La 2e crèche de Trets, quartier Longarel "La Libellule"
Construction, visite, inauguration

 


Mi Avril 2008

 

Pour pallier au manque cruel de places dans la crèche actuelle, une seconde crèche a été construite dès le début avril 2008. Située, quartier du Longarel en face du cimetière, à droite sur la route de Kirbon, en partie haute du terrain, le bâtiment a une superficie de 600m² avec également des locaux administratifs et techniques. L'intérieur sera lui séparé en trois blocs dont un hall pour les activités communes, elle possèdera également un jardin avec un préau.

Cette crèche sera la plus écologique possible en utilisant les dernières technologies en la matière, ses façades seront par ailleurs ouvertes sur des baies vitrées pour capter la chaleur et économiser la lumière. La ventilation sera faites notamment par un toit ouvrant et ses murs seront en briques. Le montant de la construction est de 2 millions d'euros HT, elle permettra d'accueillir une cinquantaine de tout petits dès la rentrée 2009.

Mais avant le démarrage des travaux du bâtiment, qui ont demandé la pose de près d'une centaine de pieux pour stabiliser les fondations, une grosse portion du chemin de Peynier a été refaites au début de l'année 2008 (jusqu'à mi avril) pour permettre un meilleur accès à la crèche et cela en toute sécurité, le tout pour un cout de 400 000€ HT. En effet l'accès n'était pas possible pour des raisons de sécurité par la route départementale de St Zacharie. La voie a ainsi été élargie à 4mètres et une voie piétonne séparée de la chaussée par un aménagement paysager a été créé.

 


Début avril 2008


Juin 2008

 


Aout 2008

Décembre 2008

 

Fin de travaux en juillet 2009

Après quinze mois de travaux, la construction de la crèche s'est achevée en Juillet 2009. Les jardins et ses alentours avec la construction du parking ont été fait en même temps. Par ailleurs concernant ses abords, le chemin de Peynier a été re-goudronné fin aout, un an et demi après sa rénovation, un autre bassin de rétention va lui être créé. Durant tout l'été ceux sont donc les petits métiers qui sont entrés en piste pour aménager tout l'intérieur, faire l'électricité, la tuyauterie, les peintures, la meubler etc... toute la crèche qui s'est vu attribuer un nom au mois de Juillet : "Libellule".

La gestion de cet équipement a été confié à l'IFAC (Institut de Formation, d'animation et de conseil) déjà en charge du centre aéré et de la jeunesse, un choix de gestion qui aura fait beaucoup débats en conseil municipal (lire ici). Une ouverture qui aura été faites en toute discrétion, le 15 septembre 2009.

Le parking

 

La visite complète du bâtiment

Voici le bâtiment entièrement terminé, chaque pièce a une palette de couleurs différentes pour ainsi égayer les lieux, des dessins et motifs sont même peints sur les fenêtres et les vitres. Chaque section possède ses propres dortoirs, son coin pour changer les bébés, ses propres toilettes. Concernant le jardin de nombreux jeux y ont été installés et un accès a lieu depuis chaque salle, mais ce dernier n'est pas clôturé entre les sections. En plus de toutes les pièces présentées ici, le bâtiment compte, des locaux pour ranger le matériel, une pièce pour les frigos, un local technique, des toilettes etc..

La salle des bébés

Le coin pour changer les bébés, chaque section en a une Les dortoirs, chaque section en possède deux, de manière à respecter le cycle de sommeil des enfants

 

 


La bibonnerie

Le bureau de la directrice

La salle de réunion et d'accueil pour les visites du médecin

La cuisine

La buanderie

Les jeux dans le jardin

La section des moyens


Le couloir

La salle de repos du personnel


Le réfectoire et son coin détente repos

 

 

Mercredi 9 Décembre 2009 : L'inauguration

C'est une inauguration tardive qui a eu le lieu ce Mercredi 9 décembre 2009 à 19h. Tardive dans son horaire en raison des heures d'ouvertures de la crèche qui ferme à 18h45 mais aussi tardive dans sa date, puisqu'elle a ouverte en réalité 3mois auparavant, le 15 septembre. L'inauguration de "La Libellule" avait initialement été prévue le 19 octobre puis annulée à la dernière minute en raison d'un bouleversement d'agenda. Et il y avait foule pour découvrir ce nouvel équipement de la commune qui a demandé plus d'un an de travaux et 4 de travail au total depuis la recherche du terrain et la préparation du dossier. Le hall du bâtiment était même trop petit pour recevoir la centaine de personnes qui avait fait le déplacement.

La cérémonie d'inauguration s'est déroulée dans un premier temps par la coupe du ruban par le maire de Trets Jean Claude Féraud, entouré de son premier adjoint Gilbert Robiglio, du conseiller général et ancien Maire (initiateur du projet) Roger Tassy, du conseil municipal ainsi que d'un membre du conseil d'administration de la CAF13 et de Guy Boccino président de l'ACLAP et administrateur de l'IFAC (qui gère la crèche). La découpe réalisée, la foule a ensuite écoutée une demie heure durant les trois discours. Des allocutions où des petites piques ont été lancées entre actuel et ancien premier magistrat...

