Les coulisses et Bilan des 4èmes Nuits de Trets 2013

 

           

Accueil du
site spécial

Cliquez sur les affiches pour accéder aux reportages
Les Coulisses des Nuits de Trets  

 Les coulisses et Bilan des 4èmes Nuits de Trets 2013
Du Vendredi 5 au Lundi 8 Juillet 2013

 

La 4ème édition des Nuits de Trets s'est achevée lundi 8 juillet 2013 en fin de soirée après quatre soirs de spectacles grandioses une fois encore organisés au Stade de la Gardi par la ville de Trets, l'Union des commerçants, la production Stratèges et avec le soutien de la CPA.  Un festival où une fois de plus le succès a été au rendez vous du Vendredi 5 au Lundi 8 Juillet 2013 grâce à sa son affiche qui fut sans doute la plus belle depuis la création de cet évènement en 2010 et qui fut aussi très diversifiée.

La jeunesse a ainsi gâtée avec Sexion d'Assaut une troupe de rappeurs qui fait un carton auprès de cette cible depuis quelques années , une bête de scène a mis une ambiance extraordinaire avec Pascal Obispo, une soirée envoûtante avec Patricia Kaas qui rendait hommage à Piaf et enfin un humoriste qui a de nombreuses années de carrière derrière lui Roland Magdane. Il n'y avait cette fois pas de soirée jazz, en raison de son affluence il faut bien le dire un peu trop faible par le passé, malgré un concert de 2012 qui restera à jamais dans les mémoires avec Liz Mc Comb. Les befores eux ont par contre été rallongés avec la troupe Doremi les 3ers soirs ainsi qu'une troupe de danse Street M Dance.

LES REPORTAGES SUR LES SPECTACLES

PATRICIA KAAS PASCAL OBISPO
+ Emily Lady
SEXION D'ASSAUT ROLAND MAGDANE
+ Emily Lady

A l'heure du bilan les chiffres sont une fois encore très bons, puisque cette 4e édition a été un vrai et beau succès réunissant environ 7300 personnes soit quasiment le même nombre que l'an passé : 7600. Cependant l'affluence du concert de Patricia Kaas fut décevante, malgré un concert de très bonne qualité. La thématique du concert : Spéciale PIAF a sans doute dérouté le public provençal alors qu'un concert avec juste les tubes de KAAS aurait surement fait un malheur. Le spectacle de Magdane a lui aussi réuni un peu moins de monde que prévu, ayant lui surement souffert un peu du temps, avec moins de spectateurs venus à la dernière minute. A l'opposé Sexion d'Assaut a lui pulvérisé tous les records d'affluence pour la commune avec 3500 fans en délires. Obispo a lui aussi très bien fonctionné. La moyenne par soirée est ainsi de 1825 spectateurs par soir (1900 en 2012)

Pour mettre en place ce très grand évènement une immense organisation a été mise en place et une semaine de montage aura été nécessaire pour les dizaines de bénévoles tretsois qui n'ont pas compté leurs heures, mais aussi le personnel des services techniques et les ouvriers spécialisés. Dès le vendredi 28 juin, les parkings ont été aménagés, balisés, la tribune de 1032 places était elle déjà en montage, les grillages posés , les loges aménagées, tandis que la scène (identique à l'an passé : 16x12m et 10 de hauteur + 2 extensions sur les cotés pour les régies sons de 4x6m) a commencé à être construite le mercredi 3 juillet et l'éclairage et le son livré le jeudi.

Le même jour près de 2000 chaises ont été installées sur la pelouse , chaises qu'il a fallu retirer le samedi dans la nuit pour le concert de Sexion d'Assaut (une tache qu'a effectué à la perfection l'équipe des U15 du club de foot en moins d'une heure) et qu'il a ensuite fallu remettre le lundi matin pour le dernier spectacle du soir. Le lundi dès 23h, sitot le spectacle terminé, les ouvriers démarraient le démontage des installations, idem pour les bénévoles.

Niveau humains les chiffres sont importants cette année encore entre les membres des services techniques, une soixantaine de personnes du club de football l'US TRETS qui se sont démenées comme tout pendant 8 jours pour tout installer, mais aussi tenir une grosse buvette à l'extérieur et transporter les musiciens ou artistes vers leurs hotels ,  une dizaine de personnes de l'Union des commerçants pour tenir la buvette intérieure, une dizaine de personnes du CCFF (comité feux de forêt) qui s'occupaient de gérer les parkings

Les 8 policiers municipaux géraient eux la circulation dès 17h sur les axes près du stade et ce jusqu'à 1h du matin certaines nuits , une dizaine de pompiers et sécurité civile présents pour la sécurité, la gendarmerie présente le dimanche, une vingtaine de vigiles pour assurer la sécurité, une cinquantaine de techniciens, et au moins une vingtaine d'autres bénévoles qui ont tous fait un travail gigantesque et impressionnant , le tout avec le sourire dans une belle ambiance. La plupart des nuits, les derniers terminaient vers 1h du matin, se levaient tot le lendemain matin, tandis que les techniciens travaillaient jusqu'au milieu de la nuit pour vider la scène.

