-->

Suite de l’interview exclusive qu’a accordé le maire sortant à Trets au cœur de la Provence, avec la 3ème et avant dernière partie consacrée cette fois à un sujet que beaucoup de personnes ont déploré durant le mandat : la communication municipale. Jean-Claude Feraud a alors répondu avec franchise sur ce point reconnaissant qu’elle n’a pas été bonne, avant ensuite de revenir sur la hausse des festivités et spectacles culturels dans le mandat et de se confier enfin sur son équipe et les raisons qui l’ont poussé à se représenter.

Pour rappel, dans les deux premières parties de l’entretien, il était revenu sur son bilan à titre personnel, puis municipal et également la « crise politique » .

=> 1ère partie : JC Feraud analyse en ITW EXCLU ses 6ans de mandat « Mon bilan est très convenable »

=> 2ème partie : La « crise politique » de ces 6 années & sa version sur les alliances de 2008

 

On va parler maintenant du « point noir » de votre mandat ! En effet si on analyse chaque polémique, manifestation, mais aussi ces démissions, que vous avez rencontrées pendant votre mandat, on se rend compte qu’à chaque fois cela est dû à un manque ou une absence totale de communication de la part de la municipalité, voire de concertation parfois, c’est ce que l’on a souvent pu constater et que beaucoup vous ont reproché.

Un manque de communication que ce soit sur vos projets que vous ne présentiez que très peu, vos décisions pas toujours expliquées à la population mais aussi dans la communication institutionnelle avec peu de revues (qui étaient surtout  des albums photos ) que sur votre site internet de la mairie très pauvres en infos et peu mis à jour. Pire plusieurs manifestations organisées par la mairie ont souffert d’un manque de comm’ ces derniers mois, voir n’ont même pas été annoncées pour certaines.

Pourquoi la communication municipale a-t-elle été si faible durant ces 6ans et ne pensez-vous pas avec du recul que cela vous a desservi?

JCFERAUD-012« Que cela m’ait desservi c’est vrai, ceci dit je suis tout à fait conscient que l’on n’a pas été bon en communication sur le mandat, ceci dit ce n’est pas forcément facile à organiser et vous faites avec les moyens dont vous disposez. Donc quand je suis arrivé à la mairie, il n’y avait pas une communication particulièrement développée qui existait, j’ai essayé de la restructurer en faisant des recrutements qui n’ont pas toujours été très heureux et à partir du moment où ces recrutements n’ont pas toujours été très heureux la communication s’en est ressentie. Je souhaitais recruter un profil, une personne passionnée, qui soit à la fois disponible, capable de faire des photos, faire des interviews, un reportage… Malheureusement à la mairie j’ai eu plusieurs échecs car j’ai fait des recrutements qui n’étaient pas forcement positifs, je n’ai pas trouvé la personne idoine et peut être là en fin de mandat je l’ai trouvé, peut être et je ne peux pas du tout en être sûr.

Le fait de ne pas avoir une bonne communication à la mairie, ça nous a nui car ça ne nous a pas permis de communiquer sur notre action. Déjà on se pénalise et on se met au pied un boulet tout seul et deuxièmement la communication qui a été faites n’était pas forcement satisfaisante, donc on se pénalise deux fois. Mais comme je vous dis c’est un problème de recrutement. Donc j’ai tout à fait conscience que l’on a péché là et pas été bon.

Dans la communication  interne, pour que le site soit vivant il faut qu’il y ait quelqu’un sur le site tout le temps et qui soit capable d’intervenir très rapidement, car l’information c’est dans l’immédiat. Par contre concernant les journaux je suis moins d’accord avec vous car je pense que l’on a eu des journaux de qualité. Elle était basée sur 2 sortes de journaux, le « Trets mag » un journal qui a surtout des photos car les gens aiment s’y retrouver dessus et on revient sur les dernières manifestations. Après on a eu des thématiques dans le  « Trets infos » où on revenait sur la métropole, les finances, l’urbanisme, où on cible sur des thèmes précis. Pour les projets peu présentés je ne pense pas qu’une longue présentation intéresse les gens, mais le jour où on aura une personne très réactive, là-dessus on s’améliorera je pense, il faut le faire en synthèse cependant.

