REPORTAGES TRETSOIS Printemps Eté 2014

   

 

La population commémore le 70e anniversaire de la Libération de Trets et rend hommage aux combattants

Deux jours après avoir festoyé en beauté lundi soir avec défilé militaire puis bal d'époque, la Libération a de nouveau été célébrée ce Mercredi 20 aout 2014 à 18h30 lors de la vraie cérémonie de commémoration du 70e Anniversaire de la Libération. Voilà déjà 70ans qu'au petit matin, vers 8h les Américains débarquaient dans Trets pour la libérer des allemands qui occupaient la commune depuis 1942. Ce 20 aout 2014 c'est une cérémonie bien complète de 25 minutes qui s'est déroulée place de la mairie en présence de 150 personnes environ dont plusieurs élus du conseil municipal, du conseiller général Roger Tassy, de 7 portes drapeaux,  de pompiers, de la police municipale, du capitaine de gendarmerie et de nombreux anciens combattants dont certains qui ont participé à la libération comme Antonin Teissier.
Présidée par Maurice Chagny président des anciens combattants, elle commencera par un long discours de ce dernier, rappelant quelques faits historiques et rendra hommage à tous ceux qui ont contribué à combattre le fascisme dont cinq tretsois sont encore en vie : Antonin Teissier membre des FFI engagé volontaire à 17ans, Ernest Magne, mobilisé dès 1939, Martial Reyre, ancien membre de l'armée secrète, Caldéron Barthélémy et Louis Fabre.

Jean Claude Feraud, maire de Trets lui succédera au micro pour lire le message du ministre et rappeler les faits historiques  du débarquement de Provence, des maquis, ce qu'il s'est passé l'été 44 à Trets et la Libération, évoquant également les conflits actuels dans le reste du monde. 3 gerbes seront ensuite déposées par la municipalité, les anciens combattants et le souvenir français, une minute de silence effectuée, puis les hymnes seront jouées avec un musicien de l'école de musique. La Marseillaise fut, chose rare chantée par beaucoup de monde sur la place et le chant des partisans a raisonné. Il n'y aura pas d'apéritif par contre cette année offert par la municipalité.

=> Dossier complet sur la Libération de Trets
=> L'histoire du maquis de St Jean du Puy

 


25ans après, Magid et Gérard sont toujours dans le coeur des tretsois lors de l'hommage à la stèle

Déjà 25ans que nos deux héros tretsois nous ont quitté.... Le temps passe, mais Magid Chabbi et Gérard Dimartino, sapeurs pompiers volontaires tretsois sont toujours dans les mémoires des habitants, eux qui sont décédés le 18 aout 1989 en combattant l'incendie de l'ancienne décharge de Kirbon, trouvant la mort sous un largage d'eau de canadairs. 

Comme tous les ans, et pour la 25e fois la population et les sapeurs pompiers du département se sont rassemblés en plein cœur de la forêt tretsoise, au dessus de l'ancienne décharge municipale pour leur rendre hommage ce lundi 18 aout 2014 à 17h. En présence d'environ 90 personnes le maire JC Feraud, de nombreux membres du conseil municipal, des habitants, les familles des victimes, le conseiller général Roger Tassy, du maire de Peynier, mais également les hommes du centre de secours de Trets au complet, des représentants des centres de Mimet, Fuveau, l'unité des sapeurs forestiers de Peynier, le comité feu de forêt de Trets, d'anciens sapeurs pompiers tretsois... ont assisté à une brève cérémonie émouvante pendant cinq minutes.

Celle ci présidée par le lieutenant Gilbert Estève du centre de secours de Trets, commencera par neuf dépots de gerbe dans un silence total, au nom de la municipalité, du SDIS, et des différentes délégations comme l'union départementale des SP, puis le maire prendra la parole en s'adressant aux familles en leur faisant part de toute sa son amitié et leur dira que Trets n'oubliait pas ces deux hommes et qu'il pensait fort à eux.

