Des
Remparts et des Bulles, Festival de la Bande Dessinée 2015
9ème édition de ces rencontres
des auteurs et dessinateurs de BD
La Bande dessinée était à l'honneur durant tout un week end comme chaque année lors du dernier week end d'octobre. Pour sa 9e édition le festival " Des remparts et des bulles" s'est déroulée le samedi 31 octobre 2015 sur une seule journée cependant contre deux les autres années.
Organisé par l'équipe du service culturel de la ville, en partenariat avec la Librairie le Bateau Blanc de Brignoles, le festival a reçu cette année 15 auteurs , dessinateurs ou scénaristes dans tous les styles de bande dessinées possibles dans une belle convivialité, bonne humeur où les échanges entre les auteurs et les fans de bd ont été nombreux tout comme les dédicaces de la part des dessinateurs. Les centaines de personnes qui sont venues à leur rencontre ont en effet pu voir la naissance de nouvelles oeuvres sous leurs yeux que ce soit au crayon, feutre ou peintures. L'affluence elle a été bien bonne le matin avec même beaucoup de fans qui attendaient devant les grilles avant l'ouverture, mais hélas faible l'après midi.
Etaient ainsi présents cette année : Le Fab, Dirick, Cédric Fernandez, Eric Peyron, Jérôme Anfré, Kappou, Laurent Sieurac, Stéphane de Caneva, Vanrah…, Nicolas Lebra, Frédéric Gaeta, Carole Batier, Said Sassine... Mais par contre deux ne sont restés que le matin en réalité.
La traditionnelle convention BD prévue le dimanche comme tous les ans a du être annulée faute de participants suffisants, mais Lou Bédéou bouquiniste spécialisé dans la Bande-dessinée était présent le samedi pour aider les amateurs à dénicher la perle rare.
La très belle affiche de cette édition a été réalisée par Laurent Cieurac.
Les dessinateurs en pleine action
Photos ND