Et il en fallait du courage car les journées ont été très longues certains jours, les nuits très courtes, le tout avec une grande organisation pour faire face à l'afflux des clients aux 3 buvettes (une à l'extérieure gérée par l'UST, une à l'intérieur par l'Union des commerçants), dont il fallait ainsi gérer les stocks également et enfin une dernière en coulisses pour les vip avec une belle décoration. Chacune proposant énormement de choses à manger et à boire...

Idem niveau parking où gérer un bon millier de véhicules n'était pas chose facile pour les hommes du CCFF, surtout après les spectacles où toutes sortaient par une seule sortie et une seule et même avenue, créant du coup quelques embouteillages les samedi et dimanche, heureusement que beaucoup avaient été prévoyants et étaient venus à pieds ou avaient pris les 2 navettes.

Coté sécurité, celle ci sera très cool comme l'an passé (en dehors du vendredi) un vrai plaisir contrairement aux années précédentes, les gens ont pu photographier comme ils voulaient mais aussi filmer avec leurs appareils photos et téléphones, il faut dire qu'avec les gens debout lors des deux grands concerts les vigiles ne pouvaient guère faire grand chose.

Mais la crainte venait cette fois du temps, puisque le dimanche a été très orageux, avec heureusement juste quelques gouttes lors du concert et surtout le lundi où un gros orage a eu lieu dans l'après midi, avec une crainte de l'annulation de la soirée, qui heureusement a pu se dérouler normalement.

Comme tous les ans une énorme campagne médiatique a été mise en place pour attirer du monde avec des affiches placardées dans tout Trets depuis avril, mais aussi dans tout le département avec de nombreux 4/3 dans les grandes villes comme Aix ou des affiches chez les commerçants des Bouches du Rhone, sur le net également avec la mise en vente de billets soldés sur le site billet-reduc qui du coup a fait une pub très forte pour le festival puisque ce site avait des bandeaux sur les plus grands sites internet français la semaine précédent le spectacle.

Seule dans le quotidien la Provence la pub a été un peu moins forte comparée à l'an passé, avec moins d'articles de présentation et pas d'interviews d'artistes, néanmoins l'encart pub a été en une du journal une bonne vingtaine de fois.

Au final le public s'est vraiment régalé avec une affiche très éclectique qui a séduit toutes les cibles, des spectacles de grandes qualités, mais celui qui restera sûrement vraiment dans les mémoires fut celui de Pascal Obispo qui était pour beaucoup le meilleur concert depuis la création du festival. Concernant les artistes Pascal Obispo sera justement extrêmement ouvert et disponible pour son public signant des autographes et photos à la fin de son concert avant de partir, Patricia Kaas idem en coulisses et Magdane très décontracté et simple. Le groupe de rappeurs lui a un peu déçu par son attitude envers les enfants malades que les commerçants avaient fait venir de l'hopital de Marseille.

Une 4ème édition très réussie, avec d'excellents moments qui resteront graver dans l'histoire de la commune, mais était elle la dernière ? Là est la question sachant que les élections municipales ont lieu en mars prochain et que le festival divise nos politiques tretsois et que nul ne sait ce que vont décider les tretsois dans les urnes. Suspense

 

La foule

 

Les U15 du club de foot de l'UST retirent  les chaises samedi dans la nuit

 

Dans la nuit les techniciens démontent


Séchage des sièges le lundi soir après l'orage

La cantine des artistes

 

Les hommes du CCFF et de la police municipale gèrent les voitures

 

Les buvettes

Coté VIP

 

Buvette de l'UST

 

Buvette de l'Union des commerçants

 

Les boutiques

 

9 Juillet : Le démontage des installations

Après avoir travaillé une grosse partie de la nuit pour démonter les installations électriques, sons, lumières, les ouvriers ont poursuivi la tache toute la journée de ce mardi 9 en démontant la scène, malgré un très violent orage en début d'après midi. Les bénévoles eux ont retiré les chaises, la protection de la pelouse et procéder aux premiers rangements et démontages. La pelouse est elle dans un très mauvais état, la pluie n'a pas arrange les choses bien au contraire, avec le passage des engins.

 

Un grand merci à tout le personnel de la production Strateges, aux élus, bénévoles et à monsieur le maire; pour leur gentillesse à tous, leur grande collaboration et aides, qui ont permis de faire ces si gros reportages chaque soir avec une grande liberté et vous faire partager dans le moindre détails ces soirées, comme si vous y étiez allées. J'espère que ces reportages vous auront plus .

 


mesure d'audience

" Sommaire
du site
"

Les Nuits de Trets, le mini site Retour sur les Nuits de Trets 2014

Article sur les Nuits de Trets 2013

Retour sur les Nuits de Trets 2012 Retour sur les Nuits de Trets 2011 Retour sur les Nuits de Trets 2010

 Cet espace est destiné à laisser vos impressions sur les différents spectacles (merci de préciser le spectacle en question dans le commentaire)