REPORTAGES HIVER PRINTEMPS 2007

 Cérémonie des voeux à la population
 La Pastorale Maurel
 
L'arrivée de l'hiver
 Mystérieuse intoxication au gymnase
 Cabaret Rose pour Carré Blanc

 Éclipse totale de Lune
 Un collégien foudroyé à St Jean du Puy
 Un 2ème Jardin public à Trets et des projets...
 Le Trets de Fernand Richard, Hommage au centenaire tretsois
 5ème manche de la coupe de Provence BMX 2007
 Le tennisman Arnaud Clément fête les 10ans du Tennis Club de Trets
 Journée champêtre à St Jean du Puy
 Des retraités tretsois à Ca se discute sur France2
 Trets fête l'Europe en théâtre

 

Trets fête l'Europe en théâtre

Dans le cadre de la fête de l'Europe qui avait lieu ce jour là, Trets a fêté cette fête en théâtre en recevant la Compagnie « Ainsi de Suite » qui a proposé ce jeudi 10 mai un spectacle théâtral particulier regroupant sur scène dix comédiens de neuf nationalités différentes racontant dans leur langue la différence entre leur quotidien et les clichés que l'on a de chaque pays en en riant . Une cinquantaine de personnes ont ainsi assisté gratuitement à ce spectacle comique donné à 20h40 au cinéma casino, intitulé "Version originale", qui ne faisait appel ni au mime ni au pantomime, mais était parfaitement compréhensible, un narrateur français y aidait également.

Des retraités tretsois à Ca se discute sur France2

En Février dernier, une équipe de la société Réservoir PROD, pour l'émission de France2 "Ça se discute", s'est rendue à Trets, pour tourner  un reportage à la maison de retraite mais aussi dans le centre ville (lors du marché du mercredi). Janine et Pierre Rolland, ont ainsi participé à l'émission de Jean Luc Delarue pour témoigner de leur amour qui dure depuis très longtemps puisqu'ils sont mariés depuis déjà 64ans.
Présents en plateau lors de la diffusion le Mercredi 2 Mai à 23h45 lors de l'émission qui avait ce soir là pour thème : "Les hommes et les femmes sont-ils faits pour s'entendre ?", le couple a ainsi témoigné en racontant des anecdotes de leur vie. Un reportage a également été diffusé sur leur vie à la maison de retraite en compagnie des autres résidents et on a ainsi pu les suivre lors de leur marché, mais tout était flootés autour d'eux, il était difficile de reconnaître des endroits du centre ville, le nom de Trets n'a d'ailleurs même pas été une seule fois évoquée. Pour information l'émission a réalisé un score d'audience catastrophique en raison notamment de l'horaire très tardive.
=> La vidéo est en ligne pour ceux qui n'ont pas regardé l'émission

Journée champêtre à Saint Jean du Puy

Comme chaque 1er mai, des centaines de personnes ont investi le site de St Jean du Puy, situé au dessus de Trets, pour une grande journée champêtre qui a débuté le matin par une messe dans la chapelle suivie de la bénédiction de la vallée de l'Arc depuis le clocheton. Après de nombreuses danses, farandoles, par l'aigo vivo, auxquelles le public a participé un grand pique nique a été organisé. L'après midi a été marqué comme le veut la tradition par un concert de la musique des amis d'Auriol, sous le grand cèdre et enfin d'un concert dans la chapelle.
Une journée champêtre conviviale qui a réunie toutes les générations mais l'affluence était beaucoup moins importante que les éditions précédentes en raison d'un temps plutôt menaçant. Le parking affiché tout de même complet dans l'après midi. Par ailleurs le site subira des travaux cet été avec la rénovation de l'intérieur et de la toiture de la maison de Ville et un paratonnerre sera installé car c'est un lieu fréquemment touché par la foudre (voir article sur la mort du collégien en mars dernier).
=> Vidéo du concert de musique
©Photos ND, N. Emiliani

Le tennisman Arnaud Clément fête les 10ans du Tennis Club de Trets

Les dirigeants du Tennis Club de Trets, ont fait un beau cadeau à leurs adhérents, pour fêter les 10ans de leur club, le Vendredi 13 Avril en début de soirée en invitant le grand tennisman aixois Arnaud Clément. Prévue au départ sur les courts de tennis, avenue des Bonnets, la fête d'anniversaire a du être déplacé au gymnase à cause du mauvais temps. L'inauguration des terrains rénovés n'a donc pas pu avoir lieu. Le maire de Trets et le vice président du conseil général délégué aux sports étaient néanmoins présents pour célébrer les 10ans de ce club qui compte désormais plus de 200 membres et qui se développe de plus en plus avec les résultats qui vont avec. Ami du moniteur, Arnaud Clément qui a déjà un gros palmarès en remportant l'Open 13, Rolland Garros ou l'Open d'Australie etc... a ainsi, avec une grande gentillesse partagé la balle avec les jeunes du club durant un bon moment ! La fête elle s'est prolongée tard dans la soirée.

© Photos : Nicole Emiliani

5ème manche de la coupe de Provence BMX 2007

Dimanche 15 Avril 2007, toute la journée, le complexe sportif La Gardi et plus particulièrement la piste de bicross accueillait la 5ème manche de la coupe de Provence BMX 2007 avec une centaine de jeunes pilotes qui se sont affrontés par catégories dans le but d'arriver 1er et faire le meilleur temps ! Une piste qui a réalisé quelques surprises aux pilotes dont beaucoup ont chuté.
Durant la pause de midi les spectateurs venus très nombreux ont pu admirer une démonstration de BMX Dirt constituée de sauts acrobatiques & freestyle par de grands champions.

Le Trets de Fernand Richard, Hommage au centenaire tretsois

En cette année 2007, la ville a décidé de fêté le centenaire tretsois à travers les 100ans de Fernand Richard. Une trentaine de personnes étaient ainsi réunis au château le Mercredi 11 avril vers 18h pour inaugurer l'exposition préparée par Les amis du village , retraçant l'histoire de la commune en photos, archives... à travers la vie de ce tretsois bien connu, une expo répartie en différents thèmes : les festivités, les quartiers, les fontaines, la mine, le paysan etc... La cérémonie qui était surtout un hommage un peu avancé, puisqu'il fêtera ses 100ans le 19 avril s'est déroulé en 4 temps . L'adjoint à la culture G. Van Oost a commencé par lire de nombreux extraits des poèmes de Fernand, le maire a ensuite égrené sa biographie, puis la 1ère adjointe N. Gastaud lui a rendu hommage en saluant "sa générosité, sa conviction permanente par ses engagements politiques mais aussi associatifs". La cérémonie s'est terminée par une remise de médaille du conseil général et un apéritif, Fernand Richard lui a remercié tout le monde du fond du coeur pour cette cérémonie.
Fernand Richard, est né à Trets le 19 avril 1907 a fait ses études à l'école Victor Hugo, puis obtenu son certificat d'étude en 1919. Il a effectué son service militaire dans les chasseurs alpins et passé sa vie en étant très impliqué dans la vie de la commune, en tant que paysan, conseiller général agricole pendant 25ans, citoyen militant pour la paix, et a participé a de nombreuses associations tretsoises dont il fait encore parti, il a ainsi fait parti du comité d'organisation de la foire de Trets en 1951. Il a reçu e nombreuses décorations dans sa vie dont 2 médailles de la ville de Trets, une du conseil général et 1 de la ville de Fuveau.
L'exposition est à découvrir au château du 10 au 19 Avril 2007.

Un 2ème Jardin public à Trets et des projets...

Jeudi 5 Avril à 16h30, à l'heure de la sortie des classes, le maire Roger Tassy entouré de quelques membres de son conseil municipal a inauguré le 2ème jardin public de Trets. Situé à côté de l'école Maternelle Sainte Anne, ce petit terrain de jeux destiné aux enfants de 2 à 8ans est accessible par le chemin de Bagasse. Commencés en décembre 2006 les travaux d'un coût total de 43.188€ subventionnés à 80% par le Conseil Général se sont achevés fin mars. Ce jardin public est constitué de 3 attractions : 2jeux à ressorts et un jeu à grimper, et est protégé par un portail d'accès.
Lors de son inauguration devant plusieurs dizaines d'enfants et parents d'élèves le maire a annoncé qu'un éclairage serait prochainement installé. Il en a ensuite profité pour dresser un bilan des équipements mis en place par sa municipalité et dévoiler les prochains projets : Un 3ème jardin public verra ainsi le jour à la fin de l'année au pied des remparts jouxtant le garage Peugeot le long du boulevard Vauban, la nouvelle crèche située quartier du Longarel (en face du cimetière) sera ouverte en septembre 2008 et permettra d'accueillir 50enfants de 0 à 3ans, les travaux devraient débuter prochainement. L'extension de l'école maternelle des Colombes débutera fin 2007 et un feu de sécurité va être installé à la sortie du parking des Colombes : un feu rouge et orange clignotant, avec bouton pressoir pour les piétons. Le maire a terminé son discours en coupant le ruban avec les enfants qui se sont alors précipités en courant pour s'amuser avant de prendre le goûter qui leur été offert par la ville.

