Beaucoup de tretsois au bord des routes pour le passage du Grand prix La Marseillaise 2013
Comme tous les ans quasiment, Trets a fait l'ouverture de la saison cycliste européenne avec le passage du Grand Prix cycliste La Marseillaise, le dimanche 27 janvier 2013 en début d'après midi. Cette course cycliste est la première épreuve de la saison professionnelle européenne. Il est inscrit au calendrier Europe Tour (classe 1). Il est aussi la première des seize manches de la Coupe de France PMU.
Parti à midi de Marseille, pour son prologue afin de rallier Marseille Luminy lors d'un tracé de 148km. C'est pile à l'heure à 13h39 que les deux échappés Vauburzeix et Wallays ont déboulé à toute allure dans Trets suivi 5 minutes plus tard par le peloton et sa caravane avec ses nombreuses voitures d'assistance. Les 142 cyclistes regroupés en 18 équipes : neuf françaises et neuf étrangères (dont 5 belges) sont entrés sur notre commune en venant de Peynier, sont passés devant la gendarmerie, pour ensuite monter en direction de St Zacharie, en passant par le col du petit Galibier.
Une course bien suivie par les tretsois puisqu'ils étaient cette année une bonne cinquantaine le long des routes dans Trets et avec également beaucoup de monde au dessus de Kirbon pour le sprint à 13h55 pour le Grand Prix La Montagne, au moment où le peloton avait 5mn15" de retard.
La course s'est ensuite terminée quelques heures plus tard dans la cité phocéenne , avec la victoire d'un coureur de la Pomme Marseille, Justin Jules qui l'emporte au sprint, devant Samuel Dumoulin (AG2R) et Damuseau (Argos Shimano). Le prix de la combativité va à Vaubourzeix et le Grand Prix la Montagne à Wallays.
Le 9 février une étape du Tour Méditerranéen partira de Rousset le midi puis fin février c'est le Grand prix du Souvenir Jean Masse qui passera chez nous et peut etre cet été le Tour de France mais là la probabilité est faible désormais.
Au col du Petit Galibier, au dessus de Kirbon
Photos ND et Nathalie UGHETTO pour celles au col du petit Galibier
Grand prix cycliste La marseillaise 2013
Reportage de : 01.03minutes |
mesure d'audience
TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE