TRAVAUX 2010 2011
EN CENTRE VILLE

La rénovation du Boulevard de la République et du centre ancien

Suite P2

<= Présentation complète des travaux

<= Suivi des travaux de septembre 2010 à Mars 2011

La soirée d'inauguration =>

 

Avril 2011 : Place au dallage

Une nouvelle étape vient de débuter dans les travaux puisque le dallage a démarré ce Vendredi 1er avril 2011 avec tout d'abord la création d'un caniveau de séparation entre le trottoir et la chaussée (comme celui qui existe avenue Mirabeau) sur le coté Sud. Le pavage complet a lui commencé une semaine plus tard, en étant dans le même style que celui qui a été fait lors de la seconde tranche, mais néanmoins la couleur est différente de celui de l'avenue Mirabeau, puisque celui ci est plus dans les tons gris. Les bordures elles sont dans la même teinte par contre. Pendant ce temps de nouvelles tranchées ont été faites pour changer des canalisations près de la fontaine, tandis que la préparation des trottoirs coté Nord a démarré ce 11 avril.

L'inauguration du cours est prévue Vendredi 24 Juin 2011 lors d'une grande soirée spéciale et festive .

 1er Avril 2011

9 Avril 2011
 11 Avril 2011

 

Fin Avril 2011 : Ca n'avance pas très vite....

Déjà un mois que le dallage a démarré et on ne peut pas dire que ça avance à la vitesse grand V, cela va doucement, très doucement même et on peut donc se demander si le cours sera vraiment fini pour la mi juin et son inauguration prévue le 24, s'ils se poursuivent à cette vitesse. En effet en un mois, à peine un quart du cours a été dallé, soit la moitié du coté Sud !!! Officiellement le 26 avril dernier, le chantier n'avait que 8 jours de retard, ce qui parait très peu quand on regarde le peu qui a été fait.
Outre le dallage, de nouveaux travaux de raccordements d'égouts ont du être fait au pied de la Porte de Pourrières ou coté Nord.... Les trottoirs coté nord ont tous été rasés, le sol préparé pour être dallé...
Dans les derniers jours d'avril et ces premiers jours de mai, 3 platanes qui ont pu observer tous les grands moments de l'histoire tretsoise depuis un siècle ont hélas été abattus, place de la fontaine qui offre donc une vue très dégagée désormais mais peu ombragée, et devant le Marigny. Un dernier est en préparation pour être coupé à l'angle de la rue Victor Hugo, pour pouvoir y mettre de nouveaux containers à ordures enterrés. On peut ainsi s'apercevoir que deux d'entre eux étaient bien creux à l'intérieur et donc malade.

Mais on apprenait début mai que le conseil général, faisait savoir dans un communiqué qu'il avait fait stopper l'abattage du 3e arbre (photo de droite), situé à l'angle de la rue Victor Hugo, qui a effectivement commencé à être coupé le 29 avril dernier mais qui n'a plus été touché depuis.  Un arbre qui doit être supprimé pour permettre l'installation de nouveaux containers à ordures. Le Conseil général souhaite ainsi avant de motiver sa décision avoir plus de renseignements sur cet abattage et précise, que ces arbres sont la propriété du département des Bouches du Rhône et que la mairie n'avait pas l'accord préalable de celui-ci pour le couper, précisant également que le CG faisait signer une convention dans ces cas là pour replanter les arbres enlevés, car malades. Maladie qui semble apparemment toucher aussi cet arbre puisque comme vous pouvez le voir sur la photo il semble creux à l'intérieur... (Le détail de la polémique ici)

Le dallage


19 Avril 2011

3 Mai 2011

19 Avril 2011

De nouvelles tranchées


18 Avril

19 Avril 2011

Les platanes abattus :

Place de la fontaine, 28 avril puis 3 Mai 2011

Devant le Marigny, 3 Mai 2011

3 Mai 2011

 

25 Mai 2011 : A 15 jours de l'échéance, on est loin de la fin

Alors que la polémique sur le platane abattu continue, comme vous avez pu le lire dans l'article spécial, rien à avancer depuis sur ce point là concrètement , l'arbre n'a plus été touché et les travaux ailleurs se poursuivent, à une vitesse un peu plus rapide qu'au mois d'avril mais pas super vite quand même.

En effet le dallage en est ainsi en cette fin mai, à un peu plus de la moitié, puisque coté sud les ouvriers en sont arrivés après la porte de Pourrières. Coté Nord le dallage en est lui au niveau du premier bar : La renaissance. Bref on se demande comment l'intégralité du chantier pourra être livré d'ici le 10 juin puisque c'est la date annoncée de fin des travaux, sachant que le travail qui est encore à faire est énorme et qu'il reste donc à peine deux semaines avant cette échéance et moins d'un mois avant l'inauguration du 24 Juin.

Un dallage qui est de couleur différente au pied des façades puisqu'une bande orangée de un mètre est présente, le reste est en gris avec des bandes orangées là aussi, au milieu, mais aussi des arcs de cercle, plus on approche de la fontaine qui sera le centre de ce rond apparemment. Un dallage sur lequel sera créé de nombreuses places de stationnement coté Nord et Sud. Mais ce qui a énormément surpris les habitants en ce mois de mai et alimenté beaucoup de conversations sur le cours, c'est la largeur de la chaussée qui est très petite et étroite , à se demander comment les camions de livraisons pourront par exemple circuler... La délimitation de la chaussée commence quand à elle à être créée au bout de l'avenue Jean Jaures en face de la fontaine et celle ci semble elle aussi bien étroite, alors qu'aucun sens unique de circulation n'avait été annoncé pour cet axe majeur de circulation pour les habitants vivant dans les lotissements et qui reviennent donc du Var, des supermarchés de la commune etc... A suivre !!!

Par ailleurs le mobilier urbain a commencé à être posé début mai coté Nord avec la pose de lampadaires puis Coté Sud ce mardi 24 mai 2011, un sujet sur lequel le site reviendra en fin de travaux... Les bornes enterrées pour l'eau et l'électricité ont elles été installées dans les parties dallées.

7 Mai 2011


10 Mai


18 Mai

 

24 Mai : pose des lampadaires et tracement de la chaussée avenue Jean Jaures...

 

 

4 Juin 2011 : Le dallage progresse... et les joints entre les pavés effectués

 

 

15 Juin 2011 : Place au goudron

Comme on pouvait le prévoir les travaux ont pris du retard puisque ce n'est que ce mercredi 15 juin que la dernière étape a été démarrée avec la pose du goudron. Et pourtant depuis la mi mai les ouvriers furent plus nombreux, travaillaient 7 jours sur 7, le dimanche et jours fériés compris, avec des journées plus longues et même souvent sous la pluie... Le dallage a été ainsi quasiment terminé ce mardi 14 juin, il reste encore le bas du cours Esquiros à faire, et c'est donc l'enrobé qui a pu commencer à être posé ce mercredi 15 avec tout d'abord une première couche puis une fois que tout était goudronné, la couche définitive qui sera poursuivie ce jeudi, avec également les petites rues. Soit une bonne dizaine de centimètres de goudron étallé, avec de petits engins vu que la chaussée est désormais étroite.

Pendant ce temps le mobilier urbain avec les barrières de délimitation entre trottoirs et chaussée a commencé à être installé ce même jour, de même que les bornes enterrées pour fermer le cours . Les lampadaires et éclairages eux sont tous déjà fixés. Le cours devrait donc être prêt pour la fête de la musique...

 

 

Pose du mobilier urbain

 


En premier plan, les bornes enterrées

 

 

22 Juin 2011 : On approche enfin du bout du tunnel, le cours est quasi terminé à deux jours de l'inauguration, les barrières sont posées une par une depuis une semaine (mais il en reste encore beaucoup à poser), trois poteaux contenant deux grosses jardinières chacune ont également été installés, oui c'est la surprise les bacs à fleurs ne sont pas fixés sur les lampadaires comme ailleurs mais ont leur propre poteau qui permettra un arrosage automatique.

 Le goudron pour chaque entrées de rues donnant sur le cours a été lui posé ce mercredi. Reste ensuite à installer les panneaux & horodateurs (en espérant qu'ils soient bien placés et ne gâchent pas le patrimoine ou la vue comme auparavant), le réglage de l'éclairage, qui fonctionne déjà mais les projecteurs eux ne sont pas encore tous bien réglés et évidemment le centre ancien à terminer.

Enfin on notera la fin de la polémique du platane, les containers à ordures enterrés ne seront pas installés (car des canalisations sont dessous) et le platane qui avait commencé à être coupé restera en vie.

 

 

 

 

LE BILAN FINAL EN ANALYSE

Le cours étant terminé, il est donc temps de faire le bilan de ces travaux et ce que cela donne au final. Le nouvel aménagement du cours est on peut dire ainsi bien réussi, très beau, clair, totalement relooké, ouvert, donnant un espace de liberté et de grand espace avec ses grands trottoirs. N'oublions pas aussi sa version de nuit très jolie, avec ses tous nouveaux éclairages au sol en délimitation, et le reste sur les platanes, la fontaine et la porte de Pourrières. Il manque cependant un lampadaire près du café de la renaissance où le trottoir est assez sombre. Mais ce nouvel aménagement possède malheureusement quelques petits défauts.

Petite analyse comme chaque fois en détails, c'est le but du site...

Et le plus gros n'est pas une surprise, il avait illico fait tilt aux oreilles il y a un an lors de la présentation, c'est bien évidemment son mobilier urbain. Celui ci manque en effet totalement d'uniformité avec le reste du centre ville et c'est bien dommage car cela frappe. Premièrement celui ci est de couleur : rouge ou marron, alors que tout le mobilier de la commune, lotissements compris est vert et deuxièmement ses lampadaires ne sont pas les mêmes que ceux installés à quelques mètres du cours, lors de la première phase de rénovation du centre ville, avenue Mirabeau, qui eux étaient verts et discrets, là ces nouveaux sont beaucoup plus voyants. Du coup, lorsqu'on rentre en centre ville on se retrouve avec donc 100m de lampadaires verts, puis 100m environ de rouges sur le cours de la République, puis des anciens en allant direction Jean Jaurès ou Esquiros.

Autre défaut constaté, les barrières pour réglementer le stationnement, qui n'avaient pas été annoncées au départ, puisque c'était des plots qui devaient être posés comme au lavoir, mais un changement de règles urbaines a du contraindre la mairie à changer ses plans, les plots étant dangereux pour les handicapés a t'on ainsi expliqué. Les barrières gâchent donc un peu cet espace de grandeur et crée un certain cloisonnement entre trottoirs et chaussée qui sera gênant lors des festivités. Il est aussi dommage d'y avoir installé un arrêt minute place de la fontaine de Pourrières qui va ainsi gâcher ce beau cône de vue et cette belle place. 

Et enfin dernier défaut qui est très contraignant pour les automobilistes celui-ci, le sens unique non annoncé au départ sur l'avenue Jean Jaurès (on ne sait pas encore dans quel sens il sera) alors que c'était un axe majeur et très important de circulation. Cela va fortement perturbé les automobilistes  dans les deux sens ( alors que le sens unique du cours de la République lui n'est pas perturbant), car si la route est dans le sens centre ville / place de la gare, les habitants des lotissements revenant du Var, des supermarchés de la commune, de la gare, ou meme des spectateurs voulant aller au chateau, devront faire un détour très important pour regagner leur quartier.
Et s'il est dans l'autre sens c'est à dire direction Place de la gare / Centre ville, ceux sont les commerçants de la gare qui seront privés des automobilistes venant du centre ville. Bref un changement que l'on a du mal à comprendre, surtout que cela ne concernait au total que quelques tous petits mètres entre la fontaine et le début de l'avenue Jean Jaurès et ne gênait donc pas. On se retrouve ainsi avec une grande avenue à 2 voies qui débouche sur une toute petite route...

Dommage donc qu'il y ait ses petits points noirs dans ce bel aménagement qui a transformé et amélioré l'aspect du centre ville...

AVANT APRES

 

By night

Le bout du tunnel est arrivé, les travaux sont finis !

Cette fois c'est bon, c'est enfin terminé ! Après 9 mois de poussières, de bruits, d'accès à leur domicile assez difficile, les habitants du centre ancien rues Pourcin / Crémieux peuvent enfin souffler, les travaux sont enfin terminés cette fois ! Et ils en auront mis du temps, soit des surprises ont eu lieu lors des terrassements et changements des réseaux, mais leurs rues avaient un peu été délaissées ces derniers mois, et du coup ils n'en voyaient plus le bout... Un caniveau central a ainsi été créé pour le réseau d'eau pluvial, tandis que le goudron a lui été coulé. Le cours est lui cette fois enfin totalement terminé; avec un mois de retard, puisque les dernières barrières place de la fontaine ont été posées. Il ne devrait ouvrir à la circulation que le 18 Juillet prochain.

 

Donnez votre avis ci dessous :
 
sondage

 

 

 

<= Présentation complète des travaux

<= Suivi des travaux de septembre 2010 à Mars 2011

La soirée d'inauguration =>

DOSSIER TRAVAUX Travaux de la 2e Phase en 2006

Sommaire du site


mesure d'audience