Le Tour Med' 2014 de passage à Trets dans les embouteillages avant de finir à Rousset
Comme tous les ans désormais, les habitants de la vallée de l'Arc ont eu la chance de voir de nombreux cyclistes professionnels et réputés à domicile lors d'une étape d'une compétition réputée dans le milieu : le Tour Méditerranéen.
Partie de Cadolive à Midi, ce Vendredi 14 février 2014, les coureurs ont ensuite traversé Fuveau, Châteauneuf le Rouge, Rousset, Puyloubier, Pourrières, St Maximin, St Zacharie, Trets, Peynier etc cette année, et sont arrivés à Rousset une fois encore après 170,6 km.
C'est très en retard que la centaine de cyclistes sont arrivés à Trets, par un lieu inhabituel puisque les coureurs étaient cette fois en provenance de Kirbon (au lieu de monter la cote ils la descendaient cette fois) , prenant ensuite la direction de Peynier. Autant dire que la montée a du être rude jusqu'au col du Petit Galibier et la descente rapide après Kirbon.
Prévu vers 15h44 pour une entrée dans Trets ce n'est qu'à 16h05 que les premiers coureurs ont débarqué, par plusieurs groupes en fil indienne, et le dernier 20 minutes plus tard, devant une vingtaine de tretsois. Du coup la circulation bloquée dès 15h50 lors de l'arrivée des premiers véhicules et donc pendant une bonne demie heure par les agents au complet de la Police Municipale et le CCFF a entrainé de gros embouteillages dans Trets, près du cimetière, mais aussi sur Mirabeau et à l'entrée Ouest de Trets en venant de Gardanne ou du boulevard de l'Europe, autant dire que ça klaxonnait sec et que les policiers ont eu fort à faire, vu l'espace entre chaque groupes de cyclistes. Au bout d'un moment d'ailleurs l'attente devenait tellement longue et la file de voiture tellement grande que la circulation a finit par être rouverte (sauf la route de Peynier) et du coup les 2 derniers coureurs vers 16h30 accompagnés de gendarmes, véhicules d'assistances et voitures balais ont été pris eux aussi dans les embouteillages tretsois qu'ils avaient provoqué.
C'est vers 16h30 que les premiers cyclistes ont franchi la ligne d'arrivée à Rousset, en bas du village sur l'avenue longeant la salle des fêtes... L'Allemand John Degenkolb (Team Giant-Shimano) a alors remporté ce vendredi au sprint la deuxième étape du Tour Méditerranéen cycliste devant les Français Yannick Martinez (Team Europcar) et Armindo Fonseca (Bretagne-Séché Environnement).
A noter que le Tour étant désormais quasiment tous les ans à Rousset que ce soit en départ ou arrivée, l'affluence était bien faiblarde sur place avec à peine une centaine de spectateurs environ pour cet évènement. La lassitude aidant forcément... D'ailleurs pourquoi toujours Rousset ? Peynier n'a eu qu'un départ ces dernières années, Trets une arrivée en 2009, et Fuveau, Puyloubier, Chateauneuf rien par exemple ! Le public sur place a lui pu assister à la remise des maillots sur le podium et aux coureurs montés dans leurs cars.
Pas d'images de l'arrivée en elle même, à cause des embouteillages pour sortir de Trets....
|
|
|
|
|
|
A ROUSSET
|
|
Un des derniers groupes à franchir la ligne
Reportage à Trets
Reportage de : 1.53minutes |
Tourmed14fev2014 par trets |
Photos ND
mesure d'audience
TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE