Après
l'élargissement du pont rail réalisé entre avril et
septembre 2014, qui est passé à deux voies, c'est une avenue entière du
centre ville qui est en rénovation à Trets pendant un an : l'avenue Léo
Lagrange, permettant d'offrir une belle entrée de ville. Des travaux qui ont
lieu d'octobre 2014 à septembre
2015 et qui sont assez interminables il faut bien le dire, car pas très bien
géré niveau timing...
En tout c'est toute la portion qui va du boulevard de la République jusqu'au
rond point de l'avenue de l'Europe qui va être refaites et tout cela en trois
étapes : la première de septembre 2014 à février 2015 concerne la portion entre
l'avenue Léo Lagrange du carrefour où il y a les colonnes enterrées au
croisement du chemin du Loup.
La seconde phase de février à juin 2015 concernera la partie entre le pont et le
rond point de l'avenue de l'Europe. Un passage piéton sera par contre assuré
durant ces deux phases.
La dernière phase consistera à refaire la portion entre les colonnes enterrées et le cours, en refaisant tous les réseaux sous terrains qui sont sous dimensionnés. La réouverture totale de l'avenue ne se réalisera pas avant septembre 2015 donc, patience...
1ère Phase
Démarrée en octobre 2014 avec un bon mois de
retard, cette 1ere phase de travaux devrait s'achever en février 2015 consistera à refaire toute l'avenue Léo
Lagrange du carrefour où il y a les colonnes enterrées au croisement du chemin du
Loup.
La CPA va procéder à la réfection de la chaussée, des trottoirs, places de
stationnement mais aussi en sous terrain avec le réseau pluvial , chose
importante pour arrêter qu'il y ait un lac sous le pont à chaque pluie.
Les réseaux ont été remplacés entre le pont et le croisement avec la rue Pasteur tandis qu'en surface deux gros trottoirs aux normes actuelles ont été aménagées. Les réseaux télécoms ont eux été mis en discrétion. Des travaux qui vont là encore supprimer de nombreuses places de stationnement, puisque celles ci seront en parallèle de la route désormais et non plus en épis comme avant. Le goudronnage devrait avoir lieu les 5 et 6 février 2015, mais surement reporté en raison de la neige !
Novembre 2015 | |
Janvier 2015 | |
6 Février 2015
Retardé d'une journée en raison de la neige le goudronnage a eu lieu le Vendredi 6 et lundi 9 février 2015 à l'aide de nombreux engins pendant toute la journée. Mettant ainsi fin à une première phase qui fut d'une lenteur incroyable.
Celui ci effectué, il a permis de découvrir une première partie de l'avenue bien réussie, propre, aérée avec de larges trottoirs de part et d'autres, des plantations le long des cars Burles et des arbres tout le long ce qui manquait dans le coin. Le carrefour entre la rue Feraud, Cassin, Leo Lagrange a lui été surélevé. Point négatif de ces travaux ils ont supprimé près de la moitié des places de parking de nouveau (8 places de disponibles contre 14 auparavant).
A noter qu'afin de gagner du temps et de moins pénaliser les habitants, il aurait été plus judicieux de faire également la portion le long du lavoir en même temps, surtout que désormais plus personne ne travaille. Quand démarrera la seconde phase qui va du pont jusqu'au rond point ? Mystère, le chantier est en effet déserté depuis 15 jours et cela fait donc 15 nouveaux jours de perdu de nouveau auquel on rajoute un mois d'inactivité en septembre dernier. Autant dire que la gestion de ces travaux par la CPA est un peu calamiteuse, espérons qu'ils seront plus rapide pour les deux dernières phases à réaliser que pour la phase 1. De plus ils auraient pu terminer les travaux sous le pont et ainsi ouvrir la circulation dans le sens descendant en faisant ensuite passé les voitures sur le chemin du Loup, ça aurait permis de faciliter la vie des tretsois plutôt que de continuer à nous imposer depuis un an des immenses détours...
mesure d'audience
TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE