Des festivités de Noël 2014, riches et variées mais hélas gachées !
|
Pour la 11e année consécutive Trets a vibré au rythme des festivités de Noël ces samedi 6 et dimanche 7 décembre 2014, soit une semaine plus tôt que l'an passé. De grosses festivités organisées par le comité des foires avec la ville, mais un peu moins belles que par le passé hélas de par la météo principalement, mais aussi le lieu et à cause de la municipalité. En effet alors que des dizaines de bénévoles avaient accompli un travail colossal depuis trois jours pour tout installer et depuis des mois pour tout préparer (logistiques, forains, décors) la pluie s'est une fois encore mêlée au programme comme pour la grande majorité des festivités de cette année, gâchant totalement la première journée de samedi qui a du coup accueilli très très peu de monde malheureusement puisque non seulement il a plu toute la journée non stop mais en plus il faisait assez froid. Par conséquent, les allées étaient assez désertées et vers 18h30 le marché fermait déjà ses portes alors que sa fermeture était prévue à 21h. A 19h30 les rues de la commune étaient déjà désertes... Heureusement le dimanche fut une belle journée ensoleillée avec une température fraiche mais agréable faisant venir du coup énormément de monde du matin au soir et remportant un beau succès de fréquentation comme les années passées. Le lieu, lui est hélas resté identique à l'an passé, au château des remparts perdant comme en 2013 la magie et la beauté du marché que l'on avait connu de 2010 à 2012 en plein centre ville et place de la mairie. Mais on va dire que cette année on s'en est contenté car on a échappé au pire à savoir une annulation pure et simple des festivités ou alors à une délocalisation au gymnase pour des raisons financières. En effet le comité a du désormais supporter entièrement le cout de la manifestation suite à la disparition de l'union des commerçants. Heureusement la ville a prêté la trentaine de tentes qu'elle a acheté cette année , même chose de la part d'associations de la commune, mais il en manquait encore pour revenir sur Mirabeau, alors que là les salles du château permettaient de compenser. Espérons donc vraiment qu'en 2015 Noël retrouve le cœur du centre ville où le marché était bien plus beau, car les reproches des tretsois sur ce lieu ont évidemment été nombreux cette année encore et le centre ville bien mort. (73% des internautes cet hiver; souhaitaient un retour sur Mirabeau pour rappel pour cette édition 2014)
Une trentaine de petites tentes avaient ainsi été dressées mais également une grosse au centre de la cour, pour accueillir 55 exposants de toutes sortes , tous joliment décorés (la condition imposée par le comité) proposant de nombreuses idées de cadeaux et quelques produits régionaux (pompes à huile, olives, nougat, chocolat, confitures, gâteaux), tandis que les deux salles du château recevaient : 3 santonniers ou vendeurs de crèches, 2 artistes peintre (dont la tretsoise Laure Willems) et d'autres stands de beaux objets de décorations. L'association de parents d'élèves de Trets l'ATPE organisait une grande collecte de jouets en partenariat avec le secours populaire qui a rencontré un grand succès (voir ci dessous) . Cette édition encore les organisateurs avaient concocté de nombreuses animations avec la distribution gratuite du vin chaud, marron chaud, chocolat chaud, crêpes, pop-corn etc. (mais les gens étaient invités à faire des dons en faveur du Téléthon), les grosses têtes mettaient l'animation, tandis que les tours en calèche et en petit train ont eu un gros succès. Même chose pour l'étable de Noël installée au pied des remparts qui a beaucoup plu avec ses moutons, âne, lapins, poules etc. Enfin le père Noël avait fait étape spécialement à Trets ce week end, accompagnés de deux très beaux lutins et avec un tout nouveau et joli décor de traineau, construit spécialement par le comité des foires. L'homme à la barbe blanche a ainsi enchainé les séances photos non stop pendant deux jours et recueillies les lettres des enfants. Niveau spectacle, le Foyer rural a présenté sous la pluie samedi sa chorale devant des spectateurs conquis, puis le soir, pas de feu d'artifice cette fois mais un spectacle pyrotechnique "Ben ça alors", de la compagnie Karnavires, proposé par le service culturel sur le stade Burles. Malgré la pluie et le froid près de 300 personnes sont quand même venues assister à ce joli spectacle donné par cinq comédiens mêlant humour et beauté de la pyrotechnie avec plusieurs tableaux sur Noël comme des sapins enflammés ou un beau final dansant avec le père Noël. Une représentation de 30min qui a été très appréciée par le public qui a applaudi, sifflé et crié des "bravos" à la fin. Enfin le week end s'est conclu par la parade de Noël qui avait du être annulée le samedi soir en raison de la pluie, reportée au dimanche 17h et qui fut très jolie avec 3 chars dont deux très bien décorés et inédits, mais hélas celle ci fut deux fois plus petite que prévue à la base, puisque les autres charretiers avaient déjà pris des engagements dans d'autres communes ce dimanche.
Cependant
cette parade a été gâchée et c'est un comble par la municipalité
qui a été l'auteur d'une énormissime aberration en n'allumant
pas ses illuminations de Noël. Une première depuis la création
des festivités de Noël et qui est totalement incompréhensible !
Il paraissait pourtant d'une logique implacable de les allumer
le week end où la ville célèbre Noël comme l'ont fait toutes les
communes aux environs. Trets est d'ailleurs, la seule commune du
coin à ne toujours pas être illuminée et va battre cette année
des records historiques de retard puisqu'elles ne le seront que
le 12. Rendez vous l'an prochain pour des festivités espérons le au sec et de nouveau en centre ville avec des illuminations en marche donc ! => Vidéo de la journée du week end et de ses événements en bas de page L'actu
Noël de décembre 2014
Quand les lotissements et
quartiers tretsois s'illuminent pour Noël grace aux habitants !
Roger Negre, portrait d'un
créchiste tretsois, passionné des éléments de la crèche !
Le Père Noël débarque avec ses grosses
têtes à Casino ! |
Le Marché de Noël :
Samedi :
Dimanche :
Les marchands
|
|
Le marché aux santons dans le chateau
Les animations
Le père Noël
Les bénévoles
Stand du comité des foires décoré
par les résidents de la maison de retraite St Jean du Puy
Promenades en calèche et en petit train..
L'étable de Noël
Une collecte de jouets à succès
Pour la première année une collecte de jouets était organisée par l'association de parents d'élèves : ATPE lors du marché de Noël , au profit du Secours Populaire. Une nouveauté dont le résultat a satisfait ses organisateurs puisqu'elle a été un véritable succès !
Les parents membres de l'ATPE se sont relayés durant ces deux jours pour tenir le stand. Malgré le froid et la pluie le samedi, la collecte s'est parfaitement déroulée tout au long du week-end : les familles sont venues nombreuses les bras chargés de jouets en bon état; de la grosse peluche de 80cm de haut jusqu’à la petite boite de puzzle.
Le Secours Populaire a chaleureusement remercié l'association pour cette action qui a permis d'obtenir environ 10 mètres cubes de jouets pour les enfants de familles dans le besoin.
17h10 La parade de Noël du dimanche
18h40 Samedi, Spectacle pyrotechnique "Ben ça alors", par Karnavires
Reportage sur
les festivités avec :
Reportage de : 13.21 minutes |
FestivitesdeNoel-7dec2014 par trets |
N.D