FÊTE DE LA SAINT-ELOI 2015
DE TRETS DU 10 AU 14 JUILLET 2015

 

Cette année encore la cinquantaine de bénévoles de tous ages de la confrérie St Eloi nous ont concocté, dans une superbe ambiance et grande gaieté, une fête de toute beauté du 10 au 14 juillet 2015. Un vrai mélange de traditions, de beauté, de spectacle avec de la modernité et de nombreux jeux. L'intégralité des manifestations organisées ont toutes rencontré cette fois un immense succès d'affluence, et ont ravi le public. Pour l'occasion toutes les rues du centre ville mais aussi les Portes et fontaines étaient parées de leur habit festif sang et or.

Au menu : une soirée jeux avec Intervillages, une course de caisse à savon aux bolides très originaux, une cavalcade de toute beauté, des jeux pour enfants ou encore les vachettes. retour jour par jour sur ces festivités 2015...

* Les aubades à l'ancienne

* Vendredi 10 Juillet : Traditions & visite aux anciens pour ouvrir la St Eloi

* Samedi 11 Juillet : 3e Intervillages

* Dimanche 12 Juillet : Caisse à savon et vachettes nocturnes font un gros tabac

* Lundi 13 Juillet : Ambiance très festive entre jeux, feu d'artifice et une soirée très dansante !

* Mardi 14 Juillet : Un 14 Juillet très St Eloi avec sa cavalcade, banquet, vachettes mais moins fête nationale

* Samedi 18 Juillet : Un bel aioli de cloture
* TOUTES LES VIDEOS DE LA FETE

 

Vendredi 10 Juillet 2015 :

Traditions & visite aux anciens pour ouvrir la St Eloi

Les festivités 2015 de la St Eloi ont été ouvertes dans la tradition, comme depuis plusieurs années maintenant, avec la traditionnelle cérémonie à l'oratoire. Ce vendredi dès 18h15, un défilé parti de la place de la gare en costume traditionnel et composé d'une trentaine de bénévoles, s'est formé pour se rendre à l'oratoire St Aloi dès 18h30.

Drapeau de St Eloi en tête, ainsi que deux anes, mais sans musiciens cette fois qui ont fait faux bond, le cortège arrivera à l'oratoire avenue St Aloi, pour une cérémonie d'hommage aux anciens et d'inauguration des festivités en présence de peu de public malheureusement , mais du 1er adjoint, de 4 élus aux festivités et du Père Michel Pierre Morin.

Fabien Doudon président de la confrérie fera un petit discours pour rappeler le programme de la fête, rendre hommage à tous les anciens de l'association et remerciera tous les bénévoles qui vont tant oeuvrer pour ces festivités. Une minute de silence sera effectuée et la Coupo Santo chantée avant qu'un bouquet n'y soit déposé. Le Père de la paroisse et le 1er adjoint diront aussi un petit mot. On notera, mais ça n'a pas été relevé, que c'était le 10e anniversaire cette année de la construction de l'édifice.

Les membres de la St Eloi se rendront ensuite à la maison de retraite St Jean du Puy pour faire aubade en présence d'une quinzaine de nos anciens. Le soir tous les bénévoles se réunissaient dans un restaurant de la commune, histoire de prendre des forces avant 4 jours de belles festivités.

 

A la maison de retraite

 

Samedi 11 Juillet 2015

Une soirée d'intervillages à succès

Dimanche 12 Juillet 2015 :

Caisse à savon et vachettes nocturnes font un gros tabac

3e journée de fête pour la St Eloi édition 2015 avec un succès qui ne se dément pas, récompensant un travail conséquent des bénévoles . Les deux manifestations organisées ce dimanche en plein coeur du village ont ainsi rencontré une très forte affluence de tretsois et touristes avec au total bien plus d'un millier de spectateurs cumulés.

Dès 15h, une quinzaine de bénévoles avaient investi le boulevard E. Boyer pour installer le circuit de la course sur une distance de 300m environ. Puis dès 17h les premiers bolides en compétition pour la seconde édition de la course de caisse à savon s'élanceront lors des essais, suivis du passage de la voiture publicitaire, jetant de nombreux cadeaux et de la compétition à 18h.

9 véhicules fabriqués par les compétiteurs eux même (11 pilotes) étaient cette année en compétition, alors que le double était attendu (18 dont 24 pilotes) et s'était inscrit, chose peu sympathique et respectueux de leur part vis à vis des organisateurs, que de s'inscrire et ne pas venir finalement.  On notera au passage qu'il n'y a eu finalement aucun jeune participant , alors que la limite d'age avait été abaissée spécialement cette année à 12ans, suite à la demande de nombreux parents l'an dernier qui souhaitaient y participer

Des caisses à savon de toute beauté où les participants ont vraiment fait marcher leur imagination et joué le jeu à fond, un grand chapeau à eux, d'autant plus que certains compétiteurs de la 1ère année étaient de retour avec un engin totalement différent. On retrouvait ainsi le château fort, la caisse Ricard, le véhicule ancien (construit par un retraité), celle à l'effigie du dessin animé "Cars" conçu entre voisins habitants Cours Esquiros, la Ferrari etc...

Le public venu extrêmement nombreux, plus du double que l'an passé, avec surement plus de 700 personnes massées principalement de l'ancien office du tourisme du château à la fontaine du cours, s'est régalé, a pas mal rigolé, applaudi, acclamé les pilotes tout en filmant et photographiant... Un public qui s'est cependant pas mal évaporé au fil de la course cette fois, (bien la moitié est partie) en raison une nouvelle fois d'un temps d'attente très long entre chaque départ, ce qui est dommage.

Le parcours sera beaucoup plus rapide que l'an passé (ou les voitures beaucoup plus performantes) à en juger par le meilleur temps qui est de 32.81sec (soit 7.59sec de mieux que l'an passé), réalisé par Julien Manca qui gagne donc la compétition des plus de 18ans et remporte également le prix de l'originalité, attribué par un jury composé de trois élus. Chez les moins de 18ans, c'est Anthonin Jager qui a réalisé le meilleur temps en 34.13sec.

On notera la participation d'un élu de l'opposition, Pascal Chauvin, qui s'est preté au jeu en conduisant la caisse "chateau fort" avec un temps de 1.10min. Dommage que les élus n'aient pas réalisé une caisse entre eux , idem pour les associations tretsoises, cela auraient été très sympa. A méditer pour 2016 ;-)

La cérémonie de remise des récompenses se tiendra vers 19h20, devant la fontaine, sur un podium et devant une arrivée construits spécialement pour l'occasion par un membre de l'équipe.

Après ce très beau succès, un autre lui succédera avec le retour du spectacle de vachettes dans les arènes de la gare, fort bien éclairée par les services techniques de la ville. Dès 21h30, devant environ 450 personnes (un record depuis quelques années) ce spectacle de taureaux piscine verra la participation d'une vingtaine de jeunes qui affronteront les vachettes à travers de nombreux jeux : la faire passer dans la piscine, le taureaux ball, les cerceaux, rester immobile face à la bête ou encore un tir à la corde (mais sans vachettes). Cascades, rires furent au rendez vous pendant 1h45. Cette très belle journée de fête se terminera ainsi vers 23h15.

 

2e Course de caisse à savon (Voir en vidéo ici)


 

 
A JAGER, vainqueur des - de 18ans J MANCA , vainqueur des + de 18ans et de l'originalité

 


Les vainqueurs avec leurs constructeurs


Photo : C. H.

Spectacle nocturne de vachettes (Voir en vidéo ici)

 

Lundi 13 Juillet 2015 :

Ambiance très festive entre jeux, feu d'artifice et une soirée très dansante !

Grosse journée festive pour la 4e de la fête de la St Eloi, ce lundi. Celle ci a démarré vers 7h pour les bénévoles qui ont préparé la cavalcade et le banquet de ce mardi, avant d'enchainer dès 17h avec les traditionnels jeux d'enfants sur le cours. Une dizaine de jeux tenus par les jeunes de la confrérie principalement, étaient ainsi proposés aux centaines d'enfants venus avec leurs parents, avec de nombreux cadeaux à la clé.  En parallèle la confrérie proposait des tours en anes sur le boulevard Jean Jaures, avant de terminer avec une très sympathique course de garçons de café comme cela se faisait à l'époque. De nombreux bars y ont participé (pas tous malheureusement) et c'est "La Brasserie du cours" qui l'a remporté, après de nombreuses manches, devant un public de supporters nombreux.

Puis place à la soirée de la fête nationale, avancée d'un jour cette année, une première depuis des lustres, la mairie ayant voulu la faire en cette veille de jour férié afin que le public puisse rester plus tard. Et c'est ce qu'il s'est produit avec pas mal de monde encore lors de la cloture de la journée vers 1h45. L'idée n'est donc pas mauvaise, mais le hic c'est qu'il n'y a pas de vraie soirée festive en centre ville pour le 14, jour le plus  important pour notre pays, juste un concert philarmonique au chateau et en plus mal programmé niveau horaire.

La soirée commencera stade Marcel Burles par un très joli feu d'artifice tiré à 22h15, qui sera très fourni et intensif pendant 15min, il avait juste qu'un petit point faible : la qualité du son et l'enchainement entre les chansons qui était peu réussi. Les applaudissements nourris des milliers de spectateurs seront à la hauteur du spectacle proposé.

La fête se poursuivra alors sur le cours avec un grand bal populaire donné par l'orchestre XL. Un excellent groupe, dont c'était la première venue sur notre commune, composé de 13 artistes dont 5 chanteurs et surtout 5 cuivres , chose rare dans un orchestre donnant alors un très beau rythme musical. Un concert de qualité aussi bien vocal que musicalement proposant pas mal de disco, funk, mais également un peu de variétés, rock, latino ou encore du musette. Un style musical qui fera partir un peu le public, ce qui est dommage car il était extremement nombreux la première heure avec un cours noir de monde, que ce soit devant la scène, qu'aux terrasses des cafés. Chose rare, le public n'a pas arrêté de danser jusqu'à la fin et lorsque le groupe jouera du madison une bonne centaine de personnes transformera alors toute la place devant la scène en grande aire de danse. Rarement on avait vu autant de gens danser à cet endroit au même moment.

Une bien belle soirée, appréciée par le public qui se terminera vers 1h45 donc.

Les jeux d'enfants (Voir en vidéo ici)

 

 

Course de garçons de café (Voir en vidéo ici)

 

Grand feu d'artifice (Voir en vidéo ici)

 

Bal populaire avec l'orchestre XL (Voir en vidéo ici)

 

Mardi 14 Juillet 2015 :

Un 14 Juillet très St Eloi avec sa cavalcade, banquet, vachettes mais moins fête nationale

14 Juillet grand jour de la St Eloi à Trets et aussi en théorie de fête nationale, mais très peu cette année. C'est à 8h30 que la journée a débuté avec une cérémonie de dépôt de gerbe au pied du monument aux morts, suivi de la messe de la St Eloi, avec ses nombreux chants, célébrée par le Père Michel Pierre Morin en l'église de Trets. C'est vers 10h que les rues ont commencé à s'animer avec les groupes folkloriques alors que le public commençait à investir le centre. Le moment que tout le monde attendait aura lieu dès 11h avec le départ de la superbe cavalcade avec ses chevaux, ânes, poneys, et nombreux chars devant plusieurs milliers de personnes pendant près d'une heure.

Alors qu'en centre ville, à midi, les terrasses des cafés étaient noires de monde, animées par les Joyeux Larigots, au presbytère se tenait un apéritif puis le traditionnel banquet de la St Eloi qui a réuni 440 convives dans une ambiance très joyeuse. L'occasion de procéder aux traditionnelles enchères où foulards, bijoux, gaillardets, bannière de la St Eloi, fouets partiront très chèrs. Moment émouvant également lorsque Loulou Giay entonnera très ému La Coupo Santo.

A 18h, place aux vachettes place de la gare avec de nombreux jeux et démonstrations de chevaux dans les arènes suivies par un peu moins de 300 personnes clôturant ces belles animations de la confrérie à 19h25.

Pas de bal malheureusement le soir, ou de grande soirée festive comme on en avait l'habitude depuis des lustres, la ville l'a organisé la veille cette année. Une idée comme évoquée précédemment pas mauvaise puisque pas mal de monde est resté jusqu'à la fin ce lundi soir, mais qui a totalement tué le village en ce soir festif du 14 juillet. Rarement on avait vu un centre ville aussi mort le 14 juillet. La ville avait bien (finalement) organisé un concert ce mardi soir, mais il fut très mal programmé : Très tôt tout d'abord 20h30 et surtout au château, alors qu'un 14 juillet se fête en centre ville.

Dommage car l'orchestre philarmonique d'Eguilles qui s'est produit était de qualité, mais l'affluence fut du coup moyenne avec 170 personnes alors qu'il aurait pu en avoir facilement 5 à 6 fois plus sur le cours, d'autant plus que la musique proposée était assez rythmée. Tous les musiciens seraient facilement rentrés sur la scène habituelle. Cela nous aurait alors rappelé le concert traditionnel des Amis d'Auriol que l'on avait, il fut un temps, le soir de la St Jean sur le cours. Espérons que la mairie revienne à une vraie soirée de fête le 14 l'an prochain, même si celle ci doit etre de qualité moindre que celle du 13.
Durant 90min, l'orchestre de 30 musiciens amateurs, dirigé par un tretsois B. Polomeni a interprété des morceaux jazz ou latino mais également quelques standards comme "les cornichons", "Oh Happy day" etc.