Le premier a été donné par le maire de Trets qui a démarré en effectuant de nombreux remerciements aux financeurs du projet comme le conseil général, la CAF des bouches du Rhône et la DDE (pour les travaux de voirie tout autour) ainsi que les 11 entreprises qui sont intervenues sur le projet. "Une réalisation bien mènée dans de très bonnes conditions de qualité de construction basée, sur le développement durable et l'économie d'énergie, qui au final a donné un bâtiment très agréable." a t'il dit avant d'évoquer le gestionnaire de l'équipement qui a été choisi, après une longue procédure, et remportée par l'IFAC "Une association choisie par la qualité de son projet et de son personnel qui privilégie la sécurité des enfants, la compétence de son personnel" . Il rendra également hommage aux deux directrices des crèches de la commune : La Libellule et La Coccinelle... puis précisera aussi les différentes étapes de la construction en rappelant l'oubli dans le dossier de départ, du bassin de rétention qu'ils ont donc fait rajouter.

Il cédera ensuite la parole à un membre du conseil d'administration de la Caisse d'allocations familiales des Bouches du Rhône, qui a financé le projet à hauteur 20.25% soit une subvention de 425.000€. Ce dernier mettra en évidence dans son discours l'importance de cet équipement pour les parents et enfants,  avant d'évoquer le manque de mode de gardes des jeunes enfants face à la demande croissante des familles, rappelant au passage que la France est championne d'Europe de la fécondité avec plus de deux enfants par femme. "Pour répondre à ces nouveaux besoins, l'IFAC et la commune se sont de nouveau associées, après le succès de la Coccinelle, pour créer ce magnifique lieu et nous les en remercions. Ce sont 50 nouveaux berceaux pour les familles tretsoises dans des espaces aménagés pour le plus grand bien-être de nos tous petits. Ce lieu est la réponse la plus adaptée à l'accueil et l'éveil des enfants. L'ouverture de cette crèche témoigne d'une volonté commune de tous les partenaires, de concrétiser ce projet au travers de différentes subventions, afin de répondre avec cohérence à un objectif poursuivi et aménagé." déclarera t'il avant d'évoquer les missions de la CAF.

Ce fut ensuite au tour du conseiller général et ancien maire Roger Tassy, de faire un long discours "Permettez moi monsieur le maire de revendiquer la paternité de ce projet qui aura demandé quatre années d'effort, où il a tout d'abord fallu convaincre le propriétaire de vendre le terrain puis les partenaires financiers." Il déviera ensuite sur de la politique en parlant de la réforme territoriale qui pourrait toucher le conseil général ainsi que des actions de ce dernier sur la santé avant de revenir au sujet de départ cette crèche. Il précisera ainsi que le CG a attribué une subvention de 70%, soit 1.6Millions d'euros, concernant la construction en elle même; mais aussi l'achat du terrain et les différents travaux de voiries tout autour.

"Cet équipement était devenu impératif car l'autre crèche était saturée" dira t'il en ventant les mérites du bâtiment qui prône le développement durable, avant de lancer la première pique aux élus actuels (en référence aux tensions de septembre dernier) en demandant que le dialogue soit amélioré entre les assistantes maternelles et la mairie "la crèche et les assistantes maternelles sont complémentaires, le conseil général a d'ailleurs délivré une cinquantaine d'agréments aux assistantes maternelles de Trets". Il fera ensuite sa seconde critique, en regrettant le choix d'aller chercher une association marseillaise (l'IFAC) pour gérer cet équipement; plutôt qu'un groupe local "Quelles que soient les raisons administratives ou juridiques qui peuvent être avancées, je ne peux m’empêcher d’y voir une défiance vis-à-vis des partenaires  locaux. Une commune me semble d’abord devoir faire confiance à ses habitants et  aux acteurs qui lui sont  le plus proches. A Trets, il ne me semble pas y avoir de raisons objectives, techniques ou financières qui s’opposaient au choix d’une association de notre commune ou au moins du Pays d’Aix. ".

Il conclura enfin en annonçant que ce projet a été réalisé pour la grande satisfaction des familles : "Après cette réalisation, Monsieur le maire, dont vous avez hérité « clés en mains », il vous appartient désormais de poursuivre l’effort en faveur de nos enfants : d’abord avec la gestion de l’établissement et par une meilleure information des familles mais aussi par des réalisations qui manquent encore sur notre commune : jardins d’enfants, centre aéré, équipements sportifs, etc.… La maison de la famille, Bd Etienne Boyer,  est aussi un dossier qui vous a été « légué » et que j’espère vous concrétiserez." et qu'il restera au coté de tous les habitants avec le conseil général...

Le premier magistrat, Jean Claude Feraud, reprendra ensuite la parole pour réponse à ces petites piques "Nous sommes d'accord sur un point : que le conseil général est un partenaire indispensable. Néanmoins c'est nous qui avons réalisé et payé cette crèche et nous en profiterons ensemble dans la plus pure continuité républicaine. Il n'y a pas de polémiques à avoir pour le bien être de nos enfants ! Il n'y a pas de politique dans la gestion d'une crèche." dira t'il avant de parler des remarques que certaines organisations lui ont fait, concernant ce second établissement d'accueil et le fait que la ville est très bien équipée en ce domaine " Cependant à Trets il y a 300 enfants de moins de trois ans. Les 52 assistantes maternelles qui ont  un rôle indispensable sur notre commune s'occupent de 160 d'entre eux, les crèches près de 80, il reste donc 70 enfants à s'occuper encore." Montrant donc que les équipements de notre ville étaient loin d'être suffisants.

A 19h40 un apéritif sera offert par la municipalité et des visites en petits groupes des deux grandes salles destinées aux enfants, sera organisée dans de grandes conditions d'hygiène, puisque le public devait mettre des protections sur leurs chaussures.

 

" Sommaire du site "

Le Dossier Travaux

Les autres travaux précédents en 2007 2008


mesure d'audience