* Dossier sur le Tour 2003 à Trets |
LE TOUR DE FRANCE 2013
AU DEPART Après être passé en 2003 à Trets, puis 2007 et enfin 2009 en arrivant ou partant à Marseille, le Tour a fait son retour dans les Bouches du Rhône pour sa 100e édition en cette année 2013 avec deux étapes dans notre département ces mercredi 3 et Jeudi 4 Juillet 2013. Arrivé la veille à Marseille, la 6e étape du Tour de France est partie d'Aix en Provence ce jeudi pour rejoindre Montpellier, une première depuis 51ans ! En effet il faut remonter à 1962 pour que la capitale du Pays d'Aix soit ville étape. Et pour cet évènement extraordinaire et si rarissime dans notre coin, des dizaines de milliers de personnes ont convergé au lieu de départ dans le quartier du Jas de Bouffan mais aussi tout au long du parcours dans Aix. Plus de 50 000 personnes étaient ainsi présentes selon les premières estimations, dont beaucoup de tretsois, des habitants du Pays d'Aix, d'Aix même mais aussi des touristes et étrangers. Une journée de fête grandiose sous une chaleur harassante avec 30°C dont 40°C au soleil mais qui n'a pas gaché cette superbe fête et la magie si particulière du tour avec sa caravane, son ambiance, ses animations, ses cyclistes et émissions télés en direct. 2 LE DEPART DE L'ETAPE & L'AMBIANCE Surprise en mars dernier en découvrant le tracé du tour c'est à un endroit très surprenant, voir décevant que la ville avait décidé d'installer le barnum du tour de France. En effet alors qu'on s'attendait à le voir partir près de la Rotonde pour mettre la ville en valeur, c'est en fait dans la banlieue d'Aix qu'il s'est installé , au Jas de Bouffan, soit bien en dehors du centre ville, de l'autre coté de l'autoroute. Un lieu sans aucun magasin, bar, restaurant café, ni un seul endroit pour trouver à boire alors qu'il faisait une chaleur torride (si, la caravane du Tour distribuait du café........), bref pas de quoi faire marcher le commerce et profiter de l'afflux énorme de visiteurs. |
Idem niveau médiatique, la ville qui offrait ce magnifique spectacle après des années de travail et négociations a un peu raté son coup puisque vu le lieu très banal (une grande avenue) il n'y a eu aucun plan d'hélicoptère du départ, ni de plan à moto , tout l'inverse de Marseille il y a trois ans dans le cadre superbe du Vieux Port qui avait attiré l'oeil de la télévision forcément... Seule 1min environ d'images du centre ville ont été diffusées dans un reportage de présentation sur France3 lors de "Village départ".
Un lieu au passage difficilement accessible et à l'organisation transport pas très bonne, puisqu'il n'y avait aucune navette pour s'y rendre et lorsque l'on demandait des renseignements aux personnes chargées des bus , personne ne savait rien, résultat il fallait se taper 20min de marche en plein cagnard pour se rendre de la gare routière (lieu d'arrivée des bus classiques (qui par contre étaient gratuits pour l'occasion)) et la zone de départ du Tour. Dommage.... Heureusement que la fête a fait oublier ces désagréments !
C'est vers 10h du matin que la grande magie du Tour a démarré sur place, avec des animations publicitaires devant le car podium tandis que la caravane a pris le relais à 11h tapantes pendant 20 minutes. Pendant ce temps les VIP eux se baladaient dans le village du tour et les badauds guettaient les bus des cyclistes stationnés une centaine de mètres plus loin dans l'espoir de voir leurs idoles. Des idoles qui ont toutes été présentées un par un sur le car podium par Daniel Mangeas la célèbre voix du Tour entre 11h30 et 12h50.
Les élus de la CPA dont Maryse Joissains et le député JD Ciot eux sont aussi montés sur le podium faire chacun un mini discours exprimant alors leur grande joie et émotions devant cette marée humaine et de voir le Tour chez eux. Un des maires de notre canton a lui eu la chance de faire la route du Tour avec le célèbre cycliste Bernard Thevenet.
Enfin le grand moment tant attendu arriva à 13h pile avec le grand départ des 193 coureurs qui se sont élancés pour 176.5km en direction de Montpellier passant auparavant dans tout le centre ville d'Aix, dont la Rotonde noire de monde et le boulevard périphérique. La foule elle commença à quitter la zone du Tour, tandis que d'autres allaient assister à l'émission de France3 Village départ qui recevait de beaux invités ce jeudi pendant 1h, suivi ensuite de 10minutes de direct à 14h animé par Gerard Holtz. Bref une journée mémorable.
LA CARAVANE DU TOUR | L'AMBIANCE ET LE DEPART DE L'ETAPE | L'EMISSION DE FRANCE3 "Village départ" & les animations, |
11h30 du matin, des dizaines de milliers de personnes massées le long de la ligne de départ
Signature des coureurs
|
Daniel Mangeas le commentateur |
Le Maillot Jaune : Simin Gerrans |
|
|
13h tapantes, Top départ direction Montpellier
LES CYCLISTES |
||
L'ambiance sur la ligne de départ, et le grand départ à 13h
Reportage de : 4.01 minutes |