Le 2e Sentier vigneron Gourmand confirme son succès et se renouvelle !

 

Après le très beau succès de la première édition, aussi bien en terme qualificatif que quantitatif il y a un an, le comité des foires, en partenariat avec le Cellier Lou Bassaquet avaient tout naturellement décidé de remettre le couvert ce samedi 16 Mai 2015, pour le second sentier vigneron gourmand.

Un évènement qui était un savant mélange de gastronomie et d'œnologie, à travers une randonnée originale et gourmande de plus de 12 kms dans la campagne tretsoise. Un parcours qui suivait la trame que celui inauguré il y a 3 ans par le cellier bassaquet (et ouvert en permanence) mais avec quelques variantes et chemins en plus.

Et si 2014 avait posé les bases, 2015 les a consolidé et a même su se renouveler en offrant aux participants un parcours avec de nombreuses nouveautés, permettant au public de découvrir une fois encore de nouveaux endroits & chemins de toute beauté. C'est un parcours un peu plus grand d'un bon kilomètre au moins qui a été rajouté, replaçant cette année la partie entre l'ancien lieu de l'apéritif l'an dernier et celui du plat chaud.

Car cette escapade était vraiment d'une beauté magnifique, les organisateurs faisaient passer les participants dans des coins aux paysages superbes avec des vues sur la Ste Victoire ou les Monts Olympe et Aurélien, avec des petits chemins entre les vignes, agrémentés de nombreuses petites fleurs; le tout sous un soleil vraiment radieux et plus de 25°C.

Et forcément après le beau succès de l'an passé avec 237 personnes, le bouche à oreille a fonctionné à plein tube et la fréquentation a été en forte augmentation pour cette seconde édition : 288 adultes et 22 enfants soit 310 participants venus de toute la région, les organisateurs ayant même du refuser pas mal de monde pour des raisons d'organisations et de logistique.

6 groupes d'une cinquantaine de personnes chacun sont ainsi partis toutes les demi heures dès 10h du matin, avec un dernier départ à 12h30; partant dans une randonnée viticole fractionnée en cinq étapes gustatives insolites.

Le premier arrêt eut lieu après 50min de marche avec l'apéritif servi dans un nouvel endroit en bordure de la voie ferrée et d'un immense vignoble avec des vignes à perte de vue, où Gérard  Monge , président de la cave Lou Bassaquet fera alors un petit topo sur les vignobles tretsois avec pleins d'informations utiles. La seconde pause sur le trajet, sera aussi dans un coin totalement inédit , un endroit magnifique et superbement trouvé par les organisateurs : au bord d'un petit ruisseau sous les arbres, où les marcheurs ont alors pu manger l'entrée, assis sur des bottes de paille. Un cadre très sympa.

La ballade s'est poursuivie sur un nouveau chemin là encore, pour arriver au plat de résistance servi sous des tentes dans une propriété très jolie, où un cheval de trait et un tracteur effectuaient des démonstrations de labours . Un déjeuner pris dans une ambiance très conviviale où le public n'a pas hésite à chanter. Le 4e arrêt fut proposé ensuite, comme l'an passé au pied du canal de Provence avec un petit verre, le fameux Trou Provençal.

La ballade s'est poursuivie chemin de Grisole avec le fromage servi près des moutons, mais ces derniers invités pour le décorum étaient partis se cacher à l'ombre...

Ce n'est que plus de 4h après leur départ de la cave, près de 5h pour les plus lents, que le dessert fut servi de retour à la cave cellier Bassaquet. Eric Fannino assurait alors à merveille l'animation qu'elle soit musicale ou humoristique dans une très belle ambiance. Des visites de la cave étaient aussi organisées.

Autant dire que cette seconde édition fut vraiment une pleine et totale réussite cette année encore, le travail très intense de la trentaine de bénévoles de tous âges investis sur le projet a une fois encore payé, les participants (qu'ils soient enfants, des groupes de jeunes, familles, retraités etc) en sont repartis ravis, n'ayant que des compliments à la bouche. France3 qui était cette année de la partie a également été enchantée, diffusant le soir même un très beau reportage dans son 19/20 ( A VOIR ICI).

 

Long reportage photos chronologique, à travers cette superbe ballade...

 

   

Menu Sentier Vigneron Gourmand

Mises en bouche Apéritives
Petite bohémienne confite en duo de faisselle, finission au Pesto vert

Entrée
Notre Mille feuilles de légumes pressés
en duo de chèvre frais et basilic
Sauce tomate réduite au thym

Plat Chaud
Réalisé avec le vin Lou Bassaquet
Sauté d'agneau doucement étuvé à la Provençale
Tian de polenta aux olives, courgette farcie

Trou Provençal
Fromages de l'Aupillon ( variétés différentes)

Déssert
Pour le café Gourmand « Produit par nos soins »
Panna Cotta au calisson
Mousse de melon frais aux Fruits Rouges
Crème prise de vanille et lavande

 

1er Arrêt l'apéritif

 

 

 

 

 

 

 

2nd Arrêt : L'entrée

 

 

 

 

 

 

 

3e Etape : Le plat chaud

 

 

   

 

4e Arrêt : Le trou provençal !

 

 

5e étape : Le fromage

 

L'arrivée avec le dessert

 

 

6e étape : La visite de la cave

 

 


mesure d'audience

TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

Sommaire du site 1ère édition du Sentier Vigneron