Visite du nouveau centre de secours de Trets (2017)

 
 

Présenté aux sapeurs pompiers le 18 décembre 2014, avec ensuite un début des travaux démarrés en février 2016 le 4e centre de secours de l'histoire des sapeurs pompiers de Trets est entré en service ce Lundi 19 Juin 2017 à 7h du matin, succédant à celui du chemin des vertus qui aura fonctionné pendant 22ans. Un nouveau centre de secours dont les travaux auront duré 14 mois et se sont achevés en avril 2017 où les lieux leur ont été remis. Cout : 4,612 M€ TTC mobilier et travaux divers compris. Depuis une présence permanente avait été réalisée par une société de surveillance ou un pompier de garde . L'aménagement a eu lieu progressivement par les hommes du centre qui se sont chargés de tout , le mobilier est lui en grande partie tout neuf ou alors du précédent centre. Tout n'a pas encore été livré à ce jour et l'aménagement se poursuit.

Aménagé sur un terrain de plus de 42 000 m2, donné par la mairie, le bâtiment est implanté à l'entrée de Trets , route de Gardanne au rond-point d'entrée de la commune sur une grande parcelle située face au nouveau centre de la DDE et à coté de la future gendarmerie. Un centre moderne, magnifique, très fonctionnel, lumineux et surtout immense, qui est deux fois plus grand que le précédent avec 770m2 de locaux de vie, 800m² de remises et réserves et environ 2140m² de surfaces extérieures aménagées. Un bâtiment à énergie positive et économie d'énergie, avec panneaux photovoltaïque sur le toit.

En entrant dans le bâtiment on tombe sur un grand hall avec à notre gauche l'accueil et le central téléphonique tout moderne, ayant une vue sur l'entrée avec portail automatique. Un immense couloir nous fait également face qui longe toute la caserne en son centre, et un autre y est parallèle sur la droite. Niveau administratif il y a trois bureaux avec le bureau du chef de centre, un autre pour son adjoint et un 3e pour la secrétaire. Une salle de formation, une petite salle de réunion complète le tout.

Pour la partie de vie, la centaine de sapeurs pompiers que comptent le centre (17 professionnels et 75 pompiers volontaires en cette année 2017) seront très confortablement installés avec une salle de gymnastique, un lieu de vie réfectoire avec une cuisine moderne toute équipée, une salle de repos TV.
Pour se reposer 7 chambres seront à leur disposition sous une forme d'hôtel 24h, c'est à dire que les chambres ne sont pas attribuées à une personne particulière, le pompier se verra donner une chambre individuelle pour 24h et la rendra ensuite. 5 chambres de ce type ont été créées, une 6e pour les stages et une dernière composée de 4 lits pour les pompiers de passage. Au total la caserne compte 15 couchages. A noter que dans la précédente caserne ils dormaient par trois dans chaque chambre, désormais seuls ils pourront mieux se reposer. Il y a également des douches et des sanitaires.

Enfin concernant leur fonction, les sapeurs pompiers auront deux grands vestiaires : un pour les hommes, un autre pour les femmes. Plusieurs lieux de stockage du matériel, des tenues sont aussi créés dans ce centre où tout a été pensé pour la propreté et leur fonction. Enfin on trouve deux grands garages pour héberger les dix engins que possède le centre, avec notamment un garage spécial pour les ambulances.

L'inauguration annoncée au départ pour mai 2017 est reportée au dernier trimestre 2017.

=> Présentation complète
=> Suivi complet des travaux
=> L'histoire des sapeurs pompiers et caserne de Trets

 

Le hall d'entrée et central téléphonique

 

Le garage

Stockage du matériel

 

Les vestiaires

Hommes
Femmes

 

Le lieu de vie

La cuisine
Le réfectoire
La salle TV

 

La partie repos

Couloir
Chambre individuelle

Douches sanitaires

Salle de gym

 

La partie administrative

Bureau
Salle de réunion
Salle de formation

 


mesure d'audience

TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

SOMMAIRE