Seconde soirée de meeting électoral ce mardi 18 mars 2014 avec Jacques Mauret, ancien conseiller municipal démissionnaire (en février dernier) qui avait formé un groupe indépendant au sein de la majorité en 2012 suite à des divergences avec l’équipe en place. Il était également candidats aux élections municipales de 2008 où il avait alors fait alliance avec Jean Claude Feraud.

JacquesMauret-MEETING18Mars2014-060Candidat non encarté mais orienté à droite, Jacques Mauret a été le premier à se lancer dans la bataille des élections début septembre 2013 et a depuis fait une campagne non stop quasiment. Une campagne assez animée de son coté puisqu’il a sorti , et c’est le seul, à 3 reprises des tracts critiquant la gestion du maire sortant, a eu quelques accrochages avec lui en conseil municipal jusqu’à sa démission donc en février dernier. Une campagne dans laquelle il a réalisé aussi deux meetings, un premier en novembre pour inaugurer sa permanence en présence de 80 personnes environ puis un second fin janvier devant 110 spectateurs. Il a également sorti un gros prospectus programme au début du mois et a aussi réalisé une grosse campagne de terrain en parcourant les lotissements chaque semaine depuis l’automne.

Pour son meeting du 1er tour ce mardi à 19h il avait sorti le grand jeu avec une salle très bien décorée de plantes vertes, une scène en escalier, des drapeaux au mur et musiques pour le lancement de la réunion et présentation de la liste, avec en clôture un grand apéritif concocté par un traiteur ! Une ambiance radicalement différente de son meeting de 2008 et qui a d’avantage séduit les tretsois qui étaient environ 220 à venir l’écouter contre moins de 200 il y a 6ans un mardi là aussi. Une réunion  d’une durée de 1h20, commençant vers 19h20 par la présentation de ses colistiers (à découvrir ici en détails) pendant une dizaine de minutes, de façon brève, sans présentation détaillée, puis suivie d’un petit portrait du candidat.

JacquesMauret-MEETING18Mars2014-074

C’est à 19h35 qu’il montera sur scène avec une grosse musique en fond sonore sous les applaudissements de la foule et démarré alors son discours qui était un peu trop long, 1h05, qu’il fera cette fois de manière totalement improvisée, n’ayant juste quelques notes pour ne rien oublier. On se souvient qu’en janvier dernier il avait testé l’option discours écrit et le résultat n’avait guère été séduisant, n’étant pas à l’aise dans l’exercice, il a donc retenu la leçon , faisant de l’impro là où il est bien meilleur. Une façon aussi de montrer qu’il connait bien ses dossiers et la vie tretsoise dans son ensemble. Inconvénient cependant, il fera du coup beaucoup de redites de ses deux précédents discours ou de ce qu’il a répondu en interview au site, principalement en première partie, puisque la seconde fut plus attrayante avec de la nouveauté. Un discours où il ne citera jamais ses adversaires, mais ne se privera pas pour faire de nombreuses pics concernant la gestion de la municipalité, mais de façon bien plus soft que son précédent tract et il n’a d’ailleurs pas tout repris étonnamment. Un Jacques Mauret qui sera dans l’explication et le constat tout au long de son allocution !

JacquesMauret-MEETING18Mars2014-001Il commencera en introduction à dire que si son projet était sorti un peu tard c’est qu’il avait voulu avec son équipe vouloir bien entendre les demandes des tretsois, entendre ce qu’ils attendaient de son équipe afin de proposer quelque chose qui leur correspond et d’enchaîner alors sur son appartenance politique « C’est une question qui m’est souvent posée , on propose une liste sans étiquette mais la préfecture a reconnu la mention de Divers Droite. […] Et on m’a accusé souvent à tort d’aller vers un tel ou tel autre, mais je voulais vous dire que l’on attendra les résultats du 1er tour pour aller vers qui que ce soit et pour le moment ce qui que ce soit il n’y en a aucun ! » dira t’il au sujet des alliances; constatant aussi que les logos des partis politiques pour certains de ses adversaires se sont évaporés dans la nature alors qu’ils ont bien l’investiture « Je pense que c’est parce que les gens sont lassés de la politique et ont envie plutôt d’avoir un gestionnaire plutôt qu’un politique ». « Nous avons du coup voulu une équipe diverse, dans la vie active, qui connaissent les soucis du quotidien comme les autres, qui ont des enfants scolarisés. A partir de là on a essayé de construire un projet qui est celui que vous nous avez demandé de vous proposer et celui que l’on essayera de tenir ! » A ce sujet il expliquera qu’il avait ressorti les propositions des candidats de 1989 et jusqu’à aujourd’hui la plupart des projets n’ont jamais été tenus prenant exemple sur la gare routière, la zone de la Burlière, la rénovation du centre ancien etc. : « un centre ancien qui est aujourd’hui une ruine et je trouve ça dommage car on aurait pu l’exploiter »

JacquesMauret-MEETING18Mars2014-028

Et de développer alors son programme  dont voici les idées principales, sorties de ses nombreuses explications détaillées

* « Je veux des habitations de types pavillonnaires dans Trets. Je ne veux pas dans Trets des immeubles de 3 4 étages comme on peut voir en allant à la Gardi, chemin du Tambourinaire et je trouve scandaleux que dans une zone pavillonnaire on ait pu monter des habitations de 2 étages plus rez de chaussée. On veut conserver une vraie qualité de vie »

* « Le parking gratuit d’une demi heure ne suffit pas, il faut minimum 1h et c’est ce que l’on fera, développer aussi le parking en centre ancien… »

JacquesMauret-MEETING18Mars2014-018* « Les gens attendent aussi des facilités de transport, il y a un problème actuellement c’est le transport intérieur, mes concurrents l’ont évoqué, ils en parlent mais moi je l’ai déjà évoqué et ait des assurances de la cpa pour mettre à disposition un système de mini bus qui circulerait dans le centre ville et les lotissements »

* Une gare routière, dont il déplorera que le maire n’ait pas trouvé de terrain disponible pour en faire une alors que selon lui le conseil régional était partant pour en faire une

« Trets est une ville qui a manqué de volonté au niveau des transports, de la gare routière, volonté au niveau des travaux du centre ancien, si la mairie était constamment derrière les entreprises se seraient bougées un peu plus » dira t’il également au détour d’un paragraphe….

* « Pour La zone de la Burliere on veillera aux implantations qui seront proposées, j’ai avancé sur le sujet et j’ai rencontré le président des petites et moyennes entreprises qui m’a dit qu’il pourra la remplir la zone, je ne sais pas si cela a été fait par notre concurrent je l’espère, il faut que cette zone donne un souffle à notre commune et avec de l’emploi pour les tretsois en priorité !

Trets est une belle endormie malheureusement mais Trets a des possibilités, a un environnement magnifique, des possibilités de tourisme qui n’ont jamais été exploitées et on continue de mal exploiter,

* On a l’intention d’animer la place de la gare avec un grand marché artisanal le samedi animé par de la musique sous le kiosque, de l’animation que l’on n’ira pas chercher ailleurs mais à Trets, les talents tretsois on ne les mets jamais en avant c’est l’occasion. Ici on a la matière mais on ne l’utilise pas ! Nous on créera un festival  » les talents tretsois « , pour les mettre en avant, et à chaque fois que l’on aura une manifestation la 1ere partie sera animée par un artiste tretsois. »

* Dans la sécurité il déplorera « aujourd’hui on a 4 policiers municipaux et 3 ASVP ! Mais 4 policiers pour 10 000 habitants non mais on rêve !!! On rêve ! 4 policiers à qui on demande de faire des heures supplémentaires, qu’il faut qu’ils récupèrent, plus leurs séances de tirs, congés, maladies et vous avez du coup peu de policiers municipaux en ville et on ne peut leur reprocher , on leur fait faire en plus des tas de chose qui ne sont pas de leur ressort ! La moyenne est de 1 policier municipal pour 1000 habitants, il en faudrait donc 11, c’est peut être un peu trop mais on peut trouver un juste milieu ! Il faudra revoir donc leur tache. On créera aussi une police verte , on développera aussi la vidéo protection, on mettra aussi en place le dispositif Voisins vigilants « , rappelant aussi les nombreux cambriolages sur Trets actuellement….

 JacquesMauret-MEETING18Mars2014-024

* « Il enchaînera sur les zones inondables , rappelant la situation actuelle, et d’expliquer qu’il faudra revoir ce plan d’urbanisme à ce sujet mais aussi en rétablissant les différents réseaux d’absorption de l’eau en nettoyant les affluents de l’Arc, les ruisseaux…

* « Dans les travaux on constate le délabrement de la voirie également, c’est quelque chose qu’il faut faire un peu tous les ans car sinon on se retrouve avec un chantier énorme, et aujourd’hui malheureusement elle en est là. La voirie centrale déjà comme la rue Feraud où c’est Beyrouth c’est pas pensable d’avoir une voie centrale dans cet état, il y aussi le problème de la voirie dans les lotissements. Il faut de la gestion là aussi dans ce domaine, demain on ne pourra pas refaire toute la voirie dans les lotissements mais faire un inventaire des besoins, puis un calendrier auquel il faudra se tenir. »

JacquesMauret-MEETING18Mars2014-034* « Il est aussi important d’entretenir le patrimoine communal, pas seulement le château, l’église mais il y a aussi le reste comme l’ancien bâtiment de la mine, avec le mur qui s’effrite aujourd’hui et personne n’a eu l’idée de mettre un coup d’enduit là dessus. Pour qu’il y ait une saine gestion, il faut que le chef d’orchestre soit à son pupitre, une ville de 11 000 habitants doit être disponible, présent et non pas que dans son bureau. Un maire doit aller rencontrer les gens, et non rester enfermer à signer des papiers, moi je conçois la fonction de maire avec un maire de terrain et de communication. Il faut que le maire soit au courant de la voirie, de l’éclairage… Dernièrement on est allé dans un lotissement et on nous a dit que cela fait deux mois que l’éclairage ne marche plus ! 2 mois ! Mais est ce normal ? Y a t’il quelqu’un qui gère vraiment cette commune ? Moi je suis désolé mais ce n’est pas mon avis. D’ailleurs dans notre projet, on a en prévu de mettre un conseiller municipal destiné uniquement aux problèmes des lotissements et de la ville, chargé de rencontrer les gens, voir ce qui va ou non, et être en relation avec les services de la ville »

* Les Nuits de Trets, « on a dit que comme j’ai critiqué le coût des Nuits de Trets et ses 500 000 € et je continuerai d’ailleurs, car je considère que c’est de la folie de dépenser autant d’argent pour 4 artistes qui sont reçus au bout de la ville, qui n’a aucune retombée économique pour le village, je trouve que c’est une folie. Donc supprimer les Nuits de Trets certainement pas , car maintenant c’est rentré dans les moeurs, c’est une très belle chose mais soyons modeste ,  allons à la limite de nos possibilités financières. Il faut les conserver donc. Alors par contre j’ai appris une chose cette semaine qui m’a mis en colère, c’est que Mr le Maire actuel qui normalement pendant la période électorale n’a aucun droit de passer des contrats et bien il avait réservé les 4 artistes qui viendront cet été aux Nuits de Trets. Alors j’espère qu’il ne nous en a pas mis pour 530 000€ encore et c’est mon souhait le plus cher. Et je peux vous dire que j’ai cette façon d’agir complètement en travers. «  (voir vidéo)

 JacquesMauret-MEETING18Mars2014-026

* « Les festivités on les conservera comme les médiévales, st eloi, la gastronomie, mais c’est formidable tout ça, mais il faut en rajouter d’autres toute l’année « 

* « Création d’une école municipale d’art, pour recruter la musique, la danse, les arts plastiques, les peintres avec un encadrement professionnel »

* Réanimer le comité des fêtes « il n’est pas normal que ce soit une association des commerçants qui s’occupent des fêtes, qui sont d’ailleurs la plupart du temps gérée par la mairie et ce n’est pas normal, son rôle est de les aider pas de participer à la gestion. »

JacquesMauret-MEETING18Mars2014-067* Puis évoquera la jeunesse avec une rencontre qu’il a eu dernièrement (voir vidéo), et pour cela il prévoit de recréer un skate park, une vraie maison des jeunes… et de dire que des jeunes on lui a proposé de faire un conseil municipal des jeunes « moi je ne suis pas contre »

* Pas de hausse des impôts « ras le bol des impôts ! On ira chercher l’argent là où elle est ! Comme à l’Europe, moi j’y suis allé là bas , lequel de mes concurrents y est allé ? Personne ! »

* La métropole « je suis nuancé dessus car j’ai entendu des échos de deux sénateurs qui m’ont dit qu’il y aura un remaniement ministériel et que du coup la métropole telle qu’elle a été conçue va changer et on s’orienterait vers une super intercommunalité des communes ! Cependant il ne faut pas rêver ce n’est pas fait… »

JacquesMauret-MEETING18Mars2014-036* Pour le gymnase « je ne suis pas contre ce nouveau gymnase car c’est un besoin, mais je pense qu’il est mal pensé, il y a eu un manque de concertation là encore avec les sportifs, avec les gens qui sont supposés amener des conseils au maire au sein du conseil municipal , parce qu’aujourd’hui on parle développement durable, or le chauffage de ce nouveau gymnase sera au gaz, quand on sait les fluctuations de ses prix, ça va nous coûter la peau du dos ça, déjà quand on voit les travaux mis en place pour l’amener là haut… Le plafond est lui en toile, la température en hiver de 12°C les jeunes ils vont se cailler je peux vous le dire… Pour l’ancien on va le rénover ! »

* Le social : « il faut soigner l’isolement des personnes, penser aux accueils de jour, il faut que les tretsois quelque soit leur age se sentent bien dans cette ville. L’escandihado est devenu étroit, il y a des possibilités de l’agrandir, penser à nos anciens en leur prévoyant des festivités, sorties, leur proposer d’aller aussi dans les écoles pour partager leur tracé de vie »

* Et surprise il ressortira son projet de 2008 dont on n’avait plus entendu parler  : un lac à Trets !!! A l’époque c’était dans une optique tourisme, cette fois c’est de détente ! « Notre grand projet qui sera le grand projet de la mandature sera ludique et important, regroupera ce qui est éparpillé aujourd’hui : Je souhaite faire du terrain en face de casino, un parc de loisirs intergénérationnel qui aura une double vocation : on va y faire un très important lac, qui sera pour toutes les eaux qui descendent de Trets, une sorte de grand bassin de rétention, qui va peut être permettre de changer la couleur de toute cette partie qui est rouge aujourd’hui et sera une réception d’eau, qui empêche aujourd’hui que ces zones soient bleues ou blanches et sur ce parc intergénérationnel on va y planter la maison des jeunes, une extension de l’actuelle, et aussi je pense y mettre là peut être une salle de spectacle ou à coté faire un musée des dinosaures , pour développer le tourisme de cette région »

Il promettra en conclusion de la communication, de la disponibilité, expliquant qu’il aime cette ville, et qu’il a été candidat car il aime cette ville, aime les gens, et veut mettre tout ça à la disponibilité des tretsois, « une ville où ensuite on aura envie de venir ! »

Il terminera son discours à 20h38 sous une forte salve d’applaudissements enchaînée par la Marseillaise et un grand apéritif dînatoire .

JacquesMauret-MEETING18Mars2014-084

Nombreux extraits de son discours en vidéo :

MUNICIPALES2014-mauret-18MARS2014 par trets

Categories: Candidats, Jacques Mauret, Reportage -

14 Commentaires

  1. indépendant13 dit :

    A Jean…Je ne critique pas l’improvisation du discours, je trouve simplement débile de vouloir faire un lac à Trets en face du Géant Casino actuel…Est ce que techniquement c’est possible ? Détournement du cours de l’Arc ? Travaux important pour acheminer l’eau ? J’ai l’impression que l’annonce est fantaisiste…Tout comme la construction d’un musée des dinosaures…Est ce qu’il sera rentable ? Il y a pourtant plein de choses plus importantes à faire à Trets…A commencer par l’état des routes et des chemins…

    • jean dit :

      Je suis désolé lundi vous avez dit que vous ne voteriez pas pour quelqu’un qui lisait un discours à la suite du résumé sur Pascal Chauvin.
      Pour le lac je pense que ce serait une bonne idée, ça manque à Trets et ce serait très joli, mais je m’interroge aussi sur sa faisabilité. S’il détournait l’Arc ça voudrait dire que toute la vallée serait inondable, avec les maisons en cas de crue, comme en janvier dernier donc impossible. La question est comment sont remplis les autres petits lacs en France ou dans le monde comme celui de Gardanne par exemple qui est assez joli ?

  2. dud dit :

    Vous etes vous posé la question de savoir pourquoi nous faisons des activités en dehors de Trets. Tout simplement parceque Trets aujourd’hui ne propose pas ces activités. Et c est bien dommage. Si vous croyez qe cela nous amuse de depenser de l argent en essence pour aller voir ailleurs alors votre esprit est bien rétréci

  3. nana dit :

    une liste plein de rancoeur pas pour moi

  4. JM dit :

    Il y a une constante dans les discours des divers candidats, quelque chose s’est rompue entre « les gestionnaires de la ville » et leurs employés et la population!
    Ce qui me gêne un peu, ce sont toutes ces critiques alors que M. Mauret a siégé autant de temps avec JCF et ne se soit désolidarisé que très tard de cette majorité!
    Par contre, que ce soit les uns ou les autres, la faisabilité des programmes et leurs coûts ont ils été estimés?
    Ça serait intéressant d’avoir ces éléments, afin de se faire une idée! Qu’on puisse élire quelqu’un qui ait un programme rationnel et non quelqu’un qui nous vende du vent!
    Je suis assez circonspect sur le fameux Lac et surtout son alimentation en eau, a moins qu’on puise dans la nappe phréatique découverte par les communes de Rousset et Peynier!

  5. Taratata dit :

    Quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage et en ce moment c’est vous tous qui avez la rage. La rage de n’avoir pas pensé plus tôt à travailler à des projets cohérents et constructifs. La rage de voir que cette liste monte sans avoir besoin des bassesses qui vous caractérisent. Alors il vous reste la rage et la calomnie quand on a plus rien d’autre…

  6. pierre dit :

    Rien de nouveau!
    son programme: un peu de CHAUVIN , un brin de LAGET , un copie collé de TASSY et beaucoup de FERAUD . Bref ,une candidature inutile qui n’a qu’un but régler des comptes personnels avec le maire sortant, bien loin des préoccupations de Trets .

    • Domi 13 dit :

      J’attends avec impatience celui de Feraud , je ferme les yeux et j’entends,déjà, Tassy et Nathalie et patati et patate, les 15 milles habitants, les barres d’immeubles, tassy laissera sa place. Bref des conneries ressasser comme d’habitude, tout un programme dur comment haïr son prochain! !!!

  7. Marius dit :

    Il s y voit déjà le jacquo!
    Il a déjà choisi sa voiture de fonction ou quoi!

    Quand aux rues défoncées il peut remercie son colistier ancien élu aux travaux de n avoir rien fait!!!

  8. indépendant13 dit :

    Un musée des dinosaures à Trets ??? Oui au départ c’était prévu au château et maintenant au bord d’un lac…tout ça c’est débile !!!

    • jean dit :

      Pardonnez moi mais je ne vous comprend pas, hier vous nous annonciez que vous voteriez pour un candidat qui improvise son discours, c’est ce qu’il a fait hier , il n’a fait que ça et vous trouvez le moyen de le critiquer !!!

      A par ça je n’y suis pas allé, mais j’ai entendu dire que son discours manquait de rythme et c’est ce que je comprend dans l’article et la vidéo, par contre ses idées me semblent pas mal en tout cas et cette idée de lac serait très sympa, avec pleins d’arbres autour, il y a juste le fait qu’il veuille faire des batiments autour alors que c’est inondable qui m’interroge, car si c’est inondable c’est à cause de l’Arc non ? Or ce n’est pas son lac qui va résoudre le problème…

  9. Pas de figure dit :

    Bonjour à tous, voilà une phrase qui me fait rire « Nous avons du coup voulu une équipe diverse, dans la vie active, qui connaissent les soucis du quotidien comme les autres, qui ont des enfants scolarisés »
    Alors la je suis plié en deux, certains de vos colistiers ont des enfants ou petits enfants scolarisés en dehors de Trets Mr Mauret, certains membres de votre équipe ont bien des enfants scolarisés en dehors de la commune et même les activités se font en dehors de la commune.
    Donc est ce que ses gens la sont crédibles pour nous défendre pendant tout un mandat.
    Enfin, vous critiquez la municipalité mais n’oubliez pas que vous et certains de vos colistiers avez voté beaucoup de délibérations dont celle du gymnase.

  10. Charlie dit :

    Discours mou et creux!!!!!
    Mais mr Mauret n’´était il pas responsable de la voirie sous l’investiture de
    Mr Feraud?

Les candidats