Un 9e retour au temps du moyen age très réussi pour les Médiévales de Trets 2024 riche en animations et à la nocturne carton !
Samedi 3 et Dimanche 4 Août 2024
Reportage Vu: 5180 fois |
Voilà deux ans qu'on les attendaient !!! Après un retour très remarqué et réussi en 2022 les médiévales de TRETS avaient malheureusement été annulées l'an dernier 48h avant en raison du mistral ! L'été 2023 avait donc été tristounet sans cet évènement phare de la saison tretsoise et l'attente était donc grande cette année. Après 8mois de préparation, de réunions, de réflexions entre les différents services municipaux que sont ceux de la culture, festivités, communication, services techniques, bénévoles et l'adjointe aux festivités Prescillia Sammut la 9e édition a cette fois bien pu se tenir ces samedi 3 et dimanche 4 aout 2024.
Une édition 2022 qui avait été longuement analysé et les organisateurs ont donc opéré de nombreux changements cette année en évitant la dispersion des troupes partout dans Trets comme lors de la précédente édition qui avait un peu perdu le public avec des lieux désertés, cette fois le périmètre de la fête avait été recentré sur le boulevard périphérique du centre ancien, avec des troupes installées sur Mirabeau, Esquiros, Presbytère, Boyer et dans la cour du château.
Même chose
pour le marché médiéval disposé en ligne droite sur cette longue artère. Un gros
changement dans les troupes a aussi été opéré avec pas mal de nouvelles et
celles qui avaient beaucoup plu ont été gardées ! Plusieurs qui étaient prévues
en 2023 ont aussi été changées pour diverses raisons. Autre changement majeur,
une pause le samedi après midi mêlé à la suppression du grand banquet
spectacle du samedi soir, remplacé pour la toute première fois par une grande
nocturne du marché jusqu'à 23h avec en clôture un grand
spectacle de feu en plein centre ville gratuit. La gratuité était en effet le
maître mot de ces médiévales où tous les spectacles et animations étaient
gratuits. Enfin un gros travail sur le fléchage dans Trets pour indiquer chaque
camp ou lieux avait été effectué dans le centre ville mais aussi en périphérie
pour flécher chaque parking avec notamment le stade Burles qui a reçu des
dizaines de véhicules.
Le budget de cette
manifestation était lui stable dans les 30 000€ (tout compris (animations,
nourriture, communication etc.)) réparti entre le budget culture et celui
festivités, à égalité.
Le week end en vidéo
Au final, après tant d'attente, cette 9e édition fut très réussie, sans accrocs , fort bien organisée puisque les tretsois ont en effet retrouvé leurs belles médiévales d'antan avec l'ambiance qu'on lui connait, elles qui ont merveilleusement bien animé les rues de l'intégralité du centre ville pendant deux jours, avec une jolie affluence , même si on n'était pas au niveau de certaines éditions. Il y a ainsi eu du monde durant ces deux jours mais l'affluence le samedi en journée et le dimanche après midi fut décevante cependant. A l'inverse le dimanche matin a très bien marché alors que la grande nouveauté de cette édition la nocturne du samedi a ultra cartonné avec des rues noires de monde dès 18h et jusqu'à 23h30 des terrasses de café, restaurants, tavernes ultra complètes qui ont réalisé leur meilleure journée de l'année. Il faut dire qu'en journée les températures étaient bien chaudes dans les 36°C, bien que plus supportables que les jours précédents puisqu'il y avait un peu de vent pour aérer. Cela a donc découragé bon nombre d'y aller. Le manque de coopération de la presse, notamment La Provence qui n'a fait qu'un minuscule article annonce et pour la 1ere fois en 9 éditions aucun retour, idem pour la télé, n'a aussi pas aidé.
Malgré tout les milliers de visiteurs tretsois, de la vallée, région et touristes de toute la France (pas ou très peu d'étrangers cette année comparé aux autres années où on entendait beaucoup de nombreuses langues dans les rues) sont remontés dans le temps lors d'un magnifique voyage à l'époque du Moyen Age.
Celle ci s'est ouverte le samedi à 10h du matin dans la cour du château par le discours du maire Pascal CHAUVIN qui commencera par rendre un bel hommage à Lucien Bonnet le fondateur des médiévales décédé en 2012 avec une plaque d'hommage qui sera dévoilée en présence de Marie Jo sa veuve, mais aussi ses amis qui avaient fondé la manifestation avec lui : Edwige Bellanger et Fabienne Lager. Le premier magistrat remettra ensuite les clés de la cité à la troupe des Chevaliers de St Jean et un grand et beau défilé s'élancera dans les rues du village donnant le coup d'envoi de 36h d'animations magnifiques.
