Foire
de la Saint Barthélémy
Samedi
23 Août 2008
Comme chaque année hélas, après un mois de Juillet très animé, Août à Trets aura été totalement mort niveau ambiance, animations, soirées... Alors que les touristes, français ou étrangers étaient nombreux dans la commune, que de nombreux villages et villes de France organisaient des concerts chaque semaine ou festivités en ces mois d'été... il aura fallu cette année encore, attendre le 4e samedi du mois d'aout pour que la ville recommence à s'animer avec la traditionnelle foire de la Saint Barthélemy...
Organisée par le comité des foires cette grande foire a été placée pour son édition 2008, sous le signe du moyen age avec quelques animations avant la grande soirée exceptionnelle. Après une édition 2007 un peu boudée par le public à cause de la chaleur, l'édition 2008 fut un beau succès avec un temps parfait et a affiché un beau taux de fréquentation. Soit les allées étaient bien clairsemées dans la matinée et le midi, mais l'après midi a attiré énormément de monde avec un centre ville fréquenté par des milliers de personnes se baladant entre le garage Peugeot, jusqu'au château quasiment et la place de la gare.
Son inauguration qui avait lieu le
matin même a été faites en grande pompe avec de nombreuses personnalités réunies
autour du premier magistrat de la ville à 10h30 ! Il y avait ainsi le président du comité
des foires Roger Emiliani et quatre anciens présidents du comité : Ernest Magne,
André Négrel, Lucien Bonet et Pierre Joly mais également les élus de la commune, les maires de
Puyloubier, Peynier, Pourcieux, Beaurecueil et Sophie Joissains représentait Aix
et la CPA.
Le maire était par ailleurs accompagné de la ravissante comédienne Laetitia
Milot de la série "Plus belle la vie" de France3. Trets séduit apparemment
beaucoup les comédiennes du feuilleton puisque c'est la 3e actrice à venir dans
notre commune en moins d'un an, après le concert de
Fabienne Carat
(Samia) en septembre dernier et la visite de Cécile Aubert (la commissaire), en
juillet dernier venue assister
au festival de jazz.
Près de 150 vendeurs étaient présents dans le centre ville pour vendre leurs produits de toutes sortes de choses : des vêtements à la mode en passant par des chaussures, tissus, bijoux fantaisies, jouets, cd, objets de décorations, mais aussi produits régionaux, mais cette année peu de vêtements et accessoires pour la chasse et la pêche. Un stand avait lui pris place pour recueillir des signatures contre le projet de tracé du TGV dans la vallée. La place de la gare elle accueillait comme chaque fois la Ferme , avec de nombreux animaux qui ont fait la joie des touts petits, avec volailles, ânes, chevaux, vache, oies, biquettes, moutons etc... Les concessionnaires automobiles présentaient leurs derniers modèles tandis que des voitures anciennes ou engins agricoles étaient exposés. Cependant les animations pour les petits qui étaient présentes en nombre les éditions précédentes ne se résumaient qu'à un petit tour en poney ou une attraction gonflable cette fois.
Après trois ans d'existence le Village des artistes, manifestation culturelle n'a pas été reconduite cette année, une autre manifestation la remplacera au printemps prochain, comme annoncée sur le site au début de l'été (Plus d'infos ici) . C'est une journée médiévale qui l'a remplacée, avec quelques musiciens et personnages costumés avec la Confrérie de l’Aillet et les Musiciens de Provence, qui ont défilé dans le centre tout au long de la journée, avant un grand repas convivial au château. Le diner était ensuite suivi d'un très beau spectacle de reconstitution historique de la vie au moyen âge, sur la création de la foire justement, organisé par la ville et les comédiens bénévoles du cercle de St Michel de Fuveau et l’association 200 ans d’histoire . Une grande première couronnée d'un très grand succès affichant complet, plusieurs jours auparavant et où des centaines de personnes ont du être refusées. (Reportage complet à visionner ici avec vidéos) Cette manifestation médiévale était un des points du programme des candidats de l'union lors des municipales en mars dernier pour rappel. C'était aussi la seconde année consécutive qu'une soirée avait lieu le soir de la foire, l'an passé le public là aussi nombreux avait eu droit à un concert d'un sosie de Johnny.
L'inauguration Photos : B. Aureglia |
|
Sommaire | Edition 2008 | Edition 2007 | Edition 2006 | Edition 2005 | Edition 2004 | Edition 2003 | Edition 2002 | Edition 2001 | Edition 2000 |