REPORTAGES ETE 2008

 

Cérémonie en souvenir des pompiers tretsois

Plus d'une centaine de personnes sont venues cette année encore rendre hommage ce Lundi 18 août 2008 aux pompiers tretsois Magid Chabbi et Gérard Dimartino disparus en 1989 en combattant l'incendie de l'ancienne décharge trouvant la mort sous un largage d'eau de canadairs.

Lors de cette brève cérémonie qui a eu lieu à 18h40 en plein cœur de la foret , route de St Zacharie, en présence de la famille des disparus, de nombreux élus, du maire de Peynier Christian Burles, le conseiller général Roger Tassy, d'habitants,  c'est toute la profession des pompiers de la vallée qui est venue commémorer le 19e anniversaire de la disparition de leurs collègues. La quasi totalité du Centre de secours de Trets étaient ainsi présentes avec le lieutenant Gilbert Estève, ainsi que  le Lieutenant Colonel Marc Dumas, Chef du Groupement Est, le Capitaine Jean-Michel Maury faisant lui aussi parti du Groupement Est,  le Commandant Ludovic Inès de la Direction départementale mais aussi le Capitaine Yves Monnet de l’Union Départementale. Des membres des Centres de secours de Gardanne, Fuveau, Mimet, Pourrières, l’Unité des sapeurs forestiers de Peynier, les Comités communaux  feux de forêts de Trets et de Peynier, avaient également fait le déplacement et ont déposé de nombreuses gerbes au pied de la stèle .

Lors de cette commémoration, le maire de Trets Jean Claude Feraud a fait part à la famille de ses condoléances et de toute sa sympathie et a annoncé, que si les familles seraient d'accord, il souhaiterait l'an prochain rendre un hommage beaucoup plus gros et important que cette brève cérémonie, pour le 20e anniversaire de cet événement tragique.

Les clubs de danse tretsois terminent leur saison en beauté

Le club de danse tretsois Les entrechats a conclu son année en beauté en effectuant un ballet gala de fin d'année intitulé "Casse noisette", en se produisant à Rousset salle Emilien Ventre le 3 Juillet dernier. Un beau ballet comme vous pouvez le constater sur les photos, composé essentiellement de très jeunes danseurs qui ont travaillé d'arrache pied durant des dizaines d'heures pour mettre ce spectacle au point, le tout sous la direction de Mireille Marin. Une compagnie de danse qui a ramené onze médailles d'or durant cette saison 2007 2008, au club tretsois grâce à ses danseurs de talents, en gagnant dans différents concours comme celui international de Toulon ou d'Aix; et celui du concours régional de la fédération de danse.

Les Entrechats ne sont pas les seuls à avoir fait un gala en cette fin de saison puisque près d'un millier de tretsois avaient investi en juin le Palais des Congrès d'Aubagne pour assister au gala du studio "Atelier Danse" placé sous la direction artistique de Nathalie Cervoni, l'occasion de célébrer les 10ans du Studio. Une soirée qui a récolté un très grand succès rapportait ainsi le journal La Provence. Trets est vraiment une ville de danseurs !
PHOTOS : B. Auréglia

Un artiste japonais, Soïchi Hasegawa expose ses oeuvres à Trets

Il y avait beaucoup de monde ce Mercredi 30 Juillet à 18h au château pour assister au vernissage de l'exposition de l'artiste Japonais de renom, Soïchi Hasegawa, qui a lieu du 22 Juillet au 2 Août. Plusieurs élus, artistes tretsois et habitants sont ainsi venus rencontrer ce peintre graveur et aquarelliste né en 1929 et dont les œuvres sont exposés dans des musées du monde entier comme à Londres, Paris, New York, Suède, Floride etc. Soïchi Hasegawa est un grand fan de la région où il s'y rend souvent et plus particulièrement de la Montagne Ste Victoire, il vit en France depuis 1961. Son art est présenté comme un mélange d'orient et d'Occident de tradition et modernité, figure et abstraction, réalité et virtualité, mais cependant il ne mélange jamais les couleurs en les superposant, dans sa peinture. Ses œuvres sont dans la tradition de l'imagerie populaire japonaise (ports, gares, scènes de rues, devantures de magasins traditionnels, échoppes, jardins, saisons, etc.).

L'élu à la Culture a ouvert ce vernissage en présentant longuement l'artiste et ses œuvres, expliquant ainsi la perception du peintre, le maire a ensuite expliqué qu'il était très heureux de l'accueillir à Trets et d'accueillir des artistes de cette qualité sur notre commune et de cette importance, lisant alors un mot du consul général du Japon qui avait été invité au vernissage, mais n'a pu finalement se libérer. Jean Claude Feraud a ensuite offert à l'artiste une caisse de vin tretsois, pour le remercier. Mr Hasegawa avait lui offert à la commune par le passé une de ses œuvres et qui dans son discours a exprimé sa joie de recevoir un accueil si chaleureux , et apprécier les très bonnes relations profondes entre la France et le Japon expliquant également que c'était sa deuxième exposition en France cette année et qu'à chaque fois qu'il vient dans notre vallée il puise une énergie formidable notamment sur la Montagne Ste Victoire. Un paysage qui l'inspire également beaucoup.

3 Jours de spectacles aux Festivines

Pour la 4ème année consécutive, le domaine Ferry Lacombe, situé sur la route de St Maximin à la sortie de Trets, a organisé ses Festivines. Une manifestation à la fois culturelle et viticole; puisque le domaine est un domaine viticole et cet évènement qui se déroule sur 3 soirées a pour but de mettre en valeur et faire découvrir leurs cuvés. Cette année c'est du Jeudi 24 au Samedi 26 Juillet que ces soirées thématiques, qui se déroulent dans un cadre magnifique avec des lavandes et une vue plongeante sur le Mont Aurélien... ont eu lieu. Organisées par leur directeur musical le chef d'orchestre du Pays d'Aix Jean Pierre Borne, devant chaque soir un public de plus de 200 personnes, les responsables du domaine et ce dernier n'ont pas manqué de préciser leur joie de voir le public de plus en plus nombreux.

La première soirée fut consacrée comme chaque fois aux musiques du monde avec le groupe "Djangology", un groupe jouant du jazz manouche et festif rendant hommage à Django Reinhard, la seconde fut une soirée jazz avec le "Kirby Memory", un groupe de 6musiciens, jouant du jazz plus swing cette fois; mélangeant musiques improvisées et arrangements de big band et enfin la dernière soirée fut la classique soirée salsa, pour permettre aux gens de danser en compagnie du groupe "La Gua-Gua". Chaque soirée démarrait sur les coups de 20h avec le concert, qui était ensuite suivi d'un apéritif pour découvrir les vins du domaine et enfin d'un buffet concocté par le personnel de Ferry Lacombes.
=> Extraits Vidéo du spectacle de la 1ere soirée à visionner

La puce Brocante bat ses records de grandeur...

Plus les années passent et plus la traditionnelle Puce Brocante organisée par l'union des commerçants de Trets et la ville, voit son succès grandir, on se demande même à force si le centre ville sera assez grand... Qu'il est loin le temps où la brocante n'était concentrée que de la fontaine de Pourrières au garage du boulevard Vauban... Cette année elle battait ainsi son record en nombre de vendeurs et de grandeur. En effet elle s'étendait en ce Dimanche 6 Juillet 2008, du garage au château quasiment et envahissait même toute la place de la gare... Les tretsois avaient donc vidés leurs greniers, caves et placards pour se débarrasser de tous ce qui les encombraient. Les visiteurs qui eux étaient moins nombreux que les années précédentes, avec des allées assez clairsemées tout au long de l'après midi pouvaient y voir et y acheter vraiment de tout : meubles, vêtements, livres, outils, lampes... Mais les objets les plus présents dans les allées furent de vieux magazines, d'anciennes k7 vhs, des objets de décorations, des jouets ou encore des assortiments de vaisselles.

On pouvait même y trouver des objets assez particuliers comme des accessoires informatiques par exemple. Mais le bilan financier ne devait pas être excessivement terrible en fin de journée apparemment; puisque les stands y étaient encore très remplis , beaucoup avouant n'avoir quasiment rien vendu, mais plusieurs venaient là en fait, pour rencontrer les gens et passer une journée conviviale, avec l'espoir quand même de repartir les poches pleines de billets. Les enfants ont cependant pu s'initier "aux joies" du commerce en vendant leurs jouets, histoire de se faire un peu d'argent de poche, n'hésitant pas à revoir leurs tarifs initiaux au fil des négociations. Les discussions pour marchander elles n'ont en effet pas cessé du matin au soir...

Une grande journée de solidarité envers le Tibet

Une grande journée de solidarité en faveur d'un pays qui a tristement fait la une de l'actualité ces derniers mois a eu lieu ce samedi 5 juillet de 10h30 à 19h . Une journée solidarité Tibet organisée par l’association Provence Himalaya qui a pour but de venir en aide aux populations tibétaines en exil aux Népal et en Inde et aux habitants des régions himalayennes. De nombreuses animations étaient ainsi proposées toute la journée dans les jardins du casino et à l'intérieur; avec un grand marché de produits locaux avec tissus, masques, colliers, objets de décorations, poteries etc... en extérieur réunissant des centaines de personnes au fil de la journée.

L'hymne national tibétain a été entonné vers 14h pour marquer l'ouverture de l'après midi culturelle avec une projection du film des actions de l'association suivie de deux conférences sur la médecine tibétaine et ensuite sur la situation actuelle du Tibet où une cinquantaine de personnes sont venues s'informer. Une dégustation de thés himalayens a également eut lieu au cours de la journée. 

Fréquentation en hausse pour le night club de la gare

C'était la 4e année consécutive que le Night Club de la Gare ouvrait ses portes  à Trets. Une grande soirée digne d'une boit de nuit en plein air où dès la tombée de la nuit jusqu'à plus d'une heure du matin plusieurs centaines de jeunes ont dansé, crié, chanté aux sons des derniers tubes technos, house et tecktonic.

Installée sur la place de la gare, avec projos, son à fond, gogo-danseuses, boules à facettes, deux DJ, animateurs, ce Dimanche 29 Juin 2008 ce night club a vu sa fréquentation augmenter cette année par rapport à l'an passé. Les jeunes ont pu gagner tout au long de cette soirée animée par le groupe STELLA, de nombreux cadeaux divers et prendre un bain de bulles, cotillons ou même affronter la tempête de neige qui était la grande animation de la soirée dans une grosse ambiance. Plusieurs jeunes tretsois ont également montré leur talent de danseurs tecktonic (voir vidéo).

=> Reportage vidéo de 6.57Min sur la soirée

Tournoi sportif inter-communes

L'amicale du personnel de la ville de Trets a organisé le dimanche 22 Juin,  un tournoi inter commune lors d'une journée très décontractée au complexe La Gardi, placée sous le signe de la convivialité et de la famille . Pour l'occasion un grand tournoi de foot avait ainsi lieu regroupant 7 équipes des environs, dont Trets évidemment mais aussi Gardanne, les militaires de Puyloubier, des pompiers, des gendarmes... Mais les participants ont beaucoup souffert de la chaleur et ses 30°C largement dépassés cette matinée là.  Au final niveau résultats, c'est la ville de Gardanne qui l'a emporté en finale face à Trets. Cette journée devrait normalement avoir lieu plus tôt dans l'année l'an prochain

Les tretsois nombreux pour se souvenir de l'appel du 18 Juin

Les tretsois sont toujours vraiment fidèles au devoir de mémoire, il suffit d'en juger une nouvelle fois par la forte affluence qu'il y avait sur la place de la mairie, en ce mercredi 18 Juin pour commémorer comme partout en France, l'appel du Général de Gaulle, depuis Londres. Cet évènement historique du 18 Juin 1940, fut le premier discours prononcé par le général de Gaulle à la radio de Londres, sur les ondes de la BBC. Ce discours est considéré comme le texte fondateur de la Résistance française dont il demeure le symbole.

Pour le commémorer une centaine de personnes étaient présentes à 18h, dont une grosse partie du conseil municipal, pour assister à la lecture du maire Jean Claude Feraud, du message du secrétaire général des anciens combattants. Les enfants de l'école Victor Hugo ont ensuite lu l’appel puis un dépôt de gerbe par la municipalité, les anciens combattants et enfin le souvenir français a eu lieu avant qu'une minute de silence ne soit faîte. Les jeunes enfants de l'école de musique de la commune ont alors chanté la Marseillaise pour conclure cette cérémonie placée sous le signe de la jeunesse. A noter que contrairement à la cérémonie du 8 mai, les enfants ont cette fois eu un micro et le public a donc pu les entendre. Les deux élus à l'éducation et à la jeunesse ont par ailleurs remis un cadeau à chaque enfants participants , juste avant que l'apéritif ne soit offert à la population.

=> Reportage vidéo de 13Min avec la cérémonie en intégralité

 

Un week end de kermesse

C'était le week end des kermesses à Trets en ce 2e week end de Juin. En effet le groupe scolaire Saint-Jean, a ouvert le bal le vendredi 13 Juin en organisant la sienne dans les cours des écoles maternelles et primaires dès 16h30, réunissant plusieurs centaines de personnes avec les enfants des deux écoles et leurs parents. La soirée a démarré par la chorale de l'école primaire avant que ne s'ouvrent les jeux. Une dizaine de tous styles tenus par les instituteurs ou parents , étaient ainsi proposés aux enfants avec de nombreux lots à la clef. Un loto a ensuite eu lieu avant que sur les coups de 20h tout le monde ne passe à table pour une paëlla géante en plein air. Il y a une quinzaine d'années la fin d'année était à l'époque clôturée dans ce groupe scolaire St Jean, non pas par une kermesse comme maintenant, mais par un grand spectacle de tous les élèves de l'école qui chantaient alors en soirée de nombreuses chansons en chorales.

Le lendemain Samedi 14 et Dimanche 15, c'était la paroisse (à droite) qui organisait la sienne comme chaque 2e week end de juin. Mais comme l'an passé le presbytère n'a pas réussi à renouer avec le succès de l'édition 2006 et la kermesse n'a pas fait énormément le plein le samedi. Un aïoli avait lieu pour commencer le midi , tandis que le soir un apéritif avait lieu suivi d'un petit repas avec une trentaine de personnes. Le lendemain la kermesse se clôturait par la messe le matin.

Ce Vendredi 20 Juin c'était cette fois au tour de l'école Jean Moulin de faire sa propre kermesse scolaire en compagnie des enfants et parents de l'école avec leurs instituteurs. Pas de repas de prévu cette fois mais un stand pour se remplir le ventre en cas de faim... Une dizaine de stands d'animations étaient proposés aux écoliers là aussi qui ont fait leur plaisir. Là encore dans cette école, c'est un monde fou qui est venu se divertir dès 18h, le temps d'une soirée...

L'école Edmond Brun fera la sienne le mardi 24 et enfin l'école Victor Hugo le vendredi 27.

Pas de village des artistes cette année

Le village des artistes initialement prévu ce Samedi 23 août, (comme annoncé précédemment sur le site et dans la nouvelle revue municipale), dans le cadre de la Foire de la St Barthélémy, ne connaitra pas sa 4ème édition cette année. Cette manifestation culturelle organisée depuis 2005 chaque année visant à permettre aux visiteurs de s'initier à diverses activités artistiques et gratuites au château des remparts, accueillait à chaque fois des centaines de personnes autour de la dizaine d'ateliers qui était proposés comme le collage, création de peinture à l'huile, sculpture sur bois etc...

En effet le service culturel et le nouvel élu à la culture ont pris la décision lors d'une réunion d’organiser un nouvel événement entièrement consacré aux arts, indépendamment de toute autre manifestation. Un nouvel évènement culturel qui devrait voir le jour aux alentours de mai 2009 et qui s'organiserait sur plusieurs jours normalement. Il faut dire que l'édition 2007 avait un peu perdu de son ampleur initiale et que cette journée du 23 août est déjà bien chargée avec la foire mais surtout la grande nouveauté cette année : La journée médiévale.

La foudre a encore frappé à Trets, et des nouvelles du jeune foudroyé en 2007

Le Journal La Provence nous a donné dans son édition du Jeudi 12 Juin 2008, des nouvelles du jeune collégien vitrollais de 13ans qui avait été foudroyé sur le site de St Jean du Puy, lors d'une randonnée avec ses camarades dans le cadre d'une classe verte, le 29 mars 2007. (lire la news détaillée de ce jour là) transporté en réanimation à Marseille son état a laissé craindre le pire pendant plusieurs jours. Si l'adolescent a finalement pu être tiré d'affaire, il conserve de lourdes séquelles de cet accident hélas, a indiqué l'Ap-hm au journal.

La foudre qui a encore été très présente sur le secteur de Trets depuis le début de ce mois de Juin 2008, quasiment chaque jour, en étant très forte et particulièrement ce Mardi 10 Juin . En effet un violent orage s'est déclaré mardi dernier peu avant 19h causant de nombreux dégâts matériels sur les appareils électriques, chez de nombreux tretsois, principalement installés dans les quartiers hauts de la commune, dans le secteur sud est. Il est donc recommandé à la plus grande vigilance pour les nouveaux épisodes orageux prévus dès le lundi 16/6, en ne sortant pas dehors et en débranchant tout appareil électrique, câble d'antenne télé etc...


mesure d'audience
TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

Reportages : Nicolas Dobranowski

SOMMAIRE

Hiver 2008, début d'année Reportage Début du Printemps Reportage Fin du Printemps