Au niveau de la concertation, on ne peut pas agir aujourd’hui au 21e siècle sans concertation ! La concertation c’est indispensable ! Ceci dit cela veut dire aussi beaucoup de délégations, quand vous déléguez il faut pouvoir s’appuyer sur des éléments positifs. Si  c’est simplement des gens qui ne font que de la critique systématique ce n’est pas la peine, donc bien souvent je suis amené à revenir décider avec mon cœur et je pense que l’on se trompe moins comme ça ; tout en sachant que j’ai un déficit de concertation dans la structure même de la mairie, mais ça il faut y remédier et je pense que dans l’avenir je pense que l’on va s’améliorer. Car on y sera encore. »

 

A l’inverse, le gros point positif que les habitants ont noté c’est une augmentation des festivités et manifestations culturelles pendant votre mandat ? C’était une réelle volonté de votre part avant le mandat ou c’est venu avec le temps avec les demandes de vos élus en charge de ce domaine ?

« Ca n’a rien à voir avec des demandes, dès le premier jour de l’élection et même pendant la campagne électorale j’avais toujours dit, je recréerai à Trets, si possible en fonction des finances, de grandes festivités car j’avais toujours été attiré quand j’avais 17 / 18ans, par les fêtes de Trets qui étaient somptueuses et de tout temps il y a toujours eu de très belles fêtes à Trets, que ce soit la fête de la St Jean, la foire de la St Barthélémy, la St Eloi, les concerts l’été, il y a toujours eu des bals populaires qui étaient très sympathiques. Et quand j’avais 15 / 18ans, c’est l’époque où avec Mr Robiglio on s’est connu, j’avais toujours ce souvenir en tête et je pense que c’est très important dans l’animation d’un village que d’avoir ces fêtes populaires, simples où tout le monde participe. Dès que je suis arrivé c’était dans mon programme je l’avais évoqué. Si vous voulez la gastronomie, les Nuits de Trets etc. c’était dans ma tête avant d’arriver. »

 

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous présenter une nouvelle fois pour être maire et pourquoi ?

JCFERAUD-020« Tout simplement car quand on aime quelque chose que l’on a fait et que l’on y croit, on n’a pas envie que cela s’arrête. Gérer une mairie je pars du principe que si on le fait la seconde partie de sa vie c’est mieux car premièrement on a plus d’expériences, on connaît mieux la vie en générale et donc les décisions que l’on prend sont forcément plutôt meilleures. La 2e chose c’est que l’on a la sagesse de l’âge comme on dit, donc on a la maturité, l’expérience, la sagesse et je pense aussi que lorsque l’on fait quelque chose qui vous plait, malheureusement les démarches sont longues , donc en un mandat on n’arrive pas à faire la moitié de ce que l’on avait envie de faire. Il y a encore mille choses à faire encore sur Trets dans la mesure où j’ai la foi en ce que je fais, le plaisir d’y travailler, l’aménagement de l’espace me plait beaucoup et la santé pour le faire je suis ravi d’y être. Donc si je suis ravi d’y être, j’essayerai d’y être. »

 

Avez-vous bouclé votre équipe et sera-t-elle constituée de tous les élus de la majorité restants de 2008 ? (Itw réalisée le 1er février, depuis jeudi dernier nous connaissons son équipe)

« Je ne peux pas vous répondre à 50%, mais ma liste sera renouvelée à 50% et fortement rajeunie. »

 

C’était facile de la constituer cette liste ?

« Je n’ai jamais eu de problèmes de ce côté-là, j’ai eu beaucoup de demandes et elle est quasiment bouclée. J’aurai pu en faire deux ou trois de listes. »

 

A SUIVRE LA SEMAINE PROCHAINE :  Les alliances du second tour, comment voit il ce scrutin, son ambition pour Trets etc..

Categories: Candidats, Interviews, Jean Claude Feraud -

35 Commentaires

  1. pierre dit :

    On voit que l’échéance arrive ,les esprits s’échauffent ,la raison s’égare et les craintes de l’échec envahissent les candidats de l’opposition ..Alors on hurle au loup , on cherche à sa rassurer , on calomnie bref on dérape sur tout les sujets mais on sait bien que c’est soit même qu’il faut convaincre!!
    Qu’ils le veuille ou pas , l’évidence est là: l’équipe TASSY a été viré par manque de compétence et de mauvaise gestion , celle de FERAUD jusqu’aux votes est celle qui a été préféré .Les candidats ,c’est une chose , les électeurs une autre…
    Au 2éme tour ,la population aura vraisemblablement à choisir entre droite et gauche , entre le « changement c’est maintenant » et le « sérieux continu »
    Brave gens de Gauche, cessez de prendre les électeurs de Droite pour des imbéciles en pensant qu’ils vont voter pour vous ,tout comme vous ils ont des oreilles , des yeux et surtout une bonne mémoire…

    • Domi 13 dit :

      Mauvaise gestion, donne nous les chiffres toi qui a l’air d’être au courant moi je cherche a lire comme beaucoup de trestois le rapport édifiant dont parlait Feraud, la réalité et tu la connais mieux que quiconque, et que ton champion a cour d’arguments nous ressert a chaque fois. Les mensonges aussi gros que le bilan de feraud est maigre. Faudrai voir vous renouvelé un peu, cordialement

    • JM dit :

      Hé bien, vois tu Pierre, je suis d’obédience de droite, mais quand je vois la gestion de ces six dernières années, l’attitude de JCF, l’ambiance délétère qu’il s’est évertué à entretenir tout au long de son mandat, quand j’observe l’attitude de Mauret…,quand je connais le personnage Laget, je ne vais pas porter mon vote a droite. Je ne parle volontairement pas de Chauvin, car il doit encore faire ses preuves.
      Je préfère alors Tassy, qui me semble un mec franc, honnête et travailleur, même si l’alliance avec les communistes ne me me satisfait guère. Oui Pierre, j’ai bonne mémoire de tout ce qu’a fait l’équipe de Tassy et ma plus grande erreur est d’avoir voté pour JCF, car je voulais porter mes idées de droite sur une élection municipale.Grave erreur! Sur une telle élection on juge un bilan et on fait abstraction de ses propres convictions politiques!
      De plus, lorsque je regarde toutes les critiques qui s’abattent sur JCF de la part des autres partis de droite et qui sont similaires a celles émises par Tassy, je me dis que sur cette liste UMP – JCF, il y a une erreur de casting!

    • Benjamin dit :

      Il suffit de lire les différentes interventions des candidats pour comprendre qui méprise qui est arrogant qui est incapable qui préfère lancer des rumeurs plutôt que de parler de son piètre bilan ou de sa vision. Je suis en accord avec toi sur un point les citoyens ne sont pas idiots et c’est justement parce qu’ils ne le sont pas que JCF n’a jamais eu le courage de leur fournir in extenso le rapport d’audit qu’ils avaient pourtant payés par leurs impôts .

      Cela lui as permis de gloser pendant 6 ans ……Payez afin que je puisse travestir la réalité et répéter à loisir des contre vérités que je finis par croire….. quel artiste ce JCF

  2. Fournat dit :

    Je suis CONTRE le cumul des mandats et donc il va de soit que je ne peux pas voter pour qu’un CONSEILLER GÉNÉRAL devienne MAIRE.
    Après j’ai le choix entre 4 candidats…Le bilan du MAIRE SORTANT me convient parfaitement, il a annoncé en 2008 que tout au long de son mandat il n’augmenterait pas les impôts locaux, alors pour une fois qu’un homme politique tient parole, pourquoi le rejeter ? Moi je lui fais confiance pour 6 ans de plus.

    • JM dit :

      Monsieur Fournat, pensez vous vous adresser à des gens qui ont subitement développé la maladie d’alzheimer?
      Cela fait déjà la deuxième fois que vous nous citez ce discours au mot près depuis le lancement de la campagne. Je pense que nous avons compris les raisons de votre vote! Vous devriez éditer un panneau 4 par 4 afin d’en aviser la population entière.
      D’autre part, si il a eu la chance de ne pas augmenter les impôts c’est que votre poulain a bénéficié d’une gestion saines des finances communales.

    • domi13 dit :

      moi je suis contre le cumul des âneries et des âneries Feraud en as commis quelques une.Quel est le programme de Feraud a part dire Tassy va laissez sa place,les 15000 habitant et patati et patata ,d’ailleurs il ne fait pas campagne il dénigre ,et quand cela ne porte plus ou peu, il brise l’enthousiasme des municipaux.alors Mr Fournat si pour vous, ressasser les mensonges d’y a dix ans vous suffit pour vivre,Votez Feraud.

