TOURNAGE A TRETS DU TELEFILM
"LE MIROIR DE L'EAU"

Saga estivale 2004 de France2  

Le Tournage
L'article

Les acteurs

Résumés des épisodes

L'histoire
Interviews

Revue de presse

Les coulisses du tournage en vidéo

Extraits des épisodes Les Bandes annonce en vidéo Intégrale vidéo CAPS de Trets dans le téléfilm

3 Revue de Presse (suite PAGE3)

LES SECRETS DU TOURNAGE A TRETS

Télé loisirs  16 Août 2004


MIDI LIBRE Lundi 16 Août 2004


La Provence
Lundi 16 Août 2004


TELE CABLE SATELLITE HEBDO 16 AOUT 2004

Un duo qui croit aux fantômes
« Le Miroir de l'eau » (3/4)
 

PAS DE FEUILLETON de l'été qui tienne la route sans un scénario en béton. « Le Miroir de l'Eau » (ce soir à 20 h 55 sur France 2) n'échappe pas à la règle. Sauf que, cette fois, l'accent n'a pas été mis sur l'intrigue, mais sur l'ambiance (fantomatique) et sur les personnages, particulièrement fouillés.


La belle et talentueuse Cristiana Reali a souhaité s'impliquer lors
du tournage du « Miroir de l'eau ». Elle a beaucoup discuté
avec la production pour faire évoluer le personnage
qu'elle incarne.   (FRANCE 2.)

Un parti pris que l'on doit aux scénaristes Véronique Lecharpy et Olga Vincent. Près de huit millions de téléspectateurs les ont approuvées lors des deux premiers épisodes. « On osait à peine l'espérer, c'est très encourageant de voir que le public a pris autant de plaisir que nous ! » se réjouit Véronique, l'une des deux têtes pensantes de ce tandem inséparable. Un duo bien rodé qui travaille depuis longtemps ensemble, et à qui la Deux doit déjà cette année un autre gros succès : « Ambre a disparu », avec Miou-Miou, salué par sept millions de personnes en février, un polar subtil qu'elles ont écrit et coproduit, et dont elles préparent la suite.
La dernière touche a été apportée par les comédiens Pour le « Miroir », Véronique et Olga n'ont eu que quelques semaines pour reprendre une ébauche de scénario imaginée par la productrice Sophie Révil. « On avait l'essentiel de l'histoire, y compris la présence du fantôme. Mais il a fallu tout retravailler. » Les deux auteurs ont eu carte blanche pour allier saga romanesque et frissons fantastiques. « Le fantôme d'Isaure revient pour faire savoir aux vivants ce qui s'est passé, rappelle Véronique Lecharpy. On aimait bien cette idée que les esprits ne partent que lorsqu'ils sont en paix, comme dans les films Sixième Sens ou Always , qui nous ont inspirées. » Plutôt que de miser sur les effets spéciaux, elles ont préféré créer le mystère comme au bon vieux temps, avec portes qui claquent et empreintes sur le sol. « Plus on suggère, moins on montre, et plus on a peur. » Mais pas de saga sans secret de famille ni histoire d'amour. « Ce sont les passages obligés du genre, mais on ne s'est pas du tout forcées ! poursuit la scénariste. Le public a envie de voir de l'amour, des sentiments, des conflits familiaux, et nous aussi on en avait envie. On a évité de revoir les feuilletons précédents pour ne pas se laisser brider. » La dernière touche a été apportée par les comédiens qui, une fois n'est pas coutume, ont discuté avec les scénaristes de leurs personnages. « C'est très rare de pouvoir le faire. Line Renaud, notamment, nous a permis d'améliorer le rôle de Suzanne. C'est un vrai plaisir pour nous. » Même si les deux femmes gardent une tendresse particulière pour la jeune Anna (Gaella Le Dévéhat), dont la vie est bouleversée par la nouvelle de son adoption. Un des mystères de l'intrigue qui seront dénoués à la fin, mais que certains téléspectateurs ont percés à jour dès le deuxième épisode... « Oui, des amis ont même tout deviné dès le premier volet, admet Véronique. Mais ce n'est pas gênant. Même si on a compris certaines choses à l'avance, on peut prendre plaisir à voir évoluer les différentes personnes et surtout savoir pourquoi elles agissent comme ça. A nos yeux, creuser la psychologie des personnages était plus intéressant. On n'est pas dans la même démarche que Zodiaque (NDLR : le feuilleton de TF 1), où le secret était tenu jusqu'à la dernière minute. » Ce soir, le troisième épisode du « Miroir de l'eau » préservera toutefois une partie du suspense jusqu'au dénouement ultime, la semaine prochaine.

Thierry Dague
Le Parisien , lundi 23 août 2004

VU HIER SOIR
« Le Miroir de l'eau » : on s'impatiente

France 2, 20 h 55. Bon, alors ? Ce fantôme qui revient, ce double meurtre à vingt-cinq ans d'intervalle, ces couples qui se font ou se défont... A quand le fin mot de l'histoire ? Avec ce troisième épisode assez pauvre en révélations, on a commencé à trouver le temps long, il faut bien l'avouer.

D'autant que le téléspectateur un tant soit peu attentif aura déjà compris pas mal de choses de lui-même... Exemple le plus évident : n'y aurait-il pas un rapport entre la naissance de mère inconnue de la jeune Anna (Gaëla Le Dévéhat) et la découverte qu'Isaure Castella (le fantôme) était enceinte avant de mourir ? Quant à la valse-hésitation des deux couples d'amoureux, Gabrielle/Antoine et Anna/Robin, elle ne manquait certes pas de charme, mais on sentait bien où le scénario voulait en venir. Reste l'intéressante évolution du personnage de Suzanne Castella (Line Renaud), beaucoup plus émouvante qu'au début, et les trop rares apparitions de l'attachante Josépha (Clémentine Célarié, confondante de naturel). Alors qu'on avait un peu mis le fantastique de côté, la fin de l'épisode nous a, in extremis, cloués au fauteuil, avec la petite Alice hurlant dans son lit, dans une autre voix que la sienne : une scène digne de « l'Exorciste ».

T.D.
Le Parisien , mardi 24 août 2004


Télé magazine 14 Aout 2004


Télé loisirs 23 Aout 2004

Scores
Quel succès pour la saga de France 2 !

LE SUCCÈS DE LA SAGA de l'été de France 2, illuminée par la présence de Cristiana Reali et à peine troublée par la présence de fantômes, ne se dément pas. Lundi soir, le troisième et avant-dernier épisode du « Miroir de l'eau » a réuni autant de téléspectateurs que le premier, et trois cent mille de plus que la semaine dernière, ce qui témoigne de la belle assiduité du public. Certes, la part d'audience (35,6 %) est en léger recul (39,9 % pour le premier volet, 37,1 % pour le deuxième), mais on reste tout de même à un niveau d'audience élevé.

Suffisamment, en tout cas, pour donner un gros coup sur la tête à l'infatigable commissaire Navarro de TF 1 (21,7 % de PDA), pourtant indéboulonnable d'ordinaire. Roger Hanin saura prendre sa revanche.

Le Parisien , mercredi 25 août 2004

France 2, 20 h 55/« Le Miroir de l'Eau » (4/4)
Deux acteurs très prometteurs

Gaëla Le Dévéhat : « Je ne suis pas comme Anna ! » Thierry Neuvic : « Robin renaît grâce à elle »

TOUT A COMMENCÉ entre eux par un sourire timide. Ils ont poursuivi par des échanges complices, avant de conclure la semaine dernière sous la couette. Mais Anna, l'institutrice qui s'est découverte adoptée à la veille de son mariage, hésite encore entre son futur mari et Robin, le policier dont la fillette parle aux fantômes.


La romance entre Anna (Gaëla Le Dévéhat)
et Robin (Thierry Neuvic) a passionné les
téléspectateurs qui ont suivi les quatre
épisodes du « Miroir de l'Eau » sur France 2.

 
(FRANCE 2/GILLES SCARELLA.)

Ces deux personnages du « Miroir de l'Eau », qui arrive ce soir (à 20 h 55) sur France 2 à son dénouement, n'étaient pas les principaux, mais ils sont vite devenus les plus attachants. Les comédiens qui les interprètent n'y sont pas pour rien : Gaëla Le Dévéhat et Thierry Neuvic, deux jeunes talents à surveiller.

Ne pas se fier à la timidité du personnage d'Anna dans « le Miroir de l'Eau », et encore moins au sérieux de Claire, la stagiaire de la série « Avocats et associés » qu'elle incarne depuis deux ans. « Elles sont très éloignées de ce que je suis !, s'amuse Gaëla Le Dévéhat, 27 ans. J'ai dû canaliser mon côté jovial et excentrique. » A l'entendre rire de bon coeur à chaque phrase, on veut bien la croire. Avec Gaëla, on ne s'ennuie pas. C'est pourtant aussi avec un personnage tristounet que le public l'a découverte il y a quatre ans : elle était Fanny dans le remake de la fameuse trilogie de Pagnol, reprise par Roger Hanin sur France 3. Depuis ce rôle, les Marseillais l'ont adoptée. « Sur le tournage du Miroir, à Aix, les gens se souvenaient de moi ! » s'étonne-t-elle. A Paris, on la reconnaît dans la rue depuis qu'elle a intégré le cabinet Zelder. « J'ai été surprise par l'impact de cette série », raconte-t-elle depuis ses vacances au Maroc, où elle retrouve (à Essaouira) les paysages de sa Bretagne d'origine. Si elle a accepté la saga de l'été, ce n'est donc pas pour accélérer sa notoriété - « ça m'est égal » - mais parce que le scénario et le personnage lui plaisaient. « Je fonctionne à l'instinct. Quand j'ai envie de quelque chose, je fonce. » Si Chabrol ou Chéreau l'appellent, elle accourt - même si elle a fait plusieurs premiers films et qu'elle aimerait en faire d'autres. Si en plus, ils lui proposent de jouer « une dingue ou une ordure », elle jubile.

