Les Nuits de Trets 5ème du nom ont démarré ce Jeudi 3 Juillet 2014. 4 jours d'un travail intense pour les nombreux bénévoles, élus, personnels des services techniques, personnels spécialisés auront été necessaires pour transformer le complexe de la Gardi en immense salle de concert à ciel ouvert. Un festival de musique et d'humour dont la réputation grandie d'années en années grace à son succès qui s'est ouvert pour son édition 2014 par un style musical qui n'avait jamais été présent encore : de la chanson française à texte dans un registre un peu tsigane avec Les Orgues de Barback et la Rue Kétanou. Mais hélas la soirée a tourné court, le ciel n'étant pas de la partie avec un concert rapidement arrêté.
Une première donc dans ce style musical qui avait de plus remporté un très beau succès avec près de 2000 spectateurs venus faire la fête en compagnie de ces deux groupes. C'est à 21h30 pile que la soirée commencera avec le quatuor des Ogres de Barback. Un groupe peu médiatisé que l'on ne voit pas en radio ou télé, que beaucoup ne connaissaient donc pas et qui fête cependant ses 20ans d'existence cette année. La curiosité des tretsois et habitants de la région venus en nombre, ainsi que leurs fans a donc joué à fond pour cette soirée découverte qui a été un pari réussi.
Les Ogres de Barback ceux sont 20 ans d’une histoire foncièrement singulière
et profondément marquée du sceau de la liberté, à tous niveaux. Quatre frères et sœurs dont l’aventure musicale commune démarre en 1994.
20 ans à défendre, sans aucune concession à « l’air du temps », leur conception
de la chanson française : décloisonnée et ouverte sur le monde. C’est sur la
route en jouant, tout le temps, partout et sous de multiples formes [près de
deux mille concerts recensés…] que les Ogres ont rencontré, fidélisé et élargi
leur public, et notamment en variant, régulièrement, les propositions
artistiques qu’ils lui font. Cette étonnante aptitude des Ogres à se réinventer
sans jamais se perdre nourrit l’inaltérable plaisir qu’ils prennent et qui se
communique ainsi, tout naturellement, aux gens.
Le quatuor composé de Fred, Sam, Alice et Mathilde, tous multi instrumentiste a fait la surprise au public de démarrer dans la foule dans une ambiance extrêmement conviviale pendant 10 minutes avant d'être rejoint par huit musiciens béninois, cinq cuivres, trois percussionnistes de la Fanfare Eyo’nlé arrivé à l'autre bout de la pelouse, avec la foule tout autour. Le quatuor en profitera alors pour rejoindre la grande scène à 21h39 et débuter le concert qui s'annonçait extrêmement prometteur vu cette belle ouverture et cette musique , mais hélas 3 minutes plus tard, à 21h42 alors que la première chanson était en train d'être interprétée un membre du staff du groupe montera sur le coté de la scène pour faire signe au groupe d'arrêter de jouer.
La décision venait en effet d'être prise en coulisses par les membres de la commission de sécurité composée d'élus, la production, les pompiers de faire stopper le concert car soudainement pendant l'ouverture, le vent d'Est qui avait commencé un peu à souffler en fin d'après midi s'était renforcé avec de violentes rafales de vent dépassant les 70km/h brutalement. Par ces conditions météorologiques il était impossible de laisser la manifestation se poursuivre pour des raisons évidentes de sécurité avec une scène qui mesure 10m de haut et qui faisait face au vent, dans ce secteur toujours critique de la vallée où le vent frappe contre les parois de l'Olympe et tourbillonne dans le coin en étant bien plus fort qu'ailleurs. Les organisateurs avaient alors espoir de pouvoir reprendre le concert quelques minutes après, et faisaient donc baisser la scène, le temps que le vent se calme. Les vigiles en présence des pompiers, gendarmes faisaient eux éloignés le public de la structure tandis que les techniciens s'affairaient.
La buvette gérée par une quarantaine de bénévoles était elle prise d'assaut, jamais en 5ans elle n'avait accueilli autant de monde au même moment. Mais hélas le verdict tombera à 22h05 quand le producteur du festival Gilles Marcoz montera sur scène annoncé à son grand désespoir que la soirée était annulée à cause du vent pour raisons de sécurité. Une immense déception s'emparera alors des 2000 spectateurs, et certains se mettront à huer, comprenant cependant fort bien au fond d'eux qu'il était impossible de poursuivre la soirée dans ces conditions.
Le public très déçu de n'avoir eu que 12 petites et jolies minutes de concert (au lieu des 3h prévues), s'en ira donc peu à peu lui qui n'a pas pu voir ni entendre du coup le groupe de la Rue Kétanou, un Trio issu du Théâtre du Fil, avec Florent à l'accordéon, Olivier et Mourad à la guitare. Les artistes eux ont quand même joué en improvisant dans les vestiaires du stade un petit concert très sympathique dans leur loge.
Les techniciens s'affairaient de leur coté à ranger tous les instruments, démonter le matériel, la scène baissée à son maximum. Les vigiles et la gendarmerie s'occupaient eux à évacuer tout le site tandis que les bénévoles et élus s'affairaient difficilement à démonter leurs installations en prévision des orages prévus pour la nuit et ce vendredi. La tempête soufflant alors de plus en plus fort. Normalement la météo devrait être clémente à partir de la fin d'après midi ce vendredi, espérons le vivement pour que le concert des Chevaliers du Fiel puisse avoir lieu et que cette soirée cauchemar et unique dans la vie du festival ne se reproduise plus.
Pour les 2000 spectateurs vous pourrez vous faire rembourser vos billets dès ce samedi 5 juillet dans les points de vente habituels où vous les avez acheté. Pour les tretsois qui avaient acheté leur billet à l'office du tourisme plus d'informations sont à venir. Une date vous sera communiquée ce vendredi (article à venir).
21h30 Début du concert des Ogres de Barback dans la foule
21h42 Fin du concert, le public est éloigné de la scène
La buvette prise d'assault
22h05 Fin de soirée, le concert est annulé les techniciens et bénévoles remballent