    • Benjamin dit :

      Toi tu dois être embêté pour les législatives , le conseil général , chaque fois tu ne dois pas voter car le cumul est la règle et est farouchement défendu par la famille politique du maire UMP de Trets . C est plutôt incompréhensible et illisible ta position.
      Pourquoi prendre des chemins détournés pour prendre une position personnelle , tu es de droite tu votes pour quelqu un de droite ….. Il n.y a rien d’anormal d’affirmer ses idées personnelle . En même temps si chacun des citoyens Tretsois dit pour qui il vote cela va faire beaucoup de pages sur ce forum et je pense que cela va être rapidement inintéressant.

      En ce qui concerne l’augmentation des impôts soit tu as des entrées spéciales soit tu n’as pas lu correctement ta feuille d’imposition…. En 2013 , nous payons plus d’impôts locaux qu’en 2008 ( au niveau de la part communale) et je ne parle même pas
      des 3 augmentations successives de la taxe d’ordure ménagère que Feraud a vote comme un seul homme à la
      CPA ….

  3. BENJAMIN dit :

    Une chose est sûre c’est que Feraud ne travaillera jamais pour un cabinet de chasseur de têtes. Se tromper une fois , deux fois, trois fois c’est des choses qui peuvent arriver même si déjà on pourrait légitimement se poser la question de la compétence……Mais six fois c’est du grand art…. que de temps gaspillé et d’énergie inutilement dépensée.

    La communication avant son arrivée n’existait pas! dixit Jean Claude de qui se moque t-il? La ville de Trets avait elle un site maintenue par une personne dédiée ? OUI! La ville de Trets avait elle un journal municipal qui paraissait tous les deux mois ? OUI! Suivait il l’actualité ? OUI ( on ne recevait pas le compte rendu des fêtes de l’été pour la Noel). Tout ce travail était fait par un employé municipal dédié. Qu’ a fait JCF lors de son arrivée , il a fait disparaitre tout les précédents bulletins municipaux du site de la Mairie appauvrissant ainsi notre histoire commune. Heureusement que Nicolas était là pour les publier sur son site. Il a comment pouvons nous dire pudiquement, donner d’autres attributions à cet employé qui avait pendant 6 ans assumé la communication de la Mairie!!

    Mme Dacquait Marin qui intervient sur le site pourrait peut être nous éclairer sur la compétence que ce Maire recherche réellement?

    Et puis quelle irresponsabilité affichée JCF ne prend rien pour lui ; j’ai un problème de communication ce n’est pas ma faute mais celle de l’Employé. Le problème de communication existe car celle-ci n’a cessé d’être politique tout au long de son mandat. Ces directeurs de communication ne doivent pas être si mauvais car le dernier fait parti du staff de campagne de Bruno Genzana à AIX en PCE.

    Quant à la liste des soutiens de Feraud cela ne saurait tromper les vieux Tretsois comme nous : il y l’oncle ou le neveu d’un co-listier, La femme ou le mari, le cousin ou la cousine, la tante ou la nièce; le frère ou la sœur; la mamie ou le papi….. Bref et cela peut être normal c’est une liste de soutiens familiaux…

    Les mêmes causes vont produire les mêmes effets

    • JM dit :

      On pourrait faire un copier-coller avec la liste de soutien du père de JCF, je crois que ce sont les mêmes…
      Pour en revenir à ses listes de soutien, a quoi cela sert, abstraction faite du parti qui la sort!
      Les gens vous disent ouvertement pour qui ils votent, mais ils ne s’engagent pas dans la vie politique communale. Quel est donc l’intérêt? Convaincre des brebis égarées qui ne savent pour qui voter et qui se déterminent en fonction du vote d’une connaissance, d’un ami?!
      Pour une tête de liste, montrer ses muscles en affichant ses soutiens?!
      Perso, je trouve cela d’un ridicule!

