TRAVAUX 2007
L'Unité de Traitement des eaux usées

 

Le Samedi 15 Décembre 2007 à 11h30 le maire de Trets accompagné de quelques uns de ses adjoints ainsi que du maire de Puyloubier représentant la CPA, du maire de Rousset représentant le président du conseil général Michel Vauzel et devant une cinquantaine de personnes; a inauguré l’Unité de Traitement des eaux usées des Terres Longues située sur la Route de Puyloubier sur un site de 3.5 hectares. C'est ainsi par un froid glacial sous une légère pluie de neige mêlée qu'il a enlevé le rideau dévoilant la plaque de la station dont la première pierre avait été posé il y a un an !
Le public a ensuite eu droit à une petite visite commentée des installations du site avant de se joindre au bâtiment des services techniques où avaient lieu les allocutions et un apéritif. On notera cette fois lors de cette inauguration la présence de tous les candidats officiellement déclarés pour la mairie en 2008 , les municipales approchant à grand pas...

 

Construite dans les années 1980 l'ancienne station de traitement des eaux usées était devenue obsolète et débordait parfois dans l'Arc, ce nouvel équipement répondant aux normes européennes et conformes aux lois sur l'eau a été qualifié par le maire d'un pas important dans le traitement des eaux conçus pour faire face au développement démographique et économique de la ville, sur une prévision de la population jusqu'en 2025 avec 14 000 équivalents habitants contre 6000 auparavant. La station en marche depuis mi septembre n'est pas en pleine capacité pour le moment et des terrains ont été acquis par la mairie autour, pour lui permettre de se développer dans le futur. La station qui permet de digérer 1600m³ d'eau usagée par jour sera capable d'en absorber jusqu'à 2500m³ après traitement, et tous rejets dans l'Arc sera évité , un bassin a d'ailleurs été créé de 6000m² environ en amont. Une butte et un talus effaceront son impact dans le paysage et des plantations vont être plantés ainsi que des roseaux autour pour absorber l'eau; un bâtiment a lui été construit pour abriter les locaux d'exploitations et d'analyses.

Le coût de cet investissement obligatoire est forcement élevé et se chiffre à 4.5Millions d'euros pour la commune mais a été allégé grâce aux différents partenaires financiers de la commune comme l'Agence de l'eau , le Conseil Général, le Conseil Régional, la CPA, au final la commune n'en paiera que 20% de l'ouvrage. Mais un élément imprévu a fait vite grimper la facture : les fouilles archéologiques sur le site qui se sont révélées beaucoup plus longues que prévues et qui ont été réalisées de mi juin à fin aout 2006 par l'INRAP sur une surface de 7000m²; permettant de mettre à jour quelques objets anciens comme des poteries du Néolithique moyen (-4000avant JC)  montrant que le site a été occupé dans le passé, chose qui avait été découverte en 2005 lors d'études e sondages archéologiques. Au nord du site ceux sont de nombreux objets lithiques qui ont été découverts (objets en pierres) ainsi qu'un puy funéraire qui a mis au jour cinq squelettes d'enfants.

Le maire a précisé dans son allocution que des journées portes ouvertes et que des visites pour les scolaires seront prochainement organisées

L'inauguration par Roger Tassy et sa 1ere adjointe Nathalie Gastaud en présence du maire de Puylubier et de Rousset

La Station en travaux

Pièce de controle , Le laboratoire et de traitements

Visite du site lors de l'inauguration

Photos : Nicolas DOBRANOWSKI / INRAP

" Sommaire du site "

Les travaux réalisés à Trets en 2007


mesure d'audience