Un collégien foudroyé à St Jean du Puy
Trets se retrouve à la Une de la presse écrite régionale et des actualités régionales à la radio ce Vendredi 30 Mars suite à un drame survenu la veille. La série noire des collégiens à Trets se poursuit, après la mystérieuse intoxication de collégiens début février au gymnase, hier soir Jeudi 29 ceux sont des collégiens de Vitrolles qui étaient en classe verte sur les hauteurs de Trets qui ont connu un accident dramatique. En effet vers 16h30, 6 élèves et 3 accompagnateurs qui étaient en promenade à vélo à l'Hermitage St Jean du Puy ont été frappé par la foudre vers 16h30 lors d'un nouvel orage de fin d'après midi comme connait la ville depuis plusieurs jours. Les collégiens se trouvaient en pleine forêt lorsque la foudre a touché subitement 3 d'entre eux dont un gravement touché qui a du être transporté d'urgence par hélicoptère à l'hôpital les pompiers n'ayant pas réussi à le ranimer sur place, le pronostic vital était très réservé jeudi soir. Le maire de Trets et le maire de Vitrolles se sont aussitôt rendu sur place également, tandis que les pompiers ont rapatrié les enfants dans leur ville dans la soirée. La gendarmerie va ouvrir une enquête sur les circonstances de cet accident lié à un phénomène naturel plutôt rare. (Source : La Provence)


23h

00h15

00h40

00h50

Éclipse totale de Lune

Samedi 3 Mars 2007 en fin de soirée par une nuit assez claire, les tretsois et une partie du monde ont pu admiré, à l'oeil nu, un beau spectacle dans le ciel avec une éclipse totale de Lune. C'était la première éclipse totale de lune depuis trois ans , elle a commencé des 22h avec la Lune qui commençait à disparaître puis dès 23h45 elle a pris un teint cramoisi avec un maximum à 0h14, alors que la Terre bloquait la lumière du Soleil. Une demie heure plus tard la lumière commençait à refaire son apparition . La prochaine sera visible le 21 février 2008.

Cabaret Rose pour Carré Blanc

Un nouveau spectacle à succès à Trets, après la pastorale en janvier c'est au tour de la représentation payante de cabaret qui a eu lieu le Samedi 10 Février à 20h35 au château qui a reçu une belle affluence, se jouant à guichets fermés, les réservations étant déjà complètes une semaine à l'avance. La centaine de personne présente n'a pas arrêté de rigoler durant les 01h25 de ce spectacle un peu particulier, surtout destiné à un public adulte puisqu'il traitait de l'amour un peu "olé-olé", un peu comme une comédie musicale mêlant chant, pas de danse, numéro de comédies, de magie... et racontant l'histoire d'un cabaret qui tente de survivre, à travers ses 4 personnages : Lola le transformiste fou, Maurice le magicien et roi du bricolage, Viviane la danseuse orientale qui allaite et Rose la meneuse de revue et femme à tout faire. 4 personnages interprété par la compagnie Cocktail Théâtre, écrit et mis en scène par Edmonde Franchi, avec Alain Aubin, Edmonde Franchi, André Lévêque et Catherine Sparta.
=> A visionner quelques extraits en vidéo du spectacle

Mystérieuse intoxication au gymnase (MAJ 10/2)
Jeudi 1er Février
7 collégiens en cours de sport au gymnase ont été pris de maux de tête et de ventre, dans la matinée. Les pompiers et la gendarmerie aussitôt prévenu ont conduit à l'hôpital les 7 élèves qui disaient avoir bu de l'eau. Après des examens, des traces de monoxyde de carbone ont été décelé chez 2 collégiens avec un taux légèrement supérieur  la norme, les autres n'ayant rien, ils ont néanmoins pu tous regagner leur domicile dans l'après midi. Le gymnase a lui été fermé jusqu'au lundi 5 février pour que des analyses et des prélèvements soient fait par les différents services, mais ceux ci se sont révélés négatifs .

Une semaine après les faits, l'épilogue de cette affaire, concernant l'origine de cette intoxication au monoxyde est toujours un mystère, il ne devait ainsi pas y avoir de suite, puisque le week end précédent le service de pédiatrie et de néanotologie qui avait rendu ses conclusions avait déclaré que "tous les taux se sont révélés inférieurs au seuil pathologique". Seulement les inquiétudes des parents d'élèves persistaient, ces derniers se sont réunis en un collectif durant la semaine et ont demandé à être reçu par la mairie ce qui a été fait le samedi 10 février, mais aussi par le collège qui devrait les recevoir prochainement mais individuellement. Ils ont obtenu par la mairie la pose de détecteurs.
Pendant ce temps l'enquête se poursuit pour que la lumière soit faite, les collégiens ont été reçu en milieu de semaine suivante, un par un par la direction de l'établissement; qui se demandait si les 5 autres n'auraient pas menti (ceux chez qui le monoxyde n'a pas été décelé), pour ne pas faire sport, tandis que l'enseignant a été interrogé la semaine d'apres par l'inspection régional pédagogique. La mairie qui a comme prévu rouvert le gymnase
le lundi a assuré que toutes les garanties de sécurité sont réunies.  (Source : LA PROVENCE)

