7ème Journée de la jupe piquée Pour la 7e année la jupe piquée était à l'honneur le temps d'un week end à Trets. Ces samedi 10 et dimanche 11 septembre 2016, l'association "Modes et traditions" organisait ainsi les 7e Biennale des Jupes Piquées mettant ainsi en valeur les traditions provençales et en particulier ces si beaux tissus de notre Provence avec les jupes. Pour rappel, la jupe piquée était en effet autrefois portée dans un secteur de Montpellier à l'Italie par une classe sociale aisée et ces journées ont ainsi pour but de les refaire découvrir au public avec des passionnés qui se vêtissent ainsi de pièces du XVIIIe ou XIXe siècle... qu'elle soit de dessus ou de dessous... que ce soit une pièce d'époque ou une reconstitution respectant les règles. Une 7e édition qui a malheureusement été fortement chamboulée dans son programme par les mesures de sécurité imposées par l'Etat d'urgence puisque tout ce qui était prévu dans les rues : le défilé, les antiquaires devant le chateau etc a été interdit et les organisateurs ont donc du tout faire dans la cour du chateau, défilé compris, ce qui du coup n'avait plus le même charme qu'auparavant, même si la beauté et couleurs des tissus se mariaient bien avec les pierres des remparts.
Durant les deux jours, une belle exposition avec d'une soixantaine de superbes pièces de collection de Jupes piquées et autres pièces vestimentaires datant des XVIIIe et XIXe siècle prêtées par des collectionneurs privés, avait lieu dans les salles du ré de chaussée du chateau sur le thème cette fois de "Bonnes herbes ou ramoneurs". L'affluence y a été bonne durant les deux jours avec même beaucoup d'étrangers épatés par la beauté des pièces. Un week end qui était aussi placé sous le signe de l'information avec deux conférences qui ont attiré une centaine de personnes au total. La première le samedi après midi était donnée par Monique Alphand traitant des "Bonnes herbes et ramoneurs". Puis le lendemain, Laurent Fonquernie Historien de 1 art, s'intéressait aux "Costumes et bijoux du Rousillon des XVIlle au XXe siècle".
Le dimanche
des
Antiquaires en textiles anciens étaient présents dans la cour du chateau
ainsi que des Ateliers de
démonstrations et/ou d'initiations avec : Enfin grand moment, comme à chaque édition, le grand défilé des participants à 10h30 le dimanche matin. Un défilé du coup bien décevant en raison de ces restrictions sécuritaires, puisqu'il n'avait lieu que dans la cour du château sur un tout petit parcours, et n'avait donc plus la saveur des autres années où il était dans le centre ville en s'étirant sur une centaine de mètres. 110 personnes environ venant de St Tropez, Bedarieux, Six Four les Plages, Auriol, Brignoles, Aubagne et même Perpignan... y ont participé vêtus de superbes costumes provençaux , séduisant alors le public présent. Une manifestation qui était couronnée par le concours de l'Aiguille d'or , où un jury a évalué le travail des quatre participantes, avec une récompense offerte par BC GEM Trets. L'aiguille d'or étant pour information, une reconstitution d'une jupe piquée . Et la grande gagnante 2016 est Isabelle DALMAS de Six Four les Plages, et heureux hasard son mari a remporté la souscription du cotillon cette année. Ce bel évènement qui a permis une nouvelle fois aux gens de remonter le temps et de découvrir les costumes que portaient nos ancêtres et qui s'est déroulé par un superbe beau temps s'est conclu en milieu d'après midi. |
Reportage photos : DIVINE COMEDIE & M. AVENA
L'Exposition qui a eu lieu au château des remparts tout le week end
Les ateliers de démonstrations et/ou d'initiations + Antiquaires en textiles anciens :
Les participants et leurs jupes piquées
10h30 : Défilé dans la cour du chateau
Conférences
Les participantes de l'aiguille d'or :
La gagnante de l'aiguille d'Or : Isabelle DALMAS |