Suivi des travaux du Pont rail de Trets
(2014)

   

 

L'avenir du fameux pont SNCF de l'avenue Léo Lagrange qui relie le centre ville à la vallée a été scellé ! Il va être élargi afin de créer une grande avenue , totalement repensée sur Leo Lagrange. 5 mois de travaux vont être ainsi necessaires pour l'élargissement et le passage à 2 voix de cet ouvrage.  C'est mercredi 2 avril 2014 exactement qu'ont démarré les travaux et donc que cette artère a été fermée à la circulation.

L'objectif est de permettre la mise en œuvre d'une chaussée et de 2 trottoirs pour une largeur totale de l'ouvrage de 10M au lieu de 4,60M.

Pour élargir ce pont rail, seront construites tout d'abord deux culées qui soutiendront le tablier métallique permettant ainsi l'élargissement de la voirie.

La pose du tablier de plus de 45 tonnes sera ensuite faites suivis de travaux ferroviaires, d'installation de sécurité et de réseaux de télécommunication. Enfin des travaux de voirie, d'évacuation des eaux pluviales (très importants à faire dans ce secteur) mais aussi d'éclairage seront réalisés.

Le cout global des travaux est de 1 052 480 € HT répartis comme suit : Communauté d'agglomération du Pays d'Aix 567 480€ (soit 56.9%) et 485 000€ (41.1%) financés par le conseil régional PACA.
A noter enfin que les culées qui soutiendront le tablier métallique sont dimensionnées de manière à permettre à terme, si cela est nécessaire la pose d'une 2ème voie dans le cadre d'une réouverture de la ligne Gardanne - Carnoules sans devoir modifier significativement l'ouvrage d'art.


 

14 Avril 2014 : Après une semaine de préparation, d'enlèvements des rails etc, une page de l'histoire s'est tournée en ce lundi 14 avril 2014.

Le pont SNCF qui avait au moins plus de 50ans (les anciens devraient pouvoir le dire) n'est plus !!! Il a en effet été retiré dans la matinée à l'aide d'un camion grue qui a retiré chacune des portions du tablier . La ligne de chemin de fer est donc désormais totalement coupée pour de longs mois . Prochaine étape la destruction des murs désormais.

 

 

18 Avril 2014 :

Quatre jours à peine après avoir perdu son chapeau, le pont rail continue d'être détruit et totalement ce vendredi 18 avril 2014 avec la destruction de sa face Ouest qui a subit les assauts du marteau piqueur toute la journée ! Le talus lui a été creusé, la terre évacuée.

Photos JY Tamburini

 

 

 

25 Avril 2014 : Le pont détruit, les débris ont été déblayés et les fondations de la nouvelle culée creusée

10 Mai 2014 : Construction de la nouvelle culée et amélioration de l'ancienne

 

18 Juillet 2014 : Pose du nouveau tablier en présence des élus et responsables des travaux

Matinée évènement et historique dans l'histoire du chemin de fer à Trets. C'est en effet en cette matinée du vendredi 18 juillet 2014 que s'est déroulée la pose du nouveau tablier du pont rail; qui fait suite à la destruction du précédent il y a trois mois. Un ancien pont qui avait été construit en 1875, le marché ayant été passé en 1875 (Voir documents d'époque ci dessous). Pour cet évènement exceptionnel les entreprises en charges des travaux avaient organisé une visite commentée du chantier pour les élus : le maire Jean Claude Feraud en tête entouré de plusieurs de ses adjoints et conseillers municipaux à 9h30. Les responsables des entreprises et financeurs étaient ainsi présents avec le responsable de la CPA, le chargé de projets de Réseau Ferré de France ou encore le directeur des travaux d'Ingérop (cabinet de conseil et ingénierie) etc... Une visite extrêmement intéressante où les responsables donneront pleins d'informations sur le chantier.

La nouvelle culée qui a été construite ces derniers mois a été élargie par rapport à la précédente et renforcée en micros pieux tandis que la seconde a eu sa tête renforcée en béton. Ce nouveau pont rail a été conçu pour supporter le poids des convois militaires puisque cette ligne est une ligne de défense militaire en cas de guerre et voit quelquefois passer encore des convois de l'armée. La fin des travaux est toujours prévue pour fin septembre du moins cette partie.

D'ici là le bétonnage du tablier sera effectué, l'habillage en pierre des culées réalisé et les voies remises en place avec les ballastes, rails etc. Une fois le pont en lui même terminé, la CPA prendra aussitôt le relais pour réaliser l'aménagement routier et des réseaux entre le carrefour avec René Cassin (là où il y a les colonnes à ordures enterrées) et le rond point du boulevard de l'Europe.

A noter que dans ce chantier, au niveau des ouvriers qui y travaillent, une clause d'insertion sociale pour la main d'oeuvre avait été insérée et celle ci avait été un des critères importants dans le choix des entreprises. Au total il y a eu 300h de travail d'insertion pour ce chantier.

La visite du chantier effectuée, l'opération de levage du tablier métallique mesurant 3.6m de large sur 12 mètres de long commencera à 10h27 et fut impressionnante. Fabriqué dans une usine du Nord de la France à Nancy, celui ci est arrivé la veille au soir sur place par convoi exceptionnel, un convoi qui a pour la petite histoire pris du retard en raison du Tour de France expliquera l'un des responsables. Porté par une grue, le tablier de 37 tonnes sera alors positionné au dessus du pont et posé délicatement au millimètre près pour être fixé sur les différents vérins. L'opération qui se passera sans encombre, durera environ 10 minutes sous le regard attentif des élus et responsables du chantier. Un bétonnage est ensuite prévu pour consolider le tout.

 

 

 

 

DOCUMENTS D'EPOQUE DATANT DE 1875 SUR LA CONSTRUCTION DE L'ANCIEN PONT
Voici des documents d'époque qui ont plus d'un siècle très interressants et d'une belle beauté qui expliquent comment avait été fabriqué le pont il y a plus d'un siècle (remerciements à RFF)

 
Pont rail : Les plans d'époques de l'ancien pont
 
Pont rail : Le métré d'ouvrage (document d'époque)

 

20 Septembre 2014 :

C'est avec une quinzaine de jours de retard que les travaux se sont terminés fin septembre 2014. Les murs d'habillage ont été reconstruits de part et d'autres, le pont a lui été équipé de barrières et la ligne de chemin de fer reconstruite avec la pose des rails. Un convoi test passera dessus pour tester la solidité de l'ouvrage.

Mais si les habitants qui commencent à s'impatienter sur les réseaux sociaux et ailleurs pensaient que la route allait enfin réouvrir, ils vont vite déchanter puisqu'il va falloir patienter encore près d'un an, si ce n'est plus vu la lenteur de la CPA. En effet alors que l'on ne voit plus d'ouvriers travailler depuis la mi septembre, la seconde tranche des travaux elle n'a toujours pas démarré et c'est donc déjà un mois de perdu dans cette fermeture.

Cette seconde phase de travaux qui devrait s'achever en février 2015 consistera à refaire toute l'avenue Léo Lagrange du carrefour où il y a les colonnes enterrées au croisement du chemin du Loup.
La CPA va procéder à la réfection de la chaussée, des trottoirs, places de stationnement mais aussi en sous terrain avec le réseau pluvial , chose importante pour arrêter qu'il y ait un lac sous le pont à chaque pluie. La seconde phase de février à juin 2015 concernera la partie entre le pont et le rond point de l'avenue de l'Europe. Un passage piéton sera par contre assuré durant ces deux phases.

La dernière phase consistera à refaire la portion entre les colonnes enterrées et le cours, en refaisant tous les réseaux sous terrains qui sont sous dimensionnés. La réouverture totale de l'avenue ne se réalisera pas avant septembre 2015 donc, patience...

VOIR LES PHOTOS DES TRAVAUX DE L'AVENUE ICI

Test du Pont rail

Mercredi 28 janvier 2015, le pont rail posé en juillet dernier a été mis à rude épreuve avec un test grandeur nature avec le passage plusieurs fois d'une locomotive de 68 tonnes pour mesurer la conformité de l’ouvrage en charge. Un test qui s'est réalisé en présence du maire.
Voici la vidéo réalisée par la mairie :

 


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