Des festivités de Noël 2010 réussies 

  Partager sur FACEBOOK

Pour la seconde année de suite, trois partenaires s'étaient réunis pour proposer à la population de belles festivités de Noël. La ville, le comité des foires et l'union des commerçants ont ainsi proposé les samedi 11 et dimanche 12 décembre 2010 un beau week-end festif qui animait la ville du matin jusqu'au soir et a remporté un grand succès. La très grande nouveauté, et qui a été une excellente idée de la part des organisateurs, était la création d'un grand marché de Noël en centre-ville en plein air, et non plus à la salle des colombes ou sur la place de la mairie et de la gare comme l'an dernier. Une quarantaine de petites tentes ont ainsi été dressées avenue Mirabeau et une gigantesque sur la place de la mairie (mais qui n'était pas très jolie et ne rendait pas bien dans le décor, contrairement aux petites et celles qui avaient été installées l'an passé). Des aménagements entièrement financés par la mairie cette année, ainsi que l'éclairage avec de longues et belles guirlandes et l'électricité. Un marché à l'allure très sympathique avec son alignement de tentes et particulièrement à la tombée de la nuit avec son éclairage.

Composé d'une cinquantaine de vendeurs à peu près, le marché avec ses stands pour certains biens jolis et de circonstances où l'on pouvait y trouver de quoi faire des cadeaux de Noël à ses proches bijoux, objets de décorations, produits régionaux, gâteaux, sacs, couteaux, peintures, artisanats, cadre d'encadrement, etc... L'association " Les amis du village" proposait elle à la vente son troisième livre qui remporte un beau succès, mais l'on pouvait cependant regretter l'absence de santons de Provence pour la crèche, d'objets de décoration pour le sapin comme des boules ou pour la maison puisque c'était un marché de Noël.

En parallèle durant les deux jours et sur toute l'avenue les grosses têtes se promenaient pour le plaisir des enfants, un sculpteur de ballon proposait ses talents, le Père Noël et sa mère Noël posés avec les enfants pour les photos, tandis que l'union des commerçants et le comité des foires proposaient du chocolat chaud, de la barbe à papa, du vin chaud ou des marrons. Des promenades étaient aussi organisées en calèche ou en petit train, sans oublier les Diablines (mini bus électriques) prêtées par la Communauté d’Agglomération du Pays d’Aix qui ont fait le tour de Trets pour amener les gens des parkings au marché et tout cela gratuitement évidemment. Enfin un manège pour les petits était présent sur la place.

Le samedi en fin d'après-midi de nombreuses animations furent organisées. Tout d'abord dès 17 heures le marché fut animé par un bon concert de jazz donné par le groupe de l'école de musique, qui avait eu l'excellente idée d'interpréter de nombreuses musiques de Noël, on peut juste regretter qu'il fut assez court, tant l'ambiance qu'il créait était parfaite. A 17 heures 45, le maire Jean-Claude Féraud inaugurera, enfin, avec ses élus et les maires de Fuveau & Peynier les illuminations de Noël 2010, qui ont été allumées avec une semaine de retard par rapport aux autres années. (reportage photo à venir)

Sur les coups de 18 heures et comme chaque année maintenant, la grande parade animée de lumière, avec des gardians, 4 chars illuminés dont le fameux traineau du père Noël, celui de la troupe du Paradisier Rouge sur le thème du Magicien d'Oz cette année, le cadeau roulant, le sapin et ses ours etc.. une parade accompagnée des grosses têtes qui s'est déroulée dans une grosse bataille de confettis blanc qui ont recouverts la chaussée. Celle-ci amèna ensuite avec elle les centaines voire milliers de personnes présentes au stade Burles (changement de lieu donc, par rapport deux autre années où il était tiré à la gare) où fut tirer un joli feu d'artifice (un peu moins beau par contre que celui de juillet, mais qui avait un final éblouissant de toute beauté). Les spectateurs regagnaient ensuite le marché pour boire un petit coup de vin chaud.

Rebelote le dimanche toute la journée avec le marché, le Père Noël et ses grosses têtes. D'ailleurs il était rare de voir autant de monde un dimanche en centre-ville, surtout en cette saison. Des festivités qui furent donc une grande réussite et bien organisées, qui ont attiré énormément de monde bien plus que les années précédentes, par un temps un peu frais mais moins qu'en 2009.

=> Vidéo de la journée du samedi et de ses événements en bas de page

=> Illuminations 2010 le reportage
=> Les particuliers illuminent
=>
Les crèches
=>
Les vitrines

Le Marché de Noël  :  

 


Le stand des amis du village

 

Les Grosses têtes

Le sculpteur de ballon

 

 

Les animations

Le Père Noël et sa mère Noël

 

Les diablines, promenades en calèche et en petit train

Vin chaud, chocolat chaud et maquillage pour les enfants

 

17h Concert de jazz


 

17h45 Inauguration des illuminations

 

18h La parade de Noël du samedi

 


 

 

19h Le feu d'artifice

 

Les festivités de Noël

Reportage sur les festivités avec :
* Le concert de jazz
* Le marché
* La parade illuminée
* Le feu d'artifice
* Inauguration des illuminations


Samedi 11 décembre 2010

Reportage de : 14.42 minutes

 

 

24 DECEMBRE : La messe de Noël :

Comme le veut la tradition, les habitants se sont réunis en cette veille de Noël pour la Messe de Noël le vendredi  24 Décembre, avec des festivités un peu plus riches que l'an passé où il pleuvait. Le grand défilé aux flambeaux a donc fait son retour cette année malgré un froid polaire, mais les participants étaient moins nombreux qu'en 2008 et les flambeaux allumés assez rares malheureusement.

Une centaine de personnes (parmi lesquels le 1er adjoint et trois élus) se sont retrouvées sur la place de la mairie dès 18h juste avant le départ du défilé dans la plus pure tradition provençale à 18h30, qui a arpenté les artères du centre ville avec en tête des musiciens provençaux, les porteurs d'offrandes en costume du XIXème siècle mais aussi le berger ; l'agneau, les ânes etc. de nombreux bénévoles en costumes, grâce à la confrérie St Eloi. Pas de moutons par contre cette année...

Arrivé à 18h45 à l'église Notre Dame de Nazareth, la messe célébrée par le dynamique père Brice de Roux débutera à 19h en faisant une fois encore le plein de centaines de fidèles, chantée en français et provençal par une chorale et les spectateurs dans un édifice bien petit pour la circonstance vu le monde. Les chants religieux et de Noël ponctueront ainsi cette célébration jusqu'à 20h20. A la fin de l'office, sur le parvis, les membres de la confrérie ont offert à la population du vin cuit et une pompe à huile . Les tretsois sont ensuite partis réveillonner en famille...

La messe de Noël

Reportage sur la messe avec le défilé, les chants


Vendredi 24 décembre 2010

Reportage de : 5.48 minutes

Merci aux différentes personnes pour leur aide à la réalisation de ce reportage
N.D

" Sommaire du site "

 
Festivités de Noël 2003 Festivités de Noël 2004 Festivités de Noël 2006 Festivités de Noël 2007 Festivités de Noël 2008 Festivités de Noël 2009 Festivités de Noël 2010 Festivités de Noël 2011 Festivités de Noël 2012

mesure d'audience