FÊTE DE LA SAINT-ELOI 2010
DE TRETS DU 11 AU 14 JUILLET 20
10

Pendant quatre jours Trets a vécu au rythme des fêtes de la St Eloi organisées par les bénévoles de la confrérie St Eloi qui se sont dépensées sans compter depuis des mois pour monter ces animations. Du décor des fontaines, des Portes, des rues, aux aubades dès le début du mois dans le village et de toutes les animations organisées ils n'ont pas chômé pour animer le village.

En dehors de toutes les manifestations habituelles désormais : spectacles de vachettes, abrivado, animations pour les enfants ils ont aussi innové cette année avec une grande élection de Miss St Eloi qui a fait un tabac (et ici aussi sur le site) et compté 10 candidates dont la gagnante a ensuite été pas mal sollicitée, sans oublier le karaoké ou encore le carrousel de la St Eloi et bien sur l'événement principal de ces festivités fut une fois encore le magnifique corso du 14 Juillet !

Toutes les manifestations ont recueilli un grand succès en terme de fréquentation, mais cette fête avait un gros point noir cette année : le manque cruel de soirées musicales spectacles organisées par la ville, puisqu'il n'y a eu que celle de la fête nationale. Les spectacles de taureaux des lundi et mardi finissant tôt, des bals, concerts auraient vraiment été la bienvenue, surtout que pour la toute première fois depuis très très longtemps il n'y a pas eu le bal de la St Eloi.

 

Dimanche 11 Juillet 2010

Les Miss St Eloi ouvrent les festivités avec le karaoké

La fête de la St Eloi 2010 s'est ouverte comme chaque année quasiment, un 11 Juillet avec une nouveauté pour l'édition 2010 organisée par la confrérie : l'élection de Miss St Eloi 2010 avec du karaoké. La soirée présentée dès 20h45, par l'animateur tretsois Eric Fanino a été suivie par plusieurs centaines d'habitants avec des terrasses de cafés noires de monde pour suivre les festivités mais également un autre évènement : la finale de la coupe du monde que diffusaient la totalité des bars du cours dont la plupart avaient sorti un écran sur leur terrasse... Une élection de Miss St Eloi qui a beaucoup plus passionné que le karaoké qui servait d'interludes pendant que les candidates se changeaient, puisqu'à chaque fois qu'elles défilaient toute la foule affluait pres de la scène. Une scène différente des autres soirées puisqu'une grande allée avait été montée comme dans les concours de beauté pour qu'elles puissent défiler devant le public. Le tout en présence de la célèbre Geneviève De FonDENEZ !!!

10 candidates âgées de 14 à 54ans de tout le département, s'étaient inscrites pour cette première auprès de la confrérie et étaient jugées par un jury de 5 commerçants de la commune. Des commerçants (3 fleuristes, 3 coiffeurs et 2 instituts de beauté) très investis dans ce concours et on peut les applaudir puisqu'ils ont ouvert spécialement leur enseigne ce dimanche soir pour maquiller, coiffer chaque candidate gratuitement et qui ont également offert les lots aux lauréates. Les 10 Miss Angélique, Stella, Justine, Sarah, Justine, Mélody, Karima, Christiane, Mathilde, Marina & Caroline ont ainsi défilé une première fois en tenue de ville, puis en maillot de bain et enfin en robe de soirée. Des défilés malheureusement très rapides, d'où la qualité approximative des photos. Le jury leur attribuant à chaque fois des notes sur 5 ou 10 pour évaluer leur tenue, le visage, le sourire, l'élégance, la démarche et enfin sur 15 pts la présentation puisque chacune a du se présenter au micro et ensuite parler de ce qu'elle comptait faire plus tard ou font actuellement.

C'est à 22h50 que le palmarès a été annoncé avec en 2ème Dauphine : Stella qui a obtenu 331pts suivie pas loin derrière de Marina avec 340pts et enfin avec une belle avance Mathilde qui a obtenu 363pts est devient ainsi la première miss de St Eloi . Chacune recevant un bouquet, un massage ou un soin de visage et pour la lauréate un coffret cadeau Smartbox. Vous pourrez admirer la Miss mercredi 14 puisqu'elle aura droit à un char spécial lors de la cavalcade, où elle défilera en tenue provençale dans les rues , les deux autres lauréates elles seront sur le podium de présentation.

Le karaoké a lui aussi reçu de nombreux participants, les candidats étant eux aussi jugés et parmi eux on retrouvait des touristes et deux élus qui n'ont pas hésité à pousser la chansonnette Martine Bizzari et George Legloru. Cette première belle soirée festive, qui fut une réussite, se terminera peu après minuit par une soirée dansante.

