ELECTIONS 2008

En route pour les Municipales

A 6 mois des élections municipales, la bataille pour obtenir la mairie a été lancée et s'annonçait très agitée, surtout après 18ans de règne socialiste par Loic Fauchon puis Roger Tassy le maire actuel et des résultats très serrés lors des élections en 2002. Les premières candidatures ont commencé mi septembre, et  se sont terminées fin décembre avec 3 candidats issus de la droite qui se sont présentés mais deux d'entre eux ne se présentent au nom d'aucun parti politique. Et 2 candidats pour la gauche. Les électeurs vont donc retrouver pour ces nouvelles élections une fois encore : les deux rivaux en face en face JC Feraud et R. Tassy. Les nouveaux candidats arriveront ils à percer mystère réponse le Dimanche 9 Mars 2007 dans les urnes...
Découvrez l'actualité de ces élections avec les adresses des sites de campagne, les déclarations des candidats, leur programme, les résumés des réunions...

Sommaire du dossier :

Les modes de propagande des candidats utilisés
Agenda et résumés des réunions
Les candidats, leur liste et programme
Résumés des réunions électorales du 1er Tour
Les similitudes dans les programmes

Interviews des candidats après le 1er Tour
Le 2nd Tour : Listes officielles, tracts etc...
Résumés des réunions électorales du 2nd Tour
Les résultats des élections
Interviews exclusives des candidats après le 2nd Tour
Election du maire et adjoints au conseil municipal
Le nouveau conseil Municipal

 

Commentez les résultats dans le forum où le débat fait rage entre les tretsois et partisans ...

Les différents modes de propagande qu'ont utilisé les 5 candidats à Trets

Pour ces élections 2008, les municipales ont pris un tour nouveau dans le mode de propagande électorale des candidats, jamais encore réalisé lors de l'élection passée de 2002, mais avec plus ou moins de moyens en fonction des uns et des autres. Il faut en effet rappeler que seuls les candidats ayant obtenus au moins 5% des suffrages au premier tour seront remboursés de leur frais de campagne. Mais vu le nombre de candidats les 5 devraient tous franchir ce seuil ! (Voir les règles auxquelles sont soumis les candidats par la loi)

Le mode de propagande classique a  bien sure était l'affiche électorale qui ont commencé à fleurir de partout dans la commune sur les panneaux d'informations depuis l'automne, avec des affiches désormais, depuis mi février, toutes à tailles égales, (mais différente pour le candidat du PC Coquillat qui est le seul à avoir fait la sienne en horizontale et à y mettre dessus toute son équipe) on a pu remarquer que les colleurs d'affiches ont été assez respectueux de leurs adversaires cette fois, puisqu'ils laissaient à chaque fois en général de la place pour les affiches de leurs concurrents, ne recouvrant ainsi pas le panneau, d'affiches pour le même candidat comme c'est le cas lors d'autres suffrages. Autre mode de publicités électorales : le prospectus distribué dans toutes les boites aux lettres. Chacun ont en chacun envoyé un lors de l'annonce de leur candidature. Concernant les programmes F. Coquillat a envoyé le sien des le début janvier, les 4 autres eux ont envoyé le leur depuis la mi février, on y remarquera une différence dans les dimensions du papier ou le nombre de page, en fonction des candidats certains ont ainsi très illustré leur brochure à l'aide de photos , d'autres non comme vous pouvez le constater ci dessous. Le candidat socialiste R Tassy et Maire sortant a en plus fait parvenir à tous les tretsois une grosse brochure présentant son bilan détaillé mais a aussi adressé un courrier timbré à tous les jeunes électeurs de la commune. J. Mauret lui a poursuivi l'envoi de sa lettre d'information qu'il adresse aux tretsois plusieurs fois dans l'année.

Nouveauté, les candidats ont quasiment tous surfé sur la vague de la modernité en utilisant l'outil internet très répandu désormais; comparé à 2002 où les candidats n'avaient qu'une page internet en ligne chacun quasiment. Pour ces élections 2008 chacun y est donc allé de son site de campagne plus ou moins fourni et mis à jour, en fonction des candidats, sauf le candidat du parti communiste Coquillat qui n'en a pas fait. Le candidat de l'UMP JC Feraud a lui été un des derniers à en créer en cette fin février. Mais 2 candidats se distinguent : R. Tassy et J. Mauret qui ont chacun créé un site très fourni et réactif avec des échanges réguliers avec les internautes grâce à un forum mis en place sur leur site respectif; où ils répondent très rapidement aux nombreuses questions des électeurs tretsois sur tous les thèmes de campagne et que chacun peut ainsi consulter. En espérant que ce mode de discussion moderne et informative se poursuivent une fois les élections terminées. Internet qui a déclenché une mini affaire électorale entre le candidat Tassy et le candidat Mauret à cause d'un mail accusateur dont le journal La provence s'est fait écho mi février.

Enfin pour promouvoir leur campagne chaque candidat s'est doté d'un local dans le centre ville pour rencontrer les électeurs et discuter avec eux et ont organisé et vont continuer à le faire de nombreuses réunions jusqu'au premier tour. En attendant le premier tour les tractations d'alliance en vue du second ont déjà commencé...
La dernière semaine de campagne la candidate E. Jaume a fait parvenir aux tretsois dans leur boite aux lettres un tract rappelant ses projets tandis que le candidat communiste Coquillat a lui fait parvenir une édition spéciale du journal La marseillaise lui étant consacrée mais a fait surtout parler de lui avec un tract qu'il a fait distribué sur le marché le mercredi critiquant les candidats de la droite. Chaque candidat a aussi organisé un grand meeting électoral , réglé pour certains dans les moindres détails, où chaque candidat y a présenté sa liste , son programme et où les critiques sur les adversaires ont plu à torrents... Une dernière semaine de campagne pour le premier tour fort agitée donc !!!

L'agenda des réunions du 1er Tour , salle des colombes
LUNDI 25 Février : F. Coquillat (Résumé de sa réunion par son équipe de campagne à lire ici)

MARDI 4 Mars :
J. Mauret à 18h30
(Résumé complet à lire ici)

MERCREDI 5 : E. Jaume à 18h30 (Résumé complet à lire ici)
JEUDI 6 : JC. Feraud à 18h00 (Résumé complet à lire ici)
VENDREDI 7 : R. Tassy à 18h00 (Résumé complet à lire ici)

L'agenda des réunions du 2nd Tour , salle des colombes
JEUDI 13 Mars : JC Feraud à 18h (Résumé complet à lire ici)
VENDREDI 14 Mars : R. Tassy à 18h (Résumé complet à lire ici)

Election du maire et des élus le Vendredi 21 Mars à 10h !

Les 5 candidats avec leur programme, bilan , site internet etc...

Emmanuelle Jaume première candidate déclarée pour cette élection a officiellement annoncé, lors d'une réunion le 19/09,  sa décision de se présenter "sur une liste d'union et d'ouverture pour les prochaines élections", elle a cependant précisé qu'elle n'est membre d'aucun parti politique.
Gérard Martinez ancien candidat et conseiller municipal d'opposition a annoncé qu'il lui cédait sa place. Elle explique dans une lettre qu'elle souhaite mener une politique de développement économique et commercial au service de l'emploi, une plus grande solidarité, de sécurité, tranquillité et qu'elle présentera son programme dans les prochaines semaines à travers 25 points. Son slogan est "L'union pour que Trets change"
Une union pour le 2nd Tour avec les autres candidats de la droite est signée

=> Son site de campagne
=> Découvrir son programme complet et sa liste
=> Résumé complet de sa réunion du 5 Mars à lire ici
=> Son résultat au 1er Tour des élections
=>  Interview après le 1er Tour

 Un second candidat a officialisé sa candidature en cette première semaine d'octobre, en la personne de Jacques H. Mauret, actuel conseiller municipal qui se présente en présentant une liste de Rassemblement avec une équipe de sensibilités différentes sans appartenance à un parti politique. "Mon objectif a été de réunir des compétences qui, écartant tout sectarisme, voulaient mettre leur savoir, leur savoir-faire, leur expérience et leur motivation au service et dans le respect de tous" annonce t'il. Son slogan est "Un nouveau souffle pour Trets" .
Une union pour le 2nd Tour avec les autres candidats de la droite est signée ! Une chose est sure il n'a pas perdu de temps pour fermer son site de campagne, qu'il a fermé des le lendemain après midi du premier tour, ce qui est dommage car il permettait de communiquer avec son équipe et d'y lire les réponses, chose nouvelle et appréciable de cette campagne ! Aucune réaction sur les résultats, n'a été mis en ligne dessus ci ce n'est qu'un message de remerciement : "
Mon équipe et moi remercions tous ceux qui nous ont soutenus ainsi que ceux qui nous ont apporté leur suffrage."

=> Son site de campagne
=> Découvrir son programme complet et sa liste
=> Résumé complet de sa réunion du 4 Mars à lire ici
=> Son résultat au 1er Tour des élections
=> Interview après le 1er Tour


ELU AU 2ND TOUR
Troisième candidat à se présenter en cette mi novembre et ce n'est pas une surprise : Jean Claude Feraud, le candidat de la droite, leader le fil de l'opposition depuis de nombreuses années qui avait perdu de justesse les élections en 2001 se présente. Il explique dans une lettre, très critique envers la mairie actuelle et adressée aux tretsois  son attachement à la commune, qu'il veut stopper l'urbanisation actuelle qui prévoit selon lui de construire des logements collectifs en forte densité pour atteindre l'objectif du mairie actuel de 15 000 habitants. "Je veux d'abord une bonne qualité de vie pour les 10 000 tretsois actuels et leur donner à ceux qui le peuvent le droit de construire une villa individuelle pour les enfants de Trets". Son slogan est "Ensemble pour Trets"
Une union pour le 2nd Tour avec les autres candidats de la droite est signée

=> Son site de campagne
=> Découvrir son programme complet et sa liste

=> Résumé complet de sa réunion du 6 Mars à lire ici
=> Son résultat au 1er Tour des élections
=> Interview après le 1er Tour


PERDANT AU
2ND TOUR
Quatrième candidat à officialiser sa candidature, c'est le maire et conseiller général actuel Roger Tassy qui a déjà effectué un mandat et demi qui avait remplacé Loïc Fauchon en cours de mandat. Il précise qu'il va mener une liste d'ouverture socialiste de gauche et d'ouverture "normalement j'ai le soutien PS mais je ne suis pas encarté explique t'il au journal La Provence ce 11 décembre. Il repart en campagne avec 50% de sa liste actuelle car les communistes qui l'avaient rejoint en 2001 partent de leur coté. Il met ensuite en valeur sa politique qu'il a mis en place depuis dix ans et toutes ses réalisations avec son équipe comme la cuisine centrale, la rénovation du centre ville etc... En guise de promesses de campagne il a en projet le développement économique, les transports, la jeunesse, une seconde crèche, la gare routière et d'autres projets qu'il a présenté récemment en réunions comme la halle de la Gardi. Agé de 67ans il précise qu'il ne s'est pas fixé précisément de limite de fin de mandat, démentant en quelque sortes les rumeurs qui couraient dans le village depuis plusieurs mois comme quoi il céderait sa place s'il était élu à sa première adjointe actuelle Mme Gastaud, pour raisons personnelles. Et a pour slogan "Trets en actions".
Une union avec le candidat communiste est actée pour le second tour.
=> Son site de campagne

=> Son prospectus bilan de sa mandature
=> Découvrir son programme complet et sa liste

=> Résumé complet de sa réunion du 7 Mars à lire ici
=> Son résultat au 1er Tour des élections
Cinquième candidat à se déclarer fin décembre : François Coquillat, le troisième adjoint au commerce au maire de Trets actuel, qui se présente pour le parti communiste dans une liste indépendante et à la demande d'électeurs explique t'il dans la Provence. Il se dit fier du bilan actuel réalisé avec l'équipe municipale en place. Dans sa liste qu'il veut d'ouverture "Trets solidaire et citoyenne" se retrouveront des membres de la vie associative notamment. Ses projets : le logement, la zone de la Burliere.

Une union avec le candidat Roger Tassy est dores et dejà acté pour le second tour

=> Découvrir son programme complet
=>
Son équipe
=>
Interview du candidat par La Marseillaise
=>
Résumé de sa réunion électorale par La Marseillaise du 25 février
=> Son résultat au 1er Tour des élections

Les programmes :

Les similitudes que l'on retrouve dans la quasi totalité des programmes des 5 candidats et donc ce qui va en théorie se faire quelque soit le maire élu :
*Extension de la zone d'activité
*Création d'un Marché le samedi
*Plus de festivités et soirées culturelles à spectacles, expos etc
*Une nouvelle Salle des fetes
*Restauration du chateau
*Création d'une Maison des jeunes
*Plus d'effectifs de police municipales
*Développement des transports en communs vers les grandes villes
*Réouverture de la voie ferrée
*Création de nouveaux parkings et d'un Parking souterrain
*Encourager le covoiturage
*Navette minibus dans Trets

2ND TOUR : DIMANCHE 16 MARS

ROGER TASSY allié avec François Coquillat

 Sa liste d'union pour le 2nd Tour
 Ses tracts de campagne
 Son ITW dans La Provence
 Résumé de son meeting du 14/3
 Son résultat au 2nd Tour des élections
 Interview vidéo de Nathalie Gastaud après le 2nd Tour

JEAN CLAUDE FERAUD ELU
allié avec Emmanuelle Jaume et Jacques Mauret

 Sa liste d'union pour le 2nd Tour
 Ses tracts de campagne

 Son ITW dans La Provence
 Résumé de son meeting du 13/3
 Son résultat au 2nd Tour des élections
 Interview vidéo après le 2nd Tour

Dossier mis à jour le 22/03

En espérant que ce dossier complet aura permis de bien vous informer dans la neutralité sur ces municipales et permettre de bien connaitre les candidats et leurs programmes en temps réel. Vous avez été très nombreux à le consulter ! merci à vous 

" Sommaire du site
Trets au coeur de la Provence
"

Municipales 2001


mesure d'audience