-->

Seconde partie de l’interview exclusive du candidat de la Gauche pour ces Municipales 2014 : Roger Tassy.
Après l’avoir questionné sur sa défaite en 2008, les raisons de sa candidature, l’ambiguïté sur son appartenance politique, voici désormais ses réponses sur l’influence que pourrait avoir l’impopularité du gouvernement sur son score, son rôle durant ces 6 dernières années dans la vie municipale et enfin les premières infos sur la constitution de sa nouvelle équipe.

=> 1ère partie : Sa défaite de 2008, l’ambiguïté de son appartenance politique & sa candidature

RTassy-002Pensez-vous que l’impopularité record du gouvernement actuellement puis ce être un handicap pour votre candidature ?

« Elle le sera sans doute mais ne sera pas déterminante, les règles du maintien au second tour ont changé, c’est seulement 10% des suffrages exprimés. Les alliances de circonstance que l’on fait sur le coin d’une table juste pour gagner une élection n’amènent rien de bon pour une commune. Je pense que les Tretsois l’ont payé cher pour avoir céder aux sirènes de l’union de la droite, puisque deux ans après c’était déjà la débandade. Moi je cherche une majorité large et sans appel pour avoir les coudées franches et conduire le programme dans lequel je me serais engagé devant les Tretsois. Ce qui est tout à fait normal.
Quant à l’influence gouvernementale sur le résultat des élections, je pense que Tretsois chercheront le maire qui proposera un bon projet, les considérations de politique nationale n’arrivent que loin derrière la motivation de votes. Nous ce qui nous intéresse c’est que faire pour la voirie, les écoles etc., voilà les questions qui intéressent les Tretsois, j’ai fait un questionnaire auprès des habitants et qui confirment ce que je pense, on me parle dans les quartiers de logement, transport, pas assez de policiers municipaux sur le terrain, donc je pense que les Tretsois ceux qui les intéressent ceux sont leur quotidien et non la politique nationale. »

 

Pendant ces 6 dernières années, vos 6 élus d’opposition ont été très actifs et virulents envers la municipalité qu’elle a régulièrement attaquée. Mais étiez-vous en permanence en accord avec les positions de vos collègues ? Faisiez-vous parti de celle-ci dans l’ombre en donnant vos positions ou directives ?
« Oui il m’est souvent arrivé d’assister aux réunions de préparation des conseils municipaux avec le groupe d’opposition par exemple, mais Nathalie me rendait compte de ce qu’ils allaient faire ou dire. J’ai toujours été en accord avec eux et si on n’était pas d’accord on en discutait ensemble, mais je n’étais pas là pour la commander, je ne suis pas élu, je suis conseiller général, c’est elle qui a piloté l’opposition sur la commune.  »

N Gastaud : « Ce couple que je forme avec Roger Tassy fait beaucoup parler, on est ensemble depuis 1989, un couple qui dure en politique c’est assez rare, et dans le paysage politique Tretsois ça dénote aussi car on ne peut pas dire que dans le camp adverse la longévité des alliances politiques ce soit…. Roger et moi on se connaît par cœur, on s’appelle, on mange ensemble, on a une amitié, on partage plus qu’un combat politique ça se ressent. »

R Tassy : « C’est agréable de travailler ensemble avec Nathalie. En 2008 c’est vrai que certains auraient voulu que je dise j’abandonne tout, que certains auraient voulu que je dise : « Nathalie je veux plus te voir car tu m’as fait perdre », c’est ce que disaient les Tretsois à un moment donné, on a essayé de nous mettre en contradiction, mais moi je leur répondais que je la connais depuis des années et qu’on restera uni ! Il n’y a aucune rivalité entre nous. Moi je veux que les gens s’expriment. »

N Gastaud : « et moi aussi on me disait de pousser Roger, de le laisser tomber, mais ce n’est pas possible on est des gens fidèles…. »

 

Son équipe de 2008

Son équipe de 2008

Comment votre équipe va t’elle être constituée ? Vous allez reprendre les mêmes élus qui vous ont accompagné pendant 19ans ?
« D’abord faire une liste c’est très difficile car il faut choisir 33 personnes dans un groupe que j’ai, qui compte le double, c’est très difficile, je ne pensais pas que ce serait aussi dur cette fois ci , encore plus que les autres fois où on changeait un peu les gens d’une élection à l’autre, mais après on faisait toujours alliance avec le PC, donc il fallait que des gens sortent et là c’était dramatique , dramatique, j’ai vu des gens pleurer, j’ai dit ça ça ne recommencera plus, c’est pour cela que j’ai prêché pour une liste d’union. J’ai eu beaucoup de monde qui voulait être sur cette liste cette fois, je n’en suis pas loin, j’ai quasi fait mes choix, mais c’est quelque chose que je vais soumettre à mes proches.

Mais ce ne sera pas tout à fait les mêmes personnes que les autres fois, j’ai voulu une équipe renouvelée, soudée, je compte dans mon équipe de campagne un bon nombre d’anciens élus qui ne souhaitent plus se représenter pour privilégier leur vie de famille, mais sont là pour donner leur expérience et contribuer à notre victoire. Mon équipe comptera premièrement ceux qui étaient dans l’opposition municipale et N Gastaud est au 1er rang c’est normal. Ils ont bien tous représenté les 46% des électeurs de l’autre fois. La présence cependant d’anciens élus est importante pour garantir une équipe opérationnelle de suite et qui connaissent les difficultés administratives, afin d’entrainer les plus jeunes, sinon on va piétiner ! »

A SUIVRE LA SEMAINE PROCHAINE  : Le rôle à venir de Nathalie Gastaud s’ils sont élus, son analyse de la situation actuelle, le bilan qu’il tire du maire sortant .

Categories: Candidats, Interviews, Roger Tassy -

4 Commentaires

  1. pierre dit :

    Qu’entendez vous par vrai trétsois ? si vous faites allusion à ceux qui sont nés à Trets sachez que la dernière « cuvée » est de 1950 après tous le monde est né en dehors de la commune…
    TASSY a passé une grande partie de sa vie à Gardanne
    LAGET est le seul candidat à être né a TRETS
    MAURET à Bordeaux
    ce qui est vrai c’est que TASSY, FERAUD,LAGET et CHAUVIN font parti de vieille famille de TRETS
    Par définition je dirai que toute personne résident à Trets est considérée comme faisant partie intégrale de la commune née ou pas a Trets…
    Désolé pour les nostalgiques ou Trets ne comportait que 2500 personnes!!

  2. bledine13 dit :

    Je souhaite vraiment le retour d’un vrai tretsois à la municipalité à qui on a déjà fait confiance pendant 10 ans et qui m’a jamais déçu !!!! Ce qui n’a pas été le cas de mr le maire actuel !!!

    • claude dit :

      Tassy,un vrai tretsois!!!wahou
      Moi ,de vrai tretsois j’en vois qu’un.
      Il incarne l’âme de Trets,le respect,la générosité,l’avenir….et la jeunesse, forcement, c’est le plus jeune et sans doute l’un des plus brillants de sa génération.

    • Jean Marie dit :

      Ha oui, qui ça?!!!

Les candidats