Un très grave accident de moto a changé la vie de Thierry Neuvic il y a trois ans. Cloué sur un lit d'hôpital pendant deux ans, l'acteur en est ressorti différent : « Désormais, j'écoute moins ma peur et mes réticences. Je ne comprends plus les caprices. Je prends ce qu'on me propose. J'ai soif de tout. » A 33 ans, il ne pouvait espérer meilleur retour à la vie que ce personnage de Robin, dans « le Miroir de l'Eau ». « Il est à cran, perdu avec sa fille, perdu dans son enquête. Mais Anna le comprend, et lui est le seul à la comprendre. Leur rencontre va les faire renaître. » Malgré son physique très avantageux, Thierry a démarré sa carrière au théâtre avec... Cyrano ! Des téléfilms et des longs-métrages qu'il a ensuite tournés, il garde notamment des souvenirs de voyages : au Viêt Nam pour « Sud lointain », en Bosnie pour « Si je t'oublie Sarajevo » (1996). Mais c'est à Paris qu'il vient de tourner « Clara Scheller », future série de France 2, et « 35-40 », un premier long-métrage. Il devait ensuite endosser le costume de pilote de Canadair pour un téléfilm de M 6. Mais la réalisation le titille : après un court-métrage, il veut se lancer dans un long.

Thierry Dague
Le Parisien , lundi 30 août 2004

20 Minutes Lundi 30 août 2004

« Le Miroir de l'eau » : c'était le directeur d'école !

France 2, 20 h 55. On l'avait tout juste aperçu dans les trois premiers épisodes. Il nous avait bien paru un peu étrange, ce directeur d'école insomniaque, frère effacé de la gentille Josépha (Clémentine Célarié). Mais pourquoi diable aurait-il tué Isaure Castella et, vingt-cinq ans plus tard, la jeune Anaïs ? La vérité a éclaté hier soir : c'était bien lui le coupable. Fou d'amour pour Isaure, jaloux du bel Antoine (Bernard Yerlès), il a étranglé la jeune fille au bord du lac. Puis a recommencé lorsqu'il a vu Anaïs porter la même robe que son idole. Comme de bien entendu, cet épisode-dénouement a mis un terme à toutes les intrigues parallèles de l'histoire, et devinez quoi : tout est bien qui finit bien ! Les couples se sont retrouvés - « Je t'aime, Antoine », a fini par reconnaître Gabrielle (Cristiana Reali) - et les fantômes se sont rendormis. Seule la pauvre Josépha a terminé poignardée par son frère. Et la petite Alice, qui discutait avec les esprits ? Le scénario a eu la bonne idée de ne pas trouver une explication rationnelle à ses visions : c'est bien l'esprit d'Isaure qui s'est servi d'elle pour « communiquer avec les vivants ». Le pari du paranormal aura été tenu jusqu'au bout. Tant mieux.

T.D.  Le Parisien , mardi 31 août 2004

France 2
« Le Miroir » : un succès historique

DU JAMAIS-VU depuis onze ans pour un feuilleton de l'été sur France 2 ! Lundi soir, le dénouement du « Miroir de l'eau » a tenu en haleine plus de 9,3 millions de téléspectateurs, soit 39,1 % de parts de marché. Au total, les quatre épisodes ont été suivis en moyenne par 8,3 millions de fidèles (38 % de parts d'audience). Un succès qui n'égale certes pas celui de « Zodiaque » sur TF 1 (10,8 millions et 48,3 %), mais qui confirme l'engouement du public pour les sagas estivales.
Grâce au « Miroir », France 2 a réalisé son deuxième meilleur score de l'année, après l'Euro de football. La concurrence a dû s'incliner sans combattre : 22,1 % pour la rediffusion de « Navarro » sur TF 1, et 11,7 % pour Lino Ventura sur France 3. Seule M 6 s'en tire bien avec 14,7 % pour Jackie Chan. « Le Grand Journal de Canal + » (18 h 50 en clair sur Canal +) présenté par Michel Denisot, a été regardé, hier, par quelque 539 000 téléspectateurs pour une part d'audience (PDA) de 3,7 %. « Plus belle la vie » (France 3, 20 h 20), victime d'une actualité forte et de « JT » plus longs sur les autres chaînes, n'a été vu, pour son premier épisode, que par 1,4 million de téléspectateurs, soit une PDA de seulement 6,5 %.

Le Parisien , mercredi 01 septembre 2004

<< PAGE 1 DE LA REVUE DE PRESSE AVEC
LES ARTICLES SUR LE TOURNAGE , LA PREPARATION DE LA SERIE <<

<< PAGE 2 DE LA REVUE DE PRESSE AVEC
LES ARTICLES SUR LA DIFFUSION ET LA SERIE
<<

<<

TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE 2004  

Le Tournage
L'article

Les acteurs

Résumés des épisodes

L'histoire
Interviews

Revue de presse

Les coulisses du tournage en vidéo

Extraits des épisodes Les Bandes annonce en vidéo Intégrale vidéo CAPS de Trets dans le téléfilm

 

*Sommaire du dossier* *Sommaire du site*


mesure d'audience