    • Marius dit :

      Au moins jcf n à pas eu besoin de mettre ses enfants sur sa liste pour avoir le nombre
      Chez Laget 4 de la même famille
      Chez le mauret aussi
      Chez tassy les enfants legloru

    • Benjamin dit :

      Marius où tu les voit les enfants le Gloru sur la liste à Tassy……dans tes rêves . Et même s’il y en avait un,pourquoi ne pourrait il pas rejoindre la liste Tassy…..curieuse conception de la démocratie

  4. JM dit :

    Merci madame de nous apporter ces informations, pour des quidams moyens qui comme moi ne sont pas suffisamment intronisés pour connaître les arcanes de cette gestion désastreuse du personnel municipal.
    Toutes ces démissions au sein du conseil municipal, mais aussi au sein du personnel employé par la ville n’est pas une bonne publicité et ne favorisera pas un recrutement aisé, si JCF reste aux commandes.
    En tous les cas, les témoignages convergent… ll y a réellement un problème avec cette équipe en place…et je ne pense pas qu’il s’agisse uniquement à cause de passe droit qu’aurait refusé JCF, comme il l’a dit dans une interview!
    Il est temps que tout cela cesse et qu’on retrouve un peu de sérénité à tous les étages!

  5. JM dit :

    Hé oui Tretsois, Tassy a beaucoup d’éléments qui lui restent fidèles, car il sait fédérer à la différence de JCF qui ne sait régner que dans la division, chose pour laquelle il a du renouveler sa liste. Mais a quoi bon apporter du sang neuf dans une équipe quand on sait d’avance qu’il prendra ses décisions tout seul, ne sachant pas déléguer!
    Les tretsois ont rejeté la liste de Tassy lors des derniers élections, car il souhaitait voir à l’œuvre JCF, et la mise en œuvre ´´de son beau programme’´ contre ce méchant Tassy qui allait faire débarquer tous les quartiers nord de Marseille et construire des barres d’HLM pour monter Trets a une population de 15000 habitants!!! C’est bon, le temps des mensonges colportés, des proces en mauvaises intentions termines, les Tretsois ont vu le seigneur de Trets a l’oeuvre… Ce petit intermède de 6 ans a finalement ete salvateur! Il s’est montré tel qu’il est… Il n’y a qu’à lire ses interviews…
    Et puis, Tretsois, si on veut rester logique, tu critiques cette liste ou ce sont les mêmes depui 20 ans, qui ont été rejetés a la dernière élection. Tu ne devrais pas critiquer mais au contraire t’en satisfaire et les encourager,la victoire de ton poulain sera d’autant plus simple…

    • JM dit :

      Pour répondre à Pierre s’inquiétant de ´´l’âge avancé ´´ des colistiers de Tassy, lorsque l’on voit le temps qu’il faut passer en mairie pour BIEN FAIRE LE TRAVAIL, mieux vaut avoir des gens disponibles et avec de l’expérience, que des personnes pleines de bonnes intentions qui dès la deuxième année privilégieront leur activité personnelle à celle pour laquelle ils ont été élus. Ce n’est pas une critique, mais un constat. Certains qui s’engagent ne semblent pas imaginer le travail que représente le rôle d’élu, entre les commissions, les réunions, la présence aux festivités…
      À part, bien sûr lorsqu’ils sont élus avec JCF, comme il n’y a rien de tout cela, tu ne te mobilises que pour lever la main au conseil municipal et trois jours par an pour faire de la masturbation mentale dans un séminaire pour ressouder l’équipe. Vu sous cet angle effectivement…
      Et puis Pierre, arrêtés de faire de la désinformation et demandes à ton poulain de présenter l’audit des finances de Trets de l’ancienne municipalité!!! JCF se targue de ne pas avoir augmenté les impôts communaux, mais c’est grâce à la situation saine qu’il a trouvée, sans cela, il n’aurait rien pu faire, il aurait été pieds et poings liés!

  6. nana dit :

    les candidats parlent de sécurités,festivités etc…. en faite ils veulent rependre ce que Féraud a commencé même si il a fait des erreurs pour la com

    • Charles dit :

      Dsl mais FERAUD a dégradé la sécurité ! 4 postes vacants à la police municipale et plus de la moité des caméras de surveillance ne marchent pas …

  7. Marius dit :

    Chère madame ,
    Marius est un prénom provençal relativement usité dans notre Provence que vous semblez si mal connaître ….

    • dacquait-marin dit :

      Mon cher ami Marius, comme vous me connaissez mal..Je connais la Provence et ses traditions sans doute plus que vous mais je ne me vante pas du fait que mes connaissances dépassent largement les votres si tant soit peu vous en ayez
      Cordialement.

