FÊTE DE LA SAINT-ELOI 2008
DE TRETS DU 12 AU 14 JUILLET 2008
Organisées par les bénévoles de la
Confrérie Saint Eloi et la ville, les festivités de la
St Eloi 2008 ont remporté un large succès ! Pour cette
édition, les tretsois ont ainsi fait la fête par
milliers, en compagnie des touristes, pendant 3 jours,
les Samedi 12; Dimanche 13 et Lundi 14 Juillet 2008. Le
programme était riche et convivial une fois encore
mais était surtout marqué par une grande nouveauté :
un lacher de taureaux dans les rues du village qui a
remporté un vif succès. Une belle fête ainsi bien placée sous le signe des vachettes puisque trois spectacles étaient également organisés chaque soir, mais l'évènement le plus important était bien sur la grande cavalcade qui n'avait jamais été aussi grande avec 40 chars décorés. Cependant les deux dernières soirées qui étaient les deux plus importantes étaient fort décevantes. Comme chaque fois les monuments de la commune avaient pris leur tenue colorée sang et or avec de nombreuses décorations , tandis que les rues étaient elles aussi ornées de guirlandes. Une toute petite fête foraine était aussi installée place de la gare. |
=>
Vidéo de 15min de la Journée du
Samedi et Dimanche
=> Vidéo de la Grande Cavalcade du 14
Juillet
=> Vidéo du Taureau Piscine et soirée
cabaret
Samedi12 Juillet 2008
Une grande journée de Jeux pour l'ouverture de la St Eloi
La Fête de la St Eloi a très bien démarré ce samedi en attirant beaucoup de monde lors des différentes animations qui étaient proposées lors de la traditionnelle après midi Jeux ! Ainsi dès 16h30 les enfants avaient rendez vous place de la gare et non plus sur le cours comme avant, pour une soirée riche avec de nombreuses attractions pour démarrer comme un taureau gonflable, un foot aquatique, différentes courses etc., avant que sur les coups de 18h30 les grands ne prennent , la relève avec l'habituelle course d'ânes. Prévue au départ sur le cours comme chaque fois elle est finalement restée à la gare. Une interrogation se posera pour cette course, n'y avait il pas de dopages ? En effet l'un des anes arrivait à chaque fois en tête... Une vraie formule 1, à l'inverse d'un autre qui lui finissait toujours dernier. Lui c'est sure il était sobre !!! LoL Pas de sorties de route cette fois comme les années passées, sur les terrasses de café puisque le parcours était très dégagé.
A 19h15 les jeux se poursuivaient avec le 1er des 3 spectacles de vachettes où différentes épreuves étaient proposées aux volontaires courageux tretsois, qui avaient décidé d'affronter la bête comme lui mettre un anneau autour des cornes. Un spectacle qui a été beaucoup apprécié... La soirée s'est enfin terminée ensuite par le bal donné sur le cours par l'Orchestre Ariasi qui pour une fois a fait le plein, il y avait en effet pas mal de monde ce soir là sur le cours et chose rare les tretsois ont beaucoup dansé aux rythmes des airs d'hier et d'aujourd'hui mais aussi musette. A 1h du matin plusieurs étaient encore sur la piste de danse. C'était la seule vraie soirée festive de cette St Eloi hélas...
16h30 : Grands Jeux place de la gare pour les enfants :
18h30 : Course d'ânes
19h15 : Spectacle de vachettes avec divers jeux pour les volontaires
22h : Bal avec l'orchestre Franck Ariasi, où les tretsois ont beaucoup dansé...
Dimanche 13 Juillet 2008
Une 2e journée de la St Eloi sous le signe des vachettes
La Fête de la St Eloi démarrée la veille a continué à faire le plein de spectateurs pour ce dimanche, dans une journée placée sous les traditions provençales et camarguaises. Dès 16h les festivités ont démarré avec des danses et musiques folkloriques par les Tambourinaires St Summian qui ont animé les rues du centre ville et fait patienter le public qui commençait à affluer par centaines.
A
18h devant un public très nombreux, la confrérie St Eloi qui
organise ces festivités a pu, avec le changement de maire cette
année (qui lui, a donc donné son accord), réaliser son
projet qu'elle voulait faire depuis tant d'années : un lâcher de
taureaux dans les rues ! Ca a donc été une grande première
et couronnée de succès ! Un très beau spectacle
d'abrivado mais bien court, où sur l'avenue Mirabeau et le cours
(entre la police municipale et le café des sports), pendant une
vingtaine de minutes, plusieurs bêtes par moment ont été
lâchées en même temps, encadrées par de nombreux manadiers à cheval. Une
dizaine de volontaires devaient eux attraper le taureau avant
qu'il ne parvienne à l'arrivée dans leur camion, chose
évidemment bien difficile mais qui a été réussie 3 4 fois
quand même. Une petite dizaine de traversées ont ainsi
été faites sous les applaudissements nombreux de la foule.
Les animations vachettes se sont poursuivies par un beau spectacle
de recortadores à 19h dans les arènes place de la gare
devant plusieurs centaines de personnes avec des démonstrations
impressionnantes des raseteurs qui ont effectué de nombreuses
figures, sauts etc, par la manade Valla et Manade Agu. Un taureau
de 600kgs lui a ralenti le spectacle sur les coups de 20h ne
voulant absolument pas rentrer dans son camion, il aura fallu
20min de dures difficultés, pour y parvenir en employant de
nombreux moyens.
La journée s'est terminée enfin par une soirée bien décevante et peu digne d'une ville de la taille de Trets et d'un soir comme celui ci qui est l'un des plus festifs de l'année. La municipalité ancienne et nouvelle, n'était hélas guère inspirée en proposant aux tretsois exactement le même spectacle que le 25 Aout dernier lors de la soirée de la St Barthélémy (à voir ici) en faisant revenir le groupe Haute Tension, avec un spectacle identique de danses cabaret ainsi que des chansons variétés chantées sans orchestre en plus, mais avec une musique sur cd, du karaoké quasiment donc. La grosse ambiance et les beaux jeux de lumières de l'an passé en moins !!! Un spectacle où comme la dernière fois le sosie de Johnny Hallyday : Johnny Tennessee a fait son spectacle ! (Très courte vidéo de cette soirée, à visionner puisque le spectacle est déjà en ligne sur le site depuis un an... ). Un peu de nouveautés auraient été quand même la bienvenue... Quelques centaines de personnes étaient malgré tout présentes.
16h : Danses et musiques folkloriques par les Tambourinaires Sant Sumian
18h : Abrivado dans les rues
18h Spectacle recortadores dans les arènes
Le taureau refuse de rentrer |
22h : Spectacle par "Haute Tension" avec le sosie de Johnny
Lund 14 Juillet 2008 : Fête Nationale
Dernier jour déjà de festivités de la St Eloi et jour de fête nationale ce lundi, une journée qui comme chaque 14 Juillet a rassemblé plusieurs milliers de personnes. Commencé très tôt par les cérémonies officielles puis la messe, le centre ville a commencé à bien s'animer dès 10h avec les groupes folkloriques Lou Grihet Dou Plan dei Curo, Les joyeux Larigots et les fouetteurs de St Rémy de Provence, sur le cours avec leurs danses et musiques .
Mais c'est à 10h55 que l'événement que tout le monde attendait depuis un an est arrivé : La Grande Cavalcade devant une foule considérable massée tout au long du parcours. Un très beau défilé d'une heure dans tout le centre avec 40 chars, un record, magnifiquement décorés aux couleurs de la Provence et ses participants jeunes ou moins jeunes dans de très belles tenues traditionnelles, avec plus d'une centaine de bêtes... A midi et demi, une fois le défilé terminé les Joyeux Larigots ont fait le tour des cafés pour une aubade tandis qu'un grand banquet était organisé dans les jardins du presbytère réunissant encore plus de monde que l'an passé : 600 personnes, le tout dans une très bonne ambiance.
La fête a ensuite repris en fin d'après midi avec le 3e spectacle de vachettes de la fête, devant des centaines de personnes, un taureau piscine cette fois où une dizaine de jeunes volontaires ont affronté les vachettes dans l'arène, lors de nombreux jeux dont celui qui consistait à faire passer l'animal dans l'eau. Mais le second animal ne l'entendra pas de cette oreille et décidera de la détruire à de nombreuses reprises... Donnant du travail supplémentaire à nos raseteurs courageux, pour la reconstruire pendant que la vachette avait le dos tourné ! Des volontaires qui ont été récompensés comme chaque fois à chacun de leurs exploits.
Encore une déception ensuite pour la soirée qui se devait festive comme partout en France, pour fêter cette fête nationale... Elle ne l'a pas été pour la première fois depuis de très très longues années... En effet tout d'abord le feu d'artifice a du être annulé (comme en 2003, 2004) pour raisons de sécurité (on se souvient de l'incendie de l'an passé au collège), en milieu de journée à cause du mistral qui soufflait depuis la veille; bien que le vent s'était calmé en début de soirée mais il était déjà trop tard. Mais ce n'est que partie remise a promis le maire, le feu devrait être reporté au mois d'aout certainement.
Autre déception après, puisque les tretsois n'ont pas pu faire la fête et avoir leur bal républicain comme le veut la tradition et comme il avait toujours eu lieu jusque là... Puisqu'à la place c'est un petit spectacle de cabaret "Croisières autour du monde" d'une heure, qui a été donné vers 22h30 sur le cours avec six danseuses qui ont fait voyagé quelques centaines de personnes aux rythmes des danses du monde entier, avec des tenues et musiques variées. Le public venu, lui n'est pas resté très longtemps. Un assez beau spectacle mais qui n'avait pas trop sa place pour un 14 Juillet, ne permettant pas de faire la fête. A 23h30 le spectacle était déjà fini et il ne restait déjà plus grand monde... Encore un choix étrange de programmation pour le 2e jour de suite, espérons que les soirées festives de 2009 soient bien meilleures l'an prochain, qu'elles ne l'ont été cette année... La Fête s'achève donc ainsi et c'était également la dernière sur le cours de l'année, ce lieu si convivial de fête et toujours aussi peu exploité en été où tout est fermé le soir quasiment...
10h Danses et musiques en centre ville
11h Grande Cavalcade (reportage complet avec des dizaines de photos ici)
18h Taureau piscine
Les courageux reconstruisent la piscine detruite par la vachette) |
22h30 Soirée cabaret : "Croisières autour du monde"
Reportage : Nicolas Dobranowski, + participation photos N. Emiliani, B. Aureglia
VIDEO : Fête de la St Eloi 2008 à Trets |
||
Reportage sur la fête des 2ers jours , avec dans l'ordre : La course d'anes, le bal du samedi , les danses par les tambourinaires, l'abrivado, spectacle recortadores, spectacle sosie de Johnny... Reportage de : 15.35 minutes , Samedi 12 et Dimanche 13 Juillet 2008 |
Reportage sur la fin de journée du 14 Juillet, avec le spectacle de Taureau Piscine et le spectacle cabaret du soir ! Reportage de : 5.27 minutes , Lundi 14 Juillet 2008 |
|
Fête de la St Eloi 2005 | Fête de la St Eloi 2004 | Fête de la St Eloi 2003 | Fête de la St Eloi 2002 | Fête de la St Eloi 2001 |