Cérémonie de la Sainte Barbe des sapeurs pompiers
C'est
une tradition annuelle pour les pompiers qui ont célébré comme chaque année leur
Sainte Barbe, en ce Vendredi 10 Décembre à 18h40,qui a réuni
l'ensemble de ses effectifs, familles, représentants officiels départemental des
pompiers, les comités communaux de Feux de Forets de Trets et de Peynier,
l’Unité des sapeurs forestiers de Peynier, un représentant de la police
municipale, mais aussi quelques pompiers des environs et le père Brice de Roux.
Niveau élus il y avait le conseiller général Roger Tassy et comme l'an passé
aucun maires du canton ne seront présents, tous retenus au conseil de la CPA qui
avait lieu en même temps à Mimet, ces derniers étaient alors représentés par
leurs adjoints dont cinq de Trets. Le premier adjoint de Trets Gilbert Robiglio,
représentait de son côté le maire JC FERAUD. Comme à l'accoutumée, c'est le chef
de centre de Trets qui ouvrira cette cérémonie annuelle, au discours principal
identique à 2009 : "A quand la nouvelle caserne ?".
Le capitaine Gilbert Estève, chef de centre, commencera par remercier tous les hommes et leurs familles, puis fera comme le veut la tradition un bilan de l'année écoulée, mais on ne connaîtra hélas pas le bilan de notre canton comme chaque année : "concernant l'activité opérationnelle ce ne sont pas moins de 2300 interventions que les sapeurs-pompiers ont effectué, soit une moyenne de six par jour. La saison estivale 2010 s'annonçait particulièrement chaude , une sécheresse persistante associée à des épisodes de vent à placer le massif dans une véritable poudrière. L'important dispositif mis en place par le SDIS qu'il s'agisse des moyens de lutte, ou de détection, ainsi que la politique d'attaque massive des feux naissants a permis de circonscrire très rapidement les nombreux départs de feu bien souvent simultanés. Notre département a dû faire face à 135 départs de feu, qui ont ravagé 1170hectares ! Notre centre a très largement contribué à la composition de ce dispositif, l'implication exemplaire du personnel nous a permis de fournir chaque jour deux à trois engins de lutte ou de commandement sans oublier le personnel de garde. 18 sapeurs-pompiers ont été mobilisés chaque jour entre les mois de juin & septembre; l'effectif a été poussé à 24 les jours où les massifs ont été placés en risques exceptionnels." Il expliquera ensuite que le centre a recruté cinq sapeurs-pompiers volontaires cette année qui commenceront le début de leur formation dès le début 2011 et ce pour une durée de six mois.
Puis abordera le dossier de la future caserne des pompiers de Trets retardé par des problèmes administratifs : "mais cependant nos contraintes opérationnelles, techniques, et administratives ne nous permettent plus d'évoluer dans une caserne initialement prévue pour un effectif de cinq agents à la garde. A ce titre et dans l'attente j'ai demandé nos autorités d'apporter une attention toute particulière a nos conditions de travail. Une étude a été menée conjointement avec le groupement intra-structure et le centre de secours qui prend en compte nos besoins et la configuration de notre structure existante . Des travaux seront très certainement réalisés au tout début de l'année 2011 dans l'espoir qu'il ne soit qu'un tremplin pour le nouveau centre de secours. "
Il laissera ensuite la place au premier adjoint de la ville Gilbert Robiglio qui parlera de la participation financière de la ville et l'aide apportée aux sapeurs-pompiers notamment en fournissant les repas chaque jours à la cuisine centrale , rendra hommage à leur dévouement puis aura une pensée au sapeur-pompier de la commune blessé cet été dans l'incendie de Carry le Rouet, sans oublier ceux décédés en 89. Puis parlera de leur travail : "Grace au travail de vigilance et de prévention effectué par l'équipe des pompiers aucun sinistre majeur n'a été déploré à Trets cette année malgré les conditions météo parfois défavorable" et des volontaires du centre de secours "puisqu'à Trets ils sont 55 sur 73".
Le commandant Ines représentant le directeur départemental, parlera de la politique départementale pour les pompiers, fera un bilan annuel , puis rappellera que le projet de caserne de la commune est toujours en route, et évoquera la passion d'être sapeur-pompier.
