Une foule extrêmement importante pour suivre les
belles festivités de la messe de Noël
2014
Comme partout dans le monde le jour du réveillon de Noël a été célébré dignement à Trets avec une belle soirée de festivités en ce Mercredi 24 décembre 2014. Chez nous comme tous les ans, l'heure était fixée à 18h pour le début des festivités avec la fameuse retraite aux flambeaux en tenues provençales, précédant la messe.
Aidée par un temps clément, pas trop froid, ensoleillé en journée, c'est la foule des grandes années qui avait fait le déplacement avec des centaines de personnes réunies place de la mairie pour la distribution des flambeaux, accueillant ensuite les personnages costumés, les animaux et musiciens etc.
C'est à 18h35 que le cortège s'est formé traversant les rues de la ville pour se rendre à l'église avec à sa tête les fifres et tambourins en habit provençal, suivis de deux ânes, d'agneaux, biquettes, coq, mais aussi une trentaine de personnes en tenues provençales de la confrérie St Eloi portant les offrandes. Les tretsois suivaient derrière formant un immense défilé dans les rues qui fut vraiment magnifique. Hélas ce dernier s'est fait à une vitesse très soutenue ne laissant même pas le temps de profiter de ce beau moment.
C'est à 19h05 que la messe de Noël commença célébrée pour la première fois par le nouveau Père de la paroisse de Trets : Père Michel-Pierre Morin, qui a succédé au Père Brice de Roux en septembre dernier. Une messe d'une heure quinze, avec un discours constitué de beaucoup d'humour comme le faisait le précédent prêtre.
Mais le début fut particulier puisqu'il dira en introduction : "j'ai failli ne pas être là ce soir car j'ai appris ce matin en allant sur le marché que j'étais décédé", telle est ainsi la rumeur glauque qu'il aurait entendu à son sujet ce mercredi même dans les rues et qui ne fut heureusement pas vraie. Il en fera allusion près de trois fois au cours de ses interventions.
Une cérémonie religieuse mais aussi en musique avec les fifres et tambourins mais également de nombreux chants de Noël ou en provençaux sans oublier des prières. La messe s'est déroulée dans l'église Notre Dame de Nazareth ultra bondée cette année, où de nombreuses personnes ont même du rester debout tellement il n'y avait plus une seule place assise. A noter que le premier (petit) étage était lui fermé. Le public a pu au passage découvrir la superbe crèche concoctée par les amis de l'église avec pas moins de 65 santons provençaux.
A la fin de l'office vers 20h20, les membres de la confrérie ont comme chaque année offert à la population du vin cuit et de la pompe à huile sur le parvis de l'église, avant que chacun ne rentre réveillonné en familles ou amis.
Les tretsois costumés
|
|
Le défilé dans les rues |
|
|
La messe
La distribution du vin cuit et de la pompe à huile
Reportage avec :
Reportage de : 6.46 minutes |
Messe de NOEL 2014 Trets par trets |
N.D
" Sommaire du site " |