TRAVAUX
2010 2011
EN CENTRE VILLE
La rénovation du Boulevard de la République et du centre ancien
<= Présentation complète des travaux
AVANT
LES TRAVAUX
C'est le lundi 11 octobre 2010, qu'ont officiellement démarré les travaux de la 3e phase de rénovation du centre ville, par la première étape en centre ancien avec les rues Pourcin / Crémieux où les ouvriers avec une petite pelleteuse continuent de refaire les différents réseaux sous-terrain des rues, situées en parallèle au boulevard. "Continuent" car ces travaux ont en effet commencé au printemps.
20 Octobre 2010 | 27 Octobre 2010 | ||
4 Février 2011 : Place au cours...
Alors que les travaux en centre ancien rues Crémieux et Pourcieux se poursuivent petit à petit (beaucoup trop doucement selon les riverains) en raison d'un sous sol engorgé d'eau que les ouvriers ont du pomper, et des canalisations d'eau un peu particulières, les travaux ont enfin investi le cours après quelques petites semaines de retard et pour la petite histoire, avec 2ans et demi de retard sur la première date annoncée en janvier 2008 (puisqu'ils avaient été annoncés la première fois pour septembre 2008, mais les élections sont passées par là). Un réaménagement qui était attendu depuis longtemps et qui était plus que nécessaire désormais.
Ainsi depuis le Vendredi 28 Janvier le centre ville est quasiment paralysé et fermé à la circulation et ce pour une durée de 4mois au moins. Une fermeture qui a surpris par son ampleur puisque même le boulevard Jean Jaures (avenue allant à la gare), axe majeur de circulation dans la commune pour les automobilistes venant de la N7, du Var, Puyloubier et des supermarchés de la commune, pour regagner les lotissements de la commune , a déjà été fermé à la circulation. Sur le cours, le boulevard de la république a lui été totalement grillagé (jusqu'au début du Cours Esquiros (30m au delà de la fontaine, au niveau de la banque et de l'agence de voyage)) , un cheminement piéton de 2m environ à partir des façades a néanmoins été conservé pour accéder aux commerces comme cela avait été annoncé. Bref toutes les habitudes des tretsois sont bouleversées. Le marché est lui déplacé depuis le 5 janvier jusqu'à la gendarmerie
Des travaux qui se sont par ailleurs attardés auparavant entre le 3 et 27 janvier, sur la petite partie de rue entre l'avenue Mirabeau et la rue des Minimes où les canalisations ont alors été changées et d'après ce que l'on a appris en conseil municipal, les ouvriers sont tombés sur un puit qui a perturbé les travaux, ils ont aussi du refaire le trottoir ce qui n'avait pas été prévu au départ. Depuis lundi 31 janvier c'est donc le cours qui a pris la suite, avec le creusement d'une grande tranchée de 2m de long et autant en profondeur, au centre de la chaussée, pour remplacer les canalisations, notamment les tuyaux d'évacuation du réseau d'eau pluvial. L'occasion dans cette tranchée de voir les différentes couches successives qui composaient le sous sol de cette artère et apparemment de constater que la chaussée semble (à confirmer) avoir été surélevée avec le temps, de bien 40cm il y a très longtemps puisqu'une petite couche de 5cm de goudron est visible à 40cm de profondeur tout du long et en ligne droite.
La place de la fontaine elle sert en attendant de lieu de stockage pour les cailloux et le sable tandis que la terre et le touvenant évacués des tranchées seront recyclés pour améliorer les chemins forestiers de la commune.
Rue entre l'avenue Mirabeau et la rue des Minimes
Sur le cours
Place de la fontaine
Semaine du 7 au 14 Février 2011, les travaux ont pris désormais leur vitesse de croisière, la tranchée principale est arrivée au niveau de la porte de Pourrières tandis qu'une petite tranchée parallèle est en train d'être creusée coté sud du boulevard.
Semaine du 15 au 25 Février 2011, Ralentis par quelques journées de pluie les ouvriers ont ensuite eu fort à faire en arrivant au lieu critique de ces travaux la porte de Pourrières, l'endroit où les odeurs d'égouts étaient les plus fortes l'été... C'est alors sur un vrai sac de noeuds qu'ils sont tombés avec des tuyaux et câbles allant dans tous les sens, mais aucune grosse mauvaise surprise n'a eu lieu apparemment... Mais ce qui était prévisible vue la tache, arriva, un engin a coupé un cable électrique coupant l'électricité durant une heure le 25 février dans tout le centre ville. En cette fin février ils sont ainsi quasi arrivés au bout de la zone des travaux , c'est à dire près de la banque. En parallèle de nombreux autres petites tranchées et remplacement de canalisations ont lieu près du restaurant Les Beaufs au début de la zone.
Par ailleurs, depuis le 25 février une zone piétonne permettant de traverser la chaussée a été ouverte en face de la bijouterie, très certainement suite à une demande des commerçants qui ont eu droit à une réunion de présentation des travaux par les élus le 17 février dernier. Une rencontre qualifiée de très intéressante et informative d'après un participant... Ils ont ainsi eu droit à la projection 3D, d'une vidéo montrant à quoi ressemblera le cours une fois terminée (Visionnez cette vidéo dans la page présentation ici)
Mars 2011,
les travaux se sont poursuivis à leur rythme de croisière malgré les
intempéries, aucun retard n'est enregistré. Le gros du chantier (remplacement
des canalisations) ayant été terminé, les ouvriers ont procédé aux branchements
eau et électrique coté sud. Cette tache terminée ils ont ensuite tout aplani
pour procéder aux dallages qui va commencer dans les prochains jours coté sud
tout d'abord, tous les pavés en deux tons gris et beige, ayant déjà été livrés.
Cela durera 8 semaines environ.
D'autres tranchées ont néanmoins été ouvertes près du bar Le Marigny et dans la
continuité de la rue Victor Hugo en cette fin mars. 3 platanes (qui vont
commencer à se faire rares au fur et à mesure, puisqu'une quinzaine ont déjà été
coupés depuis dix ans) vont aussi très prochainement être coupés
malheureusement, un en face du bar Le Marigny car il était devenu creux à
l'intérieur donc dangereux et un sur la place de la fontaine pour faciliter la
circulation et un dernier un peu plus loin pour pouvoir installer des containers
à ordures enterrés (à la place de trois places de parkings, au début du cours
Esquiros).
Préparation des trottoirs coté sud
8 Mars 2011
Remplacements et
réparations de canalisations 22 et 28 Mars 2011 |
29 Mars 2011
SUITE DU SUIVI EN PAGE 2 ICI ==>
DOSSIER TRAVAUX | Travaux de la 2e Phase en 2006 |