Roger Tassy; conseiller général et membre du conseil d'administration du SDIS dira son admiration pour ces hommes " Vous êtes un modèle de courage, de générosité et de responsabilité soyez remerciés de tout ce que vous faites !" évoquera le programme du conseil général dans les pompiers puis la future caserne " le projet est acté comme je vous l'ai annoncé l'an dernier mais de nombreux retards, j'espère que l'an prochain je pourrais vous annoncer le démarrage des travaux. Le concours d'architectes qui avait été établi pour cette caserne s'est mal déroulé puisque rien de ce qui était dans le cahier des charges n'a été respecté, il faut donc relancer le tout et cela prendra encore quelques temps. Mais en attendant des travaux seront réalisés dans votre caserne comme vous l'a annoncé votre Capitaine."
Le président de l'amical des Sapeurs pompiers C Sanna, parlera du tournoi de foot organisé au printemps dernier qui a bien fonctionné, puis tiendra à remercier chaque habitant pour leurs étrennes avec les calendriers puisque c'est la seule source de revenus de l'amicale.
Ils
procéderont ensuite à la remise de décorations avec la remise de Médaille
d'honneur des sapeurs-pompiers, dont les Récipiendaires sont :
Sergent NESTIRI Jean luc : Médaille d'or pour 30 ans de service , Sergent chef
TUPPUTI E. Médaille de vermeil pour 25 ans de service, Caporal chef FRANCESCHI
Thierry Médaille de vermeil pour 25 ans de service, Caporal Chef FRANCESCHI
Luc Médaille de vermeil pour 25 ans de service. Adjudant chef BOUCHAREB A.
Médaille d'argent pour 20 ans de service, Caporal Chef LELEVIER F. Médaille
d'argent pour 20 ans de service.
Par ailleurs des avancements de grades auront
également lieu , avec pour les Récipiendaires : Adjudant NORDI F. qui est nommé
adjudant Chef ,
Sergent chef JULIEN P est nommé adjudant , Sergent NESTIRI JL est nommé Sergent
chef , Caporal VALERO J. est nommé Caporal Chef , Caporal LEROY L. est
nommé Caporal Chef , SAP PEROTTO M. est nommé Caporal .
Un grand et beau apéritif préparé par les sapeurs pompiers volontaires sera ensuite servi.
Participation photos : N Emiliani
Une après midi spectacle pour nos séniors
Comme il le fait régulièrement maintenant, le Pole séniors avec le CCAS a organisé Jeudi 18 novembre 2010 une grande après midi pour nos séniors. Pas de sortie dans la région cette fois, comme ils le font souvent, mais une grande après midi spectacle dans la salle des colombes avec une comédie musicale interprétée par quatre comédiens chanteurs. Ils étaient ainsi 126 spectateurs (payants) à venir se détendre durant plusieurs heures entre amis et à passer un bon moment. Lors de l'entracte une petite collation avec tarte au pommes leur a été servie.
Les 10, 11 et
12 décembre les seniors auront droit à un week-end de 3 jours et 2 nuits à
Lyon pour la Fête des Lumières. Le départ se fera à 6h de la gare
routière de Trets., pour une voyage en car et un logement dans un hôtel de
tourisme Une visites guidée de Lyon leur sera aussi proposée. Tarif : 230
€, supplément 58 € chambre individuelle
Inscriptions au Pôle Seniors : 04 42 61 23 84 / 83
La population rend hommage aux combattants de 14 18 |
Comme chaque année depuis 92 ans maintenant, la ville a commémoré comme partout en France, les Poilus, ces héros qui se sont battus dans les tranchées de 14 18 ou ailleurs pour remporter la première guerre mondiale face à l'Allemagne. Ce Jeudi 11 Novembre 2010, dès 11h les élus et les anciens combattants ont tout d'abord déposé des gerbes au cimetière sur le caveau municipal, avant la grande cérémonie à 11h30 place de la mairie en présence d'une foule très nombreuse.
En effet plus de deux cents tretsois s'y étaient déplacés pour ce devoir de mémoire et d'hommage. Une cérémonie brève et classique cette année, qui commencera par un discours du président de l'association des anciens combattants locale Mr Sabin, suivi de celui du maire JC Feraud qui lira le message du secrétaire d'état. Les dépôts de gerbe eurent ensuite lieu, par le maire, par le conseiller général Roger Tassy au non du conseil général et enfin par le souvenir français et les anciens combattants, tous deux accompagnés de jeunes écoliers ou une collégienne. La Marseillaise a alors été jouée après une minute de silence, par un trompettiste appartenant à l'école de musique. La cérémonie de dix minutes se conclura par le traditionnel apéritif.
mesure d'audience
TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE
Reportages : Nicolas Dobranowski