Vidéo de tous les défilés, le palmares et quelques moments du karaoké ci dessous

 


De Gauche à droite : Angélique, Stella, Justine, Sarah, Justine, Mélody, Karima, Christiane, Mathilde, Marina & Caroline

Défilé en tenue de ville

Défilé en maillots de bain :

Défilé en robe de soirée :


2ème Dauphine : Stella

1ère Dauphine : Marina

Miss St Eloi 2010 : Mathilde

 

Le karaoké :

 

 

Lundi 12 Juillet 2010

2ème Jour les taureaux entrent en piste

Pour cette seconde journée de fête organisée par les bénévoles de la confrérie St Eloi les animaux étaient les rois et plus précisément les vachettes avec deux spectacles hélas bien courts mais fort appréciés. Dès 18h les arènes de la gare ont commencé à s'enflammer avec désormais les traditionnels Spectacles de vachettes et ses nombreux jeux qui se sont cette fois déroulés autour d'une grosse botte de paille et de ballons, où les jeunes volontaires devaient faire éclater leur ballon sur les cornes de la bête, le tout devant 130 spectateurs environ pendant une heure jusqu'à près de 19h15.

21h10 ensuite et pour la première fois en soirée, c'est le 3e Abrivado de Trets qui a animé toute l'artère principale du centre ville, de la police municipale au café des sports avec les lâchers de taureaux encadrés par les professionnels des Manades Vallat et Aigü, où le public enthousiaste était alors invité à attraper les bêtes féroces et à les stopper par tous les moyens... Pas si féroces que ça finalement, puisque cette année quasiment toutes ont été rattrapées par la trentaine de jeunes volontaires qui ont fait le spectacle devant une foule assez importante de 4 à 500 personnes environ; répartis sur toute l'avenue derrière les barrières, puisque tout le parcours avait été protégé et surveillé par les bénévoles et la police municipale. Néanmoins pour la première fois les taureaux ont fait une petite victime puisqu'un jeune s'est un peu blessé dans la bousculade avec la vachette et a du être pris en charge par les pompiers. La confrérie pour remercier tous les participants leur a ensuite offert un verre à boire. Une belle soirée malheureusement très courte puisqu'à 22h20 c'était déjà terminé, la ville n'ayant pas pris le soin d'organiser un spectacle ou un bal et c'est d'ailleurs ça le très gros point noir de cette St Eloi 2010, puisqu'il n'y a que deux soirées spectacles à peine cette année !!!

Malheureusement la nocturne de cet abrivado n'était pas le top pour prendre de belles photos avec l'obscurité en voici néanmoins quelques unes.

VIDEO DES SPECTACLES CI DESSOUS

 

 

Mardi 13 Juillet 2010

3ème Jour Les ânes, vachettes et animations font le plein 

Pour ce 3ème Jour de festivités Mardi 13 Juillet, retour des animations traditionnelles qui ont eu une fois encore rencontré un très grand succès de fréquentation ainsi que dans leur déroulement.

Ainsi dès 18h la confrérie a proposé aux enfants comme chaque année depuis maintenant 10ans tout rond, de nombreux jeux gratuits sur le cours, un lieu qui avait été abandonné en 2008 pour ces animations et c'était donc leur grand retour au plein cœur du village en présence de centaines de personnes.
Au programme un match de foot aquatique,  la course en sacs, la pêche, promenades en poneys, et de nombreuses nouveautés comme le remplissage de bouteilles, les boites, les cerceaux, le parcours de billes, le mikado suivi vers 19h30 du moment tant attendu de la course d'ânes. Mais petite déception peu de spectacle cette année car c'était surtout les enfants qui y ont eu droit donc pas de grosses accélérations, sorties de route, chutes etc., une seule course fut ainsi passionnante et marrante celle des garçons de café, dont un qui n'a pas réussi à piloter son ane et a terminé dans une terrasse... Les jeux ont pris fin vers 20h30.

Une demi heure plus tard la fête se poursuivait à la gare cette fois, pour un spectacle taureau piscine à 21h, en présence d'une foule importante de 400 personnes au moins qui ont bien rigolé en regardant les dizaines de jeunes affrontaient la vachette dans l'arène avec différentes missions à accomplir : faire rentrée la bête dans la piscine, rester le plus longtemps immobile, lui mettre un cerceau autour des cornes etc... Mais comme la veille le spectacle fut hélas bien court à 22h25 tout était terminé et une fois encore une déception, la ville n'avait pas organisé de soirée, les gens devant donc alors rentrer chez eux...

VIDEO DES SPECTACLES CI DESSOUS

Les jeux pour enfants


 

La course d'ânes

Les bars s'affrontent sur les anes.. et finissent sur leur terrasse...

Taureau piscine

La miss St Eloi est même rentrée dans l'arène

 

 

Mercredi 14 Juillet 2010

4ème Jour : Une fin en beauté avec la Fête nationale, les traditions, la cavalcade , banquet etc...

