La Municipalité 2008

Résumé du 1er Conseil

Résumé du 2nd Conseil

Résumé du 3e Conseil du 24 Avril

Le 1er Conseil Municipal du 21 Mars 2008 : Election du nouveau maire et des adjoints


Le Vendredi 21 Mars 2008 à 10h05 avait lieu le premier conseil Municipal après les élections municipales du 9 et 16 mars dernier où les tretsois ont élu à 54.23%, Jean Claude Feraud. C'était donc le conseil de la transition entre la municipalité sortante qui après 19ans de mandat laissait sa place à la nouvelle. C'est dans une salle des colombes comble une fois encore, comme elle l'avait été lors des différents meetings les 2 semaines passées et en présence d'une grande majorité du personnel municipal qui avait cessé le travail et donc fermé les services, durant la matinée pour y assister; et devant plus de 300 personnes (dont la famille du nouveau maire); en cette heure surtout bien matinale, que le conseil municipal s'est ouvert présidé par Jacques Mauret ! Une matinée historique dans la vie de la commune comme à chaque fois qu'elle change de maire.
Roger Tassy maire sortant lui était une nouvelle fois absent cette semaine volontairement mais avait délégué ses pouvoirs à son ancienne première adjointe Nathalie Gastaud. La séance s'est ouverte par la démission de François Coquillat, comme conseiller municipal d'opposition et était donc désormais remplacé par le 7ème de la liste Tassy : Georges Lescoche. Une fois l'appel des 23 différents membres de la liste Feraud et des 6 de la liste Tassy effectué, le conseil a élu à bulletin secret le nouveau maireJean Claude Feraud était donc l'unique candidat déclaré. C'est avec un score de 23voix contre 6 nuls que ce dernier a alors officiellement été déclaré : nouveau maire de Trets, jusqu'en 2014 donc, sous les applaudissements de la foule dont Nathalie Gastaud qui était une fois encore très fair-play.

Mr Mauret a alors cédé ses pouvoirs de président de séance au nouveau maire en se déclarant très honoré d'avoir fait cette passation de relais "en tant que doyen , preuve en est de la jeunesse de cette équipe, une nouvelle page de l'histoire de Trets vient de se tourner , une équipe s'en va où chacun aura pu apprécié à sa convenance l'efficacité et je souhaite à la nouvelle d'agir dans l'intérêt des habitants" a t'il alors déclaré avant de procéder à la passation de l'écharpe. Mais à la demande de la mère de Mr Feraud c'est cette dernière qui procédera alors à ce cérémonial en lui mettant l'écharpe qu'avait porté son père Jean entre 1971 et 1989. JC Feraud a alors fait une courte déclaration en remerciant Mr Mauret son ex colistier puis a poursuivi le déroulement de l'ordre du jour en faisant voter à mains levés le nombre d'élus qui sera de 8 adjoints nombre limite comme le veut la loi pour une commune de ce type. Tous ont alors validé ce nombre avant de procéder au scrutin de la liste de ses 8 adjoints dont il fera remarqué que la parité homme / Femme a été respectée. Ils ont gagné du temps en proposant une liste des 8 au lieu de faire voter le nom des adjoints un par un.
Comme pour l'élection du maire le score du scrutin sera de 23 voix pour contre 6 nuls, Gilbert Robiglio est alors nommé 1er Adjoint, Marie Claude Donabedian-Musso 2e adjoint, Solange Fabre 3e adjoint, Daniel Oddo 4e adjoint, Georges Le Gloru 5e adjoint, Martine Pons-Bizzari 6e adjoint, et enfin un élu des 2listes de Mme Jaume et Mr Mauret qui formait l'union, Georges Pansier (ex liste Jaume) est ainsi nommé 7ème adjoint et Karine Lurcin (ex liste Mauret) 8ème adjointe.
Toutes les photos des élus et infos sur la page municipalité ! Nous ne connaitrons pas aujourd'hui leurs fonctions, ni celles des conseillers municipaux puisque comme le veut la règle elles seront attribuées au prochain conseil municipal qui se tiendra début avril .

 

Toutes les infos sur les différents élus, cliquez iciLa foule a alors applaudi et à 10h53 le maire a remis à chacun de ses adjoints l'écharpe tricolore officielle puis a cédé la parole à Mme Gastaud première adjointe sortante et représentant Roger Tassy. Cette dernière lui a alors annoncé qu'ils lui laissaient la commune dans un parfait état de fonctionnement avec un budget en état de marche "et je sais de quoi je parle puisque c'est moi qui m'en occupait !" précisera t'elle alors. Elle lui a alors laissé un mot pour qu'il diligente un audit des finances de la ville : "ce sera une bonne chose pour clore le travail qui a été fait et je souhaite bonne chance à la nouvelle équipe en espérant qu'elle fera mieux que nous !". 
Le nouveau 1er magistrat de la commune lui a alors répondu dans un
discours " c'est un plaisir que d'être pour une fois du même avis que vous et l'audit sera programmé dès mardi matin", un discours où il s'est déclaré très ému d'être désormais à ce poste "c'est un très grand jour de bonheur, un vœu que je formulais depuis très longtemps", se mettant ensuite à remercier tout le monde ainsi que ses 2camarades de l'union Jaume et Mauret et qualifiant sa victoire de confortable, sans failles et sans bavures alors qu'en 2001, "les 43voix de différences étaient très frustrantes pour moi".
Il a ensuite félicité et remercié les maires de Peynier et Fuveau ainsi qu'un autre de leurs présences ce matin et aura une pensée à tous les maires de Trets dont une émue pour son père puis à
Roger Tassy dont il regrettera son absence mais la comprend car il doit être très peiné dira t'il en lui déclarant toute son amitié à lui et son épouse "certes il y a eu de la calomnie qui m'a déplu dans cette campagne avec des tracts et des propos alors qu'une campagne peut être faites sans cela" et avouera qu'il voudra travailler avec lui qui est conseiller général et compte sur son aide pour faire évoluer Trets.

Il se dira aussi très fier de sa nouvelle charge qu'il mettra au service de tous les tretsois et fera tout pour respecter les grandes lignes de son programme et conserver le caractère tranquille et paisible de la commune; remerciera le personnel municipal qu'il rencontrera ce mercredi 26 au matin et maintiendra qu'il ne fera "pas de chasses aux sorcières". Concernant le choix de ne pas mettre E. Jaume et J. Mauret comme adjoints il déclarera que c'est un choix délibéré et qu'ils auront avec lui un poste à la CPA et la Communauté des communes, mais qu'il a pris un adjoint de chaque liste dans son équipe. La séance a alors pris fin à 11h10, où il s'est rendu avec l'ensemble de son conseil municipal sur la place de la mairie pour quelques photos et un rapide dépôt de gerbe avant de regagner la salle pour un grand apéritif peu avant midi, offert à la population.

Suite du résumé début avril avec le second conseil municipal qui nommera les fonctions de chacun.
N'hésitez pas à réagir sur le forum du site et donner votre avis.

=> Infos et photos des élus à consulter ici

A gauche du maire les 5 élus de l'opposition, adjoints sortants et à droite les futurs conseillers municipaux

 

Election du Maire Discours du maire Election des adjoints

 

Remise de l'écharpe à JC Feraud par sa mère puis le nouveau maire met l'écharpe tricolore à ses adjoints

Les nouveaux adjoints

N. Gastaud remet un mot au nouveau maire , concernant l'audit des finances =>

 

Les élus se rendent place de la mairie...

...pour une séance photo sur le perron de l'hotel de ville puis un rapide dépot de gerbe au pied du monument aux morts

=> Infos et photos des élus à consulter ici

 

 


Le 2nd Conseil Municipal du 4 Avril 2008 : Election des délégations

Vendredi 4 Avril à 15h, soit 15 jours après l'investiture du maire, le conseil municipal s'est de nouveau réuni pour le second de la mandature. Le conseil s'est ouvert par l'officialisation de la démission du maire sortant Roger Tassy du poste de conseiller municipal de l'opposition, qui est remplacé désormais par Michel Scotto Di Perrotolo. Mme Lavabre, elle était absence et avait délégué ses pouvoirs. C'est devant une centaine de tretsois qui s'était déplacée que JC Feraud a ouvert ce conseil en souhaitant que celui ci soit le plus sérieux possible et que l'opposition soit également la plus sérieuse et cordiale que possible. 17 points étaient soumis aux votes (2 ont été supprimés) pour l'élection de nombreux représentants et des délégations de chacun des adjoints ou conseillers municipaux. Les élus ont commencé par voter (à mains levés ou à bulletins secrets pour certains points) les différentes modalités et délégation d'attributions du Conseil Municipal à M. le Maire, où l'opposition a alors posé de nombreuses questions au maire pour avoir plus d'explications.  Les représentants pour différents conseils ou commissions ont ensuite été voté.

Délégués du Conseil Municipal pour siéger au Conseil Communautaire de la Communauté d'Agglomération du Pays d'Aix en Provence : JC Feraud, J. Mauret et E. Jaume; avec pour suppléants sont : G. Luvera, G. Pansier et Danièle Rocher. Guy Van Oost et N. Gastaud pour l'opposition y siégeront en cas exceptionnel si la majorité ne peut s'y rendre , ce qui a donné lieu à un débat avec l'opposition, Nathalie Gastaud rappelant au nouveau maire que ce dernier; quand il était conseiller d'opposition, avait demandé, dans le même endroit que l'opposition ait un poste fixe et que donc, eux aussi souhaitait avoir un poste comme lui même l'avait souhaité à l'époque ! La demande a été rejetée.

* Représentants du Conseil Municipal auprès du Syndicat Intercommunal du Haut de l'Arc : Gilbert Robiglio, A. Isirdi et Jacques Mauret. Mme Gastaud de l'opposition qui en est la présidente actuelle jusqu'au 18 avril a alors demandé au maire leurs intentions pour l'avenir concernant ce syndicat vu que celui ci est en danger expliquera t'elle. Le maire lui a alors répondu que son seul intérêt était de préserver les actions pour la jeunesse et les activités.

* Représentants du Conseil Municipal auprès du Syndicat d'Aménagement du Bassin de l'Arc (SABA) : Daniel Oddo et Emmanuelle Jaume avec en suppléante Hélène Clerc.

* Représentants du Conseil Municipal auprès de la Commission Locale de l'Eau du schéma d'aménagement et de gestion des eaux du bassin versant de l'Arc : Daniel Oddo avec en suppléante Emmanuelle Jaume.

* Représentante du Conseil Municipal auprès de la Mission Locale du Pays d'Aix : Marie Claude Donabedian-Musso

* Représentante du Conseil Municipal auprès de l'Association d'Aide à l'Insertion (AAI) : Hélène Clerc

* Représentants du Conseil Municipal auprès du Conseil d'Administration du Collège « les Hauts de l'Arc » : S. Fabre, M. Bizzari.

* Représentants du Conseil Municipal auprès du Syndicat Mixte d'Energie du Département des Bouches du Rhône (SMED) : André Isirdi, Christian Rossi

* Délégués du Conseil Municipal à l'association des Communes forestières des Bouches du Rhône : Luvera et George Pansier

* Représentants du Conseil Municipal au sein du Conseil d'Administration du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) : Marie Claude Donabedian-Musso, Claude-Marie Joly-Barthélémy, Edvige Bellenger, Fabienne Laget et pour l'opposition Sylvia Di Lena.

* Représentants du Conseil Municipal auprès de la Commission d'Appel d'Offres : George Legloru avec pour titulaires : Solange Fabre, Christian Rossi, G. Robiglio & N. Gastaud de l'opposition.
Petit hic dans ce vote à bulletin secret qui s'est soldé par un résultat de 28 pour et un nul, mais ce nul qui a beaucoup fait rire l'assistance, n'était pas de l'opposition a tenu à préciser Mme Gastaud !!!

* Modalités d'élection de la commission d'ouverture des plis pour la délégation de service public de l'eau :  G. Legloru, C. Rossi, S. Fabre, G. Robiglio et avec pour suppléants : Yves Michel, A. Gaset, Martine Pons-Bizzari, D. Rocher et dans l'opposition G. Lescoches avec Guy Van Oost en suppléant.

Le maire a ensuite lu rapidement les délégations de tous les adjoints et conseillers municipaux où l'on remarquera que les 3 conseillers municipaux de l'union n'ont pas de délégations attribuées et surtout que Lucien Bonnet ex liste Jaume n'a aucune délégation mais aussi aucun poste ailleurs !(Liste des délégations à lire entièrement ici). Mais le maire a déposé une demande auprès du préfet pour un 9eme adjoint en la personne de G. Luvéra.
Le conseil s'est conclu ensuite en abordant les indemnités de fonctions des élus et la Modification du tableau des effectifs : transformations d'emplois puis enfin un dernier point assez compliqué qui a demandé des explications : l'autorisation permanente et générale de poursuite par voie de commandement délivrée au comptable public  . Mme Gastaud là encore, a tenu à rappeler au maire ses propos et positions sur les majorations des indemnités lorsqu'il était dans l'opposition autrefois... Georges Lescoches a terminé la séance en posant 2 questions en demandant que l'opposition ait une copie des décisions importantes concernant la gestion de la commune, demande que le maire a accepté et enfin que les élus soient mieux informés sur l'actualité de la CPA , réponse positive là encore . Le conseil a pris fin à 16h40, le 3e aura lieu le Jeudi 24 avril à 18h.

=> Infos et photos des élus à consulter ici

 

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