VITICULTURE
*
Château Grand Boise |
La Grande Bauquière |
|
Intéressons nous maintenant, à un domaine viticole peu connu pour le moment et qui a été racheté il y a quelques années : "Le Château la Grande Bauquière ". Installé sur la route de Puyloubier D12, à 5km de Trets et à environ 2 de Puyloubier (Entre le village et la N7). Il est situé dans un cadre magnifique, au pied de la Montagne Sainte Victoire, offrant une vue plongeante sur cette dernière ainsi que sur les Monts Aurélien et Olympe à l'est. Les villages voisins de Puyloubier et Pourrières font également partis du tableau en arrière plan. Ce lieu qui est accessible par un petit chemin perpendiculaire sur la droite de la D12, nous amène alors en pleine campagne, jusqu'à une magnifique allée où lilas et cyprès s'entremêlent pour pénétrer au cœur du domaine. |
Site officiel du domaine Tel /fax : 04 42 66 39 27 |
On entre à ce moment là, dans un calme saisissant, dans un vignoble en pleine évolution depuis 2002, date à laquelle il a été racheté par la famille Francart, suite à un coup de cœur explique la propriétaire, aux origines Champenoises. Depuis ils l'ont totalement réaménagé, modernisé pour permettre une meilleure exploitation de son vin.
En effet lorsqu'ils ont racheté ce joli domaine provençal de 80 hectares d'un seul tenant, dont 67.5 hectares de planter, ce dernier était à l'abandon. De nombreux champs étaient des prés pour les moutons, les herbes hautes dominaient (d'où le nom de grande Bauquière, un nom qui apparaît en 1700, à la mort du moissonneur qui travaillait sur cette terre), la cave, elle, était non exploitable.
De gros efforts ont été fait cette année là, à commencer par les vignes (déjà existantes pour la plupart et datant pour les plus vieilles de 100 ans) avant qu'ils ne s'attaquent ensuite aux installations en 2003, avec l'acquisition de nouveau matériel, construction de hangars, qu'ils ont totalement transformés et modernisés. Un développement qui se poursuit toujours aujourd'hui avec l'aménagement d'un vrai caveau de dégustation et de vente pour accueillir les clients.
D'énormes cuves de béton y ont aussi été construites, avec évidemment toutes les installations techniques nécessaires. Tout cela répondant aux normes de sécurité et d’hygiène les plus strictes. Une chaîne d’embouteillage lui assure une indépendance totale et une rapidité d’exécution face à toute demande particulière, tandis que la salle de stockage, elle, est maintenue à une température constante et protégée de la lumière, abritant bouteilles et « bags in box » prêts à être livrés. Le domaine comporte ainsi une grande ancienne bâtisse habitable du 19ème siècle, un bâtiment assez ancien et d'autres plus récents dédiés aux vins. |
|
|
Son vignoble immense à la terre argilo-calcaire, a la particularité et même l'avantage d'avoir ses vignes plantées en ligne droite parallèle dans des rangées claires, dont les plus grandes mesurent plus de 600mètres, permettant de mécaniser ainsi au maximum l'exploitation. Offrant des beaux raisins de différentes couleurs sa gamme de vins est très riche puisqu'il compte 6 cépages à raisins rouges : alicante, cabernet sauvignon, cinsault, grenache, syrah, Carignan et 6 cépages à raisins blancs : clairette, ugni blanc, sémillon, chardonay, vermentino ou roll, sauvignon. Et du coup à l'automne le panorama de couleurs est tout simplement splendide avec des couleurs diverses : rousses, rosées, jaunes, verts...
Son autre avantage s'est d'être protégé par la météo. Ainsi en 2009 contrairement à ses voisins il a été totalement protégé de l'orage de grêle qui avait massacré les vignobles du coin début aout, cette dernière s'arrêtant à chaque fois étrangement aux limites de propriété. Son œnologue précisant au passage que de mémoires d'anciens il n'a jamais grêlé sur le domaine. Une vraie chance.
Le domaine est en agriculture raisonnée avec des labels de qualité environnementale, servant également de refuge pour les oiseaux, où les lapins n'hésitent pas à gambader toute la journée. Il utilise le moins de produits chimiques et 75% du vignoble porte également le label A.O.C Côtes de Provence.
Niveau personnel : 7 permanents s'occupent de la Grande Bauquière renforcés par quasiment le même nombre pour les vendanges durant une dizaine de jours, car tout n'est pas récolté à la machine, certains hectares ne le permettant pas, c'est l'homme qui doit alors ramasser le raisin. Des vendanges qui ont lieu en général sur une durée de trois semaines en septembre, de jour le matin (et non de nuit comme beaucoup de vignobles des environs). Une fois récolté, le raisin est immédiatement mis dans l'échangeur thermique à l'entrée de la cave, où il est alors refroidi. Le but est ainsi de ramasser le moins d'eau possible expliquent ils. Sa production annuelle moyenne est désormais de 4000 hectolitres et possède 4006 hectolitres de cuverie.
Le vin du domaine commence désormais à se faire un nom et gagne des récompenses en recevant notamment en 2010 le "Trophée régionale des vins au féminin" grâce à son rosé "Ceps d'épicure" (gamme AOC). Ces vins se veulent ouverts à tous les goûts et se proposent à la vente à des prix très abordables et attractifs. Le Rosé "Osez" est un vin d'apéritif aux arômes de framboise et ananas, son grand vin "Terre des vieux loups" vieilli en fût de chêne est proposé en blanc, en rouge et pour 2010 en rosé aussi. Mais le domaine propose également quelques vins de France. Il commercialise également du jus de raisin qui remporte un beau succès.
Le domaine cherche maintenant à se faire connaitre de plus en plus, à se différencier de ses concurrents en proposant "autre chose" aux visiteurs qu'il veut attirer. Le château organise des dégustations gratuites, et a pour projet de se développer à l’international. Son personnel fourmille d'ailleurs de multiples projets pour l'avenir.
Outre le vin, la Grande Bauquière cherche à se diversifier, ses propriétaires ont en effet décidé d'agrandir leur gamme en cultivant des oliviers pour proposer de l'huile d'olive aux clients.
La culture est aussi une des nombreuses activités du domaine puisque des expositions sont organisées chaque année ainsi que des pièces de théâtre. Elles sont proposées aux visiteurs dans le hangar tout comme les concerts, avec par exemple en cet automne 2010 du jazz à l'affiche.
Les touristes sont aussi la cible que recherchent ses exploitants qui ont aménagé une aire pour les campings cars de passage. La Grande Bauquière s'investit aussi dans la vie locale en sponsorisant pour la saison 2010 2011 l'Union sportive tretsoise, le club de foot de la commune...
Bref un bien beau domaine qui gagne vraiment à être découvert ...
L'entrée
|
|
Le caveau d'accueil
Le vignoble
Vue sur Pourrières | Vue sur Puyloubier |
mesure d'audience
TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE
Reportages : Nicolas Dobranowski