Fête nationale en ce mercredi et hélas dernier jour de festivités, le succès lui sera encore au rendez vous comme chaque fois avec en plus une chaleur accablante de 35°C. Tôt le matin un dépôt de gerbe, suivi de la messe ont eu lieu avant d'enchainer par les animations de rues par les groupes folkloriques et évidemment dès 10h55 de la superbe cavalcade aux nombreuses couleurs provençales et ses 30chars à thème, devant des milliers de personnes... (Toutes les photos ici)

Sur les coups de midi l'apéritif dans les bars a été animé par un groupe folklorique pendant que 535 convives déjeunaient au banquet de la St Eloi jusqu'en fin d'après midi. Un rendez vous là encore traditionnel et convivial durant lequel de nombreux objets ont été mis aux enchères dirigées d'une main de maitre par le président de la confrérie Fabien Doudon qui a au passage offert la bannière de cette année au Père Brice de Roux, pour le remercier de son soutien permanent et sans failles à chaque fois. Ce dernier se dira alors bien ému surtout que toute l'assistance l'a beaucoup acclamé sur le moment. A 18h30 le dernier spectacle de vachettes a lui démarré par une démonstration des manadiers avant que de nombreux jeux n'eurent lieu dans l'arène comme la course à la cocarde, devant près de 300 spectateurs.

21h15 Poursuite des festivités stade Burles, avec la présentation par la confrérie du Carrousel de la St Eloi, une chorégraphie en musique avec des chevaux le tout avec des personnes costumées en provençales, devant une foule qui était déjà très importante et qui gonflait au fil des minutes pour atteindre plusieurs milliers de personnes à 22h05 pour le tir du splendide feu d'artifice en pyromélodie, sur les airs des grandes voix classiques. Un feu de 15min, qui possédait des fusées magnifiques jamais encore tirées à Trets et vraiment de toute beauté.

Les spectateurs sont ensuite descendus en nombre pour le seul et unique bal de l'année qui était donné sur le cours devant un public très chaud qui a beaucoup dansé. C'était l'orchestre David John qui était chargé d'animer le tout (avec ses danseuses, chanteurs mais seulement trois musiciens !) aux rythmes des musiques musette, disco, variétés, madison, les derniers tubes etc. ... Les terrasses de cafés qui étaient tous ouverts cette fois affichèrent rapidement complètes et jusqu'à tard dans la soirée. Les fêtes 2010 se concluant ainsi, il faudra désormais patienter 11mois pour revoir la commune dans une telle effervescence.

VIDEO DE LA JOURNEE + CELLE DU FEU D'ARTIFICE CI DESSOUS

10h55, La Grande Cavalcade (Reportage d'une centaine de photos avec vidéo ici)

Miss St Eloi 2010 a bien défilé mais pas sur un char, sur un cheval qu'elle dirigeait elle même, tout comme ses dauphines qui avaient pris place dans une petite Cadillac tractée par deux chevaux

 

 Animations dans les rues avant le défilé, la foule envahit le cours une fois terminé, et les groupes animent les terrasses de café

13h, Le banquet de la St Eloi (A visionner ci dessous)

Les enchères, surprise pour le père Brice de Roux

18h30, Spectacles dans les arènes et vachettes (A visionner ci dessous)

Démonstrations des manadiers

 

22h05, Le Grand feu d'artifice (A visionner en intégralité ci dessous)

 

La foule a envahi le stade et les rues

 

22h30, Bal avec l'orchestre David John (A visionner ci dessous)

 

Samedi 16 Juillet 2010

5ème Jour : Place au banquet

Samedi 16 Juillet comme chaque année la fête s'est véritablement conclue par le grand banquet de la St Eloi organisé dans les jardins du presbytère. 110 personnes étaient venues déjeuner et déguster l'aïoli.

 

 

 

La fête foraine

Une petite fête foraine de huit caravanes ou attractions dont une grand manège d'auto-tamponeuses avait pris place place de la gare durant la semaine.

VIDEO : Fête de la St Eloi 2010 à Trets

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Election de Miss St Eloi et Karaoké

Reportage sur la 1ère soirée de la St Eloi avec les 3 défilés des Miss, le palmares et quelques candidats de karaoké

Reportage de : 13.47 minutes , Dimanche 11 Juillet 2010

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Les journées des 12 et 13 Juillet

Reportage sur les 2e et 3e journées de fêtes avec les spectacles de vachettes, l'abrivado, les courses d'anes, les animations pour les petits etc...

Reportage de : 15.40 minutes , Lundi 12 et Mardi 13 Juillet 2010

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo
Le feu d'artifice du 14 Juillet en intégralité

Reportage de : 15.23 minutes                       Mercredi 14 Juillet 2010

Le 14 Juillet en images

 la Grande Cavalcade du 14 Juillet avec les chars, les danses, les animations musicales... puis la suite de la journée avec le banquet et l'hommage au père Brice de Roux, les vachettes, le bal


Mardi 14 Juillet 2010

Reportage de : 22.49 minutes

 

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo
 

 

 

La Cavalcade 2010 en photos SOMMAIRE DU SITE


mesure d'audience

Fête de la St Eloi 2009

Fête de la St Eloi 2008

Fête de la St Eloi 2007

Fête de la St Eloi 2006

Fête de la St Eloi 2005 Fête de la St Eloi 2004 Fête de la St Eloi 2003 Fête de la St Eloi 2002