  8. Tretsois dit :

    bonjour,

    – Incapable de trouver une personne pour la com !! Pas étonnant du tout,
    Il faut maîtriser un domaine pour savoir y faire un bon recrutement
    – 3 listes !!!! Et pourquoi pas 3000 avec tous les tretsois qui voteront dans leur
    Majorité pour notre cher maire

    • pierre dit :

      va jeter un regard sur sa liste de soutien , tu pourrai avoir une surprise sur la possibilité de constitution de listes…
      Sans rancune

  9. JM dit :

    Il nous refait le coup du manque de ´´matière grise´´ à la mairie, mais dans le registre de la com!!!
    Il est en charge du recrutement et à 5 reprises il se trompe?!!! Le problème ne vient pas des recrutés mais du recruteur!
    Dans cette interview, il y a des passages savoureux, en substance: il faut déléguer, mais il faut pouvoir s’appuyer sur des gens positifs, il ne les a pas, donc c’est lui qui vient décider avec le cœur!
    1/ les éléments de langage ont changé! On ne parle plus de ‘´manque de matière grise à la mairie’´, mais ´´manque d’éléments positifs ‘´
    2/ il ne sait pas déléguer. Ce qui fait toujours plaisir aux personnes qui l’entourent, car c’est remettre en question leur compétence!
    De plus, ce manque total de confiance fragilise les rapports professionnels
    3/ il administre avec le cœur alors qu’il devrait administrer avec la raison.
    Je ne m’étonne plus, que sa majorité soit partie en capilotade! Vu qu’il ne semble pas vouloir changer, c’est bien parti pour que ça dure encore 6 ans, vu qu’il annonce déjà son sacre!
    Allez JCF nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes!

  10. charles dit :

    Pitoyable ! toujours entrain de remettre la faute sur les autres , il faudrait qu’il se mette a assumer ces tords il n’est jamais trop tard mais sa va finir par l’être ! Et comment voulez vous gérer correctement une commune si on ne sait pas gérer son propre personnel à la mairie ? Et puis il explique que quand il était petit il adorait trets alors pourquoi est il partit habitait à aix ! Pour moi un vrai maire , c’est un maire qui habite sur la commune qu’il gère !

  11. Marius dit :

    Quand les pigistes s auto proclament chef de service….
    Parlez du programme de votre poulain au lieu de dénigrer en permanence

    • dacquait-marin dit :

      Désolée mon cher ami Marius…ou qui que se soit derrière qui ose, une fois, de plus, se cacher derrière un pseudo….je ne me suis proclamée absolument pas chef de service, Jean-Claude Feraud l’a fait. Et je tiens à vous rappeler qu’ayant été journaliste au Dauphiné Libéré et secrétaire de rédaction, je n’ai pas à me justifier.Quant aux pigistes, soyez donc heureux qu’ils existent car leurs articles composent 70 % d’un journal comme la Provence.

  12. dacquait-marin dit :

    Etant attaquée directement dans l’interview de Jean-Claude Feraud, je me permets de répondre. Comme d’habitude, il rejette la faute sur son personnel. Je tiens à préciser que j’étais disponible 12 heures par jour, couvrant toutes les manifestations même pendant mes vacances et les week-ends et tenais le site à jour sans aucun arrêt jusqu’à installer un logiciel qui me permettais de mettre à jour les informations et les photos de chez moi lorsque les manifestations se terminaient tard. Il suffit de se souvenir les remontées contre Jean-Claude Feraud lorsque je suis partie de la mairie. Je trouve absolument inadmissible, qu’une fois de plus, ce maire n’assume pas ses erreurs et son manque total de communication. Nous avons été six responsables de communication depuis son arrivée dont quatre qui ont tout fait pour quitter ce poste le plus vite possible. Il faudrait se poser la question du pourquoi… Peut-être faudrait-il aussi se poser la question que si un maire n’est pas capable comme il semble le souligner de trouver un personnel adéquat, comment peut-il être capable de diriger une commune.

  13. Taratata... dit :

    Que de belles paroles, dans 6 ans il vous dira que sa communication était déplorable mais qu’il va essayer encore de trouver de la matière grise……

  14. Nini dit :

    Très biencar franchement cela n est plus que des règlements de compte chacun a ses opinions et en verra aux élections merci pour ce que vous fetes

    Réponse : merci (ps : je viens de changer l’heure de votre post pour que l’on voit que vous me répondiez car sinon ça fait embrouiller, je ne peux hélas pas déplacer le post sous le mien de 14h23)

  15. ludovic dit :

    il aurait pu faire 2 ou 3 listes ça s’appelle être prétentieux

    si vous ne voulez plus publié mes commentaires merci de me donné la
    raison
    cordialement
    ludovic

    • Ah parce que vous pensiez vraiment que j’allais publier certains de vos messages vu leur contenu ? 😯 Lisez les consignes et réfléchissez au contenu de vos messages ils passeront peut être alors car pour le moment vous n’êtes là que pour vous en prendre aux gens et ce n’est pas le but de cet espace.

    • Tretsois dit :

      Par contre Tassy lui n’a qu’une liste mais c’est la même depuis 20 ans …… Je ne parlerais pas des nouveaux c’est bien il en faut. Les tretsois ont rejeté cette liste par le passe je ne vois pas pourquoi il voudrais avoir un socialiste comme maire. On a déjà un président du même bord on va éviter la double peine , mêmes effets mêmes conséquences ……….
      Commentaire modéré

    • charles dit :

      De toute façons JCF était obliger de changer de personnes sur sa liste évidement il y a eu 6 démission et puis selon lui les personnes qu’il avaient choisie en 2008 sur sa liste sont incompétent donc normal qu’il change . Tassy lui les personnes qu’il avait sur sa liste sont compétent , sympas , proche des tretsois donc pourquoi changer si tout vas bien et puis Tassy sur cette campagne ne se revendique pas de gauche et non tretsois il faut s’informé avant de parler ! Et puis gérer une commune se n’est pas pareil que gérer un pays donc vos remarque c’est mieux je pense de vous les gardez pour vous tretsois !

    • pierre dit :

      Quand on vois sortir au fil des jours la liste TASSY on se demande s’il a eu des difficultés a faire sa liste ou si le parti socialiste les lui a imposé!! franchement parler de compétence , de gens sympas ,proches des tretsois , quand on connaît le parcourt de leur mandat qui à contribué à la défaite de l’ancienne municipalité (problème de gestion, des écoles ,festivité , gestion forêt ,sécurité , etc ,etc )il y a de quoi rire ou pleurer au choix . Bien entendu ces critiques ne s’adresse pas aux nouveaux qui hélas naïvement ont rejoint cette équipe. Je pense que certains (es) élu (es) auraient pût avoir un peu de pudeur en se posant la question: pourquoi la population nous as rejeté ?Mais après tout l’ambition et surtout le ridicule ne tue pas !Quand au programme pas beaucoup de nouveautés par rapport aux autres candidats, en tout cas rien de révolutionnaire sauf peut être la « valse » de nos impôts…

    • Jean dit :

      Je trouve aussi que la liste tassy pour le moment manque de renouveau, et fait assez agée , mais c’est aussi le cas pour les élus actuels de l’équipe feraud qui sont pour la grande majorité à la retraite eux aussi.
      Pour le programme, vous ne pouvez accuser Tassy d’avoir copié sur les autres car feraud n’avait rien dévoilé jusqu’à son meeting (donc c’est lui que l’on peut accuser d’avoir copié et d’avoir peu de nouveautés par rapport aux autres, ou alors il a des espions planqués dans son équipe), seuls mauret et chauvin avaient un peu évoqué leurs programmes avant tassy. On le voit sur ce site avec les dates des articles. Laget on voit bien qu’il a pris pas mal d’idées un peu chez tout le monde avec 2 3 nouveautés. Mais de toute façon tous les programmes sont identiques si on regarde bien et sont un peu décevants…

    • domi13 dit :

      Désolé mais je revient à la charge!je me souvient de la précédente élection municipal,se qui avait fait changer de majorité était les fameuse barre d’immeuble que tassy voulait soit disant faire et qui était un pure fantasme,à cela à été rajouté les 15000 habitants supposé que Tassy voulait atteindre !encore un gros mensonge,mais le plus terrible est que l’on entend encore les mêmes (Conneries)6 ans après. Pour information pour les puriste nous avions un président Français qui à été battue au élections car trop de mensonges au bout d’un moments devient très visible,et les tretsois comme l’ensemble des Français s’en aperçoivent.alors le mélange des genres (trestois,Pierre,)La vigilance est de mise.Cordialement

Les candidats