 

Animations folkloriques (Voir en vidéo ici)

11h, la grande cavalcade (Voir en vidéo ici)

TRES GROS REPORTAGE PHOTO A VOIR ICI

 

Apéritif

 

Banquet de la St Eloi et enchères (Voir en vidéo ici)

Spectacles de chevaux et vachettes (Voir en vidéo ici)

 

Concert du philarmonique d'Eguilles (Voir en vidéo ici)

 

 

Samedi 18 Juillet 2015 :

Un bel aioli pour cloturer la St Eloi

Comme il en est de coutume, les festivités se sont terminées samedi 18 juillet 2015 par un repas au presbytère. Le traditionnel aioli de cloture a ainsi réuni 114 convives à midi dans un belle ambiance à l'ombre des platanes.

La manifestation s'est terminée sur les coups de 15h30 par le tirage au sort par le président de la confrérie des différentes tombolas de la fête dont vous pouvez retrouver les résultats ici.

A l'an prochain pour des fêtes aussi belles espérons le.

 

 

 

 

Une petite Fête foraine : la dernière ?

Comme tous les ans une fête foraine s'est tenue pour cette fête de la St Eloi qui a ravi les petits et grands. Une fête qui risque hélas d'être la dernière de Trets, puisque les forains ont encore envahi en soirée, le parking de la gare contre l'avis de la municipalité qui voulait les mettre sur l'esplanade à coté. (Infos ici)

Une fête qui est au passage très petite, avec un seul manège pour les grands et 4 autres pour les plus petits ainsi que 4 caravanes. Or aux alentours pendant ce temps, comme à Fuveau une immense a lieu avec des manèges inédits et à très grosse sensation forte.

Outre ce conflit forains  / mairie très dommageable pour la population, une remise en question du contenu de la fête foraine tretsoise est à se poser, puisque nous avons toujours les mêmes manèges et jamais de nouveauté attractive pour le public. Après un samedi très peu fréquenté, celle du dimanche fut bien moyenne et ce malgré les vachettes à coté. Faiblarde aussi pour le gros soir de fête le lundi 13 avec des milliers de personnes dans les rues. Même chose le 14, où par ailleurs, le midi lorsqu'il y avait foule les manèges étaient fermés.

 

VIDEO : Fête de la St Eloi 2015 à Trets

12 Juillet 2015 : Caisse à savon & Spectacle de vachettes

Reportage sur la 2e course de caisse à savon & le spectacle nocturne de vachettes

Reportage de :10.11 minutes

Dimanche 12 Juillet 2015 

 
STELOI-12Juill-caisseasavon par trets

12 Juillet 2015 : Caisse à savon en caméra embarquée

Reportage de :02.17 minutes

Dimanche 12 Juillet 2015 

Vidéo : A AVENA

 

 
STELOI-12Juill2015-caisseasavon CAMERA EMBARQUEE par trets
Vidéo : A DELENNE  

13 Juillet 2015 : Une grosse journée festive

Reportage sur les jeux d'enfants, course de garçons de café, feu d'artifice, bal avec l'orchestre XL

Reportage de :17.22 minutes

Lundi 13 Juillet 2015

 
STELOI-13Juill-bal feu dartifice jeux par trets

14 Juillet 2015 : La journée St Eloi

Reportage sur la cavalcade, banquet, encheres, vachettes et orchestre philarmonique d'Eguilles

Reportage de :18.5 minutes

Mardi 14 Juillet 2015

 

 
STELOI-14Juill2015-cavalcade-------------------- par trets
 

 

CAVALCADE 2015
INTERVILLAGES 2015 SOMMAIRE DU SITE


mesure d'audience

Fête de la St Eloi 2015 Fête de la St Eloi 2014 Fête de la St Eloi 2013 Fête de la St Eloi 2012

Fête de la St Eloi 2011

Fête de la St Eloi 2010

Fête de la St Eloi 2009

Fête de la St Eloi 2008

Fête de la St Eloi 2007 Fête de la St Eloi 2006 Fête de la St Eloi 2005 Fête de la St Eloi 2004 Fête de la St Eloi 2003 Fête de la St Eloi 2002

 

 Cet espace est destiné à laisser vos impressions sur la fête