=> Retour sur le récit des faits avec le dossier complet en photos, vidéos et presse

 

 

Succès non démenti pour la Puces Brocantes qui réuni des milliers d'acheteurs dans les rues

C'est un rendez vous toujours très attendu par les tretsois, la traditionnelle Puces Brocantes, le fameux jour où les habitants peuvent vider greniers, caves et placards pour faire un peu de vide et rangement et en meme temps gagner un peu de sous pour arrondir ses fins de mois à la veille des vacances. Organisée ce Dimanche 29 juin 2014 la manifestation n'a pas changé la donne pour son édition 2014 en rencontrant un très beau succès de fréquentation.

Des milliers de personnes venues de la commune mais aussi des environs ont ainsi arpentées les rues de l'office du tourisme au chateau , jusqu'à la gare à la recherche de l'objets rares, de la bonne affaire ou d'une vieillerie qui ferait bien dans son salon ou dans une pièce de la maison, mais aussi trouver des habits pour le petit dernier, des jouets, vaisselles, meubles, vieux disques, dvd, k7 video, on pouvait vraiment y trouver de tout, voir meme du grand n'importe quoi comme un rouleau de laine de verre, matériels ménagers, téléphones, radiateurs. Les livres, vynils, jouets ont été dans le palmares des produits les plus proposés à la vente, mais on pouvait aussi voir des pièces rares comme de vieilles petites voitures de collection, une immense maison de Playmobil etc. Certains professionnels étaient aussi présents et les acheteurs étaient là dès les premières lueurs du jour vers 6h30...

La manifestation avait changé d'organisateurs cette année pour la première fois depuis des dizaines d'années. Ce n'était en effet plus l'union des commerçants qui l'organisait, vu qu'elle était décédée 3 jours plus tot mais la mairie avec des élus qui ont réussi à dompter les orages qui étaient prévus par la météo la nuit et le matin même, mais qui heureusement ne sont pas venus.
Une Puce Brocante qui a réuni un peu moins de vendeurs que l'an passé, la place de la gare était ainsi cette fois bien vide et Esquiros avait des trous, les exposants ont du avoir peur du mauvais temps surement. L'ambiance était elle conviviale et les affaires ont été nombreuses toute la journée, le marchandage aussi, certains ont très bien vendus, repartant presque à vide, d'autres un peu moins.

 

 

74ans plus tard les tretsois se souviennent de l'appel du Général de Gaulle

Comme tous les ans à la même heure, les élus du conseil municipal de Trets se sont réunis ce mercredi 18 juin 2014 à 18h pour commémorer le célèbre Appel du Général de Gaulle, qu'il avait effectué depuis Londres sur les ondes de la BBC en 1940. Un appel à la résistance invitant les Français à refuser la défaite et à combattre, mais qui n'a pas été enregistré, les techniciens de la BBC étant alors trop occupés à préparer l'enregistrement du discours de Winston Churchill, Premier ministre britannique. Une cérémonie à la consonance toute particulière cette année puisque nous célébrons les 70ans du Débarquement et de la Libération.

En présence d'une foule peu importante malheureusement ce mercredi, la cérémonie d'une durée de 10min, a débuté à 18h30 par la lecture de l'Appel du Général par Maurice Chagny, président de la section locale des anciens combattants, suivi de la lecture par Jean Claude Feraud, maire du message du secrétaire d'Etat aux anciens combattants.

La cérémonie s'est poursuivie, devant cette cinquantaine de personnes présentes, par 2 dépôts de gerbe pour la mairie et les anciens combattants et les hymnes ont été diffusés. Il n'y a pas eu cette fois d'apéritif cette fois.

 

Une kermesse paroissiale très particulière et en surprises

Comme tous les ans à la même période le presbytère était en fête ces samedi 14 et dimanche 15 juin pour la grande kermesse de la paroisse de Trets. Un grand rendez  vous de convivialité, de bonne humeur de retrouvailles pour les habitués de l'église, les tretsois etc mais qui cette année a rencontré un très grand succès, avec plus de 150 personnes venues le samedi soir. Une kermesse très particulière cette fois puisque c'était la dernière du Père Brice de Roux, et donc tout le monde avait tenu à le remercier et saluer , une sorte de petit au revoir avant son grand départ en septembre pour rejoindre la paroisse de Salon de Provence.

Les festivités avaient débuté le samedi midi par un aioli, suivi de quelques animations pour les enfants l'après midi et d'un mini vide grenier.

Le soir donc la foule des grands jours était présente pour une soirée conviviale sous les platanes avec repas sorti du sac, ou des salades , grillades, pizzas proposées et apéritif. A 22h une surprise aura lieu pour Brice de Roux avec un petit spectacle proposé par les enfants, suivis de discours de remerciements des paroissiens qui lui ont diffusé un diaporama photos de ses six années passées à Trets et offert un album photo.

Malheureusement la journée du dimanche avec messe en plein air, déjeuner, loto a été gachée par le mauvais temps. La municipalité lui rendra hommage le lundi 23 juin à 19h30 lors d'un apéritif au chateau.

(Photos du spectacle et de la messe : Paroisse de Trets)

 

 

Démarrage timide pour la 4e saison du marché nocturne

Après dix mois de pause, le marché nocturne estival de Trets a fait son grand retour ce Vendredi 13 juin 2014 pour une 4ème saison. Une manifestation qui n'a jamais été un grand succès avec des chiffres en terme d'affluence des forains ou du public toujours très moyen voir mauvais certaines semaines, mais qui permet d'animer néanmoins le centre ville lui qui est si mort quand il n'y a pas de manifestation, tout en faisant marcher les bars et restaurants.

Pour cette première 2014, le démarrage est très timide avec quinze vendeurs à peine répartis sur le cours, soit le même nombre que le tout premier marché le 22 juillet 2011, mais en très forte baisse sur un an où ils étaient 21 le 7 juin 2013, 19 en 2012. En terme de fréquentation, celle ci était assez faible à l'heure de l'apéro vers 20h avec une allée très clairsemée et des terrasses de bars ou restaurants pas beaucoup remplies. Une excuse que l'on peut mettre sur le compte de ce petit démarrage : l'averse qui a eu lieu vers 17h qui a sûrement découragé certains forains et du coup fait penser aux tretsois que le marché était annulé. Les visiteurs pouvaient y trouver beaucoup de vendeurs de vêtements de toutes sortes ce vendredi, mais aussi des vendeurs de lunettes, chapeaux, sacs à mains, jouets, bijoux fantaisies, maquillage, bracelets ou encore des accessoires divers. Dommage que l'idée de faire venir de vrais artisans ou des exposants d'arts, comme l'avait proposé un candidat aux municipales en mars,  n'ait pas été développée cela ferait venir du monde et le rendrait plus attractif...

On verra si le second marché vendredi prochain, qui devra affronter un match de l'équipe de France en Coupe du Monde s'en sortira mieux, sachant que les bars diffuseront ce rendez vous sportif si attendu.

 

Un week-end floral coloré et sorti du grenier au Moulin de l'Arc

Dimanche 18 mai 2014, le moulin de l'arc avait innové en organisant durant toute la journée le premier marché floral avec la présence de plusieurs vendeurs de fleurs ou plants de quoi offrir un beau panorama de couleurs sur quelques stands. En parallèle un vide grenier était organisé sur le site ainsi qu'un petit parc d'attractions gonflables pour le grand bonheur des plus petits. Plusieurs centaines de visiteurs sont ainsi venues se promener à cette manifestation.

Le prochain évènement sur le domaine aura lieu les samedi 31 mai et dimanche 1er juin avec la fête de l'ane et du cheval de trait


mesure d'audience

TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

SOMMAIRE Le Journal d'actu tretsois au quotidien Reportages fin d'année 2014 Reportages Printemps ETE 2014 Reportages Hiver PRINTEMPS 2014