TRAVAUX 2011
 Le jardin des remparts

Partager sur FACEBOOK

Les jardins des remparts c'est enfin parti et pour de bon cette fois, après presque dix ans d'attente . Les travaux ont en effet démarré début février 2011, avec deux petits mois de retard sur ce qui avait été annoncé lors de la réunion, mais ils progressent bien.

Une équipe d'ouvriers y travaillent activement pour restaurer les remparts qui étaient totalement effondrés par endroits et cette première tache est quasi terminée en cette fin du mois, il ne reste plus qu'un petit bout à refaire, avant qu'une autre équipe n'attaque cette fois le terrassement. Un lieu que le site va vous présenter en détails grâce à ces photos, vu qu'une infime partie de la population à peine ne connait cet endroit qui a toujours été fermé au public et très caché. C'est bien dommage car il est vraiment très sympathique et devrait être bien agréable une fois les travaux achevés.

Les photos sont dans l'ordre de ce que l'on peut découvrir en entrant par le grand portail, près de l'ancien garage Peugeot.

Partie en bas du boulevard

Terrain situé du coté du grand portail, le long des bâtiments de l'ancien garage Peugeot

Début du chemin Fin du chemin

Petit chemin d'accès entre ce terrain et la grande partie principale, un chemin qui sera conservé

 

La grande partie au pied des remparts :

Vue que l'on a, lorsque l'on arrive

Vue à l'opposé du terrain

 

Au fond de ce grand jardin

 

Restauration des remparts quasi terminée en cette fin février


AVANT

APRES


La dernière petite partie qui reste à restaurer

La petite partie un peu plus haut sur le boulevard

La petite entrée située en face de la superette, un peu plus haut sur le boulevard Vauban Abris existant qui sert pour le moment à abriter de vieux bureaux d'écoliers A cet endroit sera construit une rampe d'acces qui permettra de rejoindre la partie haute au grand jardin

 

 

19 Avril 2011 : Depuis fin mars 2011, les travaux qui avaient fait une pause depuis la restauration des remparts, ont repris. De nombreuses petites pelleteuses mais aussi bobcats ont pris place sur le terrain pour entreprendre le terrassement.

Tout d'abord les deux abris qui existaient : un petit en briques (contre les remparts) et un autres en bois au fond du terrain ont été détruits, tandis que des murs en agglos sont en train d'être construits le long du petit chemin pour protéger les jardins des habitations attenantes, ainsi qu'au fond du terrain et en soutènement d'un mur en pierre coté opposé aux remparts. Les engins eux déplacent des tonnes de terres pour préparer les plantations.

 

4 Juin 2011 : Les travaux suivent leur cours au jardin des remparts et avancent bien, mais pas suffisamment pour que l'inauguration ait finalement lieu fin juin, celle ci est donc reportée.

Un grand ouvrage a ainsi été construit au fond du terrain à l'Est (partie haute) pour permettre la création d'un escalier et d'une grande rampe d'accès en pente douce pour les handicapés entre la partie élevée du Boulevard Vauban et le grand terrain. Des murs qui ont été recouverts de crépis, durant les premiers jours de juin ensuite. Sur cette première portion longeant le boulevard l'abris en briques a lui été détruit (celui ci) et la première partie du jardin a été dessinée avec son chemin. De l'autre coté, en bas de l'avenue, le petit batiment des wc a lui été construit.

Partie haute, le chemin prend forme


Vu du haut

Vu du bas

La rampe d'acces et son escalier

 

1er Juillet 2011 : Les travaux ont fortement avancé en un mois... En effet le jardin s'est totalement dessiné et on voit désormais à quoi il ressemblera concrètement. Toute la terre a ainsi été correctement répartie, labourée, les allées ont elles été faites sur les trois niveaux. L'ensemble des murs bordant le jardin ont eux été crépis de couleur jaune orangée. En gros tout le gros œuvre est désormais terminé, les paysagistes et jardiniers ont ainsi commencé à se mettre au travail. Les premiers arbres ont été plantés ces derniers jours de juin, le mobilier urbain avec ses bancs, le coin jeu pour les enfants est en installation. Les arbustes vont eux êtres plantés dans les jours qui viennent. La fin des travaux devrait avoir lieu d'ici la fin juillet.

 

Aout 2011 : Enfin terminé, voici le résultat !

Après cinq mois de travaux, les jardins des remparts sont enfin terminés. Les jardiniers et paysagistes ont en effet planté les dernières plantes de différentes sortes, arbustes et arbres fin juillet. Le mobiliser urbain avec les poubelles, bancs ont été posés ainsi que les grilles à l'entrée avec portail. L'arrosage automatique a aussi été installé de partout. Il ne reste donc plus qu'à la nature de faire son rôle et aux plantes de grandir, pousser pour avoir ainsi un beau jardin accueillant.

Un jardin qui s'agrandira prochainement d'une grande pelouse sur le terrain de l'ancien garage qui jouxte la partie basse du domaine. La date de l'inauguration n'a pas encore été annoncée mais devrait avoir lieu en septembre avec son ouverture au public.

 

Partie basse

Partie centrale

Partie haute avec jardin d'enfants, qui manque pour le moment de jeux.

=> Reportage sur l'inauguration du 15 octobre 2011

15 Mars 2012

24 Avril 2012

Depuis le début du mois de mars 2012 la seconde partie des jardins des remparts , à l'arrière du centre médical est en train d'être aménagée. Des arbres, arbustes divers etc. ont ainsi été plantés, avec au centre une pelouse, ce qui manquait dans ce qui avait été fait dans la première partie.

Ce mardi 24 avril les gros moyens ont été déployés pour s'occuper cette fois de la dernière partie : le fameux toit du centre médical qui sera végétalisé. Une grue a ainsi été dépêchée sur place boulevard Vauban pour décharger dès le matin et jusqu'à 15h environ, un grand poids lourd qui venait livrer des dizaines de sacs de terre végétale. Un à un ces sacs ont ainsi été vidés sur le toit et leur contenu étalé afin que dans les jours prochains les jardiniers puissent y faire les plantations.

 

 

Présentation du jardin des remparts avec les plans
DOSSIER TRAVAUX Travaux de la 3e Phase de rénovation du centre ville en 2010

Sommaire du site


mesure d'audience