 

L'arrivée de l'hiver : Les premiers flocons de neige de 2007 ont commencé à tomber sur Trets le mardi 23 Janvier vers 23h30, recouvrant directement pour commencer les voitures d'une fine couche blanche et un peu la végétation. Au petit matin il n'y avait même pas un demi centimètre de poudreuse mais le froid était bel et bien là avec des températures ne dépassant pas les 0°C dans la journée... (Photo d'archive)

La pastorale Maurel

Dimanche 14 Janvier, Guy Van Oost adjoint à la culture de la ville a lancé la saison 2007 de la culture à Trets, "une année très riche avec des spectacles pour tous les goûts". Pour ce premier spectacle, la salle du casino cinéma était remplie avec près de deux cents personnes pour venir assister à 14h30, à la représentation gratuite de "La Pastorale Maurel" jouée par l'Escolo de la Nerto.
Une pièce théâtrale et musicale entièrement jouée en langue provençale et en musique avec de nombreux chants, qui a beaucoup fait rigoler le public. La Pastorale, pièce à sujet religieux et au contenu comique, annonce la naissance du Christ aux bergers qui préviennent alors tous les gens du village et se préparent à partir pour voir le nouveau né . Un spectacle rassemblant sur scène plusieurs dizaines de comédiens de tout âge interprétant notamment le fada, le rémouleur, l'ange, l'aveugle...
=>
A visionner de nombreux extraits en vidéo du spectacle

Cérémonie des voeux du maire de Trets : Roger Tassy

C'est une tradition à Trets comme dans de nombreuses villes, le Vendredi 12 Janvier 2006 peu avant 19h, dans une salle des Colombes comble et devant plusieurs centaines de personnes le maire et Conseiller Général Roger Tassy a présenté ses voeux à la population, pour l'avant dernière fois avant la fin de son mandat en mars 2008. C'est entouré de l'ensemble de son conseil municipal et des maires de Rousset, Beaurecueil, St Anthonin sur Bayon et de Puyloubier, mais aussi du conseiller Général, Vice Président de la CAPA Bruno Genzana que le maire a débuté son discours en commençant par un long discours de politique générale départementale parlant une nouvelle fois des problèmes de la décentralisation et de ses nombreuses actions au Conseil Général. Il a ensuite parlé de la commune en évoquant rapidement l'année 2006 écoulée avec les nombreux travaux en centre ville comme la place de la mairie puis a présenté les différents projets pour l'année à venir. Tout d'abord au niveau des travaux la crèche Les Audrics, tant attendue par les parents, commencera à sortir de terre à l'automne, la station d'épuration dont il a posé la 1ère pierre en novembre dernier devrait être terminée d'ici juillet, les études sur la future halle sportive à la Gardi et ceux de la maison de retraite médicalisée se poursuivront. La rénovation du Stade Burles qu'il avait annoncé pour l'an dernier ne semble elle plus d'actualité.

En plus de cela, "le quotidien ne sera pas délaissé" puisque sur le plan de la propreté le nettoyage des rues sera accentué tout comme le fleurissement. Il s'est d'ailleurs félicité du succès du fleurissement de la place de la mairie qui n'a pas été pillé comme par le passé. Annoncée l'an dernier lors de la même cérémonie, pour 2006, l'installation de caméras de sécurité performantes (comme celles installées au parking de la ferme) dans les secteurs sensibles comme le collège / gymnase, mais aussi sur les autres parkings devraient enfin être posées cette année. Le maire a ensuite parlé du "problème n°1 sur la commune comme ailleurs : le logement"  en rappelant qu'il s'est engagé depuis deux ans dans ce domaine, c'est ainsi qu'avec son équipe et grâce au soutien de la Communauté d'agglomération du Pays d'Aix, de nombreux logements insalubres dans le centre ancien ont été rénové. Il a rajouté que l'état prendra en charge 70% du déficit de ses travaux en centre ancien  dans lequel la synagogue et ses "taudis alentours" ont été cédé à la commune. Concernant les animations dans la commune pour 2007 il a annoncé un riche programme culturel et sportif et a pour l'occasion salué son équipe "dont il apprécie la cohésion" mais aussi tous les services municipaux. Il a enfin conclu son discours de 20 minutes à 19h18 en évoquant cette année électorale qui selon lui permettra d'envisager "un avenir meilleur" et en a profité pour souhaiter "une année Royal" en référence à la candidate présidentielle de son parti politique. Après les applaudissements de la population un grand apéritif a été offert aux habitants et un diaporama rétrospectif de l'année était projeté au mur, réalisé par le service communication de la ville.

Reportages : Nicolas Dobranowski

Eté 2007

SOMMAIRE

Fin d'été / Automne 2007 Les Nuits du chateau 2007