Trets, 270m d'altitude, 1ère station de sports d'hiver de Provence
Samedi 11 février 2012
Après la grosse tornade de neige qui s'est abattu la veille au soir sur la commune, Trets avait changé de visage ce samedi 11 février, dès le lever du soleil, une journée qui restera dans les annales.
La magie de l'hiver laissé ainsi à nos yeux ébaillis de superbes paysages recouverts par plus de 15cm de neige, alors que les températures restaient glaciales avec jusqu'à : -19°C dans la nuit d'après de nombreux tretsois. D'autant plus que nous avons eu énormément de chance, puisque nous sommes les seuls du département à avoir eu autant de neige, il suffisait d'aller vers Puyloubier et là on ne comptait que 2 à 5cm à peine, à partir de Chateauneuf le rouge plus de neige, même la Ste Victoire n'en avait qu'à ses sommets. A l'inverse le Mont Aurélien en avait beaucoup et du coté de Kirbon / St Jean du Puy idem, mais là les paysages ce samedi matin étaient beaucoup moins beaux que mercredi 1er février puisque toute la neige était déjà tombée des arbres quasiment. Ce qui n'était pas du tout le cas dans la commune.
Ce samedi Trets s'était ainsi littéralement transformée en vraie station de sports d'hiver, la première de Provence et pourtant nous ne sommes qu'à 270m d'altitude. Alors que les routes avaient été dégagées durant toute la nuit par les services techniques et une grande partie de la journée, les habitants eux déneigeaient le devant de leur maison à la pelle, même chose dans l'après midi pour les adhérents du Tennis club, afin qu'ils puissent pratiquer leur sport favoris sur les cours. Les habitants avaient vêtus pour la plupart leurs après ski ou des bottes, les écharpes, bonnets, tenues de ski pour beaucoup également et équipés de bâtons de ski ils sont ainsi allés se promener dans les collines, sur les routes etc.
Pour les jeunes et les enfants c'était l'extase, une vraie journée de bonheur, plus besoin d'aller dans les Alpes pour faire de la luge, du surf, des glissades etc. ils avaient tout à domicile. Ainsi au complexe de la Gardi ou aux Hauts Mûriers des pistes de luges avaient été ouvertes, les sensations fortes ont été garanties avec ces pentes raides; et pour pimenter le tout, ils s'étaient même concoctées quelques petites bosses. Cascades et chutes étaient ainsi au rendez vous dans une grande joie. Les batailles de boules de neige n'ont pas cessé de la journée tandis que l'on pouvait compter 5 6 bonhommes de neige dans Trets, pas plus malheureusement car d'après de jeunes experts, la neige était trop poudreuse et légère. On aurait aussi limite pu faire du patinage artistique sur la rivière l'Arc toujours gelée et de toute beauté avec la couche de neige qui s'était déposée sur la glace. Mais celle ci est trop faible pour que l'on puisse s'aventurer dessus.
Bref une superbe journée que l'on voudrait revoir très souvent.
Opération de deneigement
Kirbon
L'Arc gelée
Dans Trets et un peu plus loin
Les Sports d'hiver
Un peu partout durant l'après midi
La nouvelle activité à la Gardi
Cascades à gogo
Une superbe station de sports d'hiver |
||
Une journée aux sports d'hiver : luges, glissades, cascades, jeux dives et superbes paysages
Reportage de : 7.44minutes |
A LIRE
AUSSI : Episode 5, Grosse tempête de neige à Trets Vendredi 10 Février 2012 : Le Suivi heure par heure=>
REPORTAGE PHOTOS ET VIDEOS de la tornade de Vendredi 10/2, A VISIONNER ICI avec 76 photos et 16min de vidéo à consulter dès maintenant : les prémisses de la tempête, les superbes paysages, la très grosse galère des automobilistes...
=>
Reportage du 31 janvier 2012 à voir ici
=>
1er Février St Jean du Puy et les hauteurs tretsois version montagne à voir ici
=>
L'arc gelé à voir ici
=>
Les
fontaines d'Aix en Provence gelées à voir ici
PHOTOGRAPHIES : NICOLAS DOBRANOWSKI & Participation : V. Avena et JP Tamburini et N Ughetto