, le toucher, et l'ouïe, intitulée cette année : "l'arbre aux essences". Du 10 au 24 Mars 2009 des centaines d'écoliers de la commune, venus avec leur classe, durant les heures de cours, se sont ainsi divertis mais aussi instruit dans cette exposition basée sur les arbres. Ils ont ainsi chacun participé à de nombreux ateliers en groupe, puis ont pu poser de nombreuses questions à la responsable; qui leur expliquait ainsi les origines, caractéristiques & significations des cyprès, oliviers, chênes, micocouliers, peuplier etc... mais également des légendes comme l'arbre aux sorcières... Le public ainsi que des groupes d'handicapés sont eux aussi venu nombreux visiter l'exposition...

Présentation de l'exposition : Depuis plusieurs années ; Artesens investit le Château des Remparts pour le plus grand plaisir de tous. Voyage mythologique, artistique et sensoriel l’exposition itinérante, “L’Arbre aux Essences”, propose un parcours découverte de douze arbres caractéristiques du Bassin Méditerranéen. Ces œuvres réalisées par des artistes vous invitent à un voyage tactile, sonore, olfactive à travers 12 essences du bassin méditerranéen. Tout public voyant et non-voyant.

 

ARTESENS 2008 retrace l'histoire de la Provence

Comme chaque année l'exposition ARTESENS a fait étape à Trets en cette année 2008 mais plus tôt que d'habitude cette fois puisque c'est du 8 au 19 Janvier 2008 qu'elle s'est installée au château avec pour thème cette fois : "Il était une fois la Provence, l'histoire de la Provence depuis les origines à la Révolution".

Cette exposition proposée par Artesens permet de sillonner la Provence à travers 16 étapes marquantes depuis les origines jusqu'au 18ème siècle. Grâce à un décor représentant des champs de fouilles archéologiques et 12 petits théâtres interactifs, où le visiteur est plongé dans l'histoire grâce à un casque sur les oreilles. Une exposition qui a enchanté les écoliers de la commune qui sont venus en nombre chaque jours puisqu'il y a eu 29 classes qui ont ainsi fait le déplacement matin et après midi .

Exposition ARTESENS 2007

L'exposition ARTESENS, qui rencontre chaque année un grand succès est de retour du 9 au 23 mai 2007, au château afin de faire découvrir cette fois " les bêtes et légendes de l'art roman" à travers par exemple un jardin orientale et exotique, tout en permettant le toucher, de sentir, voir... Une exposition dont les écoles de la ville sont nombreuses à aller voir puisque 32 créneaux horaires ont été réservé pour des visites commentées. Le visiteur est ainsi mené aux portes de l'Orient durant sa visite de l’exposition qui présente les oeuvres les plus caractéristiques du bestiaire fantastique des chapiteaux de l’art roman par le biais d’un parcours sensoriel et ludique. Basilic, griffon, tarasque, centaure, sirène, chimère, sphinx, licorne, dragon sont ainsi explorés tactilement dans un scriptorium médiéval .

2006 Exposition ARTESENS

L'exposition itinérante ARTESENS fait un arrêt au château de Trets du 31 mars au 21 avril 2006 avec sa nouvelle exposition consacrée à Cézanne. "Sensations de nature avec Cézanne" permet à travers 15 toiles de faire rentrer le public en immersion dans l'œuvre du peintre grâce à des créations tactiles, olfactives, visuelles et sonores tout en établissant un dialogue entres les œuvres.


mesure d'audience

TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

Reportages : Nicolas Dobranowski

SOMMAIRE Le Journal d'actu tretsois au quotidien Laure Willems en expo Le bois dans tous ses états L'actu culturelle