-->

candidatsLors de son meeting du 20 février 2014 le maire sortant Jean Claude Feraud a déclaré qu’il acceptait volontiers le débat et qu’il avait informé les médias qu’il était à leur disposition pour un débat public devant les tretsois. Une idée très interressante donc, inédite puisque de mémoire cela ne s’est jamais fait à Trets et qui permettrait aux tretsois de mieux juger les candidats, leurs idées, et de les aider à affiner leurs choix.

Mais néanmoins reste à voir (puisque l’on imagine évidemment qu’il y sera) si son ou ses adversaires du second tour (en cas de triangulaire) l’accepteront, car un tel exercice peut faire gagner des points ou en faire perdre à un candidat. Il serait en effet difficile de faire un débat à 5 au 1er tour. On comprend aussi qu’il ait proposé cela puisque lui même est très à l’aise en discours public, qu’il improvise d’ailleurs la plupart du temps, ce qui n’est pas forcément le cas de tous les candidats.

Mais une question se pose, qui va l’organiser et à qui a t’il proposé ce débat ? Car Trets au cœur de la Provence, qui est pourtant le seul média à vous relayer toute la campagne n’en a jamais été informé, pas même la veille de son meeting lors d’un rendez vous avec lui pour qu’il fasse la « mise au point » qu’il désirait faire. Pas sûr que les journalistes aixois du quotidien La Provence ait le temps de couvrir un tel débat avec le nombre si important de communes en Pays d’Aix qu’ils ont à traiter en ce moment et l’actu aixoise en elle même, de plus le journal n’a jamais fait cela. France 3 ? Peu probable notre campagne tretsoise ne les interresse pas, France Bleu idem, surtout qu’ils ne vont pas délocaliser des moyens techniques à Trets pour nos municipales ou occuper leurs antennes pour nous…

Car pour faire un débat il faut déjà un présentateur / modérateur, il faut le préparer avec les différents thèmes et il faut l’organiser. Et qui paiera la note de la location de la sono par exemple, qui fera la mise en place des lieux etc ?

Et au final cela en vaut il le coup d’ailleurs, quand on voit la qualité des débats en conseil municipal, qui font d’ailleurs plus fuir les tretsois que les attirer… avec ses nombreux cris, éclats de colère etc ?

 

De son coté Trets au cœur de la Provence, vous relaiera et couvrira évidemment ce débat s’il a lieu en vous le filmant en intégralité, mais une chose est certaine il ne l’organisera pas, le travail actuel pour couvrir cette campagne est déjà assez compliqué et lourd comme ça…
 Voici le résultat du sondage effectué sur le site depuis le 22 février, vous êtes 69% à souhaiter un débat entre les candidats pour ces Municipales. 31% de Non d’après les plus de 300 internautes tretsois. Nous n’avions plus de nouvelles à ce sujet jusqu’à ce 21 mars où JC FERAUD a réitéré sa demande en fin de meeting en expliquant qu’il voulait qu’il soit organisé de manière équitable et professionnelle.

On a découvert sur son blog fin février qu’il avait pour cela contacté France Bleu Provence, qui n’a visiblement pas répondu pour le moment. Peut être que la composition du 2e tour qui pourrait être particulière, on le verra lundi, les interressera mais il est très peu probable qu’ils déploient des moyens à Trets rien que pour nous. Ils n’auraient pas d’interet particulier, il faut être réaliste. D’autant plus qu’un problème de date sera soulevé également si les candidats au 2e tour seront nombreux, dans la mesure où tous voudront faire leur meeting et qu’il n’y a que 4 soirées possibles (on enlève lundi où personne ne fera de meeting puisque les candidats n’auront pas eu le temps de communiquer). Bref ce débat n’aura surement jamais lieu.