Pas moins de 8 troupes ou camps, 4 troupes de musiciens ou animations (Clanclan, Magie Close Up, Danse de la cour royale, Aragorn) et également 3 vieux métiers dans la cour du chateau ont proposé un beau spectacle et ravi le public.
Pendant deux jours chevaliers, gueux, sorcières, manants, guerriers, animaux, Troubadours, musiciens, belles dames et grands seigneurs, artistes ont ainsi fait vibré l'intégralité du centre ville mettant de l'animation avec un camp sur Mirabeau : L'ost des temps jadis qui proposait différents ateliers et explications, puis comme chaque fois sur la placette de la fontaine de Tivoli la très jolie ferme du soleil 13 avec ses nombreuses bêtes ont fait le plaisir des petits et des grands et a aussi animé le lieu avec des combats de joutes fort amusants entre chevaliers, dans un petit bassin créé pour l'occasion, qui ont rencontré un beau succès.
Dans les salles du château Le chant de l'épée organisait une grande exposition et répondait aux questions des visiteurs tout en faisant des combats dans la rue. Un pôle de jeux place Audric avec pleins de superbes jeux en bois a lui fait fureur alors qu'au presbytère et rue Pasteur la troupe des Guerriers du lendemain avait planté son camp avec explications sur la vie au moyen age et initiations aux combats d'épée pour petits et grands.
En remontant sur Boyer on retrouvait la troupe des Sans le sous qui a animé les rues avec ses petits spectacles, danses, ou encore donné des ateliers de créations artistiques sur son très joli camp situé au pied des remparts. Un peu plus haut la Meute de Freki Gueri initiait au tir à l'arc notamment tandis que dans la cour du château l'immense camp des Chevaliers de St Jean proposait initiations, adoubements de chevaliers, combats, ou encore la catapulte à bonbons et spectacles qui ont remporté un gros carton d'affluence . Une dernière troupe avait elle encore pausé un lapin à la dernière minute.
D'autres troupes d'animations et musiciens ont elles animé à merveille les rues rencontrant parfois des chevaliers qui effectuaient des combats à l'épée, ou de jeunes visiteurs en tenue du moyen age. De nombreux attroupements se sont ainsi formé dans les rues tout au long du week end.
La cour du château recevait enfin trois vieux métiers qui ont captivé les visiteurs nombreux. Enfin le samedi soir un grand spectacle de feu par la troupe l'Ost des Temps Jadis a été donné place de la mairie remportant un énorme succès avec des centaines de visiteurs qui ont cependant eu un peu de mal à bien le voir avec toute cette foule.
A noter enfin la présence de la Garde Républicaine avec la Guardia Civil espagnole le samedi matin.
Deux coins restaurations tavernes avaient été installés place de la mairie et sur le pourtour du château remportant un gros succès proposant notamment du cochon cuit à la broche , tandis qu'ailleurs le marché médiéval (constitué de 38 exposants, soit quasi autant que les dernières éditions) proposait bijoux, artisanats, décoration, jeux et jouets, tissus, cuir, coutellerie, ou médiévaux etc.... On regrettera par contre que certains comme celui des bonbons manquaient de décorations ou étaient hors sujet malheureusement, même chose pour les commerces tretsois, restaurants, bars qui n'ont hélas pas joué le jeu cette année en décorant leurs terrasses ou en ne s'habillant pas comme cela avait été le cas dans certaines éditions.
Coté culture, outre le fait d'apprendre énormément de choses à travers cette fête avec ses ateliers, troupes, spectacles sur la vie de nos ancêtres, explications sur leur façon de vivre, de combattre, de manger, cuisiner, boire, le public a pu mieux découvrir notre patrimoine tretsois en arpentant ses ruelles, mais aussi grâce à une exposition de panneaux informatifs le long des remparts , de costumes dans la cour et le service culturel avec Messire Florian proposait une visite guidée gratuite de la cité à deux reprises (le samedi et dimanche matin , l'office du tourisme était également présent à la disposition des visiteurs tout le week-end avec un stand porte de Pourrières pour les guider et informer.
L'église Notre Dame de Nazareth était elle exceptionnellement ouverte durant ce week-end spécial le samedi de 10h à 12h, puis de 14h à 16h et le dimanche de 14h à 16h. Le chateau lui était décoré de magnifiques oriflammes. Enfin on notera que comme en 2022, un "crieur public" avait pour tache d'annoncer la programmation, orienter les visiteurs dans les rues, et mettre un peu d'ambiance, et c'est évidemment Eric Fanino qui a exécuté cette tache avec brio grâce à une petite camionnette électrique pour la sono toute décorée cette année par le service jeunesse.
Un beau succès que l'on doit tout d'abord évidemment à une communication bonne et efficace cette année aussi bien sur Trets avec des banderoles placées des début juillet, des affiches un peu partout ainsi qu'aux alentours, avec des milliers de flyers distribués (notamment dans tous les offices de tourisme des environs, annonce sur France Bleu mais un manque de suivi des médias régionaux malheureusement. Sur place même pleins de petits panneaux avec le programme et le plan de la cité étaient disposés remportant un gros succès auprès des visiteurs, d'autant plus que les organisateurs avaient répondu aux attentes de ces derniers cette année en créant un programme très riche avec des animations chaque demi heure.
Les médiévales se sont achevées le dimanche soir à 18h30 lors de la remise des clés au maire qui en profitera pour remercier les bénévoles et services mobilisés pour faire de ces médiévales un si beau succès et donnera rendez vous au public en 2025. Un grand défilé de clôture achèvera ainsi cette 9e édition.
Bref une édition 2024 fort réussie qui a encore bien marché, mais pour faire face à cette chaleur qui a découragé les visiteurs en journée les organisateurs ont déjà en tête plusieurs pistes d'aménagements pour la 10e édition qui se tiendra en 2025. On a hâte !
Le marché médiéval :
|
|
|
|
|
Ambiance médiévale dans les rues
|
|
Défilé d'ouverture et remise des clés
Le samedi matin à 11h, pour lancer les festivités un grand défilé réunissant toutes les troupes a eu lieu dans les rues, où le maire a confié la clé de la cité au chevalier des chevaliers de St Jean. 2 autres défilés ont aussi eu lieu , un le dimanche matin puis un autre le dimanche soir pour clôturer le week end avec remise des clés.
Ouverture
Les parades le samedi matin,soir, dimanche matin et soir
|
|
En musiques avec ses groupes...
CLANCLAN | ARAGORN |
Les performances de DANSE DE LA COUR ROYALE
LES ANIMATIONS POUR ENFANTS
Jeux d'Hoc : Comme par le passé le camp des Jeux d'Hoc, adressé aux enfants et plus grands a fait un carton place Audric proposant de très beaux jeux à faire seul ou à plusieurs, tous conçus à la main et faits maison.
MAGIE CLOSE UP : Des numéros de magie avec histoires qui ont eu un succès fou
|
|
La ferme du soleil 13 avec ses animaux et olympiades médiévales en combats de joutes
Les camps médiévaux
Les chevaliers de St Jean
Sur leur très joli et grand camp Les Chevaliers de Saint Jean installés dans la cour du château en plein soleil ont proposé des ateliers , présentation d’armes de combat, saynètes, danses, spectacle des croisades, adoubement , catapulte à bonbons (avec à chaque fois en clôture non pas une pluie de bonbons mais une attaque surprise des chevaliers...)
Catapulte à bonbons
L'ost des temps Jadis
=>
avenue Mirabeau
|
|
La Compagnie sans le sous
Installée au pied des remparts devant la vinothèque, avec un joli camp là aussi, elle a proposé de nombreux Spectacle de danses, un mariage médiéval, différents ateliers sur le camp de vie avec ateliers
Le chant de l'épée dans le chateau
Les guerriers du lendemain
La meute de Freki Gueri
Les Vieux métiers dans la cour du chateau
|
Panneaux d'information sur l'histoire de Trets et le moyen age |
|
Visite de la cité médiévale et de l'église |
Des panneaux avec le programme et le plan étaient disposés de partout dans la cité pour informer les visiteurs de ce qu'il y avait à voir. |
Une partie des Bénévoles et employés municipaux
Les tavernes
L
REVOIR LE REPORTAGE EN PHOTOS VIDEOS SUR LA SOIREE ET LE SPECTACLE SUR CE LIEN
Défilé de clôture et remise des clés
Comme lors de l'ouverture la veille un grand et superbe défilé a clôturé ces médiévales le dimanche à 18h réunissant toutes les troupes et bénévoles dans les rues, avant que la clé de la ville ne soit rendu aux élus. Ainsi se terminaient ces très belles médiévales.
Reportage : ND; participation M AVENA