Foire de la Saint Barthélémy
Samedi 28 Août 2010

 

En ce dernier samedi d'aout, le 28 aout 2010 avait lieu la foire de la St Barthélémy mais malgré le fait qu'elle fut organisée une semaine plus tard cette année, le cycle des deux ans de mauvaise fréquentation a été rompu. En effet l'érosion du nombre de vendeurs et de visiteurs que l'on observe depuis de nombreuses années malheureusement s'est poursuivie pour cette édition 2010.

Il y avait en effet hélas encore moins de vendeurs que les autres années, allant du garage Peugeot à la place de la gare mais sans monter vers le château et leur diversité n'était pas terrible puisque l'on y trouvait essentiellement des vendeurs de vêtements cette fois. Il y avait également quelques forains proposant des objets divers, des sacs, jouets, objets de décos, cd, plantes mais peu de produits régionaux. Mais on y trouvait néanmoins des vendeurs de miel, savon, gâteaux, fromages  ou charcuterie. Le nombre de visiteurs lui était important : plusieurs milliers, mais en baisse; loin de l'affluence de sa grande sœur : la foire de Printemps. Le violent mistral y est sans doute pour quelque chose

 Enfin des voitures anciennes et les nouveaux modèles des concessionnaires automobiles ainsi que de nombreuses machines agricoles avaient pris place à la gare. Les animaux de la ferme installés au même endroit ont attiré beaucoup de monde mais les bêtes furent moins nombreuses qu'en 2009.

Pourtant cette année encore l'équipe du comité des foires n'a pas compté ses heures et ses efforts pour tenter d'attirer du monde et redonner le faste d'antan à cette foire historique. Un mois de travail aura été nécessaire et dès le matin 6h ils étaient tous sur le pont pour tracer les emplacements, monter les stands, placer les tables et chaises, accueillir et placer les exposants.

Ils avaient également innové une fois encore en organisant sur l'esplanade de la gare des démonstrations de 4x4 impressionnantes sur des butes de terre mises en place par les services techniques. Un beau spectacle présenté par Davy Didier,  avec parfois trois voitures qui tournaient en même temps et qui a attiré pas mal de monde tout au long de la journée.
Le comité avait également renouvelé les deux nouveautés de l'an passé : le concours de chiens d'arrêts avec des démonstrations ensuite, organisé à l'approche de la période d'ouverture de la chasse mais également le concours de cuisine. Pas de soupe au pistou comme en 2009 mais un concours de daube qui a attiré 8 concurrents, qui furent récompensés le soir lors de la soirée conviviale organisée une fois encore dans la cour du château avec un diner et animé par le groupe Les Poulettes.

 

Par ailleurs le matin lors de l'inauguration de la foire vers 11h, par le maire et ses élus en présence du comité, une autre inauguration a eu lieu pour la seconde année de suite. En effet après avoir inauguré la rénovation du kiosque en 2009, JC FERAUD et Mme Joly Barthélémy (son grand père Marius Joly l'ancien maire, était à l'origine de sa construction en 1932) ont dévoilé une plaque expliquant cette rénovation. Un apéritif offert par les vignerons s'est ensuite déroulé.

Du coup face à ce constat d'érosion le comité des foires a décidé de réagir et le président Fabien Doudon a révélé, qu'ils avaient décidé de transformer la foire en 2011 et de la déplacer, en accord avec le maire. "Cette foire qui depuis quelques années déjà n'a plus le même succès que celle du mois de mars, malgré nos efforts pour organiser de nouvelles animations va changer. En effet après maintes réflexions et concertations nous avons prévu de la déplacer au mois de septembre (vers la moitié du mois normalement) à partir de l'année prochaine. En effet la date actuelle ne correspond plus à la réalité économique du moment, période de congés et une date proche de la rentrée scolaire." a t'il expliqué. Les bénévoles souhaitant ainsi avec le maire , désormais l'axée sur la viticulture et la gastronomie. En esperant donc que ces changements et tout ce travail paiera en étant transformé en 2011 par un beau succès comme le fut autrefois cette foire née sous la volonté du baron Christophe de Foresta.

 

 

Les démonstrations de 4X4 (VIDEO CI DESSOUS)

 

Les véhicules neufs, anciens ou agricoles

 

La ferme place de la gare

 

La soirée...

Pour la 4ème année de suite une belle soirée conviviale était organisée dans la cour du chateau en ce jour de la St Barthélémy ce samedi 28 Aout 2010. En effet dès 20h30 une centaine de personnes sont venues déguster la daube préparée par un traiteur dans un esprit très convivial mais très frisquet aussi à cause du fort mistral.

Un sympathique repas qui s'est poursuivi à 21h30, soit l'heure prévue au départ et donc sans retard cette année, où Fabien Doudon le président du comité des foires a annoncé les résultats du concours de daube (voir ci dessous) suivi à 21h40 du concert du groupe ''LES POULETTES''.

 Ce Quintet féminin acoustique et voix polyphoniques, de qualité a ainsi égayé la soirée avec ses chansons portant sur différents thèmes mais également avec de nombreuses reprises d'artistes comme Gainsbourg, Brassens , Aznavour et bien d'autres encore. Le public lui a passé un bon moment et a beaucoup applaudi. (VIDEO CI DESSOUS)

 

Le concours de daube...

Après la soupe au pistou l'an passé place c'était un concours de daube qui était proposé aux tretsois pour cette édition 2010. 8 participants comme l'an passé (dont quelques uns avaient déjà participés l'an passé) étaient ainsi venus apporter ce samedi matin devant l'école Victor Hugo sa marmite qui ont alors été numérotées pour garantir l'anonymat. Le jury constitué de cinq personnes du comité, les ont ensuite gouté avant de rendre leur verdict en attribuant des points à chacune des daubes en fonction de critères précis.

C'est au cours de la soirée au chateau des remparts qu'ont été annoncé par Fabien Doudon le président du comité, les résultats au cours d'une brève cérémonie sans grande animation comme en 2009 avec la balance, discours etc... Plusieurs participants n'avaient par ailleurs pas fait le déplacement. Les vainqueurs gagnent un repas dans un des restaurants de la ville (plusieurs ont parrainé ce concours) et les auteures trois bouteilles de vin du Cellier Lou Bassaquet.

Voici les résultats complets du concours 2010 :
1er : Mme D. Carmen
1er exaeco : Isirdi Stella
2ème : Coquillat Marie Thérèse
3ème : Raimaud Ginette
Ont également participé : G. Lescoche, Mr Groulet, Mme Picchetti Danielle & Mr Mollari Marco

 

VIDEOS : Journée de la St Barthélémy

Les démonstrations de 4X4

Samedi 28 aout 2010

Reportage de : 4.45 minutes

 

 

Le concert des Poulettes

Samedi 28 aout 2010

Reportage de : 08.33 minutes

 

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo
Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo


mesure d'audience

Sommaire Edition 2009 Edition 2008 Edition 2007 Edition 2006 Edition 2005 Edition 2004 Edition 2003 Edition 2002 Edition 2001 Edition 2000