Categories: Le journal des Municipales -

7 Commentaires

  1. indépendant13 dit :

    Il n’y a jamais eu de débat à Trets entre les têtes de listes…Personnellement, qu’il y en ait un ou pas ne changera pas mon choix.
    C’est la deuxième fois que je vais voter à Trets pour un candidat dont je ne partage pas les idées au niveau national…En fait, à Trets, il est important de voter pour un homme et pas pour un parti.
    L’homme: il a fait ses preuves,il est à l’écoute et aux côtés de ses administrés, il est combatif, il est intègre, il est compétent et sera dès le mois de juin 2014 encore plus présent à la mairie de Trets du fait qu’il sera retraité.
    Jusqu’à présent il a tenu ses promesses électorales, c’est rare de nos jours d’avoir un homme politique de cette trempe, je lui accorde de ce fait toute ma confiance pour un deuxième mandat.

  2. pierre dit :

    Nous verrons au deuxième tour qui aura le courage de faire un débat. Certes le défit sera difficile à relever car en dehors de FERAUD qui est très à l’aise pour débattre et qui connait parfaitement ses dossiers en face la tâche s’annonce ardue pour certain habitué à ce que d’autre parle pour eux ,confronté à des dossiers qu’ils ignorent et en manque d’argument de contradiction…
    Je prend les paris qu’un candidat comme TASSY refusera (pas folle la guêpe!),trop risqué pour lui de s’aventurer sur ce chemin miné .Dans ce genre de débat ,personne ne peu parler à votre place et là le bat blaise car
    vous apparaissez tel que vous êtes ,un gestionnaire qui connaît sa commune et ses dossiers ou un incapable vendeur de vent!!

  3. andrine dit :

    pour l’instant nous avons plus de votant qui demande la confrontation entre les Candidats pour un debat à quand la reponse des autres candidats

    • Pour cela j’imagine qu’il faudra sans doute attendre les candidats du 2e tour, car faire un débat à 5 ce serait d’un brouillon…. Et surtout toutes les questions que j’ai mais en évidence sont importantes , concernant l’organisation logistique et sa présentation, c’est plus ça je pense le problème.
      J’ai vu sur son blog que Mr Feraud a contacté il y a un mois pour ce debat France bleu , donc s’il a lieu ce serait donc à aix ou Marseille quelques minutes et pas chez nous ce qui serait dommage et peu attractif pour les électeurs. Les votants « oui » du sondage voulant je pense un vrai débat en public à Trets dans une grande salle pour avoir du spectacle et des choses concrètes qui concernent Trets !

  4. Benjamin dit :

    Pourquoi un débat cela fait 6 ans que Feraud refuse de débattre, il l’esquive même (voir nuits de Trets, sens de circulation, audit sur les finances publiques, sur le nombre et la qualification des nouveaux embauches à la mairie ( très nombreux ces deux dernières années ), gymnase en toile,devenir du château, rythmes scolaires….)

    Par conséquent un débat ne ferait pas progresser le débat , se serait un long déversoir d’anathèmes.

    Par ailleurs quand il a une affirmation le lundi il la contredit dans la presse le Mardi ( nombreux exemples dans la Provence et sur ce site même ). Ensuite alors que l’interlocuteur n’a jamais dit une affirmation , il l’a dit se l’approprie ne cesse de la répéter et la croit ….

    Et là , par la voix de Pierre il y est favorable….Mais c’est tartuffe!

    Les programmes sont faits, les tretsois ont maintenant un recul de 6 ans sur la gouvernance municipale de l’équipe sortante , ils peuvent juger , c’est cela la démocratie

  5. JM dit :

    Laissez tomber! Lorsque je vois la cacophonie lors des conseils municipaux entre les différents groupes, la je me dis qu’une telle organisation avec un public qui aura, à la différence d’un conseil municipal le droit de se manifester, il n’en ressortira rien. Si, peut être, encore plus de confusion!
    Et qui comme monsieur loyal?

  6. pierre dit :

    Je suis pour un face à face au 2éme tour avec les candidats restant afin d’aborder tous les sujets et voir qui est le plus à même de diriger la commune

Les candidats