REPORTAGES PRINTEMPS / ETE 2009


 

Une chorale de jeunes suisses en concert à Trets

Annoncé à grand renfort d'affiches dans le centre, le concert d'une jeune chorale suisse a réunit un public assez nombreux le mercredi 24 Juillet dès 20h45. Un soir particulier puisque les tretsois avaient en effet le choix ce soir là entre deux spectacles cette fois, celui ci et les nuits du château avec la pièce de théâtre... alors que dorénavant et jusqu'à la fin de l'été les soirées animées seront très très peu nombreuses hélas sur la commune. Ce concert organisé par deux associations tretsoises "La Bonne Nouvelle" et "Oasis" a réuni sur scène 70 jeunes francophones venant de toute la suisse romande, membre de l'église protestante.

Un concert très religieux donc, qui avait pour but, a expliqué le président de l'association tretsoise de diffuser le message de l'Evangile, un message à la fois spirituel et social tout en ayant pour but de promouvoir le commerce équitable, un domaine dans lequel ils se sont lancés en septembre 2008. C'est devant un public d'une soixantaine de personnes que ce spectacle a eu lieu, mêlant solos de chanteurs et collégiales, le tout rythmé par de petits sketchs pour essayer de faire comprendre le message de Dieu a ainsi présenté le chef de la chorale.

 

L'artiste japonais Sochi Hasegawa met en toile Trets

Pour la seconde année de suite, à la même période le château des remparts accueille une exposition de l'artiste Japonais de renom, Soïchi Hasegawa. Après avoir présenté une partie de ses œuvres l'an passé, il s'est cette fois inspiré de notre commune et sa vallée dans plusieurs de ses tableaux qui sont à découvrir dans la salle d'honneur du 1er au 15 Juillet 2009. Une exposition qui connait une belle affluence et a déjà séduit les tretsois et nombreux touristes. Ils ont ainsi pu y admirer La portes de Pourrières, la cité médiévale, le cours, la Ste Victoire sous la plume de l'artiste, qui présente dans cette exposition une dizaine d'œuvres représentant notre cité et d'autres de sa collection réalisée en aquarelles, dessins et pastel, encore de chine, technique mixte etc... qui sont d'ailleurs en vente, avec des prix allant de 1600 à 14 000€.

Le vernissage a lui eu lieu ce Vendredi 10 Juillet à 18h en présence du maire et de son premier adjoint ainsi que d'autres élus dont celui à la culture G. Pansier qui s'est dit ravi d'accueillir l'artiste pour la seconde année, tout comme Jean Claude Feraud : "Je me suis agréablement surpris à découvrir ce coup de crayon, qui m'a amusé avec toute sa sensibilité" a t'il dit en le remerciant de sa venue et le félicitant tout en lui précisant qu'il sera toujours le bienvenu à Trets. Soïchi lui a remercié "infiniment" tout d'abord les élus et la ville, expliquant qu'il avait réalisé ces œuvres en fonction de son inspiration et qu'il prenait toujours un grand plaisir à se rendre dans la Montagne Ste Victoire et qu'il a été très heureux de pouvoir représenter notre commune dans ses œuvres. Le vernissage qui a cependant réuni beaucoup moins de monde qu'en 2008, s'est conclu par un buffet concocté par la cuisine centrale.

Pour rappel, ce peintre graveur et aquarelliste né en 1929 et dont les œuvres sont exposés dans des musées du monde entier comme à Londres, Paris, New York, Suède, Floride etc. Soïchi Hasegawa est un grand fan de la région où il s'y rend souvent et plus particulièrement de la Montagne Ste Victoire, il vit en France depuis 1961. Son art est présenté comme un mélange d'orient et d'Occident de tradition et modernité, figure et abstraction, réalité et virtualité, mais cependant il ne mélange jamais les couleurs en les superposant, dans sa peinture. Ses œuvres sont dans la tradition de l'imagerie populaire japonaise (ports, gares, scènes de rues, devantures de magasins traditionnels, échoppes, jardins, saisons, etc.).

Nouveau succès pour la Foire à la Brocante

Comme chaque premier dimanche de Juillet, l'union des commerçants de Trets a organisé la traditionnelle Puce Brocante, ouverte principalement aux particuliers mais les professionnels étaient également les bienvenus comme chaque fois.
Dès le petit matin, plus de 190 vendeurs ont ainsi pris possession du centre ville (du Garage Peugeot au château, en passant par la place de la gare en intégralité) pour vendre leurs objets. Une installation qui était payante comme chaque année avec un prix avoisinant les 4€, c'est en tout cas ce qu'avait voté le conseil municipal fin juin. Un nombre très important donc d'exposants cette année encore, après le record de l'an passé... mais celui de ce Dimanche 5 Juillet 2009 est légèrement inférieur.

Les tretsois ont donc vidé leur cave, grenier et fond de placards ces derniers jours, offrant la possibilité aux milliers de visiteurs la possibilité de trouver de tout : jouets, livres, vêtements, meubles, objets de vaisselles appareils photos, tableaux, peluches, disques mais le produit phare de cette édition fut la vhs et le dvd on en trouvait ainsi beaucoup sur les différents étals. Des produits pour la majorité vendus très très peu cher à quelques exceptions près puisque certains rares étaient assez semblables aux prix du commerce. Des prix qui n'étaient quasiment jamais affichés sur les stands, donnant donc l'occasion aux passants et vendeurs de discuter et donc de marchander par la même occasion et ce du matin au soir.

Les stands étaient cependant en fin de journée toujours aussi remplis pour la plupart, la fréquentation du public n'ayant pas été très très élevée durant l'après midi en raison de la très forte chaleur : plus de 34°C. La puce brocante reste donc encore l'événement incontournable de l'été sur la commune, remportant d'années en années un beau succès.

Journée solidarité en faveur du Tibet

Pour la seconde année consécutive et après une belle participation du public l'an passé, une journée solidarité Tibet organisée par l’association Provence Himalaya s'est déroulée dans les jardins du cinéma Casino et à l'intérieur de la salle le samedi 4 Juillet 2009. Une manifestation et une association destinée à faire connaitre la cause tibétaine et les différents problèmes que connaissent les tibétains avec leur propre gouvernement.

L'association qui au un but humanitaire crée en mai 2004 à Vitrolles a pour mission principale d'aider les enfants qui vivent dans un monastère en Inde à Daremsala (siège du gouvernement en exil) et ainsi d'y refaire ses bâtiments afin qu'ils vivent dans de meilleures conditions dedans. En effet actuellement ils habitent dans l'insalubrité la plus complète explique ainsi le président Provence Himalaya... En rénovant ce bâtiment ils y amèneront ainsi de l'eau, de la nourriture, amélioreront le quotidien de ses habitants... et en s'engageant par ailleurs à rémunérer un cuisinier, ainsi qu'un professeur pour les enfants.
Tous les ans, des bénévoles se rendent sur place afin de surveiller l'avancée des travaux, étudier la population et suivre où va exactement l'argent qu'ils ont récolté et ainsi leur permettre ensuite de devenir autonome... "Notre mission principale n'est pas de les parrainer ou de les assister mais bien de leur permettre de devenir totalement autonome".


Cette journée qui s'inscrivait dans le cadre d'une série de vingtaine de manifestations annuelle de l'association était composée d'une Expo vente d'artisanat tibétain, indien et népalais avec des petits bijoux, tissus, masques, colliers, objets de décorations, poteries etc... où l'argent récolté allait intégralement à la cause.

De nombreuses projections de films et documentaires ainsi que des conférences ont également eu lieu sur la culture tibétaine ou la "Connaissance de soi par la mandala". Le public quant à lui est venu moins nombreux que l'an passé; dont le bilan tiré par le président était alors positif car il avait permis de faire connaitre la cause et de récolter pas mal de fonds précise t'il. A noter que cette année une association tretsoise "Vivre à Trets" leur a fait un don. L'Hymne tibétain a été lui chanté "a capella" par la soprano Elisabeth Meunier en début d'après midi.

Image à agrandir

Les collégiens ont exposé au château leur vision de la vie médiévale

Le château des remparts a accueilli durant une grosse partie du mois de juin, dans le hall de l'office du Tourisme une exposition exceptionnelle des travaux des collégiens lors de la fin d'année scolaire. Ces œuvres ont été créées par les élèves de 5eme du collège des Hauts de l'arc, à partir de la visite de la cité médiévale de Trets qu'ils avaient effectué à l'automne dernier par Mr Guy Van Oost.

Une visite qui s'était inscrite alors dans le programme de français qui traite de l'époque médiévale, ils ont donc ensuite réalisé un projet, les 5eD ont travaillé sur une présentation de l’un des aspects de la visite, les 5eC ont produit une dizaine de questions sur chacun des thèmes proposés en rapport avec Trets, avec Mme Denouël et Mme Augé : "Le Troubadour slameur" en racontant l'histoire de la vie de la commune à cette époque ainsi que celle des batiments de la cité, sous forme de parchemins.
*
Site du collège de Trets avec leur reportage sur l'expo
*
Toutes les photos en grand format de leurs oeuvres

Le parchemin orange ci dessous est à agrandir

 

Rassemblement citoyen 'OUI au bio dans les cantines de Trets'

Chose rare, une manifestation était organisée sur la place de la mairie, le jeudi 18 Novembre à 18h30 à l'initiative de l'association des parents d'élèves ATPE et du collectif Tretsois en faveur du BIO. Ce rassemblement qui s'est déroulé dans le cadre de la campagne nationale lancée par WWF France « oui au bio dans ma cantine », avec plus de 80 personnes, dont une majorité de parents d'élèves et d'enfants, était destiné à obtenir de la part des élus et du maire plus de BIO dans les cantines de TRETS. De nombreux élus tretsois étaient par ailleurs présents parmi lesquels l'adjointe à la vie scolaire. Ils ont cependant regretté fortement l'absence du maire qui était présent une heure auparavant, pour la cérémonie du 18 juin, et ont ainsi expliqué qu'ils lui avaient envoyé une lettre "une lettre qu'il n'a apparemment pas reçue et lue, mais j'en doute fortement car nous avons eu la confirmation qu'elle lui avait été remise" a expliqué la présidente du comité bio tretsois.

La présidente du comité Valérie MIRGAUX et le président de L'ATPE Stéphane LECOMTE ont ensuite développé leurs demandes reconnaissant tout d'abord les premiers efforts déjà entrepris par la municipalité; comme des élus au développement durable, la mise en place d'un repas BIO par mois, l'organisation d'un film / débat sur le BIO... mais aujourd'hui ils les jugent encore trop timides. Ils souhaitent ainsi que la part de produits issus de l'agriculture biologique dans les cantines de TRETS augmentent tout en donnant bien évidemment une priorité aux produits locaux. "Le BIO doit pouvoir être accessible à tous sans alourdir le budget des Tretsois et ce en maintenant le prix du repas au prix habituel. Certes, cela demande un effort conséquent de la part de la commune mais elle seule peut relever ce grand défi." annonçant alors leur objectif principal : "faire de Trets une des premières communes de la vallée de l'Arc dotée d'une cuisine centrale BIO." mais également que les producteurs agricoles tretsois se mettent eux aussi à faire du bio. Car pour eux "offrir des produits BIO dans les menus des Tretsois, c'est permettre à chacun d'avoir une alimentation saine et respectueuse de l'environnement, riche en éléments nutritifs exempt d'OGM, de pesticides et de conservateurs. "

L'élue à la Vie scolaire et au Développement durable Karine Lurcin a tout d'abord expliqué que le maire était parti à une commission prévue depuis longtemps et qu'il était débordé, expliquant donc son absence et la non lecture de la lettre. "Le maire est favorable à l'instauration du bio et c'est pour cela que nous avons mis en place plusieurs actions avec notamment 5 repas bio par mois dans les cantines." Elle a ensuite expliqué que faire rentrer le bio dans les mœurs n'était pas sans difficultés et particulièrement au sein du conseil municipal, mais pour elle désormais tout le monde a compris l'intérêt de ces nouveaux produits. Autre difficulté, il est très dur d'avoir des producteurs bio pour fournir les cantines elle lance donc un appel aujourd'hui. Enfin l'autre obstacle et pas des moindres, celui des parents d'élèves qui ne comprennent pas forcement. Pour cela elle a annoncé qu'une commission de parents d'élèves aura prochainement lieu.
Plus d'infos :
http://www.ouiaubiodansmacantine.fr/

 

La jeunesse commémore l'appel du 18 Juin

La commune a rendu hommage aux soldats de la guerre de 39 45, ce Jeudi 18 Juin, en commémorant le 69e anniversaire du célèbre appel du 18 Juin. La cérémonie qui s'est déroulée à 17h45 en présence de nombreux élus et de 80 personnes environ était présidée comme chaque fois par le maire : JC Feraud. Le 1er magistrat a commencé par lire le discours du Secrétaire d'Etat à la Défense et aux Anciens Combattants avant de laisser la place à sept écoliers tretsois qui ont alors lu très sérieusement l'appel du 18 Juin 1940.

Pour rappel ce fut le premier discours prononcé par le général de Gaulle à la radio de Londres, sur les ondes de la BBC. Ce discours est considéré comme le texte fondateur de la Résistance française dont il demeure le symbole. Un dépot de gerbe par le maire et le président des anciens combattants a ensuite eu lieu, avec une minute de silence, suivie alors de la sonnerie aux morts et La Marseillaise qui ont été jouée. Elle n'a cependant pas été chantée cette année, à l'inverse de 2008 où les jeunes élèves de l'école de musique l'avaient interprétée (Reportage à consulter ici). La cérémonie d'une dizaine de minutes s'est conclue par un apéritif offert par la ville. A noter que la population était moins nombreuse cette année à venir assister à cet hommage national.

 

Le Paradisier Rouge conclue sa saison en beauté avec deux spectacles

Fin de saison oblige en ce mois de juin, l'association culturelle et festive : Le Paradisier rouge, a présenté les samedi 13 et dimanche 14 juin, son travail de toute une année à la population lors de deux représentations, qui ont remporté un franc succès avec une salle du casino cinéma, comble à chaque fois... Une trentaine de jeunes enfants ou ados ont ainsi montré sur scène; dans un décor et dans des costumes créés par l'association; tous leurs talents d'artiste, après avoir travaillé et répété durant plus d'une heure et demie par semaine cette saison et effectué de grandes répétitions générales, les jours précédents durant 4h.

Chaque spectacles démarraient par des petits numéros de clowns avant que les pièces théâtrales soient interprétées. La première  "Au Pays des Sorcières" de Nadine Costa et mise en scène Angèle Amaru racontait l'histoire de six méchantes sorcières qui veulent régner dans la forêt magique et n'acceptent pas la présence de trois autres belles et gentilles. Une pièce qui a rassemblé le plus grand nombre d'enfants puisqu'ils étaient 22 sur scène de 5 à 10 ans.

Les plus grands âgés de 10 11 ans enchainaient ensuite par "Le Conte à rebours" de Suzanne Rominger , où 8 enfants prenaient le rôle de nombreux personnages connus comme le petit chaperon rouge, blanche neige, la belle au bois dormant, le petit poucet, l'ogre... Un spectacle que la présidente du Paradisier Rouge présentera en octobre prochain au festival de la FNCTA à la Roque d'Anthéron.
Les adolescents âgés de 13/16 ans ont eux clôturé la première soirée avec leur pièce d'une heure 15 "On n'est pas aidé..."  de Jennifer Miramont montrant une fête de Noël en famille, avec 8 personnages interprétés par 3 garçons et 5 filles, qui ont fortement convaincu la présidente de l'association qui les présentera eux aussi au festival d'octobre. 

Le lendemain après midi; la troupe a présenté cette fois une comédie musicale à 15 heures intitulée : " La Nouvelle Mission", adaptée et mise en scène par Audrey Millon et Julie Chamoux, un spectacle d'une heure regroupant de nombreux personnages d'Astérix. C'est donc deux beaux spectacles auxquels le public a pu assister et qui ont enchanté et rendus fière la présidente du Paradisier Rouge : Angèle Amaru, qui ne manquait pas de compliments pour décrire les prestations de ses élèves. Angèle elle même artiste, se produit elle aussi régulièrement sur Trets; comme le 21 juin prochain pour la fête de la musique, en attendant elle ne manque déjà pas de projets pour la saison 2009 2010, niveau spectacles...



 

Le presbytère en pleine kermesse annuelle

Comme chaque second week end de juin, l'Unité pastorale Auréliens Sainte Victoire a organisé sa kermesse annuelle dans les jardins du presbytère, ces samedi 13 et dimanche 14 Juin 2009. La kermesse a démarré le samedi midi par un Repas Aïoli qui a été tres suivi, puis s'est poursuivie le soir par un autre repas avec apéritif. Le lendemain la messe a eu lieu sous les platanes avant le déjeuner.

Sans grandes animations ou spectacle durant ces deux jours, comme c'était le cas il y a encore quelques années, le public lui n'est généralement pas venu très nombreux, mais cependant plus que l'an passé, avec près d'une cinquantaine de personnes le samedi soir ou le dimanche après midi. Des jeux pour les enfants et une petite brocante avaient été organisés en parallèle.

1er forum d'information sur les énergies renouvelables

Le samedi 13 Juin 2009, la ville a organisé à l'initiative de ses élus à l'environnement et de plusieurs bénévoles très impliqués et actifs dans la cause, le 1er forum d'information sur les énergies renouvelables. Un forum qui s'est déroulé tout au long de cette journée, dans la salle des Colombes, accueillant ainsi des centaines de personnes, venues s'informer sur notre planète et apprendre à utiliser les énergies renouvelables.

Plusieurs spécialistes étaient ainsi présents mais aussi des commerciaux venus bénévolement, pour pouvoir discuter avec le public et répondre à leurs questions. Niveau informations, de nombreux panneaux explicatifs sur l'environnement, l'écologie, l'énergie, l'eau tretsoise, étaient présents tandis qu'un petit film était lui projeté. Les enfants ont eux eu droit à quelques  ateliers ludiques...


Ouverture du congrès

Caroline SERRE (19ans Reine d'Arles)

De droite à Gauche :
Jean Iglesis : Président de la Commission  Internationale des feux de la Saint Jean; JC Feraud, Lucien Bonnet, C. Serre : La reine d'Arles 

Plus de 200 congressistes réunis à Trets pour la Maintenance des feux de la St Jean

Pour la seconde fois de son histoire, Trets a accueilli les Vendredi 8 et Samedi 9 Mai, le Congrès de la Maintenance des Feux de la Saint Jean . Un congrès annuel, dont le président n'est autre depuis 1993 que Lucien Bonnet, l'élu tretsois et très actif dans les festivités de la commune depuis des dizaines d'années. Plus de 200 congressistes européens des traditions des Feux de la Saint Jean ont ainsi élu domicile durant tout un week end dans notre commune, venant de Suisse, Catalogne , Carpentras, Istres, La Ciotat, Lavens, Orange, Sorgues, Monaco, Vintimiglia (Italie), Arles, Lavanon, St Gilles (35), Bolceacquia (Italie) etc...

En tout ceux sont près d'une trentaine de délégations de mainteneurs des feux qui sont venus dès vendredi assister à l'ouverture du congrès et de l'inauguration de l'expo photos, au château des remparts. Un congrès qui réunit tous ces passionnés de cette grande coutume et des traditions . En présence de Jean Claude Feraud maire de Trets, de nombreux élus, du Président de la Commission Internationale des feux de la Saint Jean, de la Reine d'Arles : Caroline Serre et de plus de 80 personnes; Lucien Bonnet a ouvert ce 25ème congrès en souhaitant avec le maire la bienvenue à tous ces congressistes, le maire se disant même très honoré de les recevoir. 

La soirée s'est poursuivie par un apéritif dans la vinothèque puis d'une grande paella dans les jardins du presbytère. Le lendemain matin, les 300 personnes sont rentrées dans le vif du programme concocté par leur président; avec 2 conférences dès 9h30 sur le "Patrimoine religieux et archéologique entre Sainte Victoire et Olympe" puis une seconde Conférence de la Maintenance : ' La Saint Jean et ses traditions en Europe'. Auparavant les élus ont donné quelques discours en attendant l'arrivée de la flamme traditionnelle de la St Jean qui venait du Mont Canigou comme chaque fois. C'est en effet cette flamme qui allume chaque feu en Europe le 23 Juin.

Après le déjeuner qui était cette fois donné dans la cour du château, toute la foule a eu droit à des Visites guidées de la cité médiévale par Marcel Giraud et de l'église par Robert Oliva  jusqu'en fin d'après midi, histoire de leur présenter notre belle commune et son histoire. Tout ce petit monde s'est enfin réuni une dernière fois en tenue de soirée, peu avant 19h30 salle des colombes pour une grande soirée de gala avec leur cérémonie du Conseil de l’Ordre . La flamme du Canigou a elle servi à allumer les bougies disposer sur les tables. Une soirée à laquelle assistait plusieurs élus du conseil municipal tretsois. Un gros week end donc pour ces personnes venues de toute l'Europe qui ont été ravies de leur séjour chez nous; les tretsois eux par contre étaient restés en marge du congrès, puisque très peu y ont assisté, ils pouvaient en effet assister aux visites ou conférences. La prochaine édition du congrès se tiendra à Istres en 2010.


Le sculpteur niçois : Jean-Pierre Augier expose au château

Près de 80 personnes étaient présentes le Vendredi 8 Mai 2009; jour férié au chateau des remparts pour assister au vernissage de l'exposition du sculpteur niçois : Jean-Pierre Augier. Un vernissage qui marquait également l'ouverture du 25ème congrès des Feux de la Saint Jean qui avait lieu ce même week end et dont de nombreux membres étaient donc présents ce soir là pour ce double évènement. En plus des élus tretsois dont le maire et de délégations européennes venues pour ce congres, la Reine d'Arles était également présente (Reportage sur le congres à venir).
L'exposition de ce sculpteur est ouverte tous les jours du 5 au 22 mai 2009 et présente une dizaine de sculptures sur fer ou de tableaux.  Le vernissage inaugural s'est terminé par un apéritif dans la vinothèque à coté.

Jean-Pierre Augier trouve son inspiration dans de vieux outils ou des objets de fer qu’il transforme par assemblage en personnages ou animaux en mouvement. Il sauve ainsi de l’oubli, de l’inutilité, de la destruction, ceux qui étaient promis au rebut ou à la fonte. Son travail les transfigure pour leur donner une autre vie, celle d’une oeuvre d’art. La femme, le couple, la maternité, les fables et les contes, la mythologie et les sujets religieux constituent ses thèmes favoris. (Son site officiel)

 


mesure d'audience

TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

Reportages : Nicolas Dobranowski

SOMMAIRE Le Journal d'actu tretsois au quotidien Reportages Début 2009