Grande réussite pour les festivités de Noël 2012
|
Pour la 4e année consécutive le comité des foires, l'union des commerçants et la municipalité ont organisé ces samedi 8 et dimanche 9 décembre 2012 de grandes festivités de Noël. Oublié le petit marché de Noël de la salle des colombes qui eut lieu pendant des années (à l'affluence juste modeste, sans grande ambiance et à l'allure banale sans charme), pour la 3e année de suite la population a eu droit à un vrai et beau marché de Noël, digne de ce nom et qui a été une fois de plus une grande réussite. Malgré un froid glacial avec des températures entre -1 et 4°C les deux jours, un peu de vent le samedi et une concurrence de certaines communes aux alentours qui ont copié le marché tretsois, l'affluence a cette année encore était très forte avec des milliers de personnes. Un vrai et beau succès mérité pour les dizaines de bénévoles qui ont offert un week end avec toutes sortes d'animations. Ainsi pour la 3ème année un grand marché avait été installé sur l'avenue Mirabeau et la place de la mairie avec 60 chapiteaux qui ont été l'élément attracteur de ce week end faisant venir des visiteurs de toute la vallée durant les deux jours. Un marché qui était superbe à la tombée de la nuit avec ses éclairages et les illuminations de Noël. Un marché d'une cinquantaine d'exposants qui faisait cette année un peu plus Noël que par le passé, avec beaucoup de stands joliment décorés mais aussi dans son contenu, avec un vendeur de crèches, un autre de santons, mais aussi des pompes à huile, sapins ou encore des vendeurs proposant de quoi faire des cadeaux à offrir le 25 décembre : coussins, livres, bijoux, sacs, objets de déco, objets en bois, coffrets cadeaux, vêtements mais aussi un peu de hors sujet comme de la charcuterie, miel, gâteau etc !!! Le secours populaire lui tenait un stand pour permettre de vendre des jouets, tout comme une autre association. Cependant ce marché manquait de vendeurs de décoration de Noël (boules, guirlandes, père noël etc) Un marché ouvert de 10h à 21h le samedi et jusqu'à 18h le dimanche qui a eu du monde en permanence, sauf en début de matinée ou entre midi et deux ce qui est assez normal. Néanmoins l'affluence globale a été un peu inférieure à l'an passé le samedi après midi et soir. |
Niveau animations, les bénévoles du comité des foires proposaient gratuitement du vin chaud, marron chaud, chocolat chaud, écoulant des kilos et litres en pagaille durant les deux jours, étant vite dévalisés tandis que ces derniers étaient aussi dans les grosses têtes en dansant, posant pour les photos etc pour le plus grand plaisir des enfants, mais aussi proposaient des tours en calèche très prisés durant ces deux jours, tout comme le petit train qui était toujours complet, les stands de maquillage ou encore de sculpture de ballons ont eux fait un carton, même chose pour le manège qui a aussi très bien marché.
Mais n'oublions pas le père
Noël qui avait fait étape spécialement à Trets ce week end, ses
lutins du comité des foires lui ayant préparé une superbe petite
tente cette année, très bien décorée avec de beaux sapins, une
cheminée etc. Une photographe était là pour immortaliser la
rencontre avec les enfants. Un père Noël qui demandera à chaque
enfant d'etre très sage s'ils veulent avoir des cadeaux à Noël
mais aussi l'an prochain. Le samedi, avec un peu de retard, les élus ont inauguré à 18h08 les illuminations de Noël version 2012 (reportage à venir) puis à 18h15 et comme depuis 2003, une parade animée de lumière, avec des gardians, des chars illuminés, dont celui de la troupe du Paradisier Rouge sur le thème du Roi Lion et aussi le fameux traineau du père Noël, le cadeau roulant, les grosses têtes défileront dans les rues devant un public un tout petit peu moins fourni que l'an passé mais d'un bon millier de spectateurs quand même, il faut dire qu'il faisait près de -1°C ... Un spectacle qui a séduit le public et qui était bien beau à voir, sur la section du marché de Noël, les bénévoles eux étaient en pleine action pour assurer la sécurité du cortège qui amènera ensuite le public au stade Burles pour le désormais traditionnel feu d'artifice de Noël. Un feu qui fut un fiasco total et historique, tiré avec 26minutes de retard et interrompu ensuite une fois encore et qui en plus n'était pas très réussi (Toutes les infos ici). La soirée se terminant par une distribution de vin chaud sur le marché par les bénévoles du comité et de l'union des commerçants. Le dimanche toutes les animations se sont poursuivies sur le marché sauf la parade et le feu évidemment. La fréquentation fut très forte toute la journée, alors que le dimanche habituellement le centre ville est totalement déserté. Bref un vrai week end à succès et très réussi qui a lancé la magie des fêtes à Trets avant le passage du père Noël dans les écoles dans quelques jours et la messe du 24 décembre.
=> Vidéo de la journée du week end et de ses événements en bas de page A
VENIR |
Le Marché de Noël :
Le marché de jour et de nuit |
|
Les marchands
Les animations
Le père Noël
|
|
Distribution de vin et marrons chaud le samedi soir
|
|
Promenades en calèche et en petit train, le maquillage pour les enfants, la sculptrice de ballons, les grosses têtes
La petite ferme pour les enfants
18h08 Inauguration des illuminations
18h15 La parade de Noël du samedi
19h26 Le feu d'artifice en mode fiasco
Reportage sur
les festivités avec :
Reportage de